Résilier sa mutuelle chez Solimut Mutuelle de France

resilier mutuelle solimut mutuelle de france

Acteur majeur du mouvement mutualiste, Solimut Mutuelle de France assure la protection sociale de ses adhérents depuis longtemps.

Ayant connu plusieurs fusions, elle est toujours restée fidèle à son image initiale et préserve ses valeurs de mutualiste.

Pour optimiser la protection de ses affiliés, Solimut Mutuelle de France a mis en place un large réseau d’agences de proximité sur tout le territoire français.

Elle propose aussi bien des solutions en épargne et retraite ; mais dans le secteur santé, elle propose des services innovants et de qualité optimale.

Et voici les diverses garanties existantes, ainsi que les solutions possibles pour quitter la mutuelle.

Les garanties incluses dans l’assurance santé Solimut Mutuelle

Solimut Mutuelle de France offre à ses adhérents une gamme de complémentaire santé adaptée à leurs besoins et à leur budget.

La formule Attitude est une solution proposée sur 7 niveaux de remboursements croissants.

Elle est conçue pour assurer une couverture dans les frais d’hospitalisation, les frais dentaires, les frais optiques et les frais de médecines douces.

La formule Essentiel Monégasque se décline sur 11 niveaux, et prend en charge l’audition en plus des domaines de la précédente gamme.

En optant pour la formule Liberté Plus, les adhérents bénéficient en suppléments des frais d’appareillage et des dépenses en cure thermale.

Quant à la garantie Accès Santé, destinée spécialement aux bénéficiaires de l’ACS, elle couvre les soins utiles en frais médicaux, optiques, dentaires et hospitalisation.

L’accès à l’assurance santé de Solimut Mutuelle de France s’adresse à tout le monde, sans discrimination de nationalité, d’âge ou de sexe, et aucun questionnaire médical n’est demandé à l’adhésion.

Organisme à but non lucratif, ses cotisations sont investies au bénéfice des adhérents sous forme de prestations, de structures sanitaires et sociales.

Dans certains cas, l’assuré social bénéficie d’une exonération d’avance de frais social grâce au tiers payant, ainsi que d’un ticket modérateur.

Les remboursements de Solimut Mutuelle de France sont censés couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale.

Régie par le code de la mutualité, elle agit surtout pour la protection sociale de ses membres.

Comment résilier son contrat santé à la Solimut Mutuelle ?

resiliation mutuelle solimut mutuelle de france

La résiliation d’une assurance santé souscrite auprès de la Solimut Mutuelle relève du droit de l’assuré, conformément à la loi Châtel.

De ce fait, vous pouvez demander à réaliser cette démarche par diverses manières.

  • Pour choisir la simplicité dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’assurance santé, il suffit d’envoyer la demande par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Ceux qui aiment l’efficacité et la rapidité peuvent opter pour la remise de la demande en main propre. Pour ce faire, il faut se déplacer auprès du siège social de Solimut Mutuelle de France ou de l’agence la plus proche de votre résidence.
  • Faire une demande par acte extra judiciaire est une autre méthode possible, mais vu sa complexité, elle est peu fréquente. Elle nécessite l’intervention d’un huissier de justice qui est appelé à rédiger un acte extra judiciaire ordonnant à l’assureur la résiliation de l’assurance santé.
  • Pour découvrir d’autres formalités de résiliation, il est recommandé de consulter les conditions générales du contrat d’assurance santé.

Quand demander à Solimut Mutuelle de résilier votre mutuelle ?

La résiliation de l’assurance santé de Solimut Mutuelle de France doit se faire à l’échéance, selon la loi.

Mais en présentant des motifs légitimes, vous pouvez rompre le contrat à tout moment après la première année d’adhésion. Voici des informations y afférentes.

  • À l’échéance

La loi Hamon favorise les adhérents des assurances moto, auto ou habitation, et permet à l’assuré de suspendre son contrat à sa guise, sans période définie.

Non applicable à la résiliation de la mutuelle santé, cette dernière doit être annulée uniquement à l’échéance, et encore, avec le respect du délai de préavis.

Cependant, grâce à la loi Châtel, les souscripteurs d’une mutuelle santé de Solimut Mutuelle France sont prévenus de la date d’échéance de leur contrat 75 jours à l’avance.

De cette manière, ils disposent d’un temps suffisant pour déposer leur demande de résiliation conformément au délai fixé par le contrat.

S’ils ne reçoivent pas l’avis d’échéance dans le délai de 75 jours, ils ont tout à fait le droit de résilier leur contrat de santé quand ils le souhaitent.

  • Hors échéance

Pour prétendre obtenir gain de cause à une demande de résiliation du contrat d’assurance santé hors échéance annuelle, il faut présenter un motif valable.

Le délai d’effectivité est de 30 jours après la réception de la demande par l’assureur.

Peut-on se rétracter et annuler l’assurance santé ?

Afin de vous aider à la réalisation de votre résiliation de complémentaire santé auprès de Solimut Mutuelle de France, voici quelques motifs légitimes de résiliation.

  • Changement de statut personnel : un mariage, un décès ou un divorce peut avoir une influence certaine sur le risque d’un contrat d’assurance santé, d’où cette modification considérée comme un motif valable dans une demande de résiliation.
  • Changement de résidence : un déménagement, quel qu’en soit le motif, constitue une raison de résiliation de contrat, dans la mesure où la zone de destination ne se trouve pas dans le réseau de Solimut Mutuelle de France. Pour que la demande soit valable, il faut présenter un justificatif, tel qu’un contrat de bail ou une attestation de déménagement.
  • Changement de situation professionnelle : en quittant son entreprise pour profiter de sa retraite ou pour changer de métier, l’assuré peut demander à renoncer à son contrat. Il lui suffit de fournir un certificat délivré par son dernier employeur.
  • Adhésion à une mutuelle collective : la souscription à la mutuelle d’entreprise est de plus en plus en vogue à l’heure actuelle, et cette raison peut constituer un motif légitime pour se rétracter sur son contrat d’assurance santé. Des attestations délivrées par son employeur et l’organisme d’assurance sont requises pour que la demande soit valable.
  • Hausse tarifaire injustifiée : un changement du montant de la prime d’assurance est une raison permettant de résilier votre contrat de complémentaire santé auprès de Solimut Mutuelle France. La demande de résiliation doit être envoyée auprès de l’assureur dans un délai de 15 jours après l’augmentation.

Contacter le service client Solimut Mutuelle pour résilier votre assurance santé

Les coordonnées de votre assureur Solimut Mutuelle de France vous seront toujours utiles, mais surtout pour la résiliation de votre assurance santé.

Les conseillers client de la mutuelle vous accueilleront sur la ligne 05 82 95 03 52 du lundi au samedi de 8h à 20 heures.

Ils seront à votre disposition pour vous orienter dans votre démarche de suspension de contrat.

Votre lettre de résiliation de complémentaire santé pourra être adressée à :

Solimut Mutuelle de France
CS 21160
13782 Aubagne Cedex

Pour accéder à votre espace adhérent dans le cadre de la résiliation de votre contrat santé, utilisez le https://www.solimut-mutuelle.fr/mon-espace ou envoyez un e-mail à https://www.solimut-mutuelle.fr/nous-contacter/par-email.

La technologie ne cesse d’innover et vous permet de rester en contact avec les conseillers sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/solimut-mutuelle-france
  • Facebook: https://www.facebook.com/solimutpourunesantesolidaire/
  • Twitter: https://twitter.com/SolimutMutuelle
  • YouTube: https://www.youtube.com/user/Mutuellessante

Lettre de résiliation

Ce modèle de lettre peut être utilisé pour la rédaction de votre demande de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de Solimut Mutuelle de France.

Prénom, Nom
Lieu de résidence
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Solimut Mutuelle de France
CS 21160
13782 Aubagne Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Solimut

Référence : contrat n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Depuis le (date de souscription), je suis adhérent de votre compagnie avec un contrat sous la référence (numéro de contrat).

La présente lettre vous est adressée pour vous annoncer ma décision de ne plus renouveler mon contrat qui arrive à échéance le (date d’échéance).

Conformément au droit que me confère la loi Châtel, veuillez accuser réception de ma demande, et m’adresser en retour la notification d’effectivité dans les délais.

Je vous envoie ci-attaché le contrat pour témoigner de la conformité de ma demande, en l’occurrence, de la date limite de résiliation.

Je vous remercie de l’attention que vous accorderiez à ma demande, et vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse qui est à retenir pour l’envoi de votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de Solimut Mutuelle de France :

Solimut Mutuelle de France
CS 21160
13782 Aubagne Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici