Résilier sa mutuelle MGC

resilier mutuelle mgc

Fondée sous le nom de Protection Mutuelle des Cheminots en 1883, la mutuelle MGC (Mutuelle Générale des Cheminots) bénéficie de plus de  130 ans d’expérience dans le secteur de la mutuelle santé.

Depuis 2006, ses prestations étaient destinées pour tous les individus, cheminots ou non.

L’objectif de cette mutuelle à but non lucratif s’avère être des actions au bénéfice de ses adhérents.

Sans actionnaires à rémunérer, elle peut proposer des tarifs très compétitifs en faveur des adhérents. Voici les détails sur la mutuelle :

La mutuelle santé MGC

La mutuelle MGC s’est fixée comme objectif de proposer des solutions santé adaptée aux besoins et au budget des affiliés, quelques soient leurs situations.

Des garanties de santé et de prévoyance complètes sont proposées, pour la santé et le bien-être des membres.

Les solutions proposées varient en fonction de chaque situation pour être totalement personnalisées, et surtout en adéquation avec les attentes des adhérents.

Les services sont destinés à compléter les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Cela inclut aussi bien les frais dentaires, optiques, et l’hospitalisation.

Dans le cadre de ses prestations, la Mutuelle MGC vise à offrir le maximum de confort pour les soins, avec différents niveaux de remboursements.

Les frais de médecine douce et équipements divers (appareillage auditif, prothèse) peuvent aussi intégrer les remboursements selon le niveau de garantie.

Répartis dans 7 sites, et 5 régions, elle offre à ses affiliés des gammes de santé et de prévoyance labellisées pour mieux les accompagner.

Dans le cadre d’un service de qualité, des actions adéquates sont mises en place continuellement pour une meilleure gestion de compte, et un accès optimisé aux soins de santé.

Comment procéder à la résiliation d’une complémentaire santé à la Mutuelle MGC ?

Vous avez décidé de résilier votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle MGC.

Étant dans votre droit, différentes méthodes vous sont proposées pour y arriver.

  • Le moyen le plus simple s’avère être l’envoi de la lettre par courrier recommandé (AR) avec accusé de réception pour annuler votre assurance santé auprès de la Mutuelle MGC.
  • La seconde option requiert le déplacement ; soit auprès du siège social, soit auprès du représentant ou de l’agence la plus proche de votre localité. Cette démarche est aussi efficace que rapide.
  • L’autre méthode est plus complexe et peu adoptée. Il s’agit de la demande par acte extra judiciaire, établie par un huissier de justice. Le contenu de cette lettre donne injonction à l’assureur de résilier le contrat d’assurance santé.
  • Les conditions générales de la police d’assurance incluent d’autres formalités de résiliation. Pour pouvoir les adopter, il est important de les consulter afin de puiser ses inspirations.

La résiliation de votre contrat santé Mutuelle MGC à l’échéance du contrat

resiliation mutuelle mgc

Afin de pouvoir procéder à la résiliation de votre assurance santé auprès de la Mutuelle MGC, il est primordial de connaître toutes les conditions.

En principe, la procédure doit être déclenchée uniquement à l’échéance.

Cependant, la réalisation de la démarche est possible en respectant les conditions légalement autorisées, et ce, après la première année de souscription.

Les détails vous sont énumérés ci-dessous.

  • À l’échéance

La loi Hamon, établie en faveur des affiliés souscrivant une assurance auto, moto ou habitation, permet la résiliation d’un contrat à tout moment.

Cette loi ne s’applique pas à la suspension d’une mutuelle santé, d’où la demande de résiliation réalisée uniquement à l’échéance, et encore, avec le respect du délai de préavis.

En revanche, la loi Châtel est applicable au contrat de complémentaire santé.

En vertu de cette loi, la Mutuelle MGC est obligée d’informer son adhérent de la date d’échéance de son contrat 75 jours à l’avance.

La réception de cette information à temps vous permet de respecter la date limite de résiliation stipulée dans le contrat, qui est en général de 2 mois avant l’échéance.

L’omission de cet avis d’échéance vous permet de disposer de tous vos droits pour résilier le contrat de complémentaire santé de la Mutuelle MGC à tout moment.

  • Hors échéance

En présentant un motif valable, vous pouvez soumettre votre demande de résiliation de contrat d’assurance santé en dehors de l’échéance annuelle.

L’assureur dispose de 30 jours pour rendre la décision effective.

Résilier votre contrat de complémentaire santé avant l’échéance

Pour pouvoir prétendre à une résiliation hors échéance, vous devez disposer d’un argument valable, et présenter la demande avec des pièces justificatives.

Découvrez les détails ci-après.

  • Le divorce ou le mariage s’avèrent être des changements majeurs dans la vie d’un individu. De ce fait, cette modification de situation personnelle fait partie des motifs légitimes permettant d’avoir gain de cause pour résilier son contrat santé, surtout si elle est susceptible de modifier le risque.
  • Le déménagement peut aussi constituer un motif légitime de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle MGC. Effectivement, un changement de résidence hors de la zone de couverture du réseau de l’assureur est une raison pour rompre son contrat. Cela requiert la présentation d’un contrat de bail ou d’un certificat de mutation.
  • La démission, le départ à la retraite ou la cessation définitive d’activité professionnelle sont aussi des changements importants pour une personne. Afin d’être validée, la demande de résiliation pour ces raisons doit être accompagnée d’un certificat émanant de l’employeur.
  • La mutuelle collective est de plus en plus adoptée dans les entreprises actuelles. En l’occurrence, l’adhésion des salariés devient obligatoire. Cette situation est une raison valable pour résilier sa complémentaire santé auprès de la Mutuelle MGC, sous réserve de présenter deux attestations respectives délivrées par l’employeur et son organisme d’assurance.
  • La hausse du montant de la prime d’assurance est un motif légitime de rompre le contrat d’assurance santé. Si cette augmentation tarifaire n’est pas justifiée, une fois mis au courant, l’adhérent dispose de 15 jours pour déposer sa demande de résiliation.
  • Hausse injustifiée du montant du montant de la cotisation : une telle modification vous permet de résilier votre contrat santé MGC à tout moment. Cela dit, vous devez envoyer votre demande dans les 15 jours qui suivent la prise de connaissance de la hausse tarifaire.

S’adresser au service client Mutuelle MGC pour la résiliation de sa mutuelle santé

La résiliation de votre mutuelle auprès de la Mutuelle MGC nécessite plus de communication avec les experts santé de la firme.

Ainsi, les coordonnées suivantes vous seront utiles pour y parvenir.

Pour contacter les conseillers afin de leur demander une assistance pour les formalités à réaliser, vous pouvez composer le 01 40 78 06 91 du lundi au vendredi, de 8 h15 à 18 heures.

Si vous optez pour l’envoi d’un fax, la ligne à utiliser est le 01 40 78 06 88.

L’adresse à mentionner sur l’enveloppe pour l’envoi des courriers est : Mutuelle MGC -TSA 91347 – 75621 Paris Cedex 13

Si vous préférez accéder à votre espace personnel pour la résiliation de votre contrat de santé, n’hésitez pas à vous rendre sur la page https://monespacepersonnel.cimut.net/web/mgc.

Les réseaux sociaux sont également vos alliés technologiques pour communiquer avec la Mutuelle MGC.

  • Facebook : https://web.facebook.com/mutuelle.mgc?_rdc=1&_rdr
  • Twitter : https://twitter.com/groupeMGC
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-mgc
  • Youtube : https://www.youtube.com/user/mutuellemgc

Enfin, le site web de la mutuelle est à votre service à toute heure sur : https://www.mutuellemgc.fr/particulier/

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre de résiliation pour votre demande auprès de la Mutuelle MGC :

Prénom – Nom
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

Mutuelle MGC
TSA 91347
75621 Paris Cedex 13

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat de complémentaire santé MGC

Référence du contrat :

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je suis affilié à votre entreprise depuis le (date du contrat) sous la référence (numéro du contrat).

Je vous adresse la présente lettre pour vous informer que suite à une raison professionnelle, je suis au regret de vous annoncer ma décision de renoncer audit contrat.

Je joins à ce courrier l’attestation d’affectation justifiant ma demande.

En l’occurrence, je vous demande de bien vouloir me rembourser les primes déjà versées dans le cadre de mon contrat.

Je vous remercie d’ores et déjà de l’attention que vous porterez à ma requête, et dans l’attente de votre retour, vous présente, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

P.J : attestation de mutation de mon employeur

Adresse de résiliation

Voici l’adresse à utiliser pour la demande de résiliation de votre contrat de complémentaire santé MGC :

Mutuelle MGC
TSA 91347
75621 Paris Cedex 13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici