La Mutuelle Renault est une organisation centenaire et a commencé en tant que Caisse de Secours Mutuels.
Elle avait pour mission de prendre en charge les 600 employés de la société Renault.
À présent, la mutuelle propose des complémentaires santé et des garanties pour ses 800 000 adhérents. Leurs modalités de résiliation sont simples.
Explications sur la mutuelle santé pour les salariés de Renault
Plusieurs options sont mises à disposition des souscripteurs de mutuelle santé chez Renault pour les satisfaire en matière de remboursement.
Chaque option se différencie par le taux de remboursement des frais de santé.
En souscrivant à l’une de ses options, vous bénéficierez de prestations de remboursement sans délai (24h).
La souscription de l’assurance complémentaire santé chez Renault ne comporte ni frais de dossier ni questionnaire médical ni droit d’entrée.
Si la mutuelle de l’entreprise Renault ne vous suffit pas, vous pouvez également souscrire l’assurance santé des particuliers.
Ainsi, vous aurez un meilleur taux de remboursement en frais optiques ou dentaires.
En effet, la souscription de la mutuelle santé collective de Renault est obligatoire depuis 2016.
Les tarifs sont fixés selon des critères comme l’âge du salarié, leur situation familiale et aussi le nombre de cadres et non-cadres.
Ils dépendent également des services complémentaires contractés par le souscripteur et des besoins en garanties optiques ou dentaires.
Les primes peuvent varier de 7 euros à 150 euros par salarié.
Une fois adhéré à la mutuelle de Renault, vous pouvez avoir accès aux devis dentaires et optiques et avoir connaissance du montant de votre prise en charge.
Vous pouvez aussi discuter, en sécurité et en privé, de votre contrat mutuelle santé.
Demander la résiliation d’une complémentaire santé Renault : Quelle est la procédure ?
Vous avez quelques procédures au choix à effectuer pour résilier votre contrat de complémentaire santé Mutuelle Rénault:
- Soit par une lettre recommandée avec un accusé de réception (AR)
Vous devez rédiger la demande de résiliation puis l’envoyer en recommandé au siège social de la mutuelle Renault.
- Soit en main propre
Il vous faudrait d’abord écrire une lettre avec laquelle vous annoncez votre intention de résilier la mutuelle auprès de Renault.
Puis, vous vous déplacerez au siège social de Renault pour la remettre à un responsable du service client.
L’autre option c’est de la soumettre à une agence de la mutuelle Renault ou un représentant administratif, dans votre département.
- Soit par acte judiciaire
Vous devez faire appel à un huissier de justice pour demander la résiliation de votre contrat santé à la Mutuelle Renault au moyen d’un acte extra judiciaire.
Ce dernier écrira l’acte qui ordonnera la dissolution de votre contrat.
- Soit par d’autres procédures
Il est important de relire les conditions générales du contrat d’assurance santé de la Mutuelle Renault.
D’autres procédures d’annulation peuvent y être indiquées et appliquées à votre situation.
Quand demander à Renault la résiliation de votre contrat santé ?
- À l’échéance
La loi Chatel qui s’applique au contrat santé est différente de la loi Hamon.
En d’autres termes, on ne peut pas résilier l’assurance santé de Renault à tout moment après la date de son premier anniversaire.
Vous devez attendre la venue de son terme annuel pour l’annulation.
La date limite de résiliation est de 2 mois avant la date d’échéance. La loi Chatel permet d’aider les assurés à résilier leur contrat dans ce délai légal de préavis.
En effet, cette loi oblige les assureurs à indiquer aux assurés tous les ans, par un avis d’échéance, la venue imminente de la date d’échéance de leur contrat.
- En dehors de l’échéance
Il existe des circonstances exceptionnelles qui vous autorisent à rompre le contrat sans attendre son échéance annuelle.
Elles pourraient changer les bénéficiaires cités dans votre contrat ou changer la nature des risques couverts par vos garanties.
Si tel est le cas, vous avez le droit de résilier la mutuelle santé auprès de Renault.
La résiliation de votre contrat de complémentaire santé avant l’échéance
C’est possible avec un motif légitime. Voici les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle imposées par l’article L113-16 du code des assurances.
- En cas de situation familiale modifiée : votre famille pourrait être élargie par l’adoption ou la nouvelle naissance. Un décès ou un divorce pourrait également la réduire.
- En cas de situation maritale modifiée : un divorce ou un mariage est un motif légitime de résiliation, car entraîne un changement de contrat automatiquement.
- En cas de déménagement soit pour une nouvelle adresse dans le même pays ou dans un nouveau pays (affectation à l’étranger).
- En cas de hausse de primes d’assurance: vous, en tant que souscripteur, êtes en droit de la contester en supprimant votre contrat santé chez Renault, sans préavis et sans frais.
- En cas d’obligation de souscrire une assurance d’entreprise : c’est une situation fréquente lorsque vous obtenez un nouvel emploi.
- En cas de départ pour la retraite ou d’arrêt-travail à cause d’une invalidité : vous aurez besoin d’un nouveau contrat avec des coûts qui vous conviennent.
Comment contacter le service client du contrat de complémentaire santé Renault ?
En tant qu’adhérent à la mutuelle, vous pouvez tout demander à un conseiller en utilisant sur votre espace adhérent : https://www.services.mobilitemutuelle.fr/ espace adhérent
Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de la Mutuelle Renault, rendez-vous sur cette page : https://www.mobilitemutuelle.fr/les-rendez-vous-mobilite-mutuelle/
Vous pouvez communiquer vos interrogations sur la résiliation de votre mutuelle via le formulaire en ligne de Mutuelle Renault visible à cette adresse: https://mobilitemutuelle.fr/nous-contacter/
La Mutuelle Renault est accessible sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y demander plus d’informations sur la résiliation de votre complémentaire santé:
- LinkedIN : https://www.linkedin.com/company/mutuelle-renault/?originalSubdomain=fr
- Twitter: https://twitter.com/MobiliteMut
Lettre de résiliation
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :
Mutuelle Renault
9 rue de Clamart
92 772 Boulogne-Billancourt Cedex
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Mutuelle Renault
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Étant titulaire du contrat d’assurance santé n°… souscrit le jj/mm/aaaa à la Mutuelle Renault, je vous informe par la présente que je ne souhaite plus le renouveler.
D’où la présente notification que je vous envoie 2 mois précédant ma date d’échéance dans le respect du délai légal de préavis.
Je vous prie donc de m’envoyer un avis de réception de ma demande.
En attente de votre retour, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Adresse de résiliation
Si vous résiliez l’assurance santé Renault, envoyez votre demande au :
Mutuelle Renault
9 rue de Clamart
92 772 Boulogne-Billancourt Cedex