Résilier sa mutuelle chez Mutest

resilier mutuelle mutest

Mutuelle bénéficiant de plus de 70 ans d’expérience, Mutest est une entreprise appartenant au mouvement mutualiste.

Il s’agit d’une mutuelle solidaire et responsable qui propose une gamme de garanties visant à compléter les régimes d’assurance maladie de la Sécurité Sociale.

Disposant de 6 agences en Alsace, outre le siège social à Strasbourg, Mutest vise à apporter des solutions adéquates pour la santé de ses affiliés.

Découvrez ses offres et la possibilité de renoncer à son contrat au besoin.

Les contrats santé chez Mutest

Mutest offre une gamme de garanties individuelles et collectives en matière de santé.

Destinée au début pour les agents de l’État et aux particuliers, ses formules consistent à offrir aux affiliés la possibilité d’ajuster les offres aux besoins.

5 niveaux de garanties spécifiques sont proposés aux affiliés dans le cadre du complément de la Sécurité Sociale.

Cela consiste au remboursement de dépassement d’honoraires, de couronne dentaire, des frais de médecines douces et des frais d’orthodontie pour toutes les formules (Zen, Confort, Spéciale +, Spéciale et Sérénité).

Les offres de Mutest s’adressent à toutes les catégories de personnes sans limite d’âge.

Outre cela, la mutuelle s’engage à permettre à ses adhérents de modifier leurs garanties sans majoration.

En adhérant à la mutuelle Mutest, vous bénéficiez d’une solidarité intergénérationnelle, d’une véritable solidarité familiale.

L’affiliation à Mutest ne requiert aucun examen et questionnaire médicaux. La prime pour la complémentaire santé est forfaitaire et évolutive.

L’équipe reste à l’écoute des adhérents pour l’accompagner et l’assister dans toutes les démarches afférentes à sa complémentaire santé.

Résilier votre mutuelle santé Mutest à l’échéance du contrat

resiliation mutuelle mutest

Votre affiliation en assurance santé auprès de Mutest vous confère le droit de résiliation une fois que l’échéance du contrat arrive à son terme.

Différentes manières vous sont proposées pour y arriver.

La méthode la plus simple pour la résiliation de votre contrat d’assurance santé auprès de Mutest consiste à envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’autre option est remettre la demande de résiliation en mains propres auprès du siège social, ou à défaut auprès de l’agence ou du représentant le plus proche dans votre localité.

Le procédé le plus complexe est de faire intervenir un huissier de justice pour se rétracter sur son contrat de complémentaire santé auprès de Mutest.

Il rédige un acte extra judiciaire qui ordonne à l’assureur de rompre le contrat de souscription.

D’autres formalités de résiliation sont mentionnées dans les conditions générales de la police d’assurance, d’où la nécessité de bien lire les clauses avant d’entamer les procédures.

À quel moment demander à Mutest de résilier votre complémentaire santé ?

En souscrivant un contrat de complémentaire santé auprès de Mutest, vous devez connaître que pour la résiliation, vous devez attendre l’échéance.

Néanmoins, la réalisation peut être possible sous certaines conditions et après la première année d’affiliation. Voici des détails y afférents :

  • À l’échéance

La loi Hamon n’est pas applicable à la mutuelle santé, d’où la résiliation d’un contrat uniquement à échéance.

En revanche, la loi Châtel impose à l’assureur gérant une souscription de complémentaire santé, de notifier l’assuré 75 jours avant l’expiration de son contrat.

Avec cet avis d’échéance, vous serez en mesure de présenter votre demande avant la date limite de résiliation mentionnée dans le contrat.

Toutes ces procédures doivent être effectuées 2 mois avant la fin de la souscription.

Si vous ne recevez pas l’avis d’échéance dans le délai de 75 jours, vous pouvez accomplir la formalité de résiliation dans les 15 jours suivant la date d’envoi du rappel.

Sans notification, la résiliation de l’assurance santé de Mutest peut être réalisée à tout moment.

  • Hors échéance

Pour réaliser l’annulation de la souscription en complémentaire santé Mutest en dehors de l’échéance, vous devez présenter un motif valable, justifié par un document officiel.

La demande prendra effet 30 jours à compter de la date d’arrivée de la demande auprès de Mutest.

Résilier sans frais votre contrat santé avant le terme du contrat

Pour une résiliation de contrat d’assurance santé Mutest avant termes, vous devez évoquer un motif légitime pour présenter la demande.

  • Changement de situation familiale : un assuré qui se marie, divorce ou décède a une raison qui est susceptible de modifier le risque. En présence de ces cas, vous pouvez émettre une demande de résiliation de votre contrat de complémentaire santé.
  • Déménagement hors de la zone de couverture de Mutest : pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous êtes obligés de changer de résidence. Or, le nouveau logement se trouve en dehors du réseau. Cela représente un motif pour demander de renoncer à son contrat d’assurance santé auprès de Mutest. Un justificatif doit accompagner la demande, à savoir un contrat de bail, ou un certificat de déménagement.
  • Modification de situation professionnelle : un départ à la retraite ou une démission peut être des motifs légitimes de résiliation à la Mutest. Pour cela, il faut que le changement soit justifié par un certificat délivré par l’employeur.
  • Adhésion à une mutuelle collective d’entreprise : suite à une affiliation obligatoire à une assurance collective, vous devez renoncer à votre contrat de complémentaire santé auprès de Mutest. Pour que votre demande soit validée, il faut fournir des attestations délivrées d’un côté par l’employeur, et de l’autre par l’organisme d’assurance.
  • Hausse injustifiée de la prime d’assurance : en procédant à une augmentation tarifaire, l’assureur donne à l’adhérent le droit de résilier son contrat d’assurance santé auprès de Mutest. Cela doit être effectué dans les 15 jours après la prise de connaissance de l’information abusive.

Comment joindre le service client Mutest pour résilier votre complémentaire santé ?

Pour la résiliation de votre complémentaire santé auprès de la mutuelle Mutest, vous devez avoir à portée de main les coordonnées de l’assureur.

Les conseillers de la mutuelle sont joignables au 09 69 36 32 32 du lundi au vendredi entre 9 et 18 heures.

Pour écrire via votre espace assuré, vous avez un accès à votre formulaire via cette page : https://www.mutest.fr/agents_de_l_etat/Nos_offres/Compl%C3%A9mentaire_Sant%C3%A9/

Pour tous les courriers, que ce soit par la poste ou par remise directe, l’adresse à retenir est : Mutest -11, Bd du Président WILSON- CS 60019 – 67082 Strasbourg Cedex

Sinon, les réseaux sociaux constituent des moyens de communication pratiques :

  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mutest/
  • Facebook : https://www.facebook.com/mutuellemutest/

Lettre de résiliation

Prénom – Nom
Adresse physique
Téléphone
Adresse e-mail
Référence du contrat

Mutest
11, Bd du Président WILSON
CS 60019
67082 Strasbourg Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance santé Mutest

Madame, Monsieur,

Ayant adhéré à une complémentaire santé chez Mutest depuis le (date de souscription), le contrat n° (numéro de contrat) expire le (date d’échéance).

En l’occurrence, par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de ne plus reconduire ce contrat.

Je vous remercie d’ores et déjà de prendre en considération ce courrier, et de me notifier en retour l’effectivité de ma demande dans le délai de 30 jours, conformément à mon droit.

En attendant un retour favorable de votre part, je vous adresse mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse à retenir pour tous les courriers à destination de la mutuelle Mutest, notamment pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé est :

Mutest
11, Bd du Président WILSON
CS 60019
67082 Strasbourg Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici