Résilier sa mutuelle à la Smerra

resilier mutuelle smerra

Mutuelle spécialisée dans les assurances estudiantines, SMERRA évolue dans ce domaine depuis l’année 1971.

Ses solutions d’assurances actuelles concernent les véhicules, les deux roues, ou les habitations des étudiants et des jeunes actifs.

Mutuelle à but non lucratif, ses compétences interviennent principalement dans tous les départements de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Sinon, elle a mis en place une fondation qui a pour vocation de soutenir les étudiants au quotidien et dans leurs études.

Découvrez les détails des offres et les moyens de les résilier.

Les garanties incluses dans le contrat santé Smerra

Acteur mutualiste respectant les valeurs solidaires, la mutuelle Smerra propose des solutions de couverture concernant les besoins des étudiants en termes de santé, de prévention, d’assurance et de garanties complémentaires.

Les formules de complémentaire santé de la mutuelle Smerra s’adressent exclusivement aux étudiants entre 18 et 28 ans, résidant en France métropolitaine et bénéficiant de la Sécurité Sociale.

4 formules sont proposées avec une diversification permettant de mieux cerner les besoins des adhérents et d’optimiser leurs remboursements.

Une gamme complète est proposée pour être adaptée aux besoins des affiliés ; entre autres, complémentaire santé, assurance à l’étranger et sur complémentaire santé « Tonic Etudes ».

Cela inclut aussi bien les frais d’hospitalisation, les frais de consultation, les frais d’optiques (lunettes et lentilles), les frais dentaires (prothèse et orthodontie), ainsi que les frais d’appareillage et de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, diététique, homéopathique).

Smerra privilégie la qualité de service, d’où la proximité de ses conseillers, qui sont disponibles et à l’écoute des affiliés du lundi au vendredi jusqu’à tard dans la soirée.

Pour cela, la mutuelle a adopté la nouvelle technologie pour limiter les déplacements des clients.

Ainsi, des services rapides sont offerts et ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer pour y accéder.

Un site dédié est à la disposition des affiliés pour leur permettre d’avoir accès à leur compte en ligne.

Des conseillers réactifs assurent une assistance permanente pour vous aider à mieux gérer votre contrat.

Comment résilier la mutuelle santé Smerra ?

resiliation mutuelle smerra

Dans le cadre de la réalisation des démarches de résiliation relevant de votre droit en tant qu’adhérent de la mutuelle Smerra, choisissez l’une des méthodes suivantes.

  • Faites parvenir la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette méthode de résiliation de contrat d’assurance santé s’avère être la plus simple.
  • Remettez votre lettre de résiliation en mains propres auprès du siège social, de l’agence ou du représentant de l’assureur le plus proche de chez vous. Pratique, efficace et rapide, ce moyen requiert votre déplacement.
  • Faites appel à l’intervention d’un huissier de justice. Ce dernier aura pour mission de rédiger un acte extra judiciaire qui servira à ordonner à l’assureur la résiliation du contrat.
  • Consultez les conditions générales de votre contrat d’assurance pour découvrir des démarches autorisées pour la résiliation.

La complémentaire santé à la Smerra : Quand pouvez-vous y mettre fin ?

En règle générale, la résiliation de la complémentaire santé de la mutuelle Smerra ne peut être effectuée qu’à l’échéance.

Toutefois, face à des situations extrêmes et sous certaines conditions, le contrat peut être résilié en cours d’année sans attendre l’échéance. Voici les informations à ce sujet.

  • À l’échéance

Les adhérents de l’assurance auto, moto et habitation bénéficient de la loi Hamon qui autorise la résiliation de contrat à tout moment.

Mais cette loi n’est pas applicable à la résiliation d’une assurance santé, qui est uniquement à résilier à l’échéance, et encore, avec respect du délai de préavis.

Mais en vertu de la loi Châtel, la mutuelle Smerra doit vous aviser de la date d’échéance de votre accord 75 jours avant, pour vous permettre de respecter à votre tour la date limite de résiliation.

Le cas échéant, vous avez le droit de résilier l’assurance santé Smerra quand vous le souhaitez.

  • Hors échéance

Un motif valable permet de résilier un contrat de complémentaire santé en dehors de l’échéance annuelle.

Il faut attendre 30 jours après avoir déposé la demande pour que la réponse soit effective.

Peut-on se rétracter et annuler la mutuelle ?

À la recherche d’un motif légitime de résiliation ? Trouvez-en quelques-uns parmi les suivants :

  • Modification de la situation personnelle : le mariage ou le divorce peuvent constituer un motif légitime qui est susceptible de modifier le risque. Une de ces raisons peut donc vous conduire à demander à résilier votre contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle Smerra.
  • Changement de résidence : quelle qu’en soit la raison, le déménagement peut constituer un motif de résiliation de contrat de complémentaire, notamment quand la zone de destination ne figure pas dans le réseau de couverture de la mutuelle Smerra. Pour être acceptée, la demande doit être accompagnée d’un contrat de bail ou d’un autre document justifiant le déménagement.
  • Adhésion à une mutuelle collective : étant donné que la plupart des entreprises imposent maintenant la souscription à l’assurance collective, une fois que vous intégrez la vie active, vous serez obligé de quitter la mutuelle Smerra. À ce moment, vous devrez présenter des attestations fournies respectivement par votre employeur et son assureur.
  • Augmentation tarifaire en cours d’année : une modification de la prime sans préavis est un motif légitime de résiliation. La demande doit être déposée auprès de la mutuelle Smerra 15 jours après avoir été informé de la hausse du montant de la prime.

Contacter le service client Smerra pour résilier votre contrat santé

Vous êtes vraiment décidé à renoncer à votre souscription d’assurance santé auprès de la mutuelle Smerra ?

Vous pouvez joindre son service client par téléphone au 04 72 76 70 08.

Un conseiller sera à votre écoute du lundi au vendredi, de 9 à 19 heures pour vous aider à réaliser votre souhait de résiliation en toute sérénité.

L’adresse e-mail https://smerra.fr/2-assistance/41-contacter-un-conseiller-par-e-mail peut également vous servir pour envoyer votre demande.

L’adresse à retenir pour le courrier est : Mutuelle Smerra – 43 rue Jaboulay – 69007 Lyon 7ème

Sinon, les réseaux sociaux servent aussi à communiquer avec la mutuelle Smerra :

  • Facebook : https://www.facebook.com/smerra.fr
  • Twitter : https://twitter.com/LaSmerra

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre pour vous aider à rédiger la vôtre dans le cadre de la résiliation de votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Smerra :

Prénom, NOM
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Mutuelle Smerra
43 rue Jaboulay
69007 Lyon 7ème

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Smerra

Référence du contrat : n°…

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ma souscription de complémentaire santé auprès de Smerra, dont la référence est le (numéro de contrat) arrive à échéance le (date d’échéance).

En l’occurrence, conformément à mon droit conféré par la loi Châtel, je souhaite ne plus reconduire mon contrat à partir de cette date.

Aussi, je vous demande de bien vouloir accuser réception de la présente demande de résiliation, et de m’envoyer par retour un récépissé et une notification témoignant de l’effectivité de ma requête dans les délais convenus.

En attendant un retour favorable de votre part, je vous adresse, Madame, Monsieur, ma très haute considération.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse que vous devriez retenir pour l’envoi de votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou pour le dépôt de la demande de résiliation :

Mutuelle Smerra
43 rue Jaboulay
69007 Lyon 7ème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici