Résilier sa mutuelle chez Santéclair

Avec son large réseau de plus de 7000 professionnels de santé, Santéclair offre les remboursements de restes à charge élevés à prix modérés à ses adhérents et collabore avec des mutuelles santé depuis une quinzaine d’années.

Vous avez souscrit une mutuelle chez Santéclair et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est Santéclair et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier Santéclair ? Comment contacter Santéclair pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client Santéclair.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 30/03/22 à 14:32

Zoom sur la mutuelle santé chez Santéclair

Mutuelle Santéclair
Explicatif sur la Mutuelle Santéclair

La mutuelle Santéclair a su regrouper des milliers de professionnels en santé pour les rallier à sa cause : offrir à ses organismes partenaires (que sont les mutuelles, les compagnies d’assurance entre autres) les moyens de réaliser des prises en charge profitables à tous.

Ces professionnels du réseau Santéclair sont les tiers payants. Ce sont eux qui font le bonheur des adhérents à la mutuelle santé. En effet, les représentants du réseau Santéclair et les professionnels du domaine médical ont négocié des tarifs de soins en santé abordables.

Les organismes de complémentaire santé pourront faire des économies en investissement par conséquent; d’où leur pratique de tarifs d’assurance pas chers. C’est le plus grand avantage à souscrire des assurances santé Santéclair.

Ainsi, le système du tiers-payant est installé chez toutes les mutuelles qui coopèrent avec Santéclair. Les adhérents de ces mutuelles partenaires seront épargnés du paiement d’avance lors des traitements ou des consultations médicales. Ils doivent juste montrer leur carte d’adhésion pour bénéficier sans délai des prestations des professionnels incluses dans le contrat santé Santéclair.

La plupart du temps, les membres du réseau Santéclair opèrent dans les domaines optique et dentaire. Mais les praticiens de la médecine douce et les orthopédistes ont aussi rejoint ce réseau. À présent, des ostéopathes travaillent auprès de Santéclair ainsi que des diététiciennes. Et les tarifs qu’ils pratiquent sont réduits à 15%.

Comment résilier une mutuelle Santéclair ?

résiliation mutuelle santéclair
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle Santéclair

Malgré la qualité des prestations au sein de la mutuelle Santéclair, vous pourriez avoir des raisons valables pour ne plus renouveler votre contrat santé à son terme annuel. Voici les procédures à suivre pour y parvenir :

Arrêter votre contrat santé Santéclair en postant votre lettre de résiliation en recommandée

Vous devez écrire un courrier dans laquelle vous faites part de votre souhait de résilier votre contrat d'assurance santé Santéclair. Ensuite, rendez vous à votre bureau de poste et envoyez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Respectez la période de préavis pour que votre demande ne soit pas refusée par le Service Client Santéclair.

Résilier votre complémentaire santé Santéclair avec un acte extrajudiciaire

Pour cette procédure de résiliation, demandez à un huissier de justice d'établir l’acte en question, car vous-même, vous n’êtes pas habilité à le faire. L’acte extrajudiciaire ordonnera la résiliation de votre contrat d'assurance santé à Santéclair.

Annuler votre assurance mutuelle santé Santéclair en remettant votre lettre de résiliation en main propre

Après avoir rédigé une lettre demandant la clôture de votre contrat mutuelle santé Santéclair, vous vous déplacerez au siège social de votre assureur pour l’apporter au service client. Vous pouvez également la déposer en agence si vous résidez à côté.

Supprimer votre contrat mutuelle Santéclair via d’autres procédures de résiliation

Dans les conditions générales du contrat santé Santéclair sont inscrits d’autres façons de demander la résiliation de votre mutuelle santé à Santéclair. Il est donc judicieux de les relire avant d’entamer les étapes de résiliation proprement dites.

À quel moment pouvez-vous résilier votre complémentaire santé Santéclair

Résilier votre contrat d'assurance santé Santéclair à l’échéance

Si les assurances auto, les assurances moto et les assurances habitation peuvent être dissoutes en appliquant la loi Hamon, ce n’est pas le cas pour l’assurance santé. Cette dernière doit être résiliée à la date d’échéance du contrat. Santéclair doit vous la renseigner 15 jours avant la date anniversaire de votre mutuelle, conformément à la loi Chatel.

Votre assureur Santéclair va donc prendre en considération votre demande si elle lui parvient dans la période de préavis légale (2 mois avant le terme annuel). Toutefois, si l’assuré ne reçoit aucun rappel de sa date d’échéance, il peut faire cesser les garanties de son contrat mutuelle à tout moment.

Mettre fin à mutuelle santé Santéclair hors échéance

Avec un motif légitime de résiliation, vous pouvez clôturer définitivement votre assurance santé Santéclair hors date anniversaire du contrat.

L’article L113-16 du code des assurances vous informe sur la liste des motifs acceptés pour mettre un terme à votre contrat de complémentaire santé Santéclair hors échéance. Votre contrat va être annulé 1 mois qui suit la réception de votre demande.

Résilier Santéclair pour adhérer à une complémentaire santé d'entreprise

L’obligation de souscrire à une mutuelle d'entreprise est une des raisons pour lesquelles vous pouvez suspendre définitivement votre assurance santé chez Santéclair sans avoir à respecter un délai de préavis. Seulement, vous devez joindre à votre demande, un justificatif émanant de votre nouvel assureur ou de votre employeur.

Les autres motifs de résiliation anticipée de votre assurance mutuelle Santéclair sont :

  • Un déménagement
  • Un départ en retraite
  • Une modification de votre situation familiale : décès d'un membre de votre famille ou naissance (ou adoption) d’un enfant
  • Une modification de votre situation matrimoniale : se marier, se pacser ou divorcer.
  • Une augmentation du coût annuel de votre contrat d'assurance santé : si vous n'acceptez pas la nouvelle grille tarifaire de Santéclair, vous pouvez stopper votre assurance mutuelle santé quand vous le souhaitez.

Contacter Santéclair pour résilier votre complémentaire santé

Santéclair met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour suspendre leur complémentaire santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter Santéclair par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client Santéclair : Téléphoner au 01 47 61 21 00. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de clore votre mutuelle chez Santéclair et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter Santéclair par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec Santéclair : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de Santéclair à l'adresse www.santéclair.fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Résilier votre assurance mutuelle santé chez Santéclair ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre assurance santé prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter Santéclair par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour faire cesser les garanties de votre contrat de complémentaire santé Santéclair : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@santeclair.fr. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre assurance mutuelle en cours d'année à Santéclair, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

La FAQ Santéclair

La Foire Aux Questions Santéclair vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre contrat santé Santéclair et notamment sur la manière de procéder pour se rétracter de votre contrat mutuelle santé. Ainsi, la FAQ Santéclair vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter Santéclair par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Santéclair, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

SANTECLAIR
Résiliation mutuelle
7 Mail Pablo Picasso
44000 NANTES
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre contrat mutuelle Santéclair.

Contacter Santéclair sur les réseaux sociaux

Stopper votre contrat d'assurance santé chez Santéclair est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller Santéclair au sujet de la résiliation de votre complémentaire santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client MySantéclair

Assuré chez Santéclair, vous bénéficiez de votre espace personnel pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander d'arrêter votre contrat mutuelle santé.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation mutuelle Santéclair à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, Santéclair prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre assurance santé chez Santéclair prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

SANTECLAIR
Résiliation mutuelle santé
7 Mail Pablo Picasso
44000 NANTES
FRANCE

À [Ville], [Date]

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Références : Contrat de mutuelle santé n°

Objet : Résiliation de mon contrat mutuelle santé chez Santéclair

Madame, Monsieur,

Je vous annonce, par ce courrier, que j’ai pris la décision de résilier mon contrat mutuelle santé Santéclair portant le numéro … dont la date d’échéance est le jj/mm/aaaa. Je vous fais parvenir alors cet avis avec une copie dudit contrat conformément au respect du délai de préavis de 2 mois avant sa date d’échéance.

Je vous saurais gré de considérer ma demande et de m’envoyer dans les meilleurs délais sa notification de réception.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer, mes salutations distinguées.

Ci-joint: 1 copie de contrat santé

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de résilier facilement votre assurance santé chez Santéclair, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de rétractation contrat de complémentaire santé Santéclair d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat d'assurance mutuelle stipulant votre numéro client. logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour renoncer à votre contrat santé Santéclair en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où Santéclair contesterait la date à laquelle vous avez demandé la clôture de votre assurance mutuelle, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client Santéclair votre courrier d'annulation à l'adresse suivante :

SANTECLAIR
Résiliation contrat d'assurance santé
7 Mail Pablo Picasso
44000 NANTES
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à Santéclair, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de résiliation Santéclair.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation complémentaire santé »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

417

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle chez Santéclair»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires