CNP Assurances a été fondée en 1959.
Elle conçoit et vend des produits d’assurance-vie et d’assurance emprunteur pour en être leader en France depuis 2014, troisième dans toute l’Europe et sixième au Brésil.
CNP entre en Bourse en 1998 et s’appuie sur un actionnariat stable constitué d’importants partenaires : l’État, La Banque postale, la BPCE et la Caisse des dépôts.
Les contrats de complémentaire santé font partie des offres de CNP Assurances.
Cet article vous dévoile l’essentiel à savoir sur la compagnie et la manière de le résilier.
Que propose CNP Assurances en termes de contrat de complémentaire santé ?
Le contrat santé de CNP Assurances comprend 6 niveaux de garanties.
Ces derniers couvrent les honoraires chirurgie, la chambre individuelle, la consultation spécialiste DPTAM (Dispositif de pratique tarifaire maîtrisée), la consultation généraliste DPTAM, les prothèses auditives, l’optique, les soins dentaires, l’ostéopathie, la chiropractie et l’acupuncture.
Des offres supplémentaires sont également proposées par la mutuelle CNP : remboursement de l’orthodontie, d’un psychologue, etc.
Il y a aussi des services d’assistance inclus ou proposés en option, selon le niveau de garantie choisi.
Ainsi, l’assuré bénéficie d’une aide à domicile, de l’envoi d’un proche au chevet, de la livraison de médicaments ou de repas, de la garde des enfants, d’une école à domicile pour les enfants, de la garde des animaux domestiques et du rapatriement du corps en cas de décès.
Quant au mécanisme de remboursement chez CNP, c’est votre régime obligatoire qui s’occupe de la déclaration de vos dépenses auprès de la compagnie.
De plus, grâce aux accords de tiers payants passés avec plusieurs professionnels sanitaires, cette mutuelle prend en charge les avances des frais d’hospitalisation et de médicaments.
Comment résilier son assurance santé à la CNP Assurances sans motif particulier ?
La résiliation des contrats de complémentaire santé CNP Assurances sans motif particulier peut se réaliser de différentes manières.
- Par remise directe de la demande
Vous avez le choix de vous rendre auprès d’une agence de CNP de chez vous ou à son siège social pour remettre par vous-même votre lettre de résiliation.
- Par envoi d’un courrier recommandé
Vous pouvez aussi vous servir de l’adresse postale de CNP Assurances pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
- Par ordonnance juridique
Il est possible d’ordonner votre assureur de procéder à la résiliation de votre contrat par acte judiciaire. La rédaction de ce dernier doit être effectuée par un huissier.
- Par le moyen indiqué dans les conditions générales du contrat
En relisant attentivement les conditions générales de votre contrat avant toute procédure de résiliation, vous pouvez trouver la façon recommandée par votre mutuelle de mettre un terme à votre contrat.
La mutuelle santé à la CNP Assurances : quand pouvez-vous y mettre fin ?
Pour résilier votre contrat de complémentaire santé chez CNP, vous avez deux choix :
Rompre son contrat santé à l’échéance annuelle
La loi Hamon autorise la résiliation des contrats de complémentaire santé CNP Assurances à tout moment si la souscription dépasse le délai de 12 mois.
Elle ne s’applique pourtant pas sur les assurances santé.
Vous devez en effet vous référer aux dispositions de la loi Chatel ne permettant la résiliation qu’à l’échéance annuelle et obligeant l’assureur d’informer 75 jours avant la date de fin du contrat. Le préavis à respecter est de 2 mois.
Mettre fin à sa mutuelle santé en dehors de l’échéance annuelle
Pour une résiliation en dehors de l’échéance, vous devez avoir un motif particulier accepté comme légitime par votre mutuelle.
Il peut s’agir d’un changement de situation, obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise, augmentation non justifiée des cotisations, cessation définitive de votre activité professionnelle ou d’un déménagement.
Dans tous les cas, la prise d’effet de cette résiliation est de 30 jours après la réception de la demande par le service client de CNP Assurances.
Quitter CNP Assurances pour une mutuelle santé d’entreprise
Si vous optez pour le non-renouvellement du contrat CNP Assurances à cause d’une obligation de souscrire une mutuelle santé d’entreprise, voici ce que vous devez savoir :
- Cette décision relève de la décision de votre employeur ;
- Pièce justificative à fournir, au choix :
- Une attestation nominative signée et tamponnée par votre employeur ;
- Une copie de l’attestation de la souscription du contrat santé d’entreprise.
Comment contacter le service client CNP Assurances pour résilier votre contrat de complémentaire santé ?
Afin de mettre fin à votre mutuelle santé CNP Assurances, vous pouvez vous aider par le service client de la compagnie.
Ce dernier peut être contacté par courrier. Voici l’adresse postale : « CNP Assurances – 4, place Raoul-Dautry – 75716, Paris Cedex 15 ».
Il vous est également possible de l’appeler au numéro 01 41 98 55 59.
En outre, cette compagnie dispose d’un site officiel depuis lequel ses clients peuvent la joindre. Vous n’avez qu’à vous rendre sur www.cnp.fr.
Une fois arrivé sur la page d’accueil, cliquez sur l’option « Contactez-CNP Assurances » pour accéder à un formulaire de contact.
Les professionnels de l’assureur tâcheront de répondre à toutes vos questions le plus tôt possible.
Si le contact par mail vous convient, voici l’adresse à utiliser : infofi@cnp.fr.
Enfin, CNP Assurances optimise sa visibilité sur le web à travers les réseaux sociaux. Vous pouvez obtenir des informations nécessaires pour résilier votre contrat via :
- Facebook : https://www.facebook.com/cnpassurances.officiel
- Twitter : https://twitter.com/cnp_assurances
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cnp
- YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCPZqYAMF400tFVpJy3R-3hw
Lettre de résiliation
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :
CNP Assurances
4, place Raoul-Dautry
75716, Paris Cedex 15
À [Ville], [Date]
Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé CNP Assurances
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame/Monsieur,
Je profite de la prochaine échéance pour rompre mon contrat de complémentaire santé souscrit auprès de votre établissement CNP Assurances le…, et ce, pour… (indiquer ici votre motif).
Dans ce contexte, je respecte le préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature de mon contrat et mets en pièce jointe le justificatif nécessaire.
En effet, veuillez m’informer, dans les meilleurs délais, de la suite de la présente demande.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur, l’assurance de mon profond respect.
Signature
Adresse de résiliation
Pour demander la non-reconduction du contrat de complémentaire santé de CNP Assurances, vous pouvez envoyer votre lettre recommandée à l’adresse :
CNP Assurances
4, place Raoul-Daury
75716, Paris Cedex 15