Résilier sa mutuelle chez Novelia

resilier mutuelle novelia

Filiale du Crédit Mutuel, Novelia est une mutuelle créée en 1992. Spécialisée dans les assurances santé, elle propose une gamme santé avec différents produits innovants.

Ses offres s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Et voici les détails de ses offres et les différents moyens pour renoncer à son contrat auprès de cet assureur.

Zoom sur la mutuelle chez Novelia

La mutuelle Novelia propose plusieurs formules pour offrir à chaque adhérent une complémentaire santé personnalisée adaptée à sa situation financière et à ses besoins personnels.

Les experts santé étudient chaque profil avant d’établir un contrat approprié à son cas.

8 niveaux de garanties, ainsi qu’une assistance spécifique pour professionnels font partie de sa gamme.

Chaque offre a été conçue de manière à pallier aux aléas de la vie, mais avec des primes compétitives.

L’assurance santé vise à rembourser une partie ou la totalité des honoraires ou autres frais médicaux qui dépassent les frais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Il existe même des formules qui incluent un forfait d’automédication et de médecine naturelle.

Dès la souscription, les affiliés de la mutuelle Novelia bénéficient du contrat sans aucun questionnaire médical.

Une assistance permanente est réservée aux affiliés. Aucune limite d’âge n’est imposée pour la fin de la garantie viagère.

Grâce à la gamme santé E-Nov, les affiliés ont un compte en ligne accessible par le biais d’un système simplifié et performant.

Pour connaître le montant des remboursements en fonction de la couverture choisie, un simulateur de remboursement est accessible en ligne.

La résiliation d’un contrat santé Novelia

resiliation mutuelle novelia

De nombreux facteurs peuvent entraîner un affilié à renoncer à son contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle Novelia.

Pour l’exécution de cette démarche, vous pouvez choisir entre les méthodes suivantes :

  • Envoi de la demande par courrier recommandé avec accusé de réception : la méthode la plus simple pour la résiliation du contrat de complémentaire santé Novelia.
  • Dépôt en main propre de la demande auprès du siège social, de l’agence ou du représentant de l’assureur le plus proche. Une démarche pratique, rapide et efficace qui permet d’obtenir le récépissé instantanément.
  • Résiliation par acte judiciaire, une pratique moins fréquente et plus complexe. Il s’agit d’une méthode nécessitant l’intervention d’un huissier de justice. Ce dernier a pour mission de rédiger une lettre représentant un acte extra judiciaire, ordonnant à l’assureur la résiliation du contrat.
  • Consultation des conditions générales de la police d’assurance pour découvrir d’autres moyens de résiliation possible.

À quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre complémentaire santé à Novelia ?

La démarche pour effectuer la résiliation de la complémentaire santé auprès de la mutuelle Novelia ne peut se faire qu’à l’échéance.

Toutefois, certaines conditions permettent de renoncer à son contrat d’assurance santé après la première année d’adhésion.

Ci-dessous les détails correspondants.

  • À l’échéance

Les assurances moto, auto et habitation sont favorisées par la loi Hamon, et peuvent rompre leur contrat à tout moment.

Sachant que cette loi est non applicable à la résiliation de mutuelle santé, les assureurs n’acceptent donc pas les demandes de résiliation de cette catégorie qu’à l’échéance, et encore, avec respect du délai de préavis.

D’un autre côté, la loi Châtel qui régit l’assurance santé impose à l’assureur la notification de fin de contrat 75 jours avant terme.

Ce délai permet à l’adhérent de respecter la date limite de résiliation mentionnée dans son contrat.

Si l’assuré ne reçoit aucun avis d’échéance dans le délai agréé, il dispose de 15 jours pour accomplir la démarche et résilier son contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Novelia à tout moment.

  • Hors échéance

Afin de pouvoir soumettre une demande de résiliation de contrat d’assurance santé hors échéance annuelle pour sa souscription auprès de la mutuelle Novelia, il faut présenter un motif valable, justifié par des documents officiels et légaux.

Quels motifs pour une résiliation de votre assurance santé avant l’échéance ?

Plusieurs facteurs peuvent être évoqués pour demander la résiliation de votre assurance santé auprès de la mutuelle Novelia. En voici quelques exemples :

  • Changement de situation personnelle (familiale ou matrimoniale) : que ce soit un mariage, un divorce ou un décès, ce sont des raisons qui peuvent conduire à un renoncement du contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle Novelia. Dans ces cas, il est important de justifier que le motif est un facteur de modification du risque.
  • Changement de résidence : par suite de raison professionnelle ou personnelle, vous pouvez être appelé à déménager hors de la zone de couverture du réseau de la mutuelle Novelia. En l’occurrence, vous pouvez demander à rompre votre contrat en accompagnant la demande avec un justificatif comme un certificat de mutation ou d’un contrat de bail ;
  • Changement de statut professionnel : la modification de la situation professionnelle, suite à un départ à la retraite, un changement de métier ou un arrêt de travail définitif est aussi un motif légitime, à justifier par un certificat délivré par l’employeur.
  • Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise : si la souscription à une assurance collective est imposée dans une entreprise, l’affilié de la mutuelle Novelia doit renoncer à son contrat d’assurance santé en présentant deux attestations délivrées respectivement pas l’employeur et la compagnie d’assurance.
  • La hausse tarifaire : l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance est un facteur permettant de résilier son contrat d’assurance santé. La demande doit être soumise dans les 15 jours après avoir été informé de la modification du montant de la prime.

Contacter le service client de l’assurance santé Novelia

Pour pouvoir résilier correctement sa souscription d’assurance santé auprès de la mutuelle Novelia, il faut avoir une bonne capacité de communication, d’où l’importance de connaître les coordonnées suivantes.

Les experts santé de Novelia sont joignables au téléphone sur les lignes 02 40 35 08 53 et 02 90 01 15 70 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.

Ils seront à votre disposition pour vous donner des informations concernant la procédure à suivre pour la résiliation de votre contrat santé dans les règles.

Afin d’adresser votre demande par email, vous pouvez accéder au site de votre assureur https://www.novelia.fr/novelia/contacts.html

Pour tous les courriers, que ce soit par voie postale (lettre recommandée avec accusé de réception) ou par remise en main propre, retenez l’adresse suivante :

Mutuelle Novelia – Siège social
2 Rue Vasco de Gama
44800 Saint-Herblain

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre qui vous aidera à la réalisation de votre résiliation de contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle Novelia

Prénom – Nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse email
Numéro de contrat

Mutuelle Novelia – Siège social
2 Rue Vasco de Gama
44800 Saint-Herblain

Date

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de résiliation du contrat de mutuelle santé à échéance annuelle

Références : Contrat de mutuelle santé n° 

Madame, Monsieur,
Conformément à mon contrat souscrit sous le n° (numéro de contrat) qui arrive à échéance le (date d’échéance), je tiens à vous aviser par la présente lettre que j’ai décidé de le résilier.

La reconduction tacite sera nulle à partir de la date d’échéance, conformément au droit que conféré par la loi Châtel.

En l’occurrence, je vous remercie de m’adresser la notification du présent courrier et de m’envoyer par retour la confirmation de la résiliation dans les plus brefs délais.

Comptant sur votre collaboration et vous remerciant du traitement que vous accorderiez à mon dossier, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

P.J. : Contrat de mutuelle santé et Conditions Générales

Adresse de résiliation

Veuillez retenir l’adresse suivante pour la résiliation de votre contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle Novelia :

Mutuelle Novelia – Siège social
2 Rue Vasco de Gama
44800 Saint-Herblain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici