Résilier sa mutuelle chez Axa

resilier mutuelle axa

Axa est un groupe d’assurance présent dans 64 pays, créé en 1985. Actuellement, c’est aussi une société bancaire et il faut dire que ses offres sont tellement variées.

Sur la liste, il y a la Garantie Accidents de la vie, les assurances scolaire, dépendance et obsèques, le contrat de prévoyance et les services bancaires.

Il faut ajouter au lot la complémentaire santé. Les détails sur ce contrat et la méthode de le résilier vous sont révélés dans ce guide.

Qu’est ce que la mutuelle santé chez Axa ?

Le contrat de complémentaire santé d’Axa est destiné à tout le monde, aussi bien les étudiants que les professionnels et les retraités.

Les affiliés de cette assurance ont droit à une meilleure prise en charge en matière de frais de soins. De plus, la société prend en compte en les besoins réels de chaque client.

Raison pour laquelle, elle propose 8 formules au choix. Chacune d’entre elles comprend les garanties classiques.

Autrement dit, un contrat santé souscrit auprès d’Axa vous permet d’accéder à un remboursement en cas de consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste.

Il vous garantit aussi une prise en charge en cas d’hospitalisation, d’établissement d’un examen médical ou d’achat de médicaments.

En optant pour une assurance santé d’Axa, vous avez droit à tout un tas d’avantages.

Il faut citer en premier lieu le privilège de bénéficier de tarifs de soins négociés vu que l’assureur dispose d’un grand réseau de partenaires santé.

Sachez aussi qu’Axa récompense votre fidélité.

En outre, chaque complémentaire santé inclut une offre d’aide à domicile après une hospitalisation.

Pour couronner le tout, suite au lancement de la Réforme 100 % Santé, Axa vous garantit un 0€ de reste à charge en cas de soins dentaire, audiologie et optique.

Résilier votre mutuelle Axa à l’échéance du contrat

resiliation mutuelle axa

Avant tout, il faut préciser que la complémentaire santé d’Axa a une durée d’un an. Elle est tacitement reconductible.

De plus, la loi Hamon qui permet une résiliation à tout moment au bout d’un an de souscription n’est pas applicable à un contrat santé.

Ainsi, il faut effectuer cette tâche à l’échéance principale et l’opération se fera sans frais et sans justification.

Pour ce qui est de la procédure à adopter pour stopper votre mutuelle chez Axa, il y a quelques options possibles.

  • La première option est d’informer Axa de votre souhait de mettre un terme à votre complémentaire santé via une lettre en recommandé avec Accusé de Réception (AR). Il est important d’y mentionner les références du contrat et vos coordonnées.
  • La seconde option, c’est de déposer votre lettre de résiliation à l’agence contre un récépissé. Vous pouvez aussi vous rendre au siège social d’Axa ou chez son représentant dans votre localité.
  • Une autre option, c’est le recours à un acte extra judiciaire. C’est aussi une démarche efficace et la création du document est assurée par un huissier de justice. Aucune procédure judiciaire n’est nécessaire. Notons que cet acte judiciaire vous permet d’exiger la résiliation de votre complémentaire santé.

Dans tous les cas, il faut toujours vérifier les conditions générales du contrat d’assurance santé. Vous devez y trouver les formalités de résiliation autorisées par votre assureur.

La complémentaire santé chez Axa : Quand pouvez vous y mettre fin ?

L’annulation de votre contrat santé Axa doit être faite deux mois avant l’échéance.

En général, cette date coïncide avec le 1er janvier ou la date d’anniversaire de l’adhésion.

Si ce n’est pas le cas, sachez que la loi Chatel existe, et ce, depuis 2005. Elle vous permet de connaître la période de résiliation vu qu’elle oblige Axa à vous la notifier.

Le rappel doit être envoyé 15 jours avant les 2 mois de préavis.

Si votre assureur a manqué à son obligation en envoyant l’avis d’échéance tardivement, il devra vous donner 20 jours pour effectuer la résiliation.

Ce délai débute à la date d’envoi de la notification. Si le rappel n’arrive pas avant la date d’échéance, vous pourrez arrêter l’assurance santé Axa quand vous le souhaitez.

Comment résilier votre contrat santé avant l’échéance ?

Il est possible de mettre fin à votre contrat santé auprès d’Axa au cours de la première année de souscription, mais sous certaines conditions.

En réalité, vous devez présenter un argument valable à votre assureur. Justement, voici une sélection de motifs qui pourraient marcher.

  • Augmentation de tarif injustifiée

Votre contrat devrait comporter une clause concernant la modification du montant de la cotisation.

Si l’évolution tarifaire n’est pas réglementaire, vous pourrez alors stopper votre mutuelle santé Axa.

  • Des événements particuliers justifient votre demande de résiliation

Sachez aussi qu’il est possible d’obtenir l’accord de votre compagnie d’assurance si vous avez un motif légitime de résiliation.

Cela devrait évidemment avoir une incidence sur les risques garantis par le contrat.

C’est le cas d’un déménagement, d’un départ à l’étranger, d’un changement de régime matrimonial ou encore d’une évolution sur le plan professionnel.

Quel que soit le motif avancé, il faut toujours fournir un justificatif.

  • Souscription à un contrat santé obligatoire

En cas d’affiliation obligatoire à une mutuelle proposée par votre employeur, vous êtes libre de suspendre le contrat d’assurance santé d’Axa.

Mais une fois de plus, il faut adresser une pièce justificative à l’assureur.

Vous devez présenter notamment un certificat émanant de votre employeur et une attestation de la nouvelle compagnie d’assurance.

Joindre le service client Axa pour résilier votre contrat santé

Axa a tenu à simplifier la prise de contact avec son service client. Ainsi, lorsque vous demandez à annuler votre contrat de complémentaire santé chez Axa, plusieurs solutions sont disponibles.

Pour un contact rapide et un échange direct avec un conseiller, vous pouvez téléphoner au 09 70 81 83 35.

L’équipe d’Axa est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00.

Vous pourrez également vous connecter à votre espace client si vous voulez effectuer la démarche en ligne.

Pour une résiliation de l’assurance mutuelle santé Axa par courrier recommandé, l’adresse est : AXA – Résiliation complémentaire santé – 313 Terrasses de l’Arche – 92727 Nanterre Cedex.

Enfin, vous pouvez également compter sur la disponibilité des conseillers Axa sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : https://www.facebook.com/axafrance
  • Twitter : https://twitter.com/AXAFrance
  • YouTube : https://www.youtube.com/user/AXAFranceChaine
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/237118/

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

AXA
Résiliation contrat mutuelle

313 Terrasses de l’Arche
92727 Nanterre Cedex

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé AXA

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier que je souhaite mettre fin au contrat santé AXA n° (numéro du contrat) souscrit le (date de souscription) auprès de votre compagnie.

Selon les conditions générales, la résiliation de ma complémentaire santé est possible puisqu’elle est demandée dans le cadre d’un changement de situation professionnelle pouvant engendrer une certaine modification au niveau des risques garantis.

Je vous fournis en pièce jointe le document justificatif dont une attestation signée par mon employeur.

En vous remerciant déjà de l’accueil favorable adressé à ma présente demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Si votre décision est prise et que vous souhaitez envoyer une lettre de résiliation à Axa pour faire cesser définitivement les garanties de votre assurance santé, vous pourrez adresser votre demande à :

AXA
Service résiliation mutuelle

313 Terrasses de l’Arche
92727 Nanterre Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici