Résilier sa mutuelle à l’Agpm

resilier mutuelle agpm

AGPM est le sigle de l’Association Générale de Prévoyance Militaire fondée en 1951. Dans son objectif original, cette association était vouée à protéger les militaires des risques opérationnels.

Quelques années plus tard, l’association s’ouvre à toute la population en commercialisant des produits d’assurances pour la vie privée et professionnelle. Depuis le début de l’année 2020, l’AGPM fait partie du groupe Tégo. Elle dispose de plus de 50 agences en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Si vous avez souscrit un contrat complémentaire santé auprès de l’une de ces agences et que vous voulez arrêter les cotisations AGPM, voici les informations à connaître.

La complémentaire santé Agpm

La complémentaire santé AGPM propose différentes offres d’assurance qui concernent principalement les soins courants, l’optique, les soins dentaire et l’appareillage, l’hospitalisation ainsi que le bien-être et la prévention. À noter que chaque souscripteur a le droit de choisir le niveau de garantie qui lui convient le mieux.

Chacun de ces modules comprend 5 niveaux, ce qui représente 230 formules différentes au total.

Protection minimale, protection intégrale ou confortable, le souscripteur a le droit de choisir le contrat qui correspond à sa rentrée d’argent. Il peut accéder à plus d’avantages sur les forfaits dentaires et optiques à partir du niveau 2.

La complémentaire santé de AGPM présente plusieurs atouts : mutuelle gratuite dès le troisième enfant, pas de frais de gestion de dossier et pas de délai de carence. Notons aussi le dispositif du tiers payant qui s’étend sur le plan national et l’espace adhérent en ligne conçu de manière personnalisée et sécurisée.

Comment résilier la mutuelle santé Agpm ?

resiliation mutuelle agpm

Les conditions générales de votre contrat vous indiqueront la meilleure façon de procéder en fonction de votre situation. Pour résilier votre assurance santé chez AGPM, vous avez dans tous les cas différentes options possibles :

Arrêter votre complémentaire santé AGPM par courrier

Vous pouvez faire votre demande de résiliation par voie postale en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de votre mutuelle.

Rompre votre contrat mutuelle AGPM en agence

Vous préférez remettre votre demande de résiliation en main propre ? Alors rendez-vous dans une agence locale ou bien au siège social de l’AGPM pour déposer votre lettre directement au guichet.

Révoquer votre mutuelle santé AGPM via un acte judiciaire

Vous pouvez aussi opter pour la résiliation par acte judiciaire qui nécessite d’engager un huissier. Celui-ci rédigera pour vous un acte ordonnant à l’assureur de procéder à la rupture de votre contrat mutuelle AGPM.

Quand pouvez-vous résilier votre assurance santé Agpm ?

Il y a deux principaux moments auxquels vous pouvez stopper votre contrat santé chez AGPM :

Résilier AGPM à l’échéance annuelle

La loi Hamon qui autorise la résiliation des contrats à tout moment après la première année de souscription ne s’applique pas aux assurances santé. Vous devez donc attendre l’échéance annuelle pour pouvoir mettre fin à votre contrat.

Selon la loi Chatel, votre mutuelle santé est tenue de vous avertir à l’avance de la prochaine échéance. Ce rappel doit avoir lieu 75 jours avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. Si l’AGPM ne tient pas cet engagement, vous avez alors le droit de résilier sans délai.

Pour résilier à l’échéance, vous devez respecter un préavis de 2 mois.

Quitter AGPM en dehors de l’échéance

Certaines situations particulières donnent droit à une résiliation avant l’échéance annuelle. Vous avez ainsi le droit de rompre votre contrat mutuelle AGPM si vous justifiez d’un motif considéré par l’assureur comme légitime.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat de complémentaire santé avant l’échéance ?

Vous êtes autorisé à mettre un terme à votre contrat santé AGPM si vous avez un motif légitime.

Mettre fin à sa complémentaire santé AGPM suite à un changement de situation

Si votre situation familiale a changé et vient modifier le risque couvert (naissance d’un enfant, décès du conjoint, mariage, divorce, pacs…), vous pouvez demander la rupture de votre contrat. Le justificatif à fournir devra donc être l’acte de naissance, l’acte de décès, le certificat de mariage ou de divorce, etc.

Un changement de situation professionnelle peut également justifier une demande de résiliation chez AGPM hors échéance. C’est par exemple le cas d’un changement de profession, d’une démission, d’un licenciement ou d’un départ à la retraite.

Suspendre sa mutuelle AGPM en cas de déménagement à l’étranger

Le déménagement à l’étranger donne le droit à une rupture immédiate du contrat. Il est nécessaire de joindre à votre demande l’une des pièces justificatives suivantes : une facture de déménagement, un certificat de domiciliation à l’étranger, un bail de location, un contrat de travail.

Clore son contrat santé AGPM suite à une augmentation des cotisations

Si l’assureur augmente les cotisations de façon injustifiée, vous avez le droit de mettre immédiatement un terme à votre contrat même si l’échéance annuelle est encore loin.

Contacter le service client du contrat santé Agpm

Besoin de poser une question au sujet de votre contrat santé AGPM ? Ayant fusionné en 2020 avec le GPMA pour devenir l’association Tégo, c’est désormais le service client de Tégo qu’il est nécessaire de contacter. Vous avez pour cela différentes solutions  :

Le groupe Tégo est également disponible sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Youtube.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

AGPM
Service résiliation mutuelle santé

Rue Nicolas Appert
83086, Toulon Cedex 9

A [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé AGPM

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame/Monsieur,

Ayant souscrit le contrat santé numéro […] auprès de votre établissement AGPM à la date du xx/xx/xxxx, je vous informe de ma décision, par la présente, d’y mettre un terme pour [indiquer ici votre motif].

Dans ce contexte, je vous saurais gré de bien vouloir procéder aux formalités de résiliation qui s’imposent.

Je vous remercie donc de me faire parvenir, dans les meilleurs délais, l’avenant de résiliation.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame/Monsieur, à l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signature

Adresse de résiliation

Vous pouvez envoyer votre demande de non-renouvellement du contrat AGPM à cette adresse :

AGPM
Résiliation contrat santé

Rue Nicolas Appert
83086, Toulon Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici