Résilier sa mutuelle à la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers)

resilier mutuelle mnh

Fondée le 1er février 1960, MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social) a pour vocation d’assurer la protection des acteurs du secteur hospitalier en matière de santé.

À l’heure actuelle, elle figure dans la première ligne des mutuelles du monde de la santé, avec plus d’un million de bénéficiaires à son compte.

MNH est spécialisée en couverture complémentaire santé et en prévoyance pour les hospitaliers, et évolue en tant que partenaire de référence des acteurs de la santé.

Découvrez les offres et la possibilité de résiliation ci-dessous.

L’offre contrat santé de la MNH

MNH a conçu ses offres pour rembourser une partie ou l’intégralité des honoraires ou frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale.

En l’occurrence, la complémentaire santé offerte par MNH se décline en 4 formules conçues spécialement pour répondre au budget et au besoin de ses adhérents.

Les assurés, de leur côté, sont classés par catégorie, soit MNH Evolya pour le personnel hospitalier, MNH EvolyaM pour le personnel non hospitalier, et MNH Evolya Seniors pour les seniors.

Les offres, en fonction de leur niveau de remboursement prennent en charge les frais de chirurgie, les frais ophtalmologiques et optiques, les frais auditifs, l’hospitalisation, les frais dentaires, les frais orthopédiques, l’ostéopathie, les frais de médecines douces et les analyses médicales (IRM, scanner).

D’autres options et services d’assistance peuvent être inclus dans le contrat, toujours en fonction du budget et des besoins, entre autres, l’aide à domicile ou la livraison à domicile des médicaments.

Pour que les adhérents bénéficient à fond de leur souscription, la mutuelle MNH met à leur disposition permanente des experts pour répondre à toutes les questions.

Ils fournissent des explications claires et transparentes pour mieux assister les assurés.

L’adhésion à cette mutuelle peut être faite en ligne, et en cas de changement d’assurance, la résiliation peut être effectuée en quelques clics.

L’avantage de souscrire à la complémentaire MNH réside dans le fait qu’elle dispose d’un large réseau de prestataires qui collabore avec elle.

Aucune avance de frais n’est nécessaire pour les frais pharmaceutiques, radiologie ou analyses.

Aucun examen médical ne se fait à la souscription, mais la date d’effet du contrat est immédiate dès la signature du contrat.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

resiliation mutuelle mnh

La date d’échéance de votre complémentaire santé MNH pointe son nez à l’horizon.

Votre souscription vous confère le droit de la résilier et vous avez différentes méthodes au choix pour faire valoir ce droit.

  • Adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assureur, avec la date d’envoi comme date qui fait foi. Il s’agit de la manière la plus simple pour effectuer votre demande de résiliation.
  • Déposer la demande auprès du siège social, de l’agence ou du représentant le plus proche, contre récépissé. Démarche efficace et rapide nécessitant un déplacement.
  • Effectuer une demande par acte extra judiciaire, une méthode complexe qui est peu adoptée. Un huissier de justice intervient en rédigeant un acte extra judiciaire, qui sert à ordonner à l’assureur de mettre fin à la souscription.
  • Étudier d’autres formalités permises et stipulées dans les conditions générales du contrat d’assurance.

Résilier votre assurance santé la première année

De nombreux paramètres peuvent conduire un assuré à vouloir résilier son contrat d’assurance santé auprès de MNH. En principe, cela se fait uniquement à l’échéance.

  • À l’échéance

Prévue dans la loi Châtel, la compagnie d’assurance a l’obligation de prévenir l’adhérent 75 jours avant la fin de la souscription, conformément aux conditions générales du contrat.

Sans avis de notification dans les délais autorisés, vous avez le droit de résilier votre contrat n’importe quand, mais en respectant le délai de préavis de résiliation.

  • Hors échéance

En présentant un motif valable, conformément à la loi Hamon, la résiliation du contrat d’assurance santé hors échéance est possible.

L’effectivité de la demande est de 30 jours après la date de dépôt du document auprès de MNH.

Quitter la MNH pour un contrat de complémentaire santé d’entreprise

En raison d’un engagement pour souscrire à un contrat d’assurance collective auprès de votre entreprise, vous êtes obligé de résilier votre souscription d’assurance santé auprès de MNH.

Il s’agit de votre droit, mais vous devez fournir l’attestation délivrée par votre employeur, et une autre émise par l’organisme assureur pour que la démarche soit possible avant échéance de votre contrat.

Il y a également d’autres motifs acceptables pour la résiliation du contrat d’assurance santé hors échéance :

  • Changement de situation personnelle : un divorce, un mariage, un changement de niveau de régime matrimonial ou un décès peut constituer un motif de résiliation de contrat, dans la mesure où le motif peut modifier le risque.
  • Changement de résidence : si vous êtes obligé de déménager pour des raisons personnelles ou professionnelles, présentez un justificatif (contrat de bail, attestation de mutation) pour justifier que la nouvelle zone de résidence n’est pas couverte par le réseau de MNH pour résilier le contrat.
  • Modification de situation professionnelle : en quittant définitivement son emploi, en changeant de secteur d’activité ou en partant à la retraite, un adhérent peut demander à annuler son contrat de complémentaire hors échéance. Il faut qu’il justifie sa demande en l’accompagnant d’un document légal (certificat de travail délivré par l’employeur).
  • Hausse injustifiée de la prime d’assurance : une augmentation de prime doit être annoncée au préalable, sous peine de constituer un motif légitime de résiliation de contrat d’assurance santé. La demande dans ce contexte doit parvenir à l’assureur dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de la hausse tarifaire.

Comment contacter le service client MNH pour résilier votre contrat de complémentaire santé ?

Pour faire parvenir votre demande de résiliation auprès de MNH, ou pour demander des informations quant aux démarches à suivre dans la réalisation de cette dernière, les informations suivantes vous seront utiles :

Pour les courriers (dépôt direct ou envoi postal), l’adresse est le : Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social – Siège social – 331, avenue d’Antibes – 45200 AMILLY

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre les conseillers et experts santé de MNH par téléphone au 02 38 90 70 00 (numéro non surtaxé), ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 à 20 heures et le samedi de 9 à 18 heures.

Pour vous connecter directement à votre interlocuteur dédié, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.mnh.fr/ et accéder à votre espace assuré.

Concernant les réseaux sociaux, la mutuelle MNH a désormais rejoint ces plateformes de communication comme suit :

  • Youtube : https://www.youtube.com/user/MNH
  • Facebook : https://www.facebook.com/MutuelleNationaledesHospitaliers/
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mutuelle-nationale-des-hospitaliers/
  • Twitter : https://twitter.com/MNH_Mutuelle

Lettre de résiliation

Prénom – Nom
Adresse
Adresse email
Référence d’adhérent

Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
331, avenue d’Antibes
45200 AMILLY

Madame, Monsieur,

À (lieu), date.

Objet : Demande de résiliation du contrat de mutuelle santé à échéance annuelle

Référence : contrat de mutuelle santé n° (numéro de contrat)

Méthode d’envoi : par lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit une complémentaire santé auprès de votre compagnie sous la référence (numéro contrat), et elle expire le (date d’échéance).

Aussi, par la présente, je vous informe de mon souhait de résilier ce contrat à partir de la date d’échéance, conformément au droit que me confère la loi Châtel.

Je vous remercie d’accuser réception de ma demande dès réception, et par conséquent de me notifier de la date d’effectivité dans les meilleurs délais.

En attendant un retour favorable de votre part, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations cordiales.

Signature

P.J : copie de mon contrat de mutuelle santé et conditions générales

Adresse de résiliation

Veuillez trouver ci-après l’adresse pour envoyer ou déposer votre demande de résiliation :

Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social – Siège social
331, avenue d’Antibes
45200 AMILLY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici