Résilier sa mutuelle au CIC

Fondé en 1859, le CIC ou Crédit Industriel et Commercial dispose de 2 064 agences réparties dans toute la France. Cette plus ancienne banque de dépôts française a créé son organisme Crédit mutuel-CIC ou CM-CIC en 1998.

En 2010, ses clients atteignent le nombre de 4,4 millions dont 734 000 professionnels et entreprises. Parmi eux, il y en a des milliers qui ont souscrit une mutuelle.

Si vous en faites partie et vous souhaitez aujourd’hui y mettre un terme, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 19/05/22 à 13:31

Que propose le CIC en termes d’assurance santé ?

L’assurance santé proposée par CIC se décline en deux formules : Primo et Modulable. La première couvre les besoins sanitaires essentiels.

La deuxième permet de choisir le niveau de garantie. Elle prend en charge les frais d’optique, d’appareillage et dentaires ; d’hospitalisation ; de soins courants et de pharmacie.

Les souscripteurs ont droit au service MédecinDirect. Celui-ci permet d’accéder à une consultation médicale à distance par un médecin spécialisé.

Cela peut se réaliser par téléphone, par vidéoconférence ou par mail.

En cas d’hospitalisation, le souscripteur bénéficie d’une aide-ménagère et de la garde à domicile des enfants de moins de 15 ans.

Enfin, le contrat santé souscrit chez CIC permet de bénéficier de nombreux avantages pour la famille.

Si vous souscrivez l’offre couple, vous pouvez profiter d’une réduction de 5 % sur l’ensemble de la cotisation.

Il y a aussi l’offre Bienvenue comprenant l’adhésion gratuite d’un nouveau-né.

Il faut seulement que celle-ci ait lieu dans les trois mois suivant la naissance. Enfin, l’assurance santé est gratuite pour le 3e enfant et les suivants.

Comment résilier sa complémentaire santé au CIC sans motif particulier ?

resiliation mutuelle cic

Vous recherchez une solution pour résilier rapidement et efficacement votre mutuelle au CIC ?

Pour vous permettre de résilier votre mutuelle CIC dans les délais impartis, découvrez ci-dessous 5 façons de résilier votre mutuelle au CIC :

1ère solution pour résilier votre mutuelle CIC : faire appel à un huissier de justice.

Dans un premier temps, cherchez sur votre moteur de recherche favori, l'huissier de justice le plus proche de votre domicile. Ensuite, prenez rendez vous et lors de cet entretien, demandez lui de rédiger un acte extra-judiciaire ordonnant au CIC de résilier votre mutuelle dans les plus brefs délais.

D'ici quelques jours, l'huissier de justice que vous avez mandaté pour résilier votre mutuelle au CIC vous enverra une notification confirmant la résiliation de votre mutuelle CIC.

2ème solution pour résilier votre mutuelle au CIC : Vous rendre dans une agence CIC et remettre à votre conseiller votre lettre de résiliation pour votre mutuelle.

Si vous êtes toujours décidé à résilier votre mutuelle CIC, rendez vous à l'agence la plus proche de votre domicile accompagné d'un courrier énonçant les raisons pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier votre mutuelle CIC.

A noter : Apportez également votre pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou titre de séjour) ainsi que votre contrat mutuelle CIC où est inscrit votre numéro client.

3ème solution pour résilier votre mutuelle CIC : Adressez à votre assureur une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

C'est la solution la plus utilisée par les assurés lorsqu'ils souhaitent résilier leur mutuelle au CIC. Cependant, n'oubliez pas d'inclure dans votre courrier :

  1. la copie de votre pièce d'identité,
  2. la copie de votre contrat mutuelle.

4ème solution pour résilier votre mutuelle au CIC : Vous connecter à votre Espace Client CIC sur internet.

Pour résilier votre mutuelle, connectez vous à votre Espace Personnel CIC via votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, deux solutions pour procéder à la résiliation de votre mutuelle :

  1. Rendez vous à votre messagerie personnelle et envoyez un mail à votre conseiller CIC en lui demandant de résilier votre mutuelle.
  2. Allez à l'onglet « Résiliation » ou « Résilier » et suivez la procédure indiquée pour résilier votre mutuelle chez votre assureur CIC.

Une fois les démarches réalisées, le Service Client CIC vous enverra un e-mail confirmant la prise en compte de votre demande : la résiliation de votre mutuelle au CIC.

5ème solution pour résilier votre mutuelle CIC : Lire les conditions générales de votre mutuelle CIC pour prendre connaissance des autres façons de résilier votre mutuelle au CIC.

A la souscription de votre mutuelle, votre compagnie d'assurance CIC vous a remis, à la signature, les conditions générales de vente de votre contrat.
Il est inscrit sur ce document les différentes manières de résilier votre mutuelle.

La résiliation de votre mutuelle santé CIC à l’échéance annuelle

Vous souhaitez résilier votre mutuelle le plus rapidement possible, dans les plus brefs délais ? Attention, vous devez prendre en considération la date anniversaire de votre contrat c'est à dire la date à laquelle vous avez souscrit votre mutuelle auprès d'un conseiller CIC.

Puis, deux solutions s'offrent à vous :

  1. Résilier votre mutuelle CIC à la date anniversaire de votre mutuelle.
  2. Résilier votre mutuelle au CIC hors date d'échéance de votre contrat.

Résilier votre mutuelle CIC à la date anniversaire du contrat

Depuis la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 sur la résiliation infra-annuelle des contrats de mutuelle santé, vous pouvez comme n'importe quel contrat d'assurance (assurance auto, assurance moto, assurance habitation etc.) résilier votre mutuelle à tout moment, une fois la première année de souscription passée.

Deux mois et demi (75 jours) avant la date d'échéance de votre contrat mutuelle, le CIC vous envoie votre nouvel avis d'échéance. A partir de ce moment là, envoyez à votre assureur votre lettre de résiliation stipulant que vous souhaitez résilier votre mutuelle CIC.

Enoncez dans votre courrier les raisons pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier votre mutuelle ainsi que votre référence client, identifiant client ou numéro client.

Logiquement, sous quelques jours, le Service Client CIC devrait vous envoyer une notification par mail, SMS ou courrier postal vous annonçant que votre mutuelle est résilié.

Résilier votre mutuelle CIC hors date d'échéance

Vous pouvez résilier votre mutuelle CIC à n'importe quel moment dans l'année, une fois la première date anniversaire de votre contrat passée, soit après 12 mois de souscription. Seulement, pour diverses raisons, vous souhaitez résilier votre mutuelle avant la date d'échéance de votre contrat.

Sachez qu'il est possible de résilier votre contrat mutuelle avant terme c'est à dire avant les 12 premiers mois de souscription, à condition d'évoquer un des motifs de résiliation avant l'échéance.

Les motifs

Certains motifs donnent droit à la résiliation anticipée de votre mutuelle souscrite précédemment au CIC.

Résilier votre mutuelle CIC par anticipation suite à un changement de situation

Si vous déménagez à l'étranger ou dans un nouveau département métropolitain ou d'outre-mer, les conditions initiales de votre contrat évolueront et vous recevrez un nouvel échéancier.

A ce moment là, vous pourrez annoncer au CIC que vous résiliez votre mutuelle même si votre contrat date de moins d'un an puisque les conditions tarifaires ou les garanties de remboursement changeront.

Seulement, pour que votre demande de résiliation puisse être acceptée par le CIC, envoyez au Service Client votre bail de location justifiant votre nouvelle adresse. Si vous ne pouvez pas leur fournir ce document, contactez les et demandez leur quel autre document leur apporter pour résilier votre mutuelle CIC hors échéance.

Résilier votre mutuelle CIC avant terme suite à un changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial

Un pacs, un mariage, l'arrivée d'un nouvel enfant dans votre foyer, une séparation, un divorce sont autant de motifs justifiant la résiliation de votre contrat mutuelle auprès du CIC.

Etant donnée que la résiliation anticipée de votre mutuelle n'est acceptée par le CIC que si un changement familial survient dans votre vie, vous devrez envoyer au Service Client CIC, la copie de votre livret de famille ou un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de divorce. Ensuite, votre mutuelle CIC sera résiliée dans les prochains jours.

Résilier votre mutuelle CIC avant 12 mois suite à un changement de profession

Adhérer à une mutuelle d'entreprise constitue l'un des motifs les plus utilisés pour résilier avant terme votre mutuelle au CIC.

Une mutuelle souscrite dans le cadre d'un accord collectif d'entreprise vous permet de résilier hors date anniversaire votre mutuelle souscrite au CIC auparavant.

Pour prouver vos dires et vous permettre de résilier votre contrat mutuelle en anticipée, adressez au CIC une attestation mutuelle délivrée par le service des Ressources Humaines de votre entreprise. Sous quelques semaines, votre demande sera pris en compte et vous recevrez un certificat de radiation de la part du CIC.

Résilier votre mutuelle hors échéance CIC suite à un départ en retraite

Vous partez en retraite et vous ne souhaitez plus adhérer à la mutuelle au CIC ? Rassurez vous, il est possible de résilier avant la date anniversaire votre mutuelle CIC.

Par voie postale, adressez au CIC un document justifiant votre mise en retraite accompagnée d'une lettre demandant la résiliation de votre contrat.

Résilier votre mutuelle CIC hors date anniversaire à une cessation définitive d'activité professionnelle

Enfin, dernier motif permettant la résiliation anticipée de votre mutuelle au CIC : l'arrêt de votre activité professionnelle. Ce peut être la rupture de votre contrat de travail ou la cessation de l'activité de votre entreprise.

Toutefois, comme pour les motifs précédemment évoqués, pour que le CIC puisse valider votre demande, vous devez lui apporter un justificatif précisant la fin de votre contrat ou la liquidation de votre société.

Quitter le CIC pour un contrat de complémentaire santé d’entreprise

Si vous travaillez dans une entreprise et votre employeur vous enjoint de souscrire une complémentaire santé collective, sachez que vous êtes en droit de résilier votre contrat chez CIC pour quitter cette compagnie.

En fait, cette obligation relève de la décision de votre employeur, et ce, par le biais d’une attestation nominative signée et tamponnée.

Vous pouvez vous servir de cette pièce pour justifier votre adhésion à cette mutuelle d’entreprise en la joignant à votre lettre de résiliation.

Comment contacter le service client CIC pour résilier votre assurance santé ?

Pour résilier votre contrat de complémentaire santé chez CIC, vous pouvez vous mettre en contact avec le service client de cet assureur.

Pour ce faire, différents moyens sont mis à disposition.

Vous pouvez par exemple envoyer un courrier recommandé à l’adresse « CIC Crédit Industriel et Commercial – 6, avenue de Provence – 75000, Paris ».

Il vous est également possible de demander des conseils à un professionnel de CIC en composant le numéro 0 800 00 60 60.

Aussi, le service client de cette compagnie est joignable via son site officiel www.cic.fr.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur la rubrique « Contact » et cliquer sur « Un conseiller CIC vous rappelle ».

Cela vous permet d’accéder à un formulaire de contact à remplir.

Il faut préciser vos coordonnées, votre numéro de téléphone, et la date et l’heure auxquels vous voulez être appelé par le conseiller professionnel de CIC.

En outre, vous avez le choix de vous servir des réseaux sociaux afin de trouver les informations dont vous pourriez avoir besoin pour mettre fin à votre mutuelle santé CIC.

Voici les liens :

  • Facebook : https://www.facebook.com/cic ;
  • Twitter : https://twitter.com/cic ;
  • YouTube : http://www.youtube.com/lachainecic ;
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cic ;
  • Google+ : https://plus.google.com/+LaChaineCIC ;
  • Tumblr : https://lachainecic.tumblr.com.

Enfin, en tant que titulaire du contrat, vous pouvez contacter l’assureur depuis votre espace client disponible sur https://www.cic.fr/fr/authentification.html.

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre de résiliation pour vous aider à demander la non-reconduction du contrat de complémentaire santé de CIC :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

CIC Crédit Industriel et Commercial
6, avenue de Provence
75000, Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé CIC

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame/Monsieur,

En date du…, j’ai souscrit le contrat santé numéro… auprès de votre établissement CIC.

Désormais, je souhaite y mettre un terme pour… (indiquer le motif) et je mets en pièce jointe le justificatif nécessaire.

Je vous remercie donc d’en prendre note et de m’informer dans les meilleurs délais de la suite que vous donnerez à ma requête.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Vous pouvez résilier l’assurance santé CIC en envoyant votre demande par courrier recommandé à l’adresse suivante :

CIC Crédit Industriel et Commercial
6, avenue de Provence
75000, Paris

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

417

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle au CIC»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires