Résilier sa mutuelle chez Agipi

resilier mutuelle agipi

Créée en 1976, l’AGIPI (Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Investissement) est une association indépendante regroupant des centaines de milliers d’assurés pour la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite.

Découvrez dans cet article la marche à suivre pour résilier votre contrat santé auprès d’Agipi.

La mutuelle Agipi

Agipi propose une mutuelle complémentaire baptisée « Agipi Santé » couvrant les frais de santé de l’assuré et des membres de sa famille. Cette offre se décline en trois formules :

La formule TM+ permet de bénéficier du remboursement des dépenses qui dépassent légèrement le montant du ticket modérateur. Elle couvre les principaux soins du quotidien.

La formule Confort comprend une prise en charge complète et optimisée.

La formule Privilège accorde quant à elle le plus haut niveau de protection, constituant une solution adaptée à tous les besoins.

Le contrat complémentaire santé d’Agipi comprend également une couverture viagère immédiate sans sélection médicale et des prestations d’assistance. Elle bénéficie aussi d’un tarif personnalisé et régionalisé, d’importantes réductions pour les enfants ainsi que de récompenses pour la fidélité.

Les professionnels indépendants et libéraux ayant souscrit à ce contrat bénéficient en plus d’un allègement de la taxe de solidarité additionnelle et d’une réduction des primes d’assurance prévue par la loi Madelin.

Comment résilier la complémentaire santé Agipi ?

resiliation mutuelle agipi

Pour stopper votre mutuelle chez Agipi, vous avec le choix entre plusieurs options. La première chose à faire est de relire les conditions générales de votre contrat afin d’obtenir tous les détails sur la façon de résilier votre contrat santé la plus indiquée.

En règle générale, vous pouvez mettre fin à votre complémentaire santé Agipi selon l’un ou l’autre de ces moyens :

  • par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • en vous rendant en agence ou au siège social d’Agipi pour remettre votre demande de résiliation en main propre à un agent ;
  • par acte judiciaire en engageant un huissier qui rédigera un document ordonnant à l’assureur de procéder à la rupture du contrat.

Quand peut-on résilier sa mutuelle santé chez Agipi ?

Vous pouvez mettre un terme à votre mutuelle santé Agipi à l’échéance annuelle sans avoir à vous justifier. Il existe également des cas légitimes spécifiques vous permettant de résilier en dehors de cette échéance.

Arrêter votre assurance santé Agipi à l’échéance annuelle

La loi Hamon permettant la résiliation d’un contrat à tout moment après la première année d’engagement ne s’applique pas au domaine de la mutuelle santé. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre l’échéance annuelle de votre contrat pour révoquer votre mutuelle Agipi.

Pour résilier, vous devez obligatoirement respecter un préavis de 2 mois.

La loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer votre avis d’échéance au moins 75 jours avant la date d’anniversaire de la souscription de votre contrat. Ceci afin de vous donner l’opportunité de le renouveler ou de le stopper en respectant le préavis. Dans le cas où l’assureur manque à ce devoir, vous pouvez procéder à une résiliation sans préavis.

Rompre votre contrat de mutuelle santé Agipi en dehors de l’échéance annuelle

Certaines situations particulières permettent à un assuré d’interrompre sa mutuelle santé en dehors de l’échéance annuelle. Ces motifs légitimes sont indiqués dans les conditions générales de vente de votre contrat Agipi. Si vous êtes dans l’une de ces situations, il vous suffit de joindre à votre demande de résiliation la ou les pièces justificatives nécessaires.

Quels motifs pour une résiliation de votre complémentaire santé avant l’échéance ?

Il existe plusieurs motifs légitimes de résiliation hors échéance, dont les plus fréquents sont les suivants :

Annuler votre complémentaire santé Agipi en cas de changement de situation familiale

Un changement de situation matrimoniale (mariage, pacs, divorce), la naissance d’un enfant, le décès du conjoint ou toute autre situation modifiant le risque couvert donne droit à la rupture de votre contrat Agipi en dehors de l’échéance annuelle. Pour l’obtenir, envoyez votre demande de résiliation accompagné du document justificatif corresondant (acte de naissance, de mariage, de décès, certificat de divorce, etc.).

Clôture de votre mutuelle Agipi en cas cessation définitive de l’activité professionnelle

Si vous arrêtez définitivement votre activité professionnelle, vous devez impérativement en avertir votre assureur qui pourra vous proposer un ajustement ou une annulation du contrat. Si vous souhaitez supprimer votre mutuelle santé Agipi, un extrait K-bis vous sera demandé.

Quitter votre assureur santé Agipi en cas de déménagement à l’étranger

Si vous déménagez à l’étranger, vous pouvez bien entendu mettre un terme à votre mutuelle sans attendre l’échéance annuelle. Pour cela, vous devez fournir à Agipi une facture de déménagement, un certificat de résidence à l’étranger, un contrat de travail ou un bail de location.

Suspendre sa complémentaire santé Agipi suite à une augmentation des cotisations

En cas d’augmentation non justifiée des cotisations, vous êtes en droit de suspendre le contrat qui vous lie à votre mutuelle Agipi de façon immédiate.

Comment joindre le service client de la mutuelle santé Agipi ?

Pour procéder à la résiliation de votre assurance santé Agipi ou pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service client de Agipi :

  • par téléphone au 03 90 23 90 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h15 ;
  • en ligne via le formulaire de contact ;
  • via Messenger ;
  • par courrier en écrivant à : AGIPI – 12 avenue Pierre Mendès France – 67300 Schiltigheim
  • via votre espace adhérent.

Agipi est également présent sur Linkedin et Youtube.

Lettre de résiliation

Voici un exemple de lettre de résiliation destinée à Agipi, que vous pouvez personnaliser en fonction de votre situation.

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

AGIPI
Résiliation complémentaire santé

12 avenue Pierre Mendès France
67300 Schiltigheim

A [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé AGIPI

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame/Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous informer de ma décision de mettre un terme au contrat de complémentaire santé numéro… souscrit auprès de votre établissement AGIPI à la date du…, et ce, suite à [expliquer brièvement votre motif de résiliation]. Vous trouverez en pièce jointe le justificatif y afférant.

Je vous remercie d’en prendre note et de me faire parvenir votre réponse le plus tôt possible.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Adresse de résiliation

Pour demander la non-reconduction du contrat de complémentaire santé de AGIPI, vous pouvez envoyer votre lettre recommandée à l’adresse :

AGIPI
Service résiliation mutelle

52, rue de la Victoire
75009, Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici