Résilier sa mutuelle à la MEP (la Mutuelle des Etudiants de Provence)

Crée en 1971, la MEP (Mutuelle des Étudiants de Provence), devenu la mutuelle Heyme, œuvre pour permettre aux jeunes de grandir et vivre en toute sérénité en mettant à leur disposition plusieurs formules d’assurance santé.

Vous avez souscrit une mutuelle à la MEP et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est la Mutuelle des Etudiants de Provence et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier la MEP ? Comment contacter la MEP, la Mutuelle des Etudiants de Provence pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client MEP.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 30/03/22 à 08:50

Explications sur la mutuelle à la Mutuelle des Etudiants de Provence

Mutuelle Mep
Explicatif sur la Mutuelle Mep

La MEP, la Mutuelle des Etudiants de Provence, propose une gamme de complémentaires santé permettant aux étudiants de souscrire à une assurance santé adaptée à leurs besoins et à leurs budgets.

L’atout de ses offres santé est la facilité de compréhension lors de la souscription : les garanties et la tarification proposées sont expliquées de façon claires et précises sans aucune surprise lors du paiement. En conséquence, les adhérents peuvent choisir la couverture idéale en toute connaissance de cause. En outre, ils pourront profiter d’un tarif préférentiel, et ce, peu importe leur âge et la formule choisie.

À noter :
Tous les assurés aux contrats de complémentaire santé HEYME de la MEP ont droit au remboursement optimal des dépenses liées aux soins courants et à une éventuelle hospitalisation si besoin. Les contrats santé MEP prennent également en charge les soins dentaires comme les détartrages annuels. Ils incluent aussi des forfaits préservatifs et produits d’hygiènes reconductibles chaque année.

La Mutuelle des Etudiants de Provence permet aux étudiants ayant souscrit à l'offre assurance santé de bénéficier automatiquement d'une responsabilité civile vie privée et médicale. Cette garantie entre en vigueur lors d'un stage ou d'un séjour à l’étranger.

Enfin, vous bénéficiez d’un service client de qualité, disponible, réactif et à l'écoute même sur les réseaux sociaux puisque les conseillers de la Mutuelle des Etudiants de Provence sont disposés à répondre à toutes vos questions par différents canaux que nous vous dévoilons ci-dessous.

Pour terminer, vous pouvez accéder à un service de téléconsultation gratuitement.

Résilier votre contrat santé MEP à l'échéance du contrat

résiliation mutuelle mep
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle MEP

Vous souhaitez supprimer définitivement votre contrat d'assurance santé à la MEP ? Plusieurs solutions s'offrent à vous et nous vous les détaillons ci-dessous.

  1. La solution la plus simple pour suspendre votre complémentaire santé auprès de la Mutuelle des Etudiants de Provence s’avère être l’envoi par courrier postal de la lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception.
  2. La seconde méthode consiste à la remise en main propre du courrier de résiliation mutuelle santé MEP. Pour ce faire, déplacez vous au siège social de la Mutuelle des Etudiants de Provence, à un de leurs points de vente ou donnez le à un conseiller le plus proche de chez vous. Il s’agit d’un moyen efficace et rapide.
  3. La demande par acte extra judiciaire est un moyen plus complexe et peu fréquent. L’intervention d’un huissier de justice permet de la réaliser. Sa mission consiste à la rédaction d’un acte extra judiciaire qui ordonne à la MEP de stopper dans les plus brefs délais votre contrat de complémentaire santé.
  4. 4ème solution pour demander la clôture de votre assurance mutuelle santé MEP : les conditions générales de la police d’assurance santé MEP. Celles-ci incluent d’autres formalités de résiliation et pour en prendre connaissance, il faut les consulter, les lire et les étudier minutieusement.

Quand peut-on résilier sa complémentaire santé à la Mutuelle des Etudiants de Provence ?

Vous vous demandez certainement à quelle date pouvez vous arrêter votre mutuelle santé à la MEP, la Mutuelle des Etudiants de Provence ? Normalement, cette formalité ne peut être réalisée qu’à l’échéance. Cependant, en vertu de la loi, certaines conditions permettent d’accomplir la démarche après la première année d’adhésion. Voici les détails y afférents.

Clore votre contrat santé MEP à l’échéance

Dans le secteur de l’assurance, la loi Hamon favorise les domaines de l’auto, moto et habitation et autorise la résiliation de votre contrat d'assurance à tout moment. Toutefois, elle n’est pas applicable à l'annulation de votre mutuelle santé quand vous le souhaitez.

Aussi, les assureurs acceptent les demandes de résiliation uniquement à l’échéance, et encore, avec le respect du préavis. En revanche, la loi Châtel, destinée à la complémentaire santé, impose à l’assureur, en l’occurrence ici la Mutuelle des Etudiants de Provence, un avis d’échéance 75 jours avant la fin du contrat.

Si ce processus est respecté, vous serez en mesure de soumettre votre demande de non-reconduction de contrat d’assurance santé dans un délai autorisé de 2 mois. Si la notification ne vous est pas adressée dans le délai de 75 jours, vous pourriez procéder à la clôture de votre assurance mutuelle santé MEP à tout moment.

Annuler votre contrat d'assurance santé à la Mutuelle des Etudiants de Provence hors échéance

Pour demander à résilier votre complémentaire santé auprès de la MEP en dehors de l’échéance annuelle, vous devez présenter un motif valable et légitime. Elle sera effective 30 jours après que l’assureur l’ait reçu.

Quitter la MEP pour une mutuelle santé d'entreprise

Afin que votre demande de rétractation sur le contrat d’assurance santé MEP puisse être recevable avant terme, il faut que vous évoquiez un motif légitime de résiliation. Et l’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise en est un.

Dans le cas où votre employeur impose la souscription à une assurance collective, vous devez vous incliner face à cette obligation. Aussi, vous pouvez soumettre votre demande de résiliation auprès de la Mutuelle des Etudiants de Provence en l’accompagnant de deux attestations respectivement délivrées par l’employeur d’une part, et par son organisme d’assurance d’autre part.

Contacter la Mutuelle des Etudiants de Provence pour résilier votre contrat santé

La Mutuelle des Etudiants de Provence (devenu la mutuelle Heyme) met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service Client pour arrêter leur assurance mutuelle santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter la MEP par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client MEP : Téléphoner au 09 71 09 07 07 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de supprimer votre contrat mutuelle à la MEP et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter la MEP par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec la Mutuelle des Etudiants de Provence : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de MEP à l'adresse heyme.care/fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Révoquer votre contrat mutuelle santé à la Mutuelle des Etudiants de Provence ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre mutuelle prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter la Mutuelle des Etudiants de Provence par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour mettre un terme à votre assurance santé MEP : l'envoi d'un e-mail à l'adresse dpo@heyme.care. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre assurance mutuelle en cours d'année à la MEP, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

Contacter la MEP par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Mutuelle des Etudiants de Provence, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

HEYME
Résiliation mutuelle
10 rue Léon Paulet
13008 MARSEILLE
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre assurance mutuelle santé MEP.

Contacter la Mutuelle des Etudiants de Provence sur les réseaux sociaux

Clôturer votre contrat santé à la MEP est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller MEP au sujet de la résiliation de votre complémentaire santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Perso Mutuelle des Etudiants de Provence

Assuré à la MEP, vous bénéficiez de votre espace perso Heyme pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander d'arrêter votre contrat mutuelle.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation mutuelle santé MEP à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, la Mutuelle des Etudiants de Provence prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre contrat mutuelle santé à la MEP prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Prénom - Nom
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse email
Référence du contrat

HEYME
Résiliation assurance complémentaire santé
10 rue Léon Paulet
13008 MARSEILLE
FRANCE

[Ville], [Date]

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance santé à la Mutuelle des Etudiants de Provence (Heyme)

Madame, Monsieur,

Je suis affilié à la MEP, la Mutuelle des Etudiants de Provence, depuis le (date du contrat), sous la référence contrat n° (numéro de contrat). Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je vous annonce ma décision de ne plus renouveler ma souscription.

Conformément à mon droit, selon les conditions générales du contrat d’assurance, je peux renoncer à mon contrat santé MEP du moment que je respecte la date limite de résiliation. Aussi, je vous remercie de bien vouloir ne plus reconduire notre accord à partir de la date d’échéance mentionnée ci-dessus.

En espérant un prompt retour de votre part, en l’occurrence par le biais d’une notification confirmation la résiliation de mon contrat, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de clore facilement votre contrat d'assurance santé à la MEP, la Mutuelle des Etudiants de Provence, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de rétractation mutuelle santé MEP d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat mutuelle santé stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour se rétracter de votre mutuelle MEP en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où la Mutuelle des Etudiants de Provence contesterait la date à laquelle vous avez demandé la clôture de votre contrat santé, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client la MEP votre courrier d'annulation à l'adresse suivante :

HEYME
Résiliation complémentaire santé
10 rue Léon Paulet
13008 MARSEILLE
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à la MEP, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de résiliation Mutuelle des Etudiants de Provence.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation assurance mutuelle »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle à la MEP (la Mutuelle des Etudiants de Provence)»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires