Résilier sa mutuelle à la MGEL

Crée en 1948 suite à l’initiative d’associations étudiantes, la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains) est une société mutualiste étudiante régionale et propose plusieurs produits d’assurance : assurance habitation, mutuelle, complémentaire santé, assurance santé à l’étranger.

Vous avez souscrit une mutuelle à la MGEL et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier MGEL ? Comment contacter la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client MGEL.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 30/03/22 à 10:38

La complémentaire santé MGEL

Mutuelle Mgel
Explicatif sur la mutuelle MGEL

La MGEL, la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains, offre des contrats de complémentarité santé répondant aux besoins réels des étudiants. De cette manière, ces derniers peuvent profiter d’une protection optimale et poursuivre leurs études en toute sérénité.

Vous pouvez choisir entre :

  1. Garantie PIANO : si vous avez une santé de fer et n’avez pas de besoin particulier mais que vous souhaitez quand même bénéficier d’une couverture santé basique.
  2. Garantie MEZZO : pour avoir une couverture santé complète ! Soins dentaires, radiologie vous n’aurez plus d’excuses !
  3. Garantie ALTO : couverture optimale pour être relax toute l’année ! Elle couvre notamment les tarifs plus élevés de certains professionnels de santé.

La MGEL s’engage donc à proposer des formules mutuelle santé adaptée à la situation de chaque assuré. À en tenir compte, ces derniers peuvent bénéficier d’une couverture adéquate en cas de maladie. En effet, les contrats santé de la MGEL couvre les frais des soins courants mais les assurés peuvent aussi profiter d’un remboursement en cas d’hospitalisation.

Il en est de même s’ils ont besoin de soins dentaires, optiques ou autres traitements requérant l’intervention d’auxiliaires médicaux. C’est le cas d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste ou d’une sage-femme. En somme, il est possible de profiter d’une complémentaire santé complète.

Les étudiants ont le droit de conserver la mutuelle de leurs parents. Il leur suffit de modifier le contrat en ajoutant la Garantie Relais en vue d’optimiser les remboursements.

Enfin, si à la fin de leurs études, ils souhaitent encore bénéficier d’une couverture santé, la MGEL leur propose le contrat Mutuelle Vitalité Santé ou MVS.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

résiliation mutuelle mgel
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle MGEL

Vous avez adhéré à un contrat santé à la MGEL et vous souhaitez aujourd'hui arrêter ce contrat ? Seulement, vous ne connaissez pas la démarche à entamer pour résilier rapidement votre mutuelle santé à la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains. Explications.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à mettre fin à votre mutuelle santé MGEL, voici les solutions que vous pouvez adopter.

  1. 1ère solution pour annuler votre contrat mutuelle santé Mgel : Envoyer une demande par courrier recommandé à votre assureur.
    Pour clôturer votre contrat de complémentaire santé, la démarche la plus pratique est d’adresser rapidement une lettre recommandé avec accusé de réception (AR) à la Mgel. Le respect du délai de préavis est indispensable pour que la résiliation prenne effet et la date qui fait foi est celle qui se trouve sur le cachet de la poste.
  2. 2ème solution pour résilier votre mutuelle Mgel : Déposer vous même votre lettre de résiliation en agence.
    C’est une solution qui marche, mais qui demande un peu de temps. En effet, vous devez déposer votre dossier à une agence Mgel, à un représentant local ou au siège social de votre mutuelle contre un récépissé.
  3. 3ème solution pour rompre définitivement votre contrat d'assurance santé Mgel : la rédaction d'un acte judiciaire réalisé par un huissier.
    La résiliation de votre complémentaire santé Mgel peut se faire par acte extra judiciaire. La présentation d’un tel document vous permet d’enjoindre la MGEL à valider votre requête. La rédaction de l’acte judiciaire est une tâche qui revient à l’huissier de justice et en dehors de toute procédure judiciaire.
À noter :
Il suffit donc de choisir sur l’une de ces options pour stopper votre contrat santé MGEL. Mais pour être sûr d’accomplir la démarche comme il se doit, il est toujours prudent de relire les conditions générales du contrat d’assurance santé. Elles contiennent les règlements en vigueur concernant la résiliation.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat santé MGEL ?

Pour mettre fin définitivement à votre complémentaire santé à la Mgel, vous devez bien choisir le moment où vous allez entreprendre cette démarche.

Supprimer votre contrat de complémentaire santé Mgel à la date anniversaire du contrat

La loi Hamon qui autorise la résiliation d’une assurance à tout moment ne fonctionne pas avec la mutuelle santé. Ainsi, il faut effectuer la démarche à l’échéance annuelle, en respectant le préavis indiqué dans le contrat. En général, il est de deux mois avant la date d’échéance qui est généralement la date de signature du contrat.

À noter :
Si aucune action n'est réalisée de votre part pour résilier votre mutuelle santé à la Mgel, celle-ci sera renouvelée automatiquement pour une année supplémentaire. L'assurance santé est soumis au principe de la reconduction tacite.

Grâce à l'entrée en vigueur de la loi Chatel en 2005, les assurés peuvent connaître la date d’échéance de leur complémentaire santé que vous soyez assuré à la Mgel ou dans une autre compagnie d'assurance. En effet, la loi chatel oblige les assureurs à envoyer à leurs adhérents une notification, 75 jours avant la date anniversaire du contrat.

Si votre mutuelle envoie le courrier tardivement, vous aurez droit à un nouveau préavis de 20 jours à partir de la date de réception de la notification. Dans le cas où vous ne recevez aucun avis d’échéance, vous pouvez clôturer votre contrat santé à la date que vous souhaitez.

Faire cesser les garanties de votre assurance mutuelle Mgel hors échéance annuel

Il existe certaines situations qui rendent possible la résiliation de votre assurance mutuelle santé Mgel à tout moment. C’est le cas d’un déménagement, d’un départ à l’étranger, d’un changement de situation professionnelle ou personnelle comme les divorces ou la cessation définitive d’activité professionnelle.

À noter :
Sur présentation d’un motif légitime, la résiliation de votre contrat mutuelle entrera en vigueur 30 jours après la réception de votre lettre de résiliation  à la Mgel.

Quitter MGEL pour une assurance santé d'entreprise

La souscription à une assurance santé d’entreprise est aussi un motif légitime de résiliation. Si vous devez quitter la MGEL pour une telle raison, voici ce que vous devrez faire :

  1. 1ère étape : Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à la Mgel en y mentionnant le motif de la résiliation : « arrêter votre contrat à la Mgel suite à l'adhésion à une mutuelle d'entreprise ».
  2. 2ème étape : Joindre une pièce justificative comme une attestation fournie par votre employeur ou un certificat délivré par votre nouvelle mutuelle santé.

Contacter la MGEL pour résilier votre mutuelle santé

La MGEL met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour arrêter leur contrat de complémentaire santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter la MGEL par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client MGEL : Téléphoner au 03 83 300 300. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de supprimer votre assurance mutuelle à la MGEL et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter MGEL par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec MGEL : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de la MGEL à l'adresse www.mgel.fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Mettre un terme à votre contrat mutuelle à la MGEL ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre contrat d'assurance santé prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter la MGEL par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour révoquer votre assurance santé MGEL : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@mgel.fr. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre contrat mutuelle santé en cours d'année à la MGEL, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

La FAQ MGEL

La Foire Aux Questions MGEL vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre mutuelle santé MGEL et notamment sur la manière de procéder pour annuler votre complémentaire santé. Ainsi, la FAQ MGEL vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter la MGEL par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance MGEL, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

MGEL (MUTUELLE GENERALE DES ETUDIANTS LORRAINS)
Résiliation assurance santé
44 Cours Léopold
54000 NANCY
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre mutuelle MGEL.

Contacter MGEL sur les réseaux sociaux

Clôturer votre assurance mutuelle à la MGEL est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller MGEL au sujet de la résiliation de votre contrat santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client MGEL

Assuré à la MGEL, vous bénéficiez de votre espace personnel pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander de renoncer à votre contrat contrat de complémentaire santé.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Contacter la MGEL via leur formulaire de contact

Il est possible d'adresser un message à votre assureur directement en passant par le site internet de la MGEL. Le formulaire de contact est conçu de façon à pouvoir détailler votre demande (la résiliation de votre assurance mutuelle santé MGEL), permettant ainsi à votre conseiller de préparer une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation contrat de complémentaire santé MGEL à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre assurance mutuelle à la MGEL prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat

MGEL (MUTUELLE GENERALE DES ETUDIANTS LORRAINS)
Résiliation mutuelle
44 Cours Léopold
54000 NANCY
FRANCE

A [votre ville], Date

Objet : Résiliation de mon assurance mutuelle à la MGEL

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre en recommandé avec AR mon souhait de résilier le contrat santé à la MGEL, la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains (numéro du contrat), souscrit le … (la date de la signature du contrat) auprès de votre établissement en raison d’une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise.

Je vous envoie en pièce jointe les pièces justificatives. Merci de bien vouloir étudier ma demande et de rompre mon contrat à la date adéquate.

En attendant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de cesser facilement votre assurance mutuelle santé à la MGEL, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de rétractation contrat mutuelle MGEL d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat complémentaire santé stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour abandonner votre contrat d'assurance santé MGEL en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où la Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains contesterait la date à laquelle vous avez demandé la résiliation de votre contrat mutuelle, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client de la MGEL votre courrier d'annulation à l'adresse suivante :

MGEL (MUTUELLE GENERALE DES ETUDIANTS LORRAINS)
Résiliation mutuelle santé
44 Cours Léopold
54000 NANCY
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à la MGEL, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de clôture Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation contrat santé »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle à la MGEL»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires