Résilier sa mutuelle à la MGEL

resilier mutuelle mgel

La MGEL (Mutuel Générale des Etudiants Lorrains) a vu le jour en 1948 suite à l’initiative des associations étudiantes.

Devenue une société mutualiste étudiante régionale, elle propose plusieurs produits d’assurance incluant entre autres l’assurance logement et l’assurance emploi.

Il ne faut pas oublier l’assurance santé. Les détails et le mode de résiliation du contrat sont à découvrir dans cet article.

La complémentaire santé MGEL

La MGEL a pour objectif d’offrir un contrat de complémentarité santé répondant aux besoins réels des étudiants.

De cette manière, ces derniers peuvent profiter d’une protection optimale et poursuivre leurs études en toute sérénité.

La MGEL s’engage donc à proposer une mutuelle santé adaptée à la situation de chaque client.

À en tenir compte, ces derniers peuvent bénéficie d’une couverture adéquate en cas de maladie.

En effet, le contrat santé de MGEL couvre les frais des soins courants. Mais les assurés peuvent aussi profiter d’un remboursement en cas d’hospitalisation.

Il en est de même s’ils ont besoin de soins dentaires, optiques ou autres traitements requérant l’intervention d’auxiliaires médicaux.

C’est le cas d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste ou d’une sage-femme. En somme, il est possible de profiter d’une complémentaire santé complète.

Les étudiants ont le droit de conserver la mutuelle de leurs parents. Il leur suffit de modifier le contrat en ajoutant la Garantie Relais en vue d’optimiser les remboursements.

Enfin, si à la fin de leurs études, ils souhaitent encore bénéficier d’une couverture santé, la MGEL leur propose le contrat Mutuelle Vitalité Santé ou MVS.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

resiliation mutuelle mgel

Vous avez adhéré à un contrat santé chez MGEL et vous souhaitez rompre ce contrat. Cela dit, vous ne connaissez pas la démarche à faire.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à mettre fin à votre mutuelle santé MGEL, voici les solutions que vous pourrez adopter.

  • Envoyer une demande par courrier recommandé chez MGEL : pour clôturer votre contrat de complémentaire santé, la démarche la plus pratique est d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception (AR) à la compagnie. Le respect du délai de préavis est indispensable et la date qui fait foi est celle qui se trouve sur le cachet de la poste.
  • Déposer le dossier par soi-même : c’est une solution qui marche, mais elle demande un peu de temps. En effet, vous devez déposer votre dossier à l’agence contre un récépissé, à un représentant local ou au siège social de la mutuelle.
  • Rompre le contrat par acte judiciaire : la résiliation de votre complémentaire santé peut aussi se faire par acte extra judiciaire. La présentation d’un tel document vous permet d’enjoindre la MGEL à valider votre requête. La rédaction de l’acte judiciaire est une tâche qui revient à l’huissier de justice et en dehors de toute procédure judiciaire.

Il suffit donc de choisir sur l’une de ces options pour rompre votre contrat chez MGEL.

Mais pour être sûr d’accomplir la démarche comme il se doit, il est toujours prudent de relire les conditions générales du contrat d’assurance santé.

Elles contiennent les règlements en vigueur concernant la résiliation.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat santé MGEL ?

Pour résilier votre complémentaire santé, vous devez bien choisir le moment d’entreprendre la démarche. Il y a deux options possibles.

  • Faire la résiliation à l’échéance

La loi Hamon qui autorise la résiliation d’une assurance à tout moment ne marche pas avec la mutuelle santé.

Ainsi, il faut effectuer la démarche à l’échéance annuelle, en respectant le préavis indiqué dans le contrat.

En général, il est de deux mois avant la date d’échéance. Celle-ci peut correspondre à la date de signature du contrat ou à une autre date.

Notons que si vous ne faites rien pour résilier votre mutuelle, elle sera renouvelée automatiquement.

En effet, ce genre de contrat est soumis au principe de la reconduction tacite. Grâce à la mise en vigueur de la loi Chatel en 2005, les assurés peuvent connaître la date d’échéance.

En effet, la loi en question oblige les assureurs à leur envoyer une notification 75 jours avant l’arrivée de celle-ci.

Si votre mutuelle envoie le courrier tardivement, vous aurez droit à un nouveau préavis de 20 jours à partir de la date de réception de la notification.

Dans le cas où vous ne recevez aucun avis d’échéance, vous pouvez résilier votre mutuelle santé n’importe quand.

  • Faire la résiliation hors échéance

Il y a certaines situations particulières qui rendent possible la résiliation d’une mutuelle santé à tout moment.

C’est le cas d’un déménagement, d’un départ à l’étranger, d’un changement de situation professionnelle ou personnelle comme les divorces ou la cessation définitive d’activité professionnelle.

Notons que sur présentation d’un motif légitime, la résiliation sera en vigueur 30 jours après l’arrivée du courrier chez l’assureur.

Quitter MGEL pour une assurance santé d’entreprise

La souscription à une assurance santé d’entreprise est aussi un motif légitime de résiliation.

Si vous devez quitter MGEL pour une telle raison, voici ce que vous devrez faire.

  1. Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à la mutuelle en y mentionnant le motif de la résiliation.
  2. Joindre une pièce justificative comme une attestation fournie par votre employeur ou un certificat délivré par la nouvelle mutuelle santé.

Comment contacter le service client MGEL pour résilier votre mutuelle santé

Pour entrer en contact avec le service client de la MGEL, il y a diverses options possibles. Se rendre sur la page https://www.mgel.fr/contact/ et remplir le formulaire qui s’y trouve est la solution la plus simple.

Sinon, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse monavis@mgel.fr. Pour les assurés qui souhaitent entretenir directement avec un conseiller, il faut composer le numéro de téléphone 03 83 300 300.

Si vous voulez contacter le service client de la MGEL par courrier, l’adresse de la mutuelle est MGEL, 44 Cours Léopold – 54000 Nancy.

Dans le cas où vous souhaitez vous rendre directement auprès d’une agence, vous trouverez les adresses sur la page https://www.mgel.fr/contact/espaces-etudiants.php.

Enfin, sachez que le service client de la MGEL est à votre disposition sur les réseaux sociaux comme :

  • Facebook : https://web.facebook.com/mutuelleMGEL/?_rdc=1&_rdr
  • Linkedin: https://fr.linkedin.com/company/mgel
  • Twitter : https://twitter.com/LaMGEL

Lettre de résiliation

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat

MGEL
44, Cous Léopold
54000 Nancy

A [votre ville], Date

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre en recommandé avec AR mon souhait de résilier le contrat santé (numéro du contrat), souscrit le … (la date de la signature du contrat) auprès de votre établissement en raison d’une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise.

Je vous envoie en pièce jointe les pièces justificatives. Merci de bien vouloir étudier ma demande et de rompre mon contrat à la date adéquate.

En attendant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Une fois votre décision de rompre la mutuelle santé prise, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à :

MGEL
44 Cours Léopold
54000 Nancy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici