Résilier sa mutuelle à la Mutuelle Marseille Métropole

resilier mutuelle marseille metropole

Le Personnel de la Ville de Marseille a fondé la Mutuelle Marseille Métropole en 1946 à la période de la naissance de la protection sociale en France.

Elle avait pour vocation de promouvoir la solidarité, la prévoyance et l’entraide.

À l’heure actuelle, elle est arrivée au temps de la maturité, avec des prestations améliorées, destinées aux mutualistes pour une meilleure vie.

Société à but non lucratif, elle est membre du réseau de l’Union Mutame, et ses activités sont régies par le Code de la Mutualité.

Voici les offres qu’elle propose, avec une possibilité d’y renoncer en cas de besoin.

Le contrat de complémentaire santé Mutuelle Marseille Métropole

La Mutuelle Marseille Métropole propose des contrats de complémentaire santé accessible et adaptée à tous.

Les offres spécifiques s’adressent aux agents territoriaux, mais il existe des offres spécialement conçues pour les jeunes actifs.

La société mise sur la confiance pour proposer ses formules, avec pour principe aucune intrusion dans la vie privée, ni discrimination des personnes ayant des problèmes de santé chroniques.

De ce fait, la Mutuelle Marseille Métropole propose une protection optimale à vie, avec de nombreux avantages pour les affiliés.

4 garanties complémentaires font partie des prestations santé de la Mutuelle Marseille Métropole.

S’agissant d’un complément de la Sécurité Sociale, les formules couvrent des frais d’hospitalisation (frais de séjour, d’honoraires et chirurgicaux), des frais dentaires (soins, prothèse, orthodontie et implant) et des frais d’appareillage (prothèse capillaire et sein).

Les avantages de souscrire à une assurance santé auprès de cette Mutuelle résident dans le fait qu’il n’y a aucun questionnaire médical à remplir à l’adhésion.

Aucun délai de carence n’est observé pour les affiliés, qui dès leur souscription, bénéficie de tous les soins, sans frais d’avance grâce au tiers payant national.

Comment procéder à la résiliation d’un contrat santé à la Mutuelle Marseille Métropole ?

resiliation mutuelle marseille metropole

La résiliation de votre assurance santé auprès de la Mutuelle Marseille Métropole relève de votre droit.

Vous avez des options pour la méthode à adopter quant à la réalisation de la démarche.

  • La première option consiste à adresser la demande par lettre recommandée avec accusé de réception, pour vous faciliter la tâche.
  • Le second choix est de déposer le courrier directement auprès du bureau du siège social, de l’agence la plus proche, ou du représentant à proximité. Cette méthode requiert le déplacement, mais elle est aussi efficace que rapide.
  • L’autre méthode est assez complexe, et peu de gens l’adopte. Il s’agit de la demande par acte extra judiciaire rédigé par un huissier de justice. Le contenu de la lettre oblige l’assureur à mettre fin à au contrat d’assurance santé.
  • D’autres formalités peuvent être utilisées, sous réserve de consulter les conditions générales du contrat d’assurance.

Quand demander à la Mutuelle Marseille Métropole de résilier votre mutuelle santé ?

La résiliation d’une complémentaire santé auprès de Mutuelle Marseille Métropole doit se faire à l’échéance.

Toutefois, conformément à la loi, la réalisation de cette formalité est possible sous certaines conditions. Voici les détails y afférents.

  • À l’échéance

La loi Hamon, qui autorise la rupture du contrat à tout moment est réservée exclusivement aux souscripteurs en assurance moto, auto et habitation.

Pour le cas d’une mutuelle santé, les assureurs n’acceptent que les demandes à l’échéance, avec délai de préavis à respecter.

En revanche, la loi Châtel, seule applicable dans le domaine d’un contrat d’assurance santé, confère aux adhérents le droit de bénéficier d’une information d’échéance 75 jours avant la fin du contrat.

Cet avis d’échéance permet aux assurés de pouvoir respecter la date limite de résiliation qui est en général de 2 mois avant l’échéance.

Sans ce document, la résiliation de votre contrat de santé auprès de Mutuelle Marseille Métropole peut se faire à tout moment.

  • Hors échéance

La présentation d’un motif valable permet à l’adhérent de demander la résiliation de son contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Marseille Métropole.

Un délai de 30 jours après le dépôt de la demande est légalement accordé à l’assureur pour la rendre effective.

Résilier votre assurance santé avant l’échéance

Les motifs suivants sont utilisables pour présenter sa demande de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de Mutuelle Marseille Métropole :

  • Changement de situation personnelle ou familiale : le divorce, le mariage ou la modification au niveau du régime matrimonial peuvent être un motif valable. Seulement, il faut que ce motif soit susceptible de modifier le risque pour justifier votre demande de résiliation.
  • Changement de résidence : un déménagement pour des raisons personnelles ou professionnelles est une raison valable pour présenter sa demande de résiliation de contrat, notamment, si la zone de déménagement n’est pas couverte par le réseau de Mutuelle Marseille Métropole. Il faut présenter un document justifiant sa demande, comme un contrat de bail ou une attestation d’affectation.
  • Changement de situation professionnelle : la démission, la reconversion professionnelle ou le départ à la retraite peuvent conduire à la renonciation de son contrat de complémentaire santé. Pour y arriver, il faut soumettre avec sa demande un certificat délivré par son employeur.
  • L’adhésion à une mutuelle collective : si la souscription à la mutuelle d’entreprise est obligatoire, vous pouvez demander à rompre votre contrat auprès de Mutuelle Marseille Métropole. Votre demande doit être accompagnée de deux attestations respectives délivrées par l’employeur et son organisme d’assurance.
  • Augmentation de la prime d’assurance : une hausse injustifiée est un motif légitime de résiliation d’assurance santé. En cas de modification abusive, 15 jours vous sont accordés pour déposer votre demande de résiliation.

S’adresser au service client Mutuelle Marseille Métropole pour la résiliation de son contrat de complémentaire santé

Votre décision de rompre votre contrat auprès de Mutuelle Marseille Métropole vous oblige à communiquer avec la société.

Voici des informations pour la contacter :

L’adresse du siège social est : – Mutuelle Marseille Métropole – 4 Rue Venture – 13001 Marseille

Vous pouvez joindre les conseillers de la société pour vous orienter quant aux formalités de résiliation de votre contrat en composant 08 05 25 75 07.

Cette ligne est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures, avec une pause déjeuner d’une heure entre 12h30 et 13h30.

Pour adresser la demande par email, accédez directement à votre espace adhérent via https://adherent.mutuellemarseillemetropole.fr/.

Sinon, il est aussi possible de contacter les experts santé sur Facebook : https://www.facebook.com/MutuelleMarseilleMetropoleMMM/

Lettre de résiliation

Et voici un modèle de lettre pour demander la résiliation de votre contrat santé :

Prénom, NOM
Adresse
Téléphone
Adresse e-mail

Mutuelle Marseille Métropole
4 Rue Venture
13001 Marseille

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Mutuelle Marseille Métropole

Référence : votre avis d’échéance

Référence du contrat :

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai adhéré à votre société sous la référence n° (numéro de contrat). Conformément à votre avis d’échéance, cet accord arrive à sa fin le (date d’échéance).

Aussi, je tiens à vous informer par la présente que je ne souhaite plus reconduire notre convention.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir me notifier dans un délai de 30 jours après la réception de ce document, l’effectivité de ma demande.

Je vous remercie de votre collaboration, et dans l’attente de votre retour, je vous adresse,

Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse à retenir si vous voulez envoyer votre lettre de résiliation à Mutuelle Marseille Métropole

Mutuelle Marseille Métropole
4 Rue Venture
13001 Marseille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici