Résilier sa mutuelle à la Mutuelle Entrain

resilier mutuelle entrain

La Mutuelle Entrain est née du regroupement de mutuelles qui ont été créées il y a déjà plus de 50 ans.

Sa création effective date de 2009 et ce sont des cheminots qui ont été à l’origine pour que les offres correspondent aux besoins réels des salariés du rail en matière de protection sociale et de couverture mutualiste.

Mutuelle à but non lucratif, les cotisations de ses adhérents n’apportent aucun profit à Mutuelle Entrain, mais uniquement destinées à les servir.

Trouvez les offres de cette mutuelle et les formalités pour la résiliation.

Le contrat santé Mutuelle Entrain

L’adhésion à la Mutuelle Entrain confère à ses membres le droit de bénéficier des services ajustés au statut des cheminots, avec en plus, une tarification spéciale.

L’intégration à la mutuelle se fait facilement, sans questionnaire médical et encore moins de droit d’entrée.

Mutuelle Entrain prend la santé de ses affiliés en main, en les gratifiant d’un accompagnement sur-mesure, issu d’actions et d’ateliers de prévention bien pensés.

De plus, la collaboration avec un réseau d’agence lui permet d’accueillir et d’accompagner le maximum d’adhérents.

Trois formules sont proposées aux assurés de Mutuelle Entrain.

La formule la plus accessible est composée d’éléments essentiels, soit les soins courants, optiques, dentaires et les frais d’hospitalisation.

Pour avoir une couverture santé équilibrée, la formule 2 inclut tous ces soins, avec un plafond de frais optiques allant jusqu’à 320 €.

La formule 3 permet de bénéficier d’une protection optimale pour tous les soins de santé, et jusqu’à un montant de 400 € pour les frais optiques, incluant la monture et les verres les plus complexes.

Comment résilier son assurance santé à la Mutuelle Entrain sans motif particulier ?

Votre souscription de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Entrain vous confère le droit de résilier votre contrat.

Pour y arriver, voici différentes manières d’agir.

  • Envoi de la demande par courrier recommandé avec accusé de réception, un moyen simple pour la résiliation de votre assurance santé auprès de Mutuelle Entrain.
  • Remise en main propre de la demande de résiliation auprès de l’assureur : une démarche rapide et efficace. Cependant, vous devez vous déplacer soit au siège social, soit à l’agence ou auprès du représentant à proximité de votre domicile.
  • Demande d’acte extra judiciaire : formalité assez compliquée, cette option requiert l’intervention d’un huissier de justice. Il a pour mission de rédiger un acte extra judiciaire. Cette lettre est destinée à donner injonction à l’assureur de résilier le contrat de complémentaire santé.
  • Demande respectant les conditions générales de la police d’assurance. Pour cela, il faut consulter le contrat, et dénicher les formalités de résiliation autorisées.

Quand envoyer la lettre de résiliation de votre mutuelle santé à la Mutuelle Entrain ?

Quels sont vos droits quant à la résiliation de votre contrat d’assurance santé de Mutuelle Entrain à tout moment ?

La formalité doit être réalisée à l’échéance, mais certaines conditions permettent à l’affilié d’accomplir la démarche avant terme. Voici des détails y afférents.

  • À l’échéance

La résiliation de la mutuelle santé auprès de la Mutuelle Entrain est régie par la loi Châtel.

De ce fait, la réalisation de la démarche doit se faire en respectant le délai de préavis de 2 mois.

L’assureur a l’obligation d’aviser son client de la prochaine date d’échéance 75 jours avant la fin du contrat pour que ce dernier soit en mesure de respecter la date limite de résiliation.

Si l’adhérent ne reçoit pas l’avis d’échéance dans le délai de 75 jours, il dispose de 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel pour procéder à la formalité.

Sans la notification, la résiliation de l’assurance santé auprès de la Mutuelle Entrain peut se faire à tout moment.

  • Hors échéance

Pour prétendre à une demande de résiliation de l’assurance santé auprès de Mutuelle Entrain avant l’échéance du contrat, il faut présenter un motif valable.

La résiliation est effective, 30 jours après que la demande atterrisse chez l’assureur.

Résilier votre mutuelle avant l’échéance

À la recherche de motifs légitimes de résiliation, découvrez les raisons qui sont acceptables pour la soumission d’une demande de renonciation au contrat.

  • Modification de la situation professionnelle : un départ à la retraite, un changement de métier ou un arrêt définitif d’activité peuvent être des raisons pour résilier son assurance santé auprès de la Mutuelle Entrain. Pour cela, il faut soumettre un document légal pour justifier sa demande (ex : certificat délivré par l’employeur).
  • Changement de la situation personnelle ou familiale : le divorce, tout comme le mariage ou un changement au niveau du régime matrimonial, sont autant de raisons valables. Dans tous les cas, il est important de justifier dans la demande de résiliation que le motif évoqué est susceptible de modifier le risque.
  • Déménagement : un changement de résidence est un autre motif qui peut conduire un affilié à se rétracter sur sa souscription d’assurance santé auprès de la Mutuelle Entrain. Cela est valable dans la mesure où la nouvelle résidence est située dans une zone non couverte par le réseau de l’assureur. Cela nécessite la présentation d’un contrat de bail, ou un autre document justifiant le déménagement.
  • Souscription à une mutuelle collective : une adhésion obligatoire à une assurance d’entreprise peut entraîner à la résiliation de la mutuelle auprès de la Mutuelle Entrain. Afin d’avoir gain de cause, accompagnez la demande de l’attestation délivrée par l’employeur et de celui fournie par l’assureur.
  • Augmentation du montant de la prime d’assurance : une telle hausse, qui plus est, injustifiée et non annoncée au préalable, donne plein droit à l’adhérent de vouloir résilier son contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Entrain. La demande doit être adressée à l’assureur dans les 15 jours après avoir été informée de la hausse tarifaire.

S’adresser au service client Mutuelle Entrain pour la résiliation de son contrat santé

Les informations suivantes vous serviront pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Entrain.

L’adresse à mentionner sur tous les courriers est le : Mutuelle Entrain – 5, boulevard Camille Flammarion – 13001 Marseille – France

Pour avoir des experts santé en ligne et leur demander une assistance pour la démarche de résiliation, vous pouvez composer le 08 26 00 26 26.

En choisissant la nouvelle technologie pour adresser votre requête, l’adresse email à retenir est le contact@mutuelle-entrain.fr ou directement par le biais de votre espace adhérent sur https://www.mutuelle-entrain.fr/content/notre-offre-particuliers/.

Quant aux adeptes des réseaux sociaux, les adresses suivantes sont disponibles pour contacter les conseillers de Mutuelle Entrain :

  • Facebook : https://web.facebook.com/MutuelleEntrain/
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mutuelle-entrain

Lettre de résiliation

Prénom – Nom
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse email
Numéro du contrat

Mutuelle Entrain
5, boulevard Camille Flammarion
13001 Marseille
France

À [Ville], [Date]

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance santé Mutuelle Entrain

Référence du contrat : (numéro de contrat)

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat sous la référence (numéro de contrat).

Effectivement, souscrit le (date d’adhésion) et expirant le (date d’échéance), je ne compte plus le renouveler. Compte-tenu du droit que me confère mon affiliation, je vous adresse la présente à titre de préavis.

Je vous remercie d’ores et déjà du traitement que vous accorderiez à ma demande, et compte sur votre collaboration pour me notifier la bonne réception de ma requête.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

P.J : conditions générales du contrat d’assurance

Adresse de résiliation

Veuillez noter que l’adresse ci-après est celle qui vous servira pour adresser votre demande de résiliation de contrat de complémentaire santé auprès de votre assureur :

Mutuelle Entrain
5, boulevard Camille Flammarion
13001 Marseille
France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici