Résilier sa mutuelle à la MAIF

resilier mutuelle maif

La Maif est une compagnie d’assurance mutuelle française créée en 1934 sous son nom original « Mutuelle d’Assurance automobile des Instituteurs de France » ou MAIF.

S’affirmant comme étant l’une des compagnies d’assurance phares du secteur, elle continue sur sa lancée en diversifiant ses offres : auto-moto, habitation, et santé-prévoyance.

La compagnie d’assurance s’adresse à une clientèle très variée : enseignants, travailleurs indépendants, particuliers et collectivités.

De plus, la Maif constitue le premier assureur des établissements publics et des associations.

Titulaire d’un contrat santé au sein de la MAIF et, désormais, décidé d’y mettre un terme, mais ne sachant pas comment y procéder, cet article contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Zoom sur la complémentaire santé à la Maif

Pour la conception et la commercialisation de son contrat de complémentaire santé, la Maif collabore avec MGEN qui propose le produit d’assurance Efficience Santé.

C’est une offre destinée à rembourser tout ou partie des frais de soins non pris en charge par le régime obligatoire. Elle se soumet aux conditions légales des contrats responsables.

Les garanties proposées dans Efficience Santé concernent 5 principaux postes de soins.

garanties mutuelle maif efficience santé

  • Le premier est liée à la « maternité et hospitalisation » : dépassements d’honoraires, frais de séjour, forfait journalier, transport, chambre particulière et frais d’accompagnement.
  • Le deuxième, « soins courants et prescriptions médicales », comprend le médecin, la radiologie, la pharmacie, les auxiliaires médicaux, les analyses et les examens de laboratoire, et les dépassements d’honoraires.
  • L’optique constitue le troisième poste de soins couvert par la complémentaire santé de Maif. Elle se divise en deux volets : lentilles et chirurgie réfractive non remboursées par le régime obligatoire de l’assuré, et lunettes et lentilles remboursées par la Sécurité Sociale.
  • Le quatrième concerne les frais dentaires : implantologie, orthodontie et prothèses dentaires, et soins conservateurs.
  • Le cinquième permet de rembourser les dépenses liées à l’appareillage : audioprothèses et prothèses.

Enfin, cette offre mutuelle santé prévoit des services systématiques dont les clients peuvent bénéficier sous forme d’accords tarifaires avec différents professionnels de santé (établissements hospitaliers, chirurgiens-dentaires, audioprothésistes et opticiens).

Il y a aussi des prestations d’assistance : aide-ménagère, présence d’un proche en cas d’hospitalisation, de maternité ou d’immobilisation à domicile, informations sociales, pratiques et juridiques et aide au déménagement en cas de mutation professionnelle.

Comment résilier son assurance santé à la Maif ?

resiliation mutuelle maif

Vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat de complémentaire santé à la Maif de différentes manières. Vous aurez à en choisir une parmi ces options :

  • Rompre son contrat santé Maif par envoi d’un courrier recommandé : Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à la mutuelle.
  • Supprimer son contrat mutuelle Maif par acte judiciaire : Demander la suppression du contrat par acte judiciaire est aussi possible. Elle consiste donc à engager un huissier pour rédiger le texte qui servira à ordonner Maif de procéder aux formalités de résiliation.
  • Mettre un terme à son contrat de complémentaire santé Maif auprès d’une agence locale : Le dépôt par vous-même de la demande de résiliation est une meilleure alternative. Vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’une agence de votre région ou au siège social de la compagnie.
  • Résilier votre mutuelle Maif par usage du moyen indiqué dans les conditions générales du contrat : Il vous est également possible de vous servir du moyen indiqué dans les conditions générales du contrat. C’est pour cela qu’il est nécessaire de relire ces dernières avant toute procédure.
  • Stopper votre assurance santé MAIF via votre Espace Personnel : Connectez vous à votre espace en ligne Maif et demandez à votre conseiller assurance la suppression de votre contrat mutuelle.

Quand envoyer la lettre de résiliation à votre mutuelle Maif ?

Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation d’assurance santé Maif

Mettre fin à votre mutuelle MAIF au terme du contrat

Sachant que la loi Hamon ne s’applique pas dans les assurances santé, la résiliation à tout moment n’est donc pas possible, même après la première année de souscription.

Par conséquent, vous devez attendre l’échéance annuelle pour rompre votre contrat santé MAIF.

Dans ce contexte, la résiliation s’effectue selon les dispositions de la loi Chatel imposant votre assureur de vous informer de la date d’anniversaire de la signature du contrat 75 jours avant celle-ci.

Vous avez également à envoyer votre demande de résiliation 2 mois avant l’échéance annuelle pour que la résiliation prenne effet à cette même date.

Arrêter votre contrat d’assurance santé MAIF en cours de contrat

Il est possible de procéder à la suppression de votre mutuelle santé Maif avant le terme du contrat, mais à deux conditions : avoir un motif légitime de résiliation et fournir la pièce justificative y afférant.

Vous serez remboursé de vos cotisations non utilisées 30 jours après la réception de la lettre de résiliation par le service client de Maif.

Peut-on se rétracter et annuler votre complémentaire santé Maif ?

Votre complémentaire santé MAIF peut être supprimée gratuitement dans les 30 jours suivant la date de confirmation de la souscription de votre contrat de complémentaire santé.

Contacter le service client Maif pour résilier votre contrat santé

Si vous avez besoin d’aide pour demander le non-renouvellement du contrat Maif, vous pouvez vous faire accompagner par le service client de la compagnie. Ce dernier est joignable via différents moyens.

Vous pouvez dialoguer directement avec votre mutuelle santé Maif de votre intention de stopper votre contrat en composant le numéro 09 72 72 15 15.

L’adresse postale de votre assureur est aussi à votre disposition si vous décidez d’envoyer un courrier recommandé : « Maif – Résiliation contrat complémentaire santé – CS 90000 – 79038 Niort Cedex 9 ».

En outre, pour trouver les informations nécessaires et contacter le service client de Maif via les réseaux sociaux, voici les liens disponibles :

Une Foire Aux Questions MAIF est également à votre disposition pour toutes questions relatives à la clôture de votre mutuelle santé.

Enfin, il vous est aussi possible d’écrire à un responsable du service clientèle de la MAIF depuis leur formulaire de contact. Cliquez sur l’onglet « Nous contacter » pour y accéder.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

MAIF
Résiliation contrat mutuelle santé

CS 90000
79038 Niort Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Maif

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

Suite à… (écrire ici le motif), je décide de mettre un terme à mon contrat de complémentaire santé souscrit auprès de la Maif à la date du… J’ai mis en pièce jointe le justificatif de cet événement.

Je vous remercie donc d’en tenir compte et de donner suite à ma requête dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse de résiliation de la Maif pour ses contrats d’assurance santé est la suivante :

MAIF
Service résiliation mutuelle santé

CS 90000
79038 Niort Cedex 9

ZOOM sur nos dossiers « Résiliation MAIF »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici