Résilier sa mutuelle chez Intégrance

resilier mutuelle integrance

Forte d’une expérience de 40 ans, la Mutuelle Intégrance s’est fixée pour mission de proposer des produits et services innovants en matière de protection et prévention santé pour ses affiliés.

Filiale du groupe Apicil, un des groupes pionniers de protection sociale, Mutuelle Intégrance mise sur la solidarité pour toutes ses actions, d’où son agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Son objectif est d’améliorer le bien-être et le quotidien de ses membres en général, et des personnes handicapées ou dépendantes en particulier, de manière à créer un monde meilleur pour tous.

Ci-après les détails sur les offres et les moyens pour la résiliation.

La complémentaire santé Intégrance

La Mutuelle Intégrance vise à assurer la protection de ses affiliés en leur proposant des solutions adaptées à leurs priorités.

Son offre a été pensée de manière à les accompagner en cas de coup dur et d’imprévus, tout en préservant leur santé et leur bien-être.

Le plus important réside dans le fait que la mutuelle ne cesse d’innover, tout en restant à l’écoute de ses adhérents, et en défendant leurs intérêts auprès des instances politiques et sociales.

Pour mieux accompagner ses membres, la Mutuelle Intégrance propose des formules de santé accessibles à tous, avec des garanties ajustées, des prestations de qualité, un service d’assistance à domicile (en option), et des cotisations solidaires.

La flexibilité est la qualité qui démarque Mutuelle Intégrance.

Cela permet à ses affiliés de bénéficier d’une large gamme de soins couverts, entre autres, les frais d’honoraires, de médecine douce, d’hospitalisation, de soins dentaires et optiques, mais également d’appareillage auditif ou d’équipement orthopédique.

Mutuelle Intégrance offre à ses adhérents 4 niveaux de choix.

Avec ces formules, les affiliés ont accès aux divers paniers de soins santé en optique, dentaire et audiologie.

Pour plus de confort, il est possible d’intégrer d’autres options, pour ne citer que la kinésithérapie.

L’avantage de souscrire un contrat santé auprès de Mutuelle Intégrance réside dans ses prestations de qualité, incluant la prise en charge des dépassements d’honoraires, ainsi que d’une assistance permanente.

Quelles sont les conditions de résiliation d’une mutuelle santé Intégrance ?

resiliation mutuelle integrance

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous êtes obligé de demander la résiliation de votre assurance santé auprès de Mutuelle Intégrance.

Ces différentes méthodes vous permettront d’accomplir les démarches :

  • Opter pour la simplicité consiste à envoyer la demande de résiliation de votre contrat d’assurance santé à Mutuelle Intégrance par lettre recommandée avec Accusé de Réception (AR).
  • Choisir l’assurance et la rapidité vous conduira à déposer directement la demande auprès de l’assureur. Cela requiert un déplacement au siège social, auprès de l’agence ou du représentant le plus proche de votre lieu de résidence.
  • Effectuer la demande par acte extra judiciaire relève d’un procédé complexe. L’intervention d’un huissier de justice est alors nécessaire, et sa mission est de rédiger un acte extra judiciaire pour ordonner à l’assureur la rupture du contrat.
  • Sinon, consulter les conditions générales de la police d’assurance vous permettra de découvrir d’autres formalités de résiliation valables.

À quel moment demander à la Mutuelle Intégrance de résilier votre assurance santé ?

La résiliation de la complémentaire santé souscrite auprès de Mutuelle Intégrance est possible tant que la démarche est faite à l’échéance.

Cependant, pour des raisons valables, il est aussi possible de se rétracter sur son contrat avant l’échéance. Voici des détails relatifs à ce sujet.

  • À l’échéance

Les adhérents des autres types d’assurance (auto, moto ou habitation) bénéficient de la loi Hamon qui autorise la rupture du contrat à tout moment.

Cette loi n’est pas applicable à la résiliation d’une mutuelle santé, d’où la formalité à effectuer uniquement à l’échéance, et encore, avec respect du délai de préavis de 2 mois.

En revanche, grâce à la loi Châtel, adaptée à la mutuelle santé, la Mutuelle Intégrance est obligée d’informer son adhérent de la fin de son contrat 75 jours avant la date fatidique.

Cette notification lui permet de respecter de son côté, la date limite de résiliation convenue dans l’accord signé.

Si l’avis d’échéance ne vous parvient pas dans le délai de 75 jours, vous pouvez accomplir la démarche de résiliation dans les 15 jours après l’envoi du rappel à l’assureur.

Sans la notification, la résiliation de l’assurance santé de Mutuelle Intégrance peut se faire à tout moment.

  • Hors échéance

Choisir parmi les motifs autorisés, et appropriés à la raison de la résiliation vous permet de vous rétracter sur votre contrat de complémentaire santé Mutuelle Intégrance.

Il faut attendre 30 jours après le dépôt de la demande pour attendre l’effectivité de la résiliation.

Résilier votre contrat santé avant l’échéance

La résiliation de votre complémentaire santé auprès de la Mutuelle Intégrance relève de votre droit, dans la mesure où vous disposez d’un motif légitime.

Aussi, trouvez ci-dessous des raisons pouvant être présentées dans votre demande.

  • Modification de la situation personnelle de l’assuré : la situation familiale de l’adhérent influe sur le risque de son contrat, d’où la possibilité de résilier son contrat. Aussi, après un mariage ou un divorce, il peut évoquer son changement de situation pour présenter sa demande de résiliation de contrat d’assurance santé.
  • Modification de situation professionnelle : un départ à la retraite, un nouveau poste professionnel sont autant de raisons pouvant justifier une renonciation au contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Intégrance. Il suffit de présenter les documents officiels témoignant ce changement, soit un certificat délivré par l’employeur.
  • Déménagement hors de la zone de couverture du réseau de Mutuelle Intégrance : l’affectation professionnelle est un motif légitime qui permet d’effectuer une demande de résiliation de contrat santé, du moment que le nouveau lieu de résidence se trouve en dehors de la zone couverte par l’assureur. Pour obtenir gain de cause, la présentation de l’attestation de mutation est nécessaire.
  • Souscription obligatoire à l’assurance collective : si l’employeur impose l’adhésion à une mutuelle d’entreprise, vous êtes dans l’obligation de renoncer à votre contrat auprès de Mutuelle Intégrance. Aussi, l’employeur, tout comme l’organisme d’assurance de l’entreprise vous fourniront des attestations pour justifier votre demande.
  • Hausse tarifaire : l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance est un motif légitime de résiliation de contrat. Pour ce faire, la demande doit être déposée auprès de l’assureur Mutuelle Intégrance dans les 15 jours suivant la réception de l’information.

S’adresser au service client Intégrance pour la résiliation de sa complémentaire santé

Pour contacter le service client de la Mutuelle Intégrance, dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’assurance santé, ses coordonnées sont les suivantes :

L’équipe vous accueillera au siège social sis à : Mutuelle Intégrance – 89, rue Damrémont – 75882 PARIS CEDEX 18

Les conseillers et experts santé de la mutuelle répondront à vos appels sur la ligne non surtaxé 09 69 32 03 25.

Pour envoyer la demande en ligne, optez pour le formulaire via votre espace adhérent sur le site https://www.integrance.fr/sante-0/.

Pour votre information, les réseaux sociaux sont aussi un autre moyen pour communiquer avec Mutuelle Intégrance.

  • Facebook : https://web.facebook.com/mutuelleintegrance?_rdc=1&_rdr
  • LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/mutuelleintegrance
  • Twitter : https://twitter.com/mut_integrance?lang=fr
  • Youtube : https://www.youtube.com/user/Integrance

Lettre de résiliation

Le modèle suivant vous servira d’inspiration pour votre demande de résiliation d’assurance santé auprès de la Mutuelle Intégrance.

Prénom, Nom
Adresse physique
Numéro de téléphone
Adresse email
Numéro du contrat

Mutuelle Intégrance
89, rue Damrémont
75882 PARIS CEDEX 18

À [Ville], [Date]

Objet : Non renouvellement du contrat d’assurance santé Intégrance

Référence : contrat d’assurance santé n° (numéro de contrat)

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Mon contrat de complémentaire santé souscrit sous le numéro (numéro de contrat) arrive à échéance le (date de fin de contrat).

En l’occurrence, conformément à mon droit, j’ai décidé de ne plus reconduire notre accord.

De ce fait, je tiens à vous adresser la présente lettre pour vous en informer.

Je compte vivement sur votre précieuse collaboration pour me faire parvenir une notification de résiliation effective au plus tard 30 jours après que vous ayez reçu ce présent courrier.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, ma très haute considération.

Signature

P.J : conditions générales de la police d’assurance

Adresse de résiliation

Pour l’envoi de votre lettre de résiliation de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Intégrance, notez l’adresse suivante :

Mutuelle Intégrance
89, rue Damrémont
75882 PARIS CEDEX 18

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici