Résilier sa mutuelle chez Pro BTP Santé

resilier mutuelle pro btp sante

Pro BTP Santé résulte de la fusion de 6 institutions de retraite et de prévoyance dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics en 1993.

Depuis ce temps, il est devenu un des pionniers dans le secteur de la complémentaire santé destiné aux professionnels du BTP.

Conformément à la loi, les employeurs sont censés souscrire une complémentaire santé à leurs employés, sous peine d’enfreindre la loi, d’où la présence de Pro BTP Santé.

Cette dernière propose divers produits d’assurance pour toutes les catégories d’employés, avec la possibilité d’ajouter des options pour une couverture santé plus performante et plus complète.

Zoom sur le contrat santé chez Pro BTP Santé

De nombreuses offres peuvent être souscrites auprès de Pro BTP Santé, qui notons-le, s’adressent aux particuliers jusqu’à 75 ans.

6 niveaux de garanties sont proposés pour l’option soins et hospitalisations.

Cela inclut la prise en charge des consultations et visites médicales, que ce soit pour les soins généralistes ou spécialisés.

Il en est de même pour les frais de séjour dans le cadre d’une hospitalisation. D’un autre côté, 8 autres niveaux sont destinés à l’option optique, dentaire et divers.

Il s’agit du remboursement de tous les soins dentaires, de la prise en charge de l’équipement optique (monture et verres simples).

Les prothèses auditives font aussi partie de cette gamme, ainsi que le forfait annuel destiné aux soins de médecine douce (ostéopathie, chiropratique, acupuncture, diététique et étiopathie).

En optant pour une garantie santé auprès de Pro BTP Santé, les adhérents bénéficient de leur assurance immédiatement, sans délai de carence, ni de questionnaire médical.

Pour la première adhésion, les deux premiers mois sont offerts à l’adhérent.

Une option assistance est proposée par la compagnie, pour prévoir les dépenses exceptionnelles des temps durs.

Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 5 000€, mais avec une étude des circonstances au cas par cas.

Les offres de Pro BTP Santé en termes de mutuelle santé sont conçues de manière à s’adapter aux besoins des adhérents, en fonction de leur situation professionnelle.

Le délai de remboursement est réduit et grâce à la fonction du tiers payant, les affiliés peuvent faire face à leurs problèmes de santé avec sérénité.

Les affiliés de Pro BTP Santé bénéficient d’une couverture santé performante et complète qui incluent primes abordables, tiers-payant et assistance sociale.

La résiliation d’une complémentaire santé Pro BTP

resiliation mutuelle pro btp sante

L’exécution de la résiliation d’une complémentaire santé auprès de Pro BTP Santé peut se faire de plusieurs manières :

  • La méthode la plus simple et la plus pratique pour la résiliation de votre complémentaire santé s’avère être l’envoi de la lettre par voie postale, mais en recommandé avec accusé de réception.
  • Le fait de se déplacer est certainement plus difficile, mais la démarche est efficace et rapide pour déposer la demande de résiliation en main propre auprès du siège social ou du représentant de la compagnie la plus proche.
  • La demande par acte extra judiciaire est une formalité compliquée, qui est peu choisie. Pour ce faire, un huissier de justice est appelé à rédiger un acte extra judiciaire ordonnant à l’assureur de résilier le contrat.
  • D’autres formalités sont mentionnées dans les conditions générales du contrat d’assurance, et pour les découvrir, il faut éplucher les pages du document.

Quand pouvez-vous résilier votre mutuelle santé Pro BTP ?

En règle générale, la résiliation d’un contrat de complémentaire santé auprès de Pro BTP Santé ne peut être effectuée qu’à l’échéance.

Cependant, des clauses mentionnent la possibilité de réaliser cet acte après la première année d’adhésion, en respectant certaines conditions.

  • À l’échéance

La loi Hamon a été établie en faveur des souscripteurs à une assurance moto, auto ou habitations, et permet la résiliation à tout moment.

En l’occurrence, il est impossible de compter sur cette loi pour la rupture du contrat de mutuelle santé sauf quand il est à terme, et encore avec le respect du délai de préavis.

En revanche, en vertu de la loi Châtel, l’assureur est obligé d’informer son adhérent en mutuelle santé de la fin du contrat conclu 75 jours à l’avance.

Cette notification sert de rappel à l’assuré afin de respecter la date limite de résiliation.

Sans l’avis d’échéance, l’affilié est libre de rompre l’assurance santé de Pro BTP Santé à tout moment.

  • Hors échéance

Afin de pouvoir prétendre à une résiliation hors échéance annuelle, il faut présenter un motif valable.

Alors dans ce cas seulement, votre demande sera effective 30 jours après que vous l’ayez déposée auprès de Pro BTP Santé.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat de complémentaire santé avant l’échéance ?

Découvrez ci-dessous quelques raisons que vous pouvez évoquer comme motif légitime de résiliation de votre contrat d’assurance santé auprès de Pro BTP Santé :

  • En raison d’un grand changement dans la vie professionnelle, l’assuré de pro BTP Santé peut demander à quitter son assureur. Cela peut être aussi bien un départ à la retraite, un changement de métier ou une cessation définitive d’activité. Quel que soit le cas, un document justificatif doit accompagner la demande, tel un certificat de travail délivré par l’employeur.
  • Pour des raisons personnelles ou professionnelles, le déménagement peut aussi constituer un motif légitime de demande de renonciation à son contrat d’assurance santé. Cela est valable dans la mesure où l’assuré peut justifier que le nouvel endroit de résidence se trouve hors de la zone de couverture du réseau de Pro BTP Santé, et qu’il peut fournir un document justifiant son déménagement (contrat de bail, certificat d’affectation).
  • La souscription à une mutuelle d’entreprise peut conduire un affilié à se rétracter sur son contrat de complémentaire santé. Cela doit être justifié par deux attestations, respectivement délivrées par l’employeur et son assureur.
  • En cas de changement de situation familiale, la demande de résiliation d’assurance santé est aussi valable. Cela peut être un divorce, un mariage ou un décès, mais il faut que la raison soit susceptible de modifier le risque.
  • L’augmentation de la prime d’assurance est un autre motif qui amène l’assuré à renoncer à sa complémentaire santé. À partir de la prise de connaissance de la hausse tarifaire injustifiée, l’adhérent dispose d’un délai de 15 jours pour demander la rupture de son contrat de santé.

Contacter le service client du contrat de complémentaire santé Pro BTP

Dans le cadre de la résiliation de votre contrat de complémentaire santé auprès de Pro BTP Santé, il faut avoir toutes les informations nécessaires à la communication.

Les conseillers de Pro BTP Santé sont à votre écoute sur la ligne 04 92 38 33 30. Ils seront disponibles pour vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation de toutes les formalités.

Le siège social de Pro BTP Santé se trouve au 7 rue du Regard, 75006 Paris, France.

La communication avec l’assureur peut être effectuée par email, via l’espace adhérent sur le site www.probtp.com.

Enfin, Pro BTP Santé est aussi présent sur les réseaux sociaux :

  • Facebook: https://www.facebook.com/probtpassurance
  • Twitter: https://twitter.com/probtp_groupe

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre pour vous aider à la résiliation de votre contrat d’assurance santé Pro BTP Santé :

Prénom, Nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Pro BTP Santé
7 rue du Regard
75006 Paris
France

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé Pro BTP

Référence : contrat n°

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Affilié auprès de la Mutuelle Pro BPT Santé sous la référence contrat n° (numéro du contrat), je vous informe que j’ai pris la décision de ne plus renouveler notre accord.

Effectivement, en vertu du droit que me confère la loi Châtel, je peux résilier mon contrat sous réserve de respecter le délai de préavis de 2 mois.

Je joins à cette demande une copie du contrat justifiant la date d’échéance du contrat à titre de pièce justificative.

Je vous remercie d’accorder votre aimable attention au traitement de ma demande et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous aider dans votre démarche de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de Pro BTP Santé, ci-après l’adresse du siège social :

Mutuelle Pro BTP Santé
7 rue du Regard
75006 Paris, France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici