Résilier mutuelle UMC Mutuelle

La mutuelle a été fondée en 1967. En 2011, après la fusion de 7 mutuelles à valeurs humanistes, privilégiant la solidarité ; le groupe UMC met en place des structures innovantes pour mieux renforcer sa compétitivité.

Pour mieux servir ses adhérents, le groupe UMC renforce ses offres en couverture santé et prévention.

Ses prestations concernent également l’infogérance et la réassurance, avec une équipe qualifié et expérimentée qui s’implique à fond pour la satisfaction des clients.

Une veille juridique permanente permet de proposer des offres adaptées aux besoins et budgets des adhérents. Découvrez les offres et les moyens d’y renoncer ci-après.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat de complémentaire santé Mutuelle UMC

6 niveaux de garanties sont proposés aux particuliers dans le cadre de la gamme Varial Santé Particuliers de la Mutuelle UMC.

Les adhérents qui choisissent d’adopter l’une de ces offres bénéficient d’un service de qualité, de tarifs accessibles et d’une assistance optimale.

Dès l’affiliation, les membres ont accès au tiers payant sans aucune avance de frais, avec effet immédiat et sans délai de carence.

Les compléments de remboursements correspondent aux frais d’hospitalisation, frais dentaires, frais optiques et frais de médecine douce.

Pour plus de performance, la Mutuelle UMC utilise la nouvelle technologie de la communication.

Les relevés de prestations sont envoyés par email directement dans votre messagerie personnel.

Outre cela, les adhérents ont un accès permanent à leur compte, et ont une palette d’outils innovants pour communiquer avec leur assureur.

Résilier sa mutuelle à la Mutuelle UMC, sous quelles conditions ?

 

La résiliation du contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle UMC relève de votre droit, dans la mesure où vous respecter les conditions d’envoi autorisées.

  • Adresser la demande par lettre recommandée avec accusé de réception s’avère être la formalité la plus simple et la plus pratique pour résilier votre complémentaire santé auprès de la Mutuelle UMC.
  • Remettre votre demande en main propre en vous déplaçant auprès du siège social, de l’agence ou du représentant à proximité est la démarche la plus efficace et la plus rapide.
  • Effectuer une demande par acte extra judiciaire est une formalité compliquée, et peu adoptée. Pour ce faire, l’assuré fait appel aux prestations d’un huissier de justice qui rédige un acte extra judiciaire. Ce document enjoint à l’assureur de résilier le contrat.
  • Consulter les conditions générales de la police d’assurance santé permet de découvrir d’autres moyens légaux pour résilier son contrat d’assurance santé.

Quand demander à la Mutuelle UMC de résilier votre contrat santé ?

La demande de résiliation d’un contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle UMC doit être effectuée à l’échéance.

Néanmoins, sous certaines conditions, l’assuré peut enfreindre cette règle et demander à rompre son contrat non encore expiré après la première année d’adhésion.

Voici les informations correspondantes.

  • A l’échéance

La loi Hamon permet la résiliation d’un contrat d’assurance à tout moment, mais elle n’est pas applicable à la mutuelle santé.

De ce fait, pour résilier son contrat de santé, l’assuré de la Mutuelle UMC doit attendre les 75 jours avant la fin du contrat pour recevoir son avis d’échéance.

Cette période inclut la date limite de résiliation de 15 jours et le délai de préavis de 60 jours.

Si l’assureur ne respecte pas son obligation et ne vous adresse aucune notification y afférente, vous êtes libre de résilier votre assurance santé quand vous le souhaitez.

  • Hors échéance

En présentant un motif valable, justifié par un document officiel en fonction des cas, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance santé hors échéance.

Votre demande sera prise en compte et effective 30 jours après le dépôt du courrier auprès de la Mutuelle UMC.

Comment résilier votre complémentaire santé hors échéance ?

Découvrez ci-dessous des motifs de résiliation valides pour rompre votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle UMC en dehors de l’échéance.

  • Le divorce, le mariage ou toute autre modification de sa situation familiale ou matrimoniale peuvent avoir un impact sur le risque du contrat d’assurance santé. Aussi, en évoquant l’un de ces motifs, vous pouvez demander à résilier votre contrat d’assurance santé UMC.
  • Le fait de déménager dans un endroit qui ne fait pas partie du réseau de couverture de la Mutuelle UMC constitue aussi un motif de résiliation. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez justifier votre demande en l’accompagnant d’un justificatif officiel (attestation de mutation, certificat de déménagement, contrat de bail).
  • Le départ à la retraite, la démission pour un autre travail ou l’arrêt définitif d’activités professionnelles sont autant de changement au niveau professionnel qui peuvent conduire à la non-reconduction du contrat d’assurance santé. Pour obtenir gain de cause auprès de la Mutuelle UMC, il faut présenter le certificat de travail délivré par son employeur.
  • L’adhésion à une mutuelle collective d’entreprise est une raison acceptable pour résilier la souscription d’assurance auprès de la Mutuelle UMC. Pour ce faire, les attestations délivrées respectivement par l’employeur et son organisme d’assurance doivent accompagner la demande de résiliation.
  • La hausse tarifaire est un motif irréfutable qui amène un assuré à se rebeller et à rompre immédiatement son contrat de mutuelle santé UMC. Dès prise de connaissance de l’augmentation du montant de la prime, il dispose de 15 jours pour déposer sa demande de résiliation.

Comment joindre le service client de la complémentaire santé Mutuelle UMC ?

Après votre décision de résilier le contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle UMC, vous devez avoir à votre disposition les coordonnées de la société pour communiquer.

L’adresse du siège social est : – Mutuelle UMC – TSA 50009 – 75128 PARIS CEDEX 11

Les conseillers sont joignables sur la ligne dédiée au service des adhérents 01 49 29 49 29.

Pour envoyer votre demande par email, vous pouvez opter pour l’accès à votre espace adhérent : https://www.mutuelle-umc.fr/votreespace/.

Lettre de résiliation

Un exemple de lettre vous est fourni pour vous aider à rédiger votre demande de résiliation :

Prénom, Nom
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Mutuelle UMC
TSA 50009
75128 PARIS CEDEX 11

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé UMC

Référence du dossier : contrat n°…

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai contracté un accord d’assurance santé auprès de votre société sous la référence (numéro de contrat).

La présente lettre vous est adressée pour vous informer de ma décision de résilier cette souscription suite à un déménagement pour des raisons personnelles.

Je vous envoie en attachement mon contrat de bail, justifiant mon changement de résidence.

Etant donné que les primes de l’année entière ont été déjà payées, veuillez avoir l’amabilité de me rembourser les mensualités non encore échues.

En vous adressant mes sincères remerciements pour le traitement que vous accorderiez à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse que vous inscrirez sur votre demande de résiliation de contrat de complémentaire santé UMC :

Mutuelle UMC
TSA 50009
75128 PARIS CEDEX 11