Résilier sa mutuelle à la Mutuelle Verte

resilier mutuelle verte

Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Mutuelle Verte évolue dans le secteur de l’assurance en veillant à adapter ses offres aux besoins des assurés.

Ses principaux objectifs sont la santé, la prévoyance, la solidarité et l’entraide.

Destinée à l’origine aux salariés du secteur agricole, la compagnie d’assurance s’est développée et est partie à la conquête des particuliers dans tout le territoire Français.

La Mutuelle Verte propose surtout des garanties santé et prévoyance pour ses affiliés, et vous trouverez ci-dessous les détails de ces offres.

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé Mutuelle Verte

La Mutuelle Verte propose des offres répondant aux besoins de ses adhérents, dans la mesure où cela concerne la santé et le bien-être.

Outre les formules classiques prenant en charge les soins courants, pharmaceutiques, frais d’hospitalisation, dentaires et optiques, l’adhérent peut demander un devis sur-mesure pour prévoir des actes médicaux onéreux.

Cela est valable dans les dépenses d’analyse, d’appareillage, d’imagerie, et les frais coûteux en optique et dentaire.

Les adhérents bénéficient d’un large accès aux réseaux de soins professionnels dans toute l’Hexagone, que ce soit pour des tarifs négociés ou des services privilégiés.

En fonction des garanties souscrites, ils peuvent prétendre à des soins et équipements de qualité optimale.

Toutes les garanties santé incluent des actes de prévention à la Mutuelle Verte.

Une équipe réactive et accueillante est à votre disposition pour vous assister en permanence.

Dès l’affiliation, vous avez accès à tous les soins, sans délai de carence, ni questionnaire médical.

Grâce au tiers payant national, la plupart des actes sont réglés sans avance de frais, sinon, le remboursement se fait sous 48 heures.

Pour optimiser la communication, chaque affilié a son espace adhérent, accessible sur smartphone ou tablette.

L’application pour y accéder est téléchargeable sur le site de la Mutuelle Verte.

Résilier son contrat santé à la Mutuelle Verte, sous quelles conditions ?

resiliation mutuelle verte

En vertu de votre droit à résilier conféré par le contrat d’assurance santé que vous avez souscrit auprès de la Mutuelle Verte, découvrez comment le faire valoir.

  • Adressez votre courrier de résiliation pour votre assurance santé à la Mutuelle Verte par voie postale, en l’occurrence par courrier recommandé avec Accusé de réception. Cette méthode est la plus pratique.
  • Déposez votre demande directement au siège social de la Mutuelle Verte ou dans une agence proche de votre domicile. Efficace et rapide, vous devez cependant vous déplacer pour accomplir cette formalité.
  • Faites intervenir un huissier de justice en lui demandant de rédiger une lettre de résiliation par acte extra judiciaire. Cette méthode complexe est peu adoptée, dans la mesure où elle ordonne à l’assureur la résiliation du contrat.
  • Consultez votre contrat, notamment les conditions générales de la police d’assurance pour dénicher d’autres formalités de résiliation possibles.

Quand demander à la Mutuelle Verte de résilier votre complémentaire santé ?

Un contrat d’assurance santé souscrit auprès de la Mutuelle Verte peut-il être annulé à tout moment ? Au regard de la loi, cette formalité doit être réalisée à l’échéance.

Cependant, certaines conditions vous permettent de mettre fin à tout moment à votre contrat santé à la Mutuelle Verte après la première année d’adhésion, selon les informations suivantes.

Stopper votre contrat d’assurance santé à la Mutuelle Verte à l’échéance

Les assurances moto, auto et habitation bénéficient de la loi Hamon qui autorise la renonciation au contrat à tout moment après la date du premier anniversaire du contrat.

Mais elle n’est pas applicable à la résiliation de la mutuelle santé.

Lorsque vous souhaitez mettre un terme à votre assurance santé Mutuelle Verte, vous ne pouvez le faire qu’à l’échéance du contrat avec le respect d’un délai de préavis de 2 mois.

Cependant, la loi Châtel régit les contrats d’assurance mutuelle santé.

Ainsi, elle impose à la Mutuelle Verte de vous informer de la date d’échéance de votre contrat 75 jours à l’avance, de manière à vous permettre de clôturer votre mutuelle avant la prochaine date anniversaire.

Si la Mutuelle Verte ne respecte pas ce délai et ne vous adresse pas l’avis d’échéance dans le délai imparti (10 semaines), vous avez le droit de clore votre complémentaire santé Mutuelle Verte à tout moment.

Annuler votre contrat complémentaire santé Mutuelle Verte hors échéance

Du moment où vous avez un motif légitime pour interrompre votre mutuelle santé en dehors des délais légaux, il vous suffit d’adresser à la Mutuelle Verte une lettre de résiliation accompagnée d’un document justificatif pour prétendre à une annulation du contrat dans les 30 jours.

Comment résilier votre assurance santé hors échéance ?

Les assurés peuvent soumettre une demande de résiliation hors échéance s’ils ont un motif légitime. Voici quelques raisons valables :

Pour supprimer définitivement votre mutuelle à la Mutuelle Verte hors échéance, vous devez présenter un motif légitime et valable :

  • Changement de situation personnelle (familiale et maritale) : un divorce, un mariage ou une modification du régime matrimonial constituent un motif permettant de mettre un terme à votre complémentaire santé à la Mutuelle Verte.
  • Déménagement : Un changement de résidence est un motif de résiliation valable, dans la mesure où le nouveau lieu de résidence se trouve en dehors du réseau de couverture de la Mutuelle Verte. Pour obtenir gain de cause, il faut présenter un contrat de bail ou un certificat de déménagement à titre de justificatif.
  • Changement de situation professionnelle : toute modification au niveau de son statut professionnel (retraite, démission ou arrêt de travail prolongé) est une raison suffisante pour stopper votre contrat de complémentaire santé Mutuelle Verte. Pour ce faire, il faut accompagner votre demande d’un certificat émis par l’employeur.
  • Adhésion à une assurance santé collective : Lorsque vous êtes salarié d’une entreprise, la mutuelle collective (ou mutuelle d’entreprise) est obligatoire. L’affilié à la Mutuelle Verte doit demander à son employeur une attestation justifiant cet état et une autre délivrée par son nouvel organisme d’assurance pour pouvoir annuler sa complémentaire santé.
  • Augmentation tarifaire : Une augmentation de votre prime d’assurance santé vous permet d’interrompre à tout moment votre mutuelle santé souscrite précédemment à la Mutuelle Verte. Vous disposez de 15 jours après la notification reçue de la Mutuelle Verte pour déposer votre demande de résiliation.

Comment joindre le service client de l’assurance santé Mutuelle Verte ?

Décidé à résilier votre contrat santé auprès de la Mutuelle Verte, voici les coordonnées complète de votre assureur :

Joindre la Mutuelle Verte par voie postale

L’adresse du siège social de la Mutuelle Verte :

Siège Social Mutuelle Verte
78, Cours Lafayette
CS 60521
83041 Toulon Cedex 9

L’adresse de la Mutuelle Verte à Arras :

Agence Mutuelle Verte
20, Grand Place
62000 Arras

Contacter la Mutuelle Verte par téléphone

Pour téléphoner à un conseiller Mutuelle Verte et savoir quelle est la marche à suivre pour rompre votre complémentaire santé, vous pouvez joindre le siège social au 04 94 18 50 50 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Vous pouvez également appeler l’agence Mutuelle Verte à Arras au 03 21 15 36 30 du mardi au vendredi de 9h15 à 12h45 et de 13h30 à 18h00. Ainsi que le samedi de 9h45 à 12h45.

Enfin, votre assureur Mutuelle Verte est aussi présente sur les réseaux sociaux :

  • Facebook: https://web.facebook.com/LaMutuelleVerte?_rdc=1&_rdr
  • Twitter: https://twitter.com/mutuelle_verte
  • YouTube Mutuelle Verte
  • LinkedIn: https://fr.linkedin.com/company/la-mutuelle-verte

Lettre de résiliation

Voici un exemple de lettre de résiliation :

Prénom, NOM
Adresse de résidence
Téléphone
Adresse e-mail
Référence du contrat

Mutuelle Verte
78, Cours Lafayette – CS 60521
83041 Toulon Cedex 9

A [Ville], [Date]

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance santé Mutuelle Verte

Madame, Monsieur,

Membre de Mutuelle Verte depuis le (date du contrat), je suis dans l’obligation de renoncer à mon contrat suite à une affectation à l’étranger.

Aussi, la présente lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée pour vous informer de cette décision.

Veuillez trouver ci-joint la notification d’affectation délivrée par l’employeur à titre de pièce justificative.

Compte-tenu de la situation, je vous serais reconnaissant de me rembourser les primes pour les mensualités non échues dans le cadre du contrat.

En vous remerciant de votre aimable attention, et en souhaitant un retour favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Veuillez noter que les adresses suivantes peuvent être utilisées pour la résiliation de votre contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle Verte :

Mutuelle Verte (siège social)
78, Cours Lafayette – CS 60521
83041 Toulon Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici