Résilier sa mutuelle chez Miel Mutuelle

resilier mutuelle miel mutuelle

Bénéficiant d’une expérience de plus d’un centenaire, Miel Mutuelle couvre les secteurs de l’assurance et gestion de produits complémentaire santé sur tout le territoire français.

Au service des affiliés, entreprises, professionnels indépendants et particuliers peuvent faire appel à son service, sans distinction d’âge, ni de nationalité.

Membre du groupe Malakoff Humanis, le pionnier de l’assurance santé et de la prévoyance collective depuis le début de cette année, Miel Mutuelle renforce sa notoriété dans le secteur ainsi que son développement, en ajoutant à ses paniers plus d’offres et de services.

Découvrez-les avec les options pour la résiliation au besoin.

Les garanties incluses dans l’assurance santé Miel Mutuelle

Ayant rejoint le groupe de protection sociale à but non lucratif Malakoff Humanis, Miel Mutuelle évolue dans la protection sociale paritaire et mutualiste, visant à placer l’humain au cœur de ses métiers.

Dans ce contexte, la mutuelle propose en parallèle à ses adhérents, des garanties d’assurance, de service et d’accompagnement social.

Cela a pour objectif d’aider les entreprises à réduire l’absentéisme, d’optimiser la santé et le bien-être au travail de manière à ce qu’employés et employeur soient gagnants, en termes de motivation et d’efficacité, ainsi que de production.

Les offres proposées par Miel Mutuelle sont conçues de manière à être adaptées aux besoins des affiliés, avec 7 niveaux de garanties progressifs, et renforcés sur les niveaux supérieurs.

Les garanties incluent des offres pour des remboursements adaptés sur les frais de santé onéreux, entre autres, l’hospitalisation, l’ostéopathie, l’audio, les frais dentaires et les frais optiques.

À partir du troisième niveau, les assurés bénéficient des accès aux médecines douces et aux frais pharmaceutiques non remboursés par la Sécurité Sociale.

Collaborant avec les réseaux de soins Kalixia, les offres de Miel Mutuelle optimisent les frais restant à la charge des adhérents.

D’autre part, un service d’assistance est offert en permanence (24h/24 et 7j/7).

Aucune avance de frais n’est requise auprès des professionnels de santé, grâce au tiers payant Viamedis.

Afin de faciliter la communication, la mutuelle a instauré un système de télétransmission pour que les assurés puissent recevoir les remboursements sous 72 heures.

Un interlocuteur dédié s’occupe de chaque assuré pour mieux gérer le contrat.

En rejoignant la grande famille de Miel Mutuelle, les adhérents bénéficient immédiatement après contrat de leur couverture santé, sans délai d’attente, ni questionnaire médical, avec une garantie assistance pour une aide et conseils personnalisés dans les moments difficiles.

Comment résilier sa complémentaire santé ?

resiliation mutuelle miel mutuelle

Le moment est venu de résilier votre contrat auprès de Miel Mutuelle. Pour faire valoir votre droit, vous avez le choix entre les options suivantes :

  • L’option la plus simple consiste en l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception de sa demande pour la non-reconduction de son contrat santé auprès de Miel Mutuelle.
  • Dans le cas où vous pouvez vous déplacer, vous pouvez déposer votre lettre directement auprès du siège social, du représentant le plus proche de votre localité ou de l’agence à proximité. Cette démarche est aussi efficace que rapide et sûre.
  • Il est aussi possible de choisir un moyen plus compliqué pour résilier le contrat, celui de demander à un huissier de justice de rédiger un acte extra judiciaire. Le contenu de la lettre enjoint à l’assureur de procéder à la fin du contrat.
  • Sinon, les conditions générales du contrat d’assurance mentionnent également d’autres moyens pour la résiliation de sa souscription de complémentaire santé. Il est important de vérifier les formalités avant de l’appliquer.

La mutuelle chez Miel Mutuelle : Quand pouvez-vous y mettre fin ?

Vous vous demandez certainement s’il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment. Cette démarche se fait normalement à l’échéance.

Toutefois, certaines conditions sont applicables pour la réalisation de sa demande de résiliation après la première année d’adhésion. Plus de détails ci-après :

  • À l’échéance

Par le biais de la loi Hamon, les assurances auto, moto et habitations peuvent être rompues à tout moment.

Cette loi n’étant pas applicable à la mutuelle santé, les assureurs acceptent les demandes de résiliation uniquement à l’échéance, avec le respect du délai de préavis obligatoire.

La loi Châtel est celle qui régit le secteur santé et son contrat de mutuelle, d’où l’obligation de Miel Mutuelle à vous notifier au sujet de la date d’échéance de la souscription 75 jours à l’avance.

Cela vous permet de respecter la date limite de résiliation convenu dans le contrat et le préavis qui est généralement de 2 mois.

Sans l’avis d’échéance reçu à temps, vous avez 15 jours après la date d’envoi du rappel pour vous charger de la formalité.

Sans la notification, vous êtes dans votre droit pour la résiliation de l’assurance santé de Miel Mutuelle à tout moment.

  • Hors échéance

En présentant un motif valable, vous pouvez réaliser la rupture de votre contrat de complémentaire santé hors échéance.

La résiliation sera effective 30 jours après le dépôt de votre demande auprès de Miel Mutuelle.

Quitter Miel Mutuelle pour une mutuelle d’entreprise

Demander la résiliation de son contrat de complémentaire auprès de Miel Mutuelle est désormais possible pour adhérer à une mutuelle d’entreprise.

Pour ce faire, vous devez présenter deux attestations, l’une émanant de votre entreprise, et l’autre délivrée par l’assureur qui s’occupe de l’assurance collective.

Sinon, d’autres motifs légitimes sont recevables pour présenter sa demande de résiliation d’assurance santé. Découvrez les détails :

  • Changement de situation familiale ou maritale : le divorce, le mariage ou toute autre modification au niveau du régime matrimonial sont autant de raisons pour renoncer à son assurance santé. Quel que soit le cas, il faut justifier que le motif évoqué est susceptible de modifier le risque.
  • Déménagement hors de la zone de couverture : un changement de résidence peut conduire un affilié à résilier sa souscription, notamment quand le nouveau lieu de résidence se trouve hors du réseau de Miel Mutuelle. Un certificat de déménagement ou un contrat de bail peut être présenté pour accompagner la demande de résiliation.
  • Modification de la situation professionnelle : une cessation définitive d’activité, un changement de métier ou un départ à la retraite peuvent constituer une raison pour annuler son contrat d’assurance santé. Pour que la demande soit recevable auprès de Miel Mutuelle, il faut la justifier en présentant un certificat de travail ou un autre document officiel et légal délivré par l’employeur.
  • Hausse injustifiée du montant de la prime d’assurance : une modification du montant de la prime est un motif légitime pour résilier un contrat de complémentaire santé auprès de Miel Mutuelle. La demande doit être adressée à l’entreprise dans les 15 jours après prise de connaissance de l’information.

Comment contacter le service client Miel Mutuelle pour résilier votre contrat santé ?

En décidant de ne plus renoncer à la reconduction de votre contrat de complémentaire santé auprès de Miel Mutuelle, vous pouvez contacter son service client au 04 77 49 35 35.

Un conseiller de l’entreprise sera à votre écoute du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30.

Il vous assistera pour réaliser toutes les formalités de la résiliation en toute sérénité.

Si vous optez pour une demande de résiliation par email, vous pouvez adresser votre courrier à l’adresse email : courtage@mielmut.fr, ou accéder directement à votre espace affilié sur le site https://www.mielmut.fr/MielMutuelle/.

Dans le cas où vous avez choisi d’envoyer votre demande courrier recommandé, l’adresse de résiliation de Miel Mutuelle est : MIEL Mutuelle – 11 rue du Gris de Lin – 42021 SAINT ETIENNE Cedex.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM À [Ville], [Date]
Adresse
Téléphone
Adresse email
Numéro du contrat

MIEL Mutuelle
11 rue du Gris de Lin
42021 SAINT ETIENNE Cedex

Objet : résiliation de la complémentaire santé Miel Mutuelle

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Ma souscription au contrat référencé (numéro de contrat) sera échue le (date de fin du contrat).

Aussi, par la présente lettre, je vous informe que je souhaiterai le résilier suite à l’adhésion obligatoire à la mutuelle collective dans notre société.

Je vous adresse ci-joint les attestations délivrées par l’organisme d’assurance et mon employeur pour justifier ma demande.

Aussi, je vous serais reconnaissant de me rembourser les primes déjà versées pour ce contrat.

En espérant un retour favorable de votre part, je vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.

Signature

Adresse de résiliation

Pour toutes les correspondances, notamment la demande de résiliation de votre mutuelle santé Miel Mutuelle, vous devez adresser votre courrier à l’adresse suivante :

MIEL Mutuelle
11 rue du Gris de Lin
42021 SAINT ETIENNE Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici