Résilier sa mutuelle MIC (Mutuelle de l’Île de la Cité)

resilier mutuelle mic mutuelle ile cite

Née en 1936, la Mutuelle de l’Ile de la Cité (MIC) est une entité à but non lucratif, qui utilise les cotisations versées par ses membres dans leurs propres intérêts.

Son objectif est d’assurer le bien-être intellectuel et physique de ses adhérents, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

Membre de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM), elle oriente ses efforts pour permettre aux affiliés de regarder vers le futur en toute sérénité.

Explications sur la Mutuelle de l’Île de la Cité

Mutuelle MIC propose une complémentaire santé avec des garanties sur-mesure et des solutions en adéquation avec les attentes des adhérents.

4 formules de garanties sont proposées avec des offres pour un complément en frais d’hospitalisation incluant une prise en charge du frais journaliers, un remboursement des honoraires et actes chirurgicaux.

Les frais dentaires, optiques et audio (soins, prothèses, implants) sont également pris en charge dans les formules.

Une gamme de formules exclusives et originales est proposée aux affiliés.

Outre les soins courants, la cure thermale et la médecine naturelle (ostéopathie, chiropratique, acupuncture, ergothérapie, pédicure et diététique), ainsi que le sevrage tabagique font partie des gammes de la mutuelle.

En intégrant la Mutuelle MIC, vous bénéficiez immédiatement de tous les avantages des adhérents. Aucun questionnaire santé, ni examen médical ne vous sont imposés.

Les clients ne sont pas assujettis à aucune avance de frais, grâce au tiers payant généralisé.

Pour mieux servir ses adhérents, la Mutuelle MIC mise sur une équipe souple, dynamique et créative.

Une plateforme téléphonique de gestion est à l’écoute permanente des membres.

La technologie fait également partie de ses priorités, pour une meilleure gestion des remboursements.

Comment procéder à la résiliation d’une assurance santé à la Mutuelle de l’Île de la Cité ?

resiliation mutuelle mic mutuelle ile cite

L’affiliation à une assurance santé auprès de la Mutuelle de l’Ile de la Cité vous confère le droit de résilier votre contrat à l’échéance ou avant terme.

Différentes manières vous sont proposées pour y parvenir.

  • Envoi de la demande par lettre recommandée avec accusé de réception : il s’agit du moyen le plus simple qui soit pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle de l’Ile de la Cité.
  • Remise en main propre de la demande de résiliation : la démarche est aussi efficace et rapide. Pour y arriver, il faut se déplacer auprès de l’agence, du siège social ou du représentant à proximité.
  • Demande de résiliation par acte extra judiciaire : méthode plus compliquée et peu choisie. Pour cela, l’intervention d’un huissier de justice est nécessaire. Sa mission consiste à rédiger un acte extra judiciaire visant à ordonner à l’assureur la résiliation du contrat.
  • Demande conforme aux conditions inscrites dans le contrat : la consultation des conditions générales de la police d’assurance santé est requise pour découvrir les autres formalités de résiliation possibles.

Quand demander à la Mutuelle de l’Île de la Cité la résiliation de votre complémentaire santé ?

Serait-il possible de demander la résiliation de son contrat d’assurance santé hors échéance ? Normalement, l’échéance détermine toutes ces formalités.

Cependant, certaines conditions permettent de réaliser la procédure auprès de la Mutuelle de l’Ile de la Cité après la première année d’adhésion. Voici les détails correspondants :

  • À l’échéance

La loi Hamon favorise la résiliation à tout moment d’une assurance moto, auto ou habitation, mais elle n’est pas applicable à la rupture d’une mutuelle santé.

Ainsi, les assureurs n’acceptent que les demandes de résiliation soumises à l’échéance, avec préavis obligatoire.

De son côté, la loi Châtel a été exclusivement conçue pour la mutuelle santé, d’où l’obligation de la Mutuelle MIC de vous informer de la date d’échéance de votre contrat 75 jours à l’avance.

Cette notification est le document permettant de respecter la date limite de résiliation convenue dans l’accord, qui est de 2 mois avant la fin du contrat.

Si l’assureur ne vous fait pas parvenir l’avis d’échéance dans le délai requis, vous disposez de 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel pour effectuer la procédure.

Sans la notification, la résiliation de l’accord de complémentaire santé de la Mutuelle MIC peut être faite à tout moment.

  • Hors échéance

Pour pouvoir présenter une demande de résiliation de contrat de mutuelle santé en dehors de l’échéance, vous devez présenter un motif valable et un document justificatif approprié.

Cela vous confère le droit de voir votre requête effective après 30 jours.

Résilier votre mutuelle santé avant l’échéance

Découvrez ci-dessous des motifs légitimes que vous pouvez utiliser afin de présenter une demande de résiliation de votre contrat de mutuelle santé auprès de la Mutuelle MIC avant l’échéance.

  • Changement de situation personnelle : un mariage et un divorce sont autant de modifications susceptibles de modifier le risque d’un contrat de mutuelle santé. Aussi, si ce cas se présente, vous avez tout à fait le droit de demander à rompre votre accord.
  • Déménagement : en changeant de résidence, surtout si le lieu se trouve en dehors de la zone de couverture du réseau de la Mutuelle MIC, constitue une raison pour résilier le contrat de mutuelle santé. Pour ce faire, la présentation d’un justificatif est nécessaire, que ce soit une attestation de déménagement ou un contrat de bail.
  • Changement de situation professionnelle : un employé qui part à la retraite, qui démissionne ou qui arrête de travailler peut prétendre à une demande de résiliation de contrat de complémentaire santé. La requête doit être accompagnée d’un document légal justifiant sa situation (certificat de travail émanant de l’employeur).
  • Adhésion obligatoire à une assurance collective : la souscription à une mutuelle d’entreprise est un motif légitime de résiliation de contrat d’assurance santé. Des attestations délivrées par l’employeur et son organisme d’assurance doivent être fournies pour accompagner sa demande.
  • Hausse tarifaire injustifiée : en procédant à une modification du montant de la prime d’assurance, l’organisme assureur incite l’adhérent à rompre son contrat. Une fois en connaissance de cause, l’affilié dispose de 15 jours pour déposer sa demande de résiliation.

S’adresser au service client Mutuelle de l’Île de la Cité pour la résiliation de son contrat mutuelle

La résiliation d’un contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle MIC requiert plus de communication, quel qu’en soit le moyen.

L’adresse pour l’envoi ou le dépôt de courrier doit être adressé au siège social, qui se trouve à :

Siège social : Mutuelle MIC – 37/39, rue de l’Amiral Mouchez – 75013 PARIS

Le siège administratif de l’entreprise est situé au : Rue Brillat Savarin – 75013 PARIS

Les conseillers sont joignables au 01 70 22 58 41 pendant les jours ouvrables, et aux heures de bureau.

Pour envoyer des emails, vous pouvez accéder à votre espace adhérent sur le site https://www.mutuelle-ile-cite.com/ ou écrire au contact@mutuelle-ile-cite.com.

Lettre de résiliation

Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour votre demande de résiliation :

Prénom, nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat :

Mutuelle MIC (Mutuelle de l’Ile de la Cité)
37/39, rue de l’Amiral Mouchez
75013 PARIS

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé MIC

Madame, Monsieur,

J’ai conclu un contrat de complémentaire santé auprès de votre entreprise sous le n° (numéro de contrat), depuis le (date de contrat).

Par ce présent courrier, qui vous sera adressé par lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de le résilier pour rejoindre l’assurance santé collective de mon entreprise.

Je joins à cette demande deux attestations délivrées respectivement par mon employeur, et son organisme d’assurance.

Dans ce contexte, vous seriez aimable de me restituer les primes restantes dans le cadre du contrat.

Je compte sur votre collaboration pour me donner une suite favorable, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse que vous pouvez utiliser pour déposer votre demande de résiliation de contrat de santé :

Mutuelle MIC (Mutuelle de l’Ile de la Cité)
37/39, rue de l’Amiral Mouchez
75013 PARIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici