Résilier sa mutuelle MIC (Mutuelle de l’Île de la Cité)

Fondée en 1936, la MIC, la Mutuelle de l’Île de la Cité, accompagne ses adhérents au quotidien sur l’ensemble de leurs besoins en matière de santé et de prévoyance pour leur offrir une protection optimale adaptée à leurs situations.

Vous avez souscrit une mutuelle à la MIC et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est la Mutuelle de l’Île de la Cité et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier la MIC ? Comment contacter la Mutuelle de l’Île de la Cité pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client MIC.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 21/04/22 à 13:40
Sommaire

Explications sur la Mutuelle de l'Île de la Cité

Mutuelle Île De La Cité
Explicatif sur la Mutuelle Île De La Cité

La MIC, la Mutuelle de l'Île de la Cité, propose une complémentaire santé avec des garanties sur-mesure et des solutions en adéquation avec les attentes des adhérents.

4 formules de garanties sont proposées avec des offres pour un complément en frais d’hospitalisation incluant une prise en charge du frais journaliers, un remboursement des honoraires et actes chirurgicaux.

Les frais dentaires, optiques et audio (soins, prothèses, implants) sont également pris en charge dans les formules. Une gamme de formules exclusives et originales est proposée aux affiliés. Outre les soins courants, la cure thermale et la médecine naturelle (ostéopathie, chiropratique, acupuncture, ergothérapie, pédicure et diététique), ainsi que le sevrage tabagique font partie des gammes de la mutuelle.

En intégrant l'assurance santé MIC, vous bénéficiez immédiatement de tous les avantages des adhérents. Aucun questionnaire santé, ni examen médical ne vous sont imposés.

Les clients ne sont assujettis à aucune avance de frais, grâce au tiers payant généralisé. Pour mieux servir ses adhérents, la complémentaire santé MIC mise sur une équipe souple, dynamique et créative.

Une plateforme téléphonique de gestion est à l’écoute permanente des membres. La technologie fait également partie de ses priorités, pour une meilleure gestion des remboursements.

Comment procéder à la résiliation d'une assurance santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité ?

résiliation mutuelle MIC, la Mutuelle de l'Île de la Cité
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle à la MIC, la Mutuelle de l'Île de la Cité

Quel que soit le motif et le moment que vous choisissez pour supprimer votre mutuelle auprès de la Mutuelle de l'Île de la Cité, vous pouvez procéder de différentes manières. Avant de commencer vos démarches de résiliation, pensez à bien relire les conditions générales de vente de votre contrat d'assurance santé. Celles-ci comportent des informations précises sur les moyens mis à votre disposition pour clôturer votre contrat de complémentaire santé MIC en bonne et due forme.

Mettre un terme à votre assurance mutuelle MIC par courrier

Dans un premier temps, rédigez une lettre de résiliation en invoquant les raisons pour lesquelles aujourd'hui, vous souhaitez suspendre votre contrat santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité.

Dans ce courrier, n'oubliez pas de mentionner votre identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour ou permis de conduire), votre numéro client (vous le trouverez en haut, à gauche de votre dernier avis d'échéance), vos coordonnées téléphoniques et votre adresse e-mail.

Ensuite, rendez vous au bureau de poste près de chez vous et envoyez votre courrier de résiliation assurance mutuelle santé MIC en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, en cas de litige, l'AR vous permettra de prouver votre bonne foi et de confirmer à la Mutuelle de l'Île de la Cité que vous avez mis tout en œuvre pour faire cesser les garanties de votre contrat mutuelle.

Enfin, quelques jours après avoir envoyé votre lettre de résiliation, appelez le Service Client MIC et demandez leur s'ils ont bien reçu votre courrier de clôture complémentaire santé. Profitez de cette échange téléphonique pour leur demander à quelle date votre mutuelle santé MIC va t-elle être résilié.

Stopper votre contrat mutuelle santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité en agence

Autre manière de clore votre mutuelle à la Mutuelle de l'Île de la Cité : Se rendre au siège social de votre assureur ou dans l'un de leurs points de vente.

Si vous habitez à côté d'une agence MIC, vous pouvez vous déplacer en personne et leur remettre votre lettre de résiliation en main propre. Pour justifier de votre identité, munissez vous de votre pièce d'identité et de votre contrat d'assurance santé MIC.

Arrivé à l'accueil de votre assurance santé MIC, faîtes part à votre conseiller de votre souhait d'annuler votre contrat de complémentaire santé MIC dans les plus brefs délais et demandez à recevoir un récépissé prouvant votre venue dans les locaux de votre assureur. D'ici quelques semaines, votre conseiller MIC vous recontactera pour vous confirmer la fin de votre assurance mutuelle dans leur établissement.

Arrêter votre contrat santé MIC par acte judiciaire

Résilier son assurance mutuelle santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité via un acte judiciaire consiste à engager un huissier de justice pour rédiger une lettre demandant à votre compagnie d'assurance MIC de procéder rapidement à la résiliation de votre contrat mutuelle.
Ce n'est pas le procédé le plus couramment utilisé pour mettre fin à une complémentaire santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité mais c'est la procédure la plus efficace étant donnée le caractère juridique de la démarche.

Logiquement, sous une dizaine de jours, vous devriez recevoir un courrier de la part du Service Client MIC vous indiquant sous combien de jours la résiliation de votre contrat d'assurance santé sera effective.

Supprimer votre mutuelle santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité par téléphone

Autre solution pour mettre un terme à votre contrat mutuelle santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité : Téléphoner au Service Relation Clientèle de votre assureur MIC en lui précisant que vous souhaitez clôturer votre mutuelle MIC rapidement et si un appel téléphonique suffit à valider votre demande.

Dans l'hypothèse où la Mutuelle de l'Île de la Cité accepte que vous résiliez votre assurance santé par téléphone, indiquez votre numéro de contrat et confirmez votre demande par email.

A l'inverse, si la Mutuelle de l'Île de la Cité refuse d'arrêter votre assurance mutuelle par téléphone, demandez au Service Client la procédure pour faire cesser les garanties de votre contrat de complémentaire santé MIC et quels sont les documents justificatifs à apporter à votre demande.

Mettre fin à votre contrat santé MIC en vous connectant à votre Espace Client

Votre Espace Client MIC vous permet également de demander la résiliation de votre assurance mutuelle santé simplement en vous rendant dans votre messagerie et en laissant un email à votre conseiller. Sous quelques jours, celui-ci prendra connaissance de votre demande. Soit il s'exécutera en vous adressant un accusé de réception soit il vous appellera pour connaître les raisons qui vous poussent aujourd'hui à suspendre votre complémentaire santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité.

Sachez que vous n'avez aucune obligation de dévoiler à la Mutuelle de l'Île de la Cité pourquoi vous souhaitez clore votre contrat mutuelle chez eux. En effet, la résiliation d'un contrat d'assurance est libre que ce soit pour un contrat d'assurance santé, une assurance auto ou une assurance habitation.

Quand demander à la Mutuelle de l'Île de la Cité la résiliation de votre complémentaire santé ?

Vous pouvez mettre un terme à votre assurance mutuelle MIC à l'échéance du contrat, ou de manière anticipée si vous pouvez justifier d'un motif légitime prévu dans les conditions générales de vente.

Résilier votre contrat santé MIC à l’échéance du contrat

Sachez que la loi Hamon qui autorise les assurés à clore leur contrat d'assurance à tout moment après un an de souscription ne s'applique pas aux mutuelles santé que vous l'ayez souscrit à la Mutuelle de l'Île de la Cité ou dans une autre compagnie d'assurance.

Vous devez donc attendre l’échéance annuelle de votre complémentaire santé pour pouvoir procéder à sa résiliation à la Mutuelle de l'Île de la Cité, même après la première année de souscription.

À l'échéance (c'est-à-dire à la date anniversaire de la signature du contrat), vous pouvez suspendre votre contrat d'assurance santé MIC sans avoir à vous justifier. Seulement, un préavis de 2 mois doit toutefois être respecté : vous devez donc adresser à votre assureur MIC une lettre de résiliation en recommandé demandant la clôture définitive de votre contrat mutuelle.

Conformément à la loi Chatel, la Mutuelle de l'Île de la Cité est tenu de vous informer chaque année de cette échéance, au moins 75 jours avant la date anniversaire du contrat. Profitez de cette occasion pour stopper votre contrat mutuelle santé. Sachez que sans intervention de votre part, votre assurance mutuelle santé MIC sera tacitement renouvelé et vous devrez patienter un an avant de pouvoir à nouveau demander sa résiliation.

Résilier votre mutuelle MIC hors échéance

À la Mutuelle de l'Île de la Cité, vous avez également le droit de résilier votre assurance santé avant l’échéance du contrat à condition d’avoir un motif légitime. Vous devez dans ce cas joindre à votre lettre de résiliation, le ou les documents justificatifs nécessaires.

Résilier votre mutuelle santé avant l’échéance

Pour arrêter votre contrat de complémentaire santé MIC en dehors de l’échéance annuelle, vous devez présenter un motif valable et reconnu comme légitime par votre assureur Mutuelle de l'Île de la Cité. Voici les motifs acceptés :

1er motif pour annuler votre assurance mutuelle MIC hors échéance : un changement de situation maritale. Il peut s'agir d'un mariage, d'un pacs ou d'un divorce qui vient modifier le risque couvert par votre mutuelle. Une copie de l'acte de mariage, de pacs ou de divorce devra être jointe à votre lettre de résiliation.

2ème motif pour résilier votre contrat santé MIC hors date anniversaire du contrat : un changement de situation familiale. En cas de naissance d’un enfant ou de décès du conjoint, vous pouvez stopper votre assurance santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité hors échéance. Il vous suffit simplement d'adresser à la Mutuelle de l'Île de la Cité l'acte de naissance de votre enfant ou l'acte de décès de votre conjoint ou époux.

3ème motif pour mettre fin à votre assurance mutuelle santé MIC hors terme annuel du contrat : un déménagement. Si vous déménagez à l’étranger, vous disposez d'un motif irréfutable pour mettre un terme à votre contrat mutuelle santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité. N'oubliez pas de fournir une facture de déménagement, un contrat de travail, un certificat de domiciliation à l’étranger ou un bail de location pour prouver votre situation.

4ème motif pour supprimer votre contrat mutuelle à la Mutuelle de l'Île de la Cité hors échéance du contrat : une cessation d'activité professionnelle. Si vous stoppez définitivement votre activité professionnelle, vous pouvez demander une résiliation anticipée. N’oubliez pas de joindre à la lettre de résiliation votre Extrait K-bis.

5ème motif pour faire cesser les garanties de votre complémentaire santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité hors date anniversaire : la souscription obligatoire à une mutuelle d’entreprise. Dans le cas où vous seriez obligé de souscrire à une mutuelle d’entreprise, vous devez fournir une attestation nominative dûment signée et tamponnée par votre employeur pour obtenir la rupture de votre mutuelle MIC.

6ème motif pour clôturer votre contrat d'assurance santé à la Mutuelle de l'Île de la Cité : une augmentation non justifiée des primes d’assurance. En cas de hausse injustifiée de la prime annuelle d’assurance, vous avez le droit de suspendre votre mutuelle santé MIC sans attendre l'échéance. Votre demande doit être transmise dans les 15 jours après réception de la notification.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité pour résilier votre contrat d'assurance

La Mutuelle de l'Île de la Cité met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour suspendre leur assurance mutuelle santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client Mutuelle de l'Île de la Cité : Téléphoner au
0170225841
. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de stopper votre contrat mutuelle à la Mutuelle de l'Île de la Cité et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec la Mutuelle de l'Île de la Cité : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de la Mutuelle de l'Île de la Cité à l'adresse www.mutuelle-ile-cite.com. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Annuler votre assurance santé à la MIC ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre contrat de complémentaire santé prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour résilier votre assurance mutuelle Mutuelle de l'Île de la Cité : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@mutuelle-ile-cite.com. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre contrat santé en cours d'année à la Mutuelle de l'Île de la Cité, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité en vous déplaçant dans une agence

La Mutuelle de l'Île de la Cité dispose de plusieurs agences sur le territoire français et vous permet de vous y rendre en consultant le moteur de recherche mis à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page « Trouver l'agence MIC la plus proche de chez vous », saisir votre ville ou votre code postal et cliquer sur « Rechercher ».

Ensuite, rendez vous dans l'agence près de votre domicile accompagné de votre lettre de résiliation et de la copie de votre contrat complémentaire santé et demandez au conseiller de clore rapidement votre contrat d'assurance santé.

La FAQ Mutuelle de l'Île de la Cité

La Foire Aux Questions MIC vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre contrat santé Mutuelle de l'Île de la Cité et notamment sur la manière de procéder pour arrêter votre contrat mutuelle santé. Ainsi, la FAQ MIC vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter la MIC par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Mutuelle de l'Île de la Cité, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

MIC (MUTUELLE DE L'ÎLE DE LA CITE)
Résiliation assurance mutuelle santé
73/75, Rue Brillat Savarin
75013 PARIS
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre assurance santé Mutuelle de l'Île de la Cité.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité sur les réseaux sociaux

Mettre fin à votre complémentaire santé à la MIC est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

  • Facebook Mutuelle de l'Île de la Cité
  • Twitter Mutuelle de l'Île de la Cité
  • Instagram Mutuelle de l'Île de la Cité
  • LinkedIn Mutuelle de l'Île de la Cité
  • YouTube Mutuelle de l'Île de la Cité

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller MIC au sujet de la résiliation de votre contrat d'assurance santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client Mutuelle de l'Île de la Cité

Assuré à la Mutuelle de l'Île de la Cité, vous bénéficiez de votre espace personnel pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander de supprimer votre contrat mutuelle santé.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Contacter la Mutuelle de l'Île de la Cité via leur formulaire de contact

Il est possible d'adresser un message à votre assureur directement en passant par le site internet de la Mutuelle de l'Île de la Cité. Le formulaire de contact est conçu de façon à pouvoir détailler votre demande (la résiliation de votre contrat mutuelle MIC), permettant ainsi à votre conseiller de préparer une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation contrat santé MIC à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, la Mutuelle de l'Île de la Cité prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre assurance mutuelle santé à la MIC prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Prénom, nom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat :

MIC (MUTUELLE DE L'ÎLE DE LA CITE)
Résiliation mutuelle
73/75, Rue Brillat Savarin
75013 PARIS
FRANCE

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance santé à la MIC

Madame, Monsieur,

J’ai conclu un contrat de complémentaire santé auprès de la MIC, la Mutuelle de l'Île de la Cité, sous le n° (numéro de contrat), depuis le (date de contrat).

Par ce présent courrier adressé par lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de le résilier pour rejoindre l’assurance santé collective de mon entreprise. Je joins à cette demande deux attestations délivrées respectivement par mon employeur, et son organisme d’assurance. Dans ce contexte, vous seriez aimable de me restituer les primes restantes dans le cadre du contrat.

Je compte sur votre collaboration pour me donner une suite favorable, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de faire cesser définitivement les garanties de votre complémentaire santé à la MIC, ma Mutuelle de l'Île de la Cité, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de clôture contrat d'assurance santé MIC d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat mutuelle santé stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour clôturer votre contrat mutuelle santé MIC en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où la Mutuelle de l'Île de la Cité contesterait la date à laquelle vous avez demandé la résiliation de votre complémentaire santé, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client de la MIC votre courrier de rétractation à l'adresse suivante :

MIC (MUTUELLE DE L'ÎLE DE LA CITE)
Résiliation contrat d'assurance santé
73/75, Rue Brillat Savarin
75013 PARIS
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à la Mutuelle de l'Île de la Cité, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre d'annulation MIC.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation assurance mutuelle santé »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle MIC (Mutuelle de l’Île de la Cité)»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires