Résilier sa mutuelle à la Smerag (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane)

Fondée en 1995, la SMERAG (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane) est aujourd’hui présente en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Île de la Réunion pour proposer aux étudiants des solutions d’assurance et mutuelle.

Vous avez souscrit une mutuelle à la Smerag et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier à la Smerag ? Comment contacter la Smerag pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client Smerag.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 29/03/22 à 15:48

Que propose la Smerag en termes de contrat de complémentaire santé ?

Mutuelle Smerag
Explicatif sur la Mutuelle Smerag

Les garanties du contrat santé de la Smerag se déclinent sous 3 formules.

La formule santé Minimale Smerag

La Minimale Smerag vous finance les dépenses imprévues en matière médicale. Avec cette garantie, vos consultations chez les généralistes et les spécialistes et vos frais d’hospitalisation sont remboursées à 100%. Vous toucherez aussi 30 euros d’indemnités pour vos vaccins.

La formule santé Fondamentale Smerag

Les assurés à la Fondamentale Smerag peuvent profiter du taux de remboursement offerts avec la Minimale. En outre, des forfaits dentaires (50 euros) et bien-être (les consultations chez les diététiciens en particulier) leur sont accordés.

Les remboursements incluent aussi les soins dentaires, les analyses, les radios et enfin les frais pharmaceutiques.

La formule santé Totale Smerag

La Totale Smerag, la formule aux garanties complètes, accorde 130% de prise en charge pour les consultations chez les spécialistes et les imageries médicales (dont la radiologie).

Des forfaits peuvent être touchés par leurs souscripteurs en soins optiques (75 euros), dentaires (100 euros), diététiques (40 euros) et en ostéopathie.

Les souscripteurs de la Totale de la complémentaire santé Smerag sont également pris en charge avec 300% de taux de remboursement pour les dépenses optiques. Ils seront remboursés à 100% pour les consultations chez les dentistes et les généralistes et enfin, les frais d’admission en hôpital.

Comment résilier son assurance santé Smerag ?

résiliation mutuelle smerag
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle SMERAG

Avez-vous pris la décision de mettre fin à votre assurance santé Smerag ? Vous en avez le droit pour tous les motifs qui soient. Vous pouvez choisir parmi les modalités suivantes pour résilier votre assurance santé à la Smerag :

Mettre un terme à votre complémentaire santé Smerag par un acte extrajudiciaire

Vous devez recourir au service d’un huissier de justice pour cette démarche. Il rédigera l’acte qui vous accorde une injonction pour résilier la mutuelle auprès de Smerag.

Suspendre votre contrat mutuelle Smerag par une lettre recommandée

Vous devez d’abord écrire une lettre de résiliation puis, vous l’enverrez au siège social de Smerag ou son médiateur par la Poste en lettre recommandée avec un accusé de réception.

Stopper votre contrat santé Smerag par une lettre remise en main propre

Au lieu de poster votre demande de résiliation, vous vous déplacerez au siège social de Smerag pour l’apporter au service client. Si une agence de Smerag se trouve près de votre résidence, vous pouvez y soumettre aussi votre demande.

Clore votre assurance mutuelle par une autre modalité inscrite dans le contrat santé Smerag

Lors de la souscription d’assurance santé Smerag, on vous a remis les conditions générales du contrat. Elles peuvent indiquer d’autres modalités de suppression de contrat. Vous êtes invité à les lire avant d’entamer les procédures de résiliation.

Quand envoyer la lettre de résiliation de votre mutuelle à la Smerag ?

Pouvez-vous résilier l'assurance santé de Smerag quand vous le souhaitez ? Un souscripteur de la mutuelle santé ne peut pas rompre son contrat en vertu de la loi Hamon. Cette loi autorise en effet la résiliation du contrat d’assurance à tout moment lorsque sa première date d’anniversaire est révolue.

Arrêter votre mutuelle santé Smerag à l’échéance

Cependant, la loi Hamon ne s’applique pas aux contrats santé. Ces derniers sont à résilier dans le respect d’un préavis de 2 à 3 mois avant leur terme annuel. Et les souscripteurs de contrat santé sont favorisés par la loi Chatel qui oblige les assureurs comme Smerag à leur envoyer un avis d’échéance 15 jours avant le préavis.

Si votre assureur n’a pu vous envoyer le rappel, vous pouvez donc résilier la mutuelle à tout moment. Si le rappel est arrivé plus tard, vous devez résilier le contrat dans les 15 jours qui suivent votre réception du rappel d’échéance.

Mettre fin à votre contrat d'assurance santé Smerag hors échéance

Vous devez avoir une des raisons plausibles annoncées par l’article L113-16 du code des assurances pour rompre votre mutuelle Smerag hors échéance. Ainsi, votre contrat santé sera dissout 1 mois après la réception de votre demande de résiliation.

Résilier la Smerag pour adhérer à une mutuelle santé d'entreprise

L’obligation de souscrire une mutuelle santé d'entreprise est un motif légitime de résiliation. La procédure de résiliation reste alors la même que pour une démarche effectuée à l’échéance. Il suffit d’accompagner sa demande d’une pièce justificative comme une attestation émanant de l’employeur ou de la nouvelle assurance d’entreprise.

Voici les autres conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle :

  • La modification d’adresse de domicile pour rejoindre votre conjoint ou votre poste à l’étranger.
  • La modification de situation matrimoniale en cas de divorce surtout.
  • La modification de situation familiale au cas où votre famille s’est développée par la naissance d’un nouvel enfant.
  • La retraite
  • L’arrêt définitif des activités professionnelles en cas de faillite ou d’invalidité.
  • L’augmentation des primes d’assurance au cas où le nouveau tarif ne vous convient pas, vous pouvez supprimer le contrat sans préavis.

Contacter la Smerag pour résilier votre mutuelle santé

Smerag met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour arrêter leur complémentaire santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter la Smerag par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client Smerag : Téléphoner au 09 71 09 07 07 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de supprimer votre contrat d'assurance santé chez Smerag et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter la Smerag par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec Smerag : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de la Smerag à l'adresse www.smerag.fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Mettre un terme à votre assurance santé chez Smerag ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre assurance mutuelle prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter la Smerag par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour révoquer votre mutuelle Smerag : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@smerag.fr. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre contrat de complémentaire santé en cours d'année à la Smerag, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

Contacter la Smerag en vous déplaçant dans une agence

La Smerag dispose de plusieurs agences sur le territoire français et vous permet de vous y rendre en consultant le moteur de recherche mis à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page « Trouver l'agence Smerag la plus proche de chez vous », saisir votre ville ou votre code postal et cliquer sur « Rechercher ».

Ensuite, rendez vous dans l'agence près de votre domicile accompagné de votre lettre de résiliation et de la copie de votre contrat mutuelle santé et demandez au conseiller de mettre fin rapidement à votre contrat mutuelle santé.

La FAQ Smerag

La Foire Aux Questions Smerag vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre complémentaire santé Smerag et notamment sur la manière de procéder pour annuler votre mutuelle santé. Ainsi, la FAQ Smerag vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter la Smerag par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Smerag, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

SMERAG (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane)
Résiliation mutuelle
28 rue Fortuny
75017 PARIS
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre assurance mutuelle santé Smerag.

Contacter la Smerag sur les réseaux sociaux

Faire cesser les garanties de votre contrat santé à la Smerag est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller Smerag au sujet de la résiliation de votre contrat mutuelle. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client Smerag

Assuré à la Smerag, vous bénéficiez de votre espace personnel pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander de stopper votre contrat d'assurance santé.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Contacter la Smerag via leur formulaire de contact

Il est possible d'adresser un message à votre assureur directement en passant par le site internet de la Smerag. Le formulaire de contact est conçu de façon à pouvoir détailler votre demande (la résiliation de votre assurance santé Smerag), permettant ainsi à votre conseiller de préparer une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation assurance mutuelle santé Smerag à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre contrat mutuelle à la Smerag prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

SMERAG (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane)
Résiliation contrat mutuelle
28 rue Fortuny
75017 PARIS
FRANCE

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation de mon contrat mutuelle santé à la Smerag

Par lettre recommandée avec accusé de réception
Références : Contrat de mutuelle santé Smerag n°...

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre recommandée, je vous fais part de mon souhait de ne plus renouveler mon contrat santé n°… signé le [Date] à la Smerag. Je vous saurai gré de prendre en compte de ma demande et de me faire parvenir un avis de réception qui l’atteste.

En attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer, mes salutations distinguées.

Signature

Ci-joint : une copie de mon contrat santé smerag

Adresse de résiliation

Pour vous permettre d'annuler facilement votre mutuelle à la Smerag, la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de résiliation assurance santé Smerag d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat de complémentaire santé stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour révoquer votre assurance mutuelle Smerag en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane contesterait la date à laquelle vous avez demandé l'annulation de votre assurance mutuelle santé, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client de la Smerag votre courrier de clôture à l'adresse suivante :

SMERAG (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane)
Résiliation assurance mutuelle santé
28 rue Fortuny
75017 PARIS
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à la Smerag, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de rétractation Smerag.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation assurance mutuelle »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle à la Smerag (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Antilles-Guyane)»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires