Résilier sa mutuelle à la MMJ (mutuelle du ministère de la justice)

resilier mutuelle mmj mutuelle ministere justice

Mutuelle du Ministère de la Justice, MMJ a été fondée depuis 75 ans, et est destinée aux agents du service de la sécurité et des agents publics territoriaux.

Il s’agit du fruit des efforts d’un groupe de magistrats et de fonctionnaires de la Chancellerie, du Palais de Justice de Paris et du Conseil d’Etat.

Elle favorise la solidarité et la cohésion au sein du ministère. Filiale de la SCAPS AGR2 La Mondiale, elle assure la couverture et prévoyance de ses adhérents, avec des produits structurés à juste prix.

​L’offre mutuelle de la Mutuelle du Ministère de la Justice

MMJ veille à la protection de ses affiliés, et conçoit des offres pour prévoir les accidents ou les maladies, de manière à optimiser leur situation financière dans ces cas.

Ses formules sont particulièrement destinées aux agents de la Fonction Publique pour une protection optimale, visant à faire face à l’avenir.

Les paniers proposés par la mutuelle MMJ prévoient une garantie perte de traitement de 75 à 100% de votre salaire de base en cas d’incapacité temporaire de travail.

Ils assurent également une garantie perte de primes de 15 à 45% de votre TIB. La prise en charge commence dès le premier jour de l’arrêt de travail pour éviter les tracas financiers.

4 formules sont proposées avec une formule d’accès à la couverture santé économique PREMI SANTE, incluant frais pharmaceutiques courants, frais dentaires, frais optiques, aides auditives et hospitalisation.

La formule VITA SANTE, plus performante est une couverture santé complète.

Quant à la MULTI SANTE et MULTI SANTE +n ce sont des couvertures optimales pour une protection encore plus élevée.

Comment résilier son contrat de complémentaire santé ?

resiliation mutuelle mmj mutuelle ministere justice

Vous en êtes au point où vous ne pouvez plus reculer quant à la résiliation de votre assurance santé auprès de MMJ ?

Votre souscription vous confère ce droit, et vous disposez de différentes méthodes pour le faire.

  • Envoi de la demande par lettre recommandée avec accusé de réception, l’option la plus simple pour résilier votre souscription de complémentaire santé de MMJ.
  • Dépôt direct ou remise en mains propres de la demande : solution rapide et efficace nécessitant le déplacement auprès du siège social, du représentant de l’entreprise ou de l’agence la plus proche.
  • Résiliation par acte judiciaire : méthode complexe et peu utilisée. L’intervention d’un huissier de justice est nécessaire pour la rédaction de l’acte extra judiciaire qui enjoint à l’assureur de mettre fin à la souscription.
  • Adoption d’autres moyens autorisés par les conditions générales du contrat d’assurance.

La résiliation de votre assurance santé MMJ à l’échéance du contrat

Serait-il possible de renoncer à sa complémentaire santé auprès de MMJ hors échéance ?

En principe, cette formalité est faisable à l’échéance, mais sous certaines conditions, la réalisation de cette démarche est possible après la première année d’affiliation. Plus de détails dans ce sens :

  • À l’échéance

La loi Hamon favorise les affiliés aux autres secteurs de l’assurance (auto, moto et habitation), mais elle n’est pas applicable à la résiliation d’une mutuelle santé.

Cette loi permet une demande de résiliation de contrat à tout moment.

De ce fait, pour les adhérents d’une assurance santé, la résiliation se fait en règle générale uniquement à échéance, et surtout avec le respect du préavis légal.

De son côté, la loi Châtel, applicable dans le domaine de l’assurance santé, oblige la mutuelle MMJ transmettre à l’adhérent un avis d’échéance 75 jours avant la date de fin de contrat.

Cette notification représente le moyen pour l’assuré de respecter la date limite de résiliation de 2 mois, fixée dans le contrat.

Si la notification ne parvient pas à l’assuré dans le délai de 75 jours, un délai de 15 jours est accordé à ce dernier à partir de l’envoi du rappel pour réaliser toutes les formalités.

Sans l’avis d’échéance, vous pouvez résilier l’assurance santé de MMJ à tout moment.

  • Hors échéance

La résiliation du contrat d’assurance hors échéance annuelle est possible, sous réserve que vous présentiez un motif valable. La résiliation sera effective 30 jours après l’arrivée de la demande auprès de MMJ.

Quitter MMJ pour une assurance santé d’entreprise

Votre employeur vous impose l’adhésion à la mutuelle d’entreprise. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de renoncer à votre complémentaire santé auprès de MMJ.

Cette raison est tout à fait valable pour demander la résiliation de votre contrat de mutuelle santé.

Néanmoins, pour que votre demande soit acceptée par l’assureur, il faut justifier la demande en présentant les attestations émanant de l’entreprise et de l’assureur.

Il est à noter que d’autres motifs permettent à l’adhérent de demander la résiliation de son assurance hors échéance, et ce, dans le cadre légal.

Découvrez les détails ci-dessous :

  • Changement de situation personnelle : une modification du statut familial ou matrimoniale est un motif acceptable pour annuler son contrat d’assurance santé auprès de MMJ. Après un mariage, un divorce ou un changement au niveau du régime matrimonial est susceptible de modifier le risque, d’où la possibilité de soumettre sa demande de résiliation.
  • Déménagement : pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous êtes contraint de changer de résidence. La renonciation à son adhésion à l’assurance santé est possible, notamment si le nouveau lieu de résidence ne fait pas partie du réseau couvert par MMJ. Pour ce faire, il faut présenter des documents officiels justifiant la demande, entre autres, un contrat de bail, une attestation de mutation ou un certificat de déménagement.
  • Modification de la situation professionnelle : en cas de changement de métier, de cessation définitive d’activité ou de départ à la retraite, vous pouvez prétendre à la demande de résiliation de votre contrat auprès de MMJ. Pour cela, un certificat émis par l’employeur, justifiant ces faits, doit être joint à la demande.
  • Hausse injustifiée du montant de la prime d’assurance : ce changement n’est pas autorisé sans information au préalable, et constitue une raison valable pour rompre son contrat de santé. Seulement, il faut présenter sa demande dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de l’information concernant l’augmentation abusive.

Comment contacter le service client MMJ pour résilier votre assurance santé ?

Les informations suivantes vous seront utiles pour contacter le service client de la MMJ afin de résilier votre contrat de mutuelle santé.

Pour tous les courriers, vous pouvez les adresser à la Mutuelle du Ministère de la Justice, sis au 53, rue de Rivoli, 75038, Paris Cedex 01.

Le site https://www.mmj.fr/ est toujours accessible pour envoyer un email à partir du formulaire dans votre espace assuré.

Sinon, pour d’autres questions concernant les formalités ou une assistance pour les démarches à suivre dans le cadre de la résiliation de votre complémentaire santé MMJ, vous pouvez composer le 01 44 76 68 68 du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures.

Votre interlocuteur dédié ou d’autres conseillers seront à votre écoute et vous aideront à finaliser votre décision.

Présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser les adresses ci-après pour communiquer avec MMJ :

  • Facebook : https://www.facebook.com/MutuelleMMJ
  • Twitter : https://twitter.com/mutuellemmj

Lettre de résiliation

Prénom et NOM
Adresse complète
Téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli
75038 Paris Cedex 01

À [Ville], [Date]

Objet : demande de résiliation de contrat de complémentaire santé MMJ

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Affilié à MMJ sous la référence (numéro de contrat), je suis au regret de vous annoncer que je ne souhaite plus reconduire mon contrat mutuelle.

Effectivement, notre société impose une adhésion obligatoire à la mutuelle collective, d’où la raison qui m’oblige à renoncer à notre contrat.

Je joins à ma demande les documents suivants :

  • Attestation délivrée par l’entreprise
  • Attestation fournie par l’organisme d’assurance

Dans ce contexte, je vous serais également reconnaissant de me rembourser les primes déjà versées dans le cadre du contrat.

En espérant avoir un retour favorable de votre part, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse suivante vous servira pour déposer la demande de résiliation ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception :

Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli
75038 Paris Cedex 01

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici