Résilier sa mutuelle chez Just

resilier mutuelle just

Mutuelle résultant de la fusion de 2 autres mutuelles, Just’ensemble, et En Famille depuis 2010, Mutuelle Just’ bénéficie des plus de 80 années d’expériences de ses mères.

Cette mutuelle basée en Hauts-de-France est membre de la FNIM (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles).

Son objectif principal consiste à garantir l’accès aux soins pour tous, tout en faisant valoir la solidarité du collectif en faveur de toutes les personnes en santé précaire.

Entreprise à but non lucratif, les cotisations de la Mutuelle Just’ servent aux remboursements, ainsi que les offres de protection santé et les moyens possibles pour y renoncer.

L’assurance santé Just

Visant en premier lieu le bien-être et la sécurité de ses membres, la Mutuelle Just’ a créé une gamme qui permet de bénéficier d’une protection santé optimale.

En l’occurrence, contracter un accord de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Just’ est un moyen de s’assurer un moyen de remboursement en complément de celui non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Chaque couverture inclut en option, en fonction des besoins : l’orthodontie, les forfaits bien-être (médecines douces ou médecines alternatives), les frais d’hospitalisation ou encore les dépassements d’honoraires.

En souscrivant à une formule d’assurance santé auprès de la Mutuelle Just’, vous bénéficiez d’une adhésion sans conditions, ni questionnaire médical.

Outre cela, grâce à la carte de tiers payant qui vous est fournie, vous n’avez aucune avance d’argent à faire pour vos soins.

Dès l’adhésion, la couverture est effective pour tous les frais de santé, sans délai de carence.

Pour mieux suivre et gérer votre compte d’assuré, un espace adhérent vous est dédié, ainsi qu’une relation privilégiée avec les conseillers.

La proximité étant au centre de sa priorité, Mutuelle Just’ a mis en place 14 agences réparties dans les divers départements de la région pour apporter les solutions appropriées en matière de complémentaire santé.

Toutes les formules proposées ont été conçues de manière à répondre aux besoins des adhérents, et à juste prix, pour leur assurer protection et bien-être.

Comment procéder à la résiliation d’une mutuelle chez Just ?

resiliation mutuelle just

Le temps est venu de renoncer à votre contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Just’.

Pour y parvenir, vous avez le choix entre ces méthodes :

  • L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception représente le moyen le plus simple et le plus pratique.
  • La remise en mains propres de la demande nécessite le déplacement auprès du siège social, du représentant ou de l’agence à proximité de votre domicile, mais il s’agit d’une option à la fois rapide et efficace.
  • La résiliation par acte judiciaire est un procédé complexe, et peu utilisé. Cela résulte du fait qu’elle nécessite l’intervention d’un huissier de justice, qui a pour mission de rédiger une lettre ordonnant à l’assureur de rompre le contrat.
  • La consultation du contrat, notamment les conditions générales de la police d’assurance santé permet de découvrir d’autres formalités possibles pour la résiliation de sa complémentaire santé auprès de Mutuelle Just’.

Résilier votre complémentaire santé la première année

Est-il possible de se rétracter sur sa souscription de complémentaire santé auprès de Mutuelle Just’ à tout moment ?

En règle générale, il faut attendre l’échéance pour accomplir cette démarche.

Cependant, sous certaines conditions, la réalisation d’une résiliation d’assurance santé est possible après la première année d’adhésion.

Allons à la découverte des détails y afférents.

  • A l’échéance

Les contrats d’assurance autres que mutuelle santé, conformément à la loi Hamon, peuvent être résiliés à tout moment.

Pour son cas, un accord de complémentaire santé ne peut être résilié qu’à l’échéance, avec encore, le respect du préavis de 2 mois.

Pour pouvoir respecter cette date limite de résiliation, la loi Châtel impose à l’assureur un délai de 75 jours avant la fin du contrat pour notifier son adhérent de la fin du contrat.

Si l’assureur omet d’envoyer l’avis d’échéance dans les délais, l’affilié a 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel pour commencer la démarche de résiliation.

Sans la notification, la résiliation de l’assurance santé de Mutuelle Just’ peut se faire à tout moment.

Si votre assureur n’envoie pas l’avis d’échéance dans le délai de 75 jours, vous aurez 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel pour accomplir la démarche.

S’il n’y a pas de notification, vous pourrez alors résilier l’assurance santé d’AGEO quand vous le souhaitez.

  • Hors échéance

Afin de pouvoir résilier son contrat avant terme, la présentation d’un motif valable est obligatoire.

Tous les arguments doivent être appuyés par des documents officiels pour obtenir gain de cause.

L’effectivité de la demande est de 30 jours après la confirmation de réception du courrier auprès de l’assureur Mutuelle Just’.

Résilier votre complémentaire santé avant l’échéance

Il existe de nombreux motifs légitimes pouvant être évoqués pour demander la résiliation de son contrat d’assurance santé. Voici quelques raisons acceptables.

  • Le divorce, le mariage ou toute autre modification au niveau du régime matrimonial d’un individu sont des motifs pouvant être utilisés pour demander la résiliation de son contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Just’. Pour être valable, ce changement de situation familiale doit être susceptible de modifier le risque.
  • Le déménagement, suite à une raison personnelle ou professionnelle est une autre raison pouvant conduire à une rupture de contrat.Ce motif est acceptable dans la mesure où le nouveau lieu de résidence se trouve hors de la zone de couverture du réseau de Mutuel Just’. La présentation d’un justificatif légal est aussi nécessaire (contrat de bail, certificat de déménagement ou attestation de mutation).
  • La reconversion professionnelle, le départ en retraite ou la démission sont aussi des motifs qui incitent à la suspension du contrat de complémentaire santé en cours d’année. Pour être acceptée, la demande doit être accompagnée d’une pièce justificative (ex : certificat délivré par l’employeur).
  • L’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise est un autre motif qui oblige un adhérent à résilier son contrat de mutuelle santé auprès de Mutuelle Just’. Pour justifier sa souscription à une assurance collective, l’employeur et l’organisme d’assurance doivent fournir des attestations y afférentes.
  • La hausse tarifaire confère à l’affilié le droit de rompre son contrat d’assurance santé immédiatement auprès de son assureur. Dès la prise de connaissance de l’augmentation injustifiée du montant de la prime d’assurance, l’adhérent dispose de 15 jours pour déposer sa demande.

S’adresser au service client Just pour la résiliation de son assurance santé.

Puisque vous avez décidé de résilier votre contrat de complémentaire santé auprès de Mutuelle Just’, retenez les coordonnées suivantes pour communiquer :
Le siège social de Mutuelle Just’ se trouve au 19, rue de la Poste, 59300 – Valenciennes.

Les téléconseillers de la Mutuelle Just’ sont à votre écoute du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18 h pour vous assister dans votre démarche de résiliation de contrat d’assurance santé, sur la ligne 03 27 28 98 98.

Pour accéder à votre espace adhérent, et soumettre la demande via le formulaire en ligne, rejoignez le site https://www.just.fr/.

Les réseaux sociaux sont également vos alliés de communication avec la Mutuelle Just’.

  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mutuelle-just/
  • Twitter : https://twitter.com/MutuelleJust
  • Facebook : https://www.facebook.com/MutuelleJustOff/

Lettre de résiliation

Voici un modèle à utiliser pour vos demandes de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de Mutuelle Just’.

Prénom – Nom
Adresse physique
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat :

Mutuelle Just’
19, rue de la Poste
59300 – Valenciennes

A [Ville], [Date]

Objet : demande de résiliation de contrat de complémentaire santé

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je suis affilié de votre société sous la référence (numéro de contrat).

La présente lettre vous est adressée pour vous informer que suite à mon affectation professionnelle à l’étranger, je suis dans l’obligation de renoncer à ce contrat.

Je joins à ce courrier l’attestation de mutation délivrée par mon entreprise en guise de pièce justificative.

En l’occurrence, je sollicite votre collaboration pour me rembourser les primes que j’ai déjà versées dans le cadre du contrat pour les prochains mois.

Je vous remercie de l’aimable attention que vous portez à ma requête, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

P.J : attestation de mutation

Adresse de résiliation

Veuillez trouver ci-dessous l’adresse pour envoyer tous vos courriers à Mutuelle Just’ :

Mutuelle Just’
19 rue de la Poste
59300 VALENCIENNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici