Résilier son assurance emprunteur à la Société Générale

resilier assurance emprunteur societe generale

Voulez-vous changer votre contrat « Groupe » en contrat « délégué » , c’est-à-dire un contrat autre que celui souscrit auprès de la Société Générale ? Sachez que, désormais, il est possible d’opter pour une assurance crédit immobilier tiers pour assurer votre prêt maison.

Pour ce faire, il faudra résilier l’assurance emprunteur à la Société Générale. En voici les détails.

Assurer son prêt à la Société Générale : quelles sont les garanties d’assurance ?

Le contrat « Groupe » conclu auprès de la Société Générale est une assurance emprunteur indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Il comprend différentes offres.

D’abord, ce contrat d’assurance propose une garantie décès. Si vous venez à décéder, le remboursement du restant dû de votre crédit sera totalement assuré par l’assurance emprunteur Société Générale. Cependant, l’opération se base sur la quotité enregistrée au moment de la souscription du contrat.

Vous pourrez aussi bénéficier de la garantie PTIA ou perte totale et irréversible de l’autonomie. Dans ce cas, l’assurance emprunteur proposée par la Société Générale s’occupe du versement du restant dû à la banque.

Le remboursement s’effectue dans le respect de la limite de la quotité assurée, tout comme ce qui est dans la garantie décès.

Concernant la garantie IPT, celle-ci couvre l’invalidité permanente et totale. Elle intervient quand vous ne pouvez exercer aucune activité pour gagner votre vie. Ce handicap, à raison de 66 %, doit être pourtant constaté et certifié par un médecin.

Pour définir le niveau d’handicap, deux éléments sont à prendre en compte : le taux d’invalidité fonctionnelle et le taux d’invalidité professionnelle.

Enfin, la couverture de l’ITT ou incapacité temporaire totale de travail est une autre offre proposée par la Société Générale. Elle consiste à rembourser le restant dû quand vous êtes complètement dans l’incapacité de travailler, et ce, pour un délai déterminé. Cette prise en charge n’intervient qu’à partir du 91e jour de l’arrêt de travail.

Comment résilier son contrat d’assurance de prêt Société Générale ?

resiliation assurance emprunteur societe generale

A la Société Générale, la résiliation de votre assurance emprunteur peut se faire à tout moment. Il vous suffit de suivre quelques étapes tout en tenant compte de votre situation personnelle :

En cas d’emprunt immobilier en cours souscrit, il y a moins d’un an

  • Vous devez d’abord comparer différentes offres d’assurance. Cela vous permet de bien choisir celle qui correspond à votre situation personnelle. Tâchez seulement d’opter pour un nouveau contrat qui présente l’équivalence du niveau de garanties proposé par la Société générale ;
  • Après avoir déterminé l’offre qui correspond à vos attentes, adressez une lettre à l’organisme prêteur pour valider l’équivalence de garanties ;
  • L’équivalence de garanties étant validée, envoyez une lettre à la Société générale pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur.

En cas d’emprunt immobilier en cours souscrit il y a plus d’un an

  • Une lettre doit être envoyée à votre banque prêteuse pour que celle-ci valide votre nouvel assureur ;
  • Ensuite, souscrivez votre nouveau contrat d’assurance emprunteur ;
  • Confirmez l’accord de votre organisme prêteur en lui envoyant une deuxième lettre dans laquelle vous devez mentionner les conditions générales de votre nouvel assureur ;
  • Vous obtenez maintenant l’accord définitif de votre banque prêteuse. Terminez cette étape en envoyant une lettre de résiliation au service résiliation de la Société Générale.

En cas de paiement anticipé de l’emprunt immobilier

  • Résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier « Groupe » au sein de la Société Générale en envoyant une lettre pour cet effet au service concerné ;
  • Joignez à cette lettre toutes les pièces justificatives attestant le remboursement anticipé. N’oubliez donc pas de les réclamer à l’organisme prêteur.

Combien de temps pour mettre fin à votre assurance emprunteur ?

À condition que votre nouvel assureur propose l’équivalence de garanties, vous pouvez toujours résilier votre contrat d’assurance emprunteur chez Société Générale. Voici le topo de ce que vous avez à faire pour régler votre transition d’assurance :

Pendant la première année de la signature de votre crédit immobilier, vous pouvez faire cette résiliation à tout moment. Il faut seulement envoyer votre demande, au moins, 15 jours avant l’anniversaire de cette signature.

Si ce délai est dépassé et vous jouissez du droit de résiliation annuel de votre contrat d’assurance, vous devez respecter un préavis de deux mois, au moins. Votre demande doit être en effet parvenue à la Société Générale, plus tard, 60 jours avant la date d’anniversaire de la souscription de votre contrat.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance de prêt immobilier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
E-mail
Numéro du contrat

Société Générale
50, avenue Charles de Gaulle
92093 La Défense Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance emprunteur « Groupe » à la Société Générale

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai effectué un emprunt immobilier à la Société Générale et conclu un contrat d’assurance emprunteur « Groupe », au sein même de votre établissement bancaire. C’est une option me permettant de garantir le remboursement du reste de mon crédit en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Je souhaite y mettre un terme en choisissant le contrat « délégué », une assurance emprunteur autre que celle que vous proposez au sein de votre société, et ce, en me basant sur les dispositions des lois Lagarde et Hamon.

Selon les conditions générales de mon actuel contrat « Groupe », la présente résiliation prendra effet le… Je l’ai faite dans le respect du préavis de (15 jours ou 2 mois, selon votre situation).

Ayant conscience de la nécessité de garantir le remboursement de mon crédit immobilier en cours, j’ai décidé de souscrire un nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Ce dernier sera effectif à partir du… (mentionner ici la date de signature de votre nouveau contrat). Je continue donc de bénéficier des garanties de risques jusqu’à ce que mon crédit en cours soit complètement remboursé.

Dans l’attente d’une suite favorable de ma demande de résiliation, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, les sentiments les plus sincères.

Signature

Contacter la Société Générale pour résilier son assurance crédit immobilier

Pour résilier votre assurance crédit immobilier, il existe plusieurs moyens de contacter la Société Générale. Vous pouvez d’abord appeler le numéro 033 (0)9 69 362 362.

Aussi, rendez-vous directement sur les liens suivants :

  • Formulaire de Contact Société Générale
  • Facebook Société Générale
  • Twitter Société Générale

L’adresse pour résilier son contrat d’assurance emprunteur Société Générale

Envoyez votre lettre de résiliation d’assurance emprunteur Société Générale à l’adresse :

Société Générale
Service résiliation Assurance Emprunteur
50, avenue Charles de Gaulle
92093 La Défense Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici