Résilier son assurance emprunteur à la Banque Postale

resilier assurance emprunteur banque postale

Vous avez souscrit au contrat d’assurance emprunteur de la Banque Postale. Mais après avoir découvert une offre plus intéressante, vous souhaitez y mettre fin. C’est un droit qui vous revient après le lancement officiel de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin. Découvrez comment réussir votre démarche.

L’assurance emprunteur Banque Postale

La Banque Postale est présente sur le marché de l’assurance de prêt immobilier depuis un certain temps. L’établissement propose une solution répondant aux besoins de chaque emprunteur, et ce, peu importe le projet et le montant de l’emprunt. Le contrat d’assurance prêt immobilier de la Banque Postale se distingue aussi par sa simplicité d’adhésion et de prise en charge.

Concernant les caractéristiques de l’offre, elle inclut une garantie décès qui protège les proches du débiteur et le co-emprunteur. Le contrat comporte aussi une garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) toutes causes. Ainsi, en cas d’invalidité définitive de l’emprunteur, la Banque Postale prend en charge le remboursement du capital restant dû.

Le contrat d’assurance crédit immobilier de la Banque Postale inclut également une garantie ITT (incapacité temporaire totale). Elle permet au bénéficiaire de profiter d’une protection en cas d’incapacité à exercer sa profession ou à réaliser ses activités habituelles.

Notons que le contenu du contrat varie en fonction de l’âge ainsi que de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Il faut souligner que l’offre est accessible à toutes personnes physiques. La couverture est effective dès la signature du contrat.

Comment résilier son assurance de prêt immobilier Banque Postale ?

resiliation assurance emprunteur banque postale

Décidé à résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier à la Banque Postale ? Sachez que l’assureur n’a pas le droit de refuser votre requête si vous respectez les règles en vigueur. Elles varient selon le moment auquel, la démarche est effectuée.

Pendant la première année du prêt

Si la résiliation d’une assurance de prêt immobilier est programmée dans les 12 mois suivant la signature du contrat d’emprunt, voici la procédure à accomplir.

  • Procédez à la comparaison de quelques offres d’assurance emprunteur pour trouver un contrat avantageux. Vous pouvez opter vous adresser à n’importe quel assureur. La seule règle qui s’impose, c’est de s’assurer que le contrat couvre les mêmes risques que l’assurance de la Banque Postale.
  • Envoyez à la banque prêteuse le devis et les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur que vous souhaitez souscrire. Demandez à l’établissement d’approuver l’équivalence de garanties.
  • Après avoir décroché l’accord du prêteur, envoyez votre demande de résiliation à la Banque Postale.

Après l’échéance annuelle

Grâce à l’amendement Bourquin et à l’article L113-12 du Code des assurances, vous pouvez mettre un terme à l’assurance emprunteur de la Banque Postale quand vous le souhaitez après la première année du contrat de prêt. Comment mettre en place la résiliation ?

  • Demandez à la banque prêteuse de vous donner son accord à propos de l’équivalence de garanties. Pour effectuer votre demande, il suffit de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’inclure dans le dossier le nouveau devis et les conditions générales, car ces documents sont indispensables à l’établissement bancaire lors de la prise de décision.
  • Une fois votre requête acceptée, adhérez à la nouvelle assurance choisie.
  • Envoyez à la banque une demande d’autorisation de substituer l’assurance en cours. Il faut y joindre le nouveau contrat.
  • Après avoir obtenu l’accord de l’établissement, il ne reste plus qu’à résilier l’assurance auprès de Banque Postale.

Lors d’un remboursement anticipé du prêt

Si vous voulez faire un remboursement anticipé du crédit immobilier, il est tout aussi nécessaire de mettre fin à votre assurance emprunteur Banque Postale. Voici comment vous devez procéder :

  • Faites parvenir à la Banque Postale votre demande de résiliation par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Ajoutez comme pièce jointe l’attestation de remboursement du prêt qui va servir de motif légitime de résiliation.

Si le courrier de résiliation arrive un peu tard auprès de la Banque Postale, l’établissement sera tenu de vous rembourser les trop perçus.

Lorsque le prêt arrive à son terme

En général, un prêt qui arrive à terme entraîne automatiquement le non renouvellement de votre assurance prêt immobilier Banque Postale.

Toutefois, il est recommandé de vérifier que votre assureur a pris en compte ce détail. Dans le cas où les prélèvements de cotisation continuent, vous devez faire le nécessaire pour résilier votre contrat d’assurance de prêt à la Banque Postale.

Combien de temps pour mettre fin au contrat d’assurance de prêt ?

Pour réaliser ce genre de démarche, il vaut mieux prendre son temps. En effet, choisir une nouvelle assurance n’est pas une mince affaire. Il faut trouver un contrat respectant les exigences de la banque prêteuse et proposant des meilleurs tarifs. Par ailleurs, il y a des délais à respecter.

Pour un prêt souscrit il y a moins de 12 mois, c’est la date limite de résiliation indiquée par la loi Hamon qui est en vigueur. Elle vous oblige à accomplir la substitution d’assurance au moins 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat de prêt.

En revanche, dans le cas d’un prêt souscrit il y a plus d’un an, c’est l’amendement Bourquin qui définit le préavis à respecter. Il est de 2 mois avant la date d’anniversaire.

La lettre de résiliation d’une assurance crédit immobilier

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

La Banque Postale
Résiliation assurance prêt immobilier

115 rue de Sèvres
75275 Paris Cedex 06

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance emprunteur Banque Postale

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma décision de résilier l’assurance emprunteur n° (numéro du contrat) que j’ai contracté auprès de votre établissement, la Banque Postale.

Conformément à la loi Bourquin, je procède à la réalisation de mon contrat à son échéance le ../../.. en vue de respecter le préavis de 2 mois.

Merci de bien vouloir prendre en compte ma requête et de m’envoyer un avenant de résiliation. Je vous envoie ci-joint l’attestation sur l’accord de l’équivalence fournie par la banque (nom du prêteur).

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Joindre la Banque Postale pour demander la résiliation de son assurance sur emprunt

Vous pouvez résilier votre assurance sur emprunt de diverses façons. Il est par exemple possible de contacter la Banque Postale par téléphone au 36 39.

Vous pouvez aussi effectuer le non renouvellement de votre assurance emprunteur Banque Postale par voie postale en adressant la demande à : Banque Postale – résiliation assurance emprunt immobilier – 115 rue de Sèvres – 75275 Paris Cedex 06.

Pour les sourds et les malentendus, il suffit de se rendre sur la page dédiée. Il s’agit d’un espace conçu pour leur permettre de contacter l’équipe de la Banque Postale. Outre tout cela, l’assureur est aussi en contact avec les internautes à travers les réseaux sociaux :

  • Facebook Banque Postale
  • Twitter Banque Postale
  • YouTube Banque Postale

La Banque Postale et son adresse pour résilier son contrat d’assurance emprunteur

Pour résilier à tout moment votre assurance emprunteur Banque Postale, envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Banque Postale IARD – Service résiliation assurance prêt immobilier – 115 rue de Sèvres – 75275 Paris Cedex 06

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici