Fermer un compte à la Société Générale

fermer son compte à la société générale

La Société Générale est réputée pour faire partie des banques les plus chères, aussi il est probable que vous ayez envie de vous diriger vers un établissement proposant des tarifs plus intéressants.

Pour vous aider dans vos démarches de fermeture de compte, nous vous proposons un guide complet incluant également une lettre type.

Le compte bancaire à la Société Générale

La Société Générale est une banque qui a vu le jour à la fin du 19ème siècle grâce notamment à la famille Rothschild.

Elle compte aujourd’hui plus de 8 millions de clients en France qui se répartissent dans ses 2 000 agences locales.

La Société Générale vous permet de disposer d’un compte courant avec carte de paiement, découvert autorisé, ainsi qu’un conseiller dédié et un accès à vos comptes pour effectuer vos opérations, à partir de 6,20 € par mois.

En complément, vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte épargne en choisissant parmi les différents produits proposés par la banque.

De plus, la Société Générale vous accompagne aussi dans vos projets de crédits et reste à vos côtés pour assurer vos biens.

Comment fermer un compte bancaire Société Générale ?

fermeture compte societe generale

Pour clôturer votre compte bancaire à la Société Générale, nous vous recommandons de suivre plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-après.

Premièrement, rendez-vous dans la banque que vous avez choisie pour ouvrir votre nouveau compte courant.

Vous pouvez alors utiliser le service de mobilité bancaire qui vous sera proposé pour vous aider dans vos démarches.

Deuxièmement, demandez à la Société Générale, la liste de tous les organismes opérant régulièrement des opérations sur votre compte bancaire, qu’il s’agisse de virements ou de prélèvements.

Adressez à chacun d’entre eux votre nouveau RIB et indiquez-leur à compter de quelle date vous souhaitez qu’il soit pris en compte.

Troisièmement, vérifiez que tous les chèques que vous avez pu émettre au cours de la dernière année aient bien été présentés à l’encaissement.

En effet, si l’un d’eux venait à être présenté alors que votre compte est clos, vous risquez un fichage banque de France et une interdiction bancaire.

Dernier point, envoyez un courrier en recommandé à votre agence Société Générale pour les informer de votre souhait de fermer votre compte courant.

Comment fermer un livret d’épargne Société Générale ?

La fermeture de votre livret d’épargne Société Générale requiert un peu moins de formalités préalables.

Commencez par suspendre, voire arrêter totalement, les virements permettant d’alimenter votre livret d’épargne Société Générale.

Si vous prévoyez d’utiliser rapidement tout ou partie de la somme que vous avez épargné, faites un virement vers votre compte courant.

Cette opération n’est pas nécessaire si vous clôturez votre livret pour rapatrier les fonds sur un nouveau compte épargne dans un établissement bancaire différent.

En effet, la banque est tenue de vous restituer la totalité des fonds sur le compte de votre choix.

Pour demander la clôture définitive de votre livret d’épargne, vous devrez adresser un courrier à votre agence Société Générale en joignant un justificatif de domicile et une copie de votre pièce d’identité.

De plus, vous devrez indiquer sur quel compte vous souhaitez que le solde vous soit restitué, et joindre le RIB si celui est domicilié dans un autre établissement bancaire.

Comment fermer un Compte Epargne Logement Société Générale ?

Pour arrêter définitivement un compte épargne logement ouvert précédemment à la Société Générale, vous devrez procéder de la même façon que pour un livret.

A savoir que vous devrez envoyer votre demande par écrit à votre conseiller bancaire en joignant les pièces justificatives demandées.

Sachez toutefois que vous n’avez pas l’obligation de clôturer votre CEL pour pouvoir utiliser les sommes épargnées.

En effet, ce type d’épargne est assez souple et vous permet de retirer une partie de votre solde pour un projet d’achat immobilier.

Comment fermer un plan épargne logement Société Générale ?

La clôture d’un plan épargne logement Société Générale peut intervenir à deux occasions :

  • En premier lieu, la clôture du PEL intervient dans le cadre d’un achat immobilier. Dans ce cas, vous devrez informer le conseiller bancaire avec lequel vous opérez votre montage de prêt immobilier. Il se chargera alors de faire le nécessaire pour que vous puissiez bénéficier éventuels avantages fiscaux que vous offre ce type de placement.
  • En deuxième lieu, le PEL peut être clôturé pour récupérer les fonds disponibles ou pour être transféré dans un autre établissement financier. Dans ce cas, vous devrez adresser un courrier recommandé à votre agence afin de leur demander la clôture et la restitution des fonds.

Quand fermer un compte à la Société Générale ?

Vous pouvez demander la fermeture de votre compte Société Générale au moment de votre choix.

Concernant les livrets d’épargne et comptes épargne logement, vous pourrez récupérer la totalité des sommes épargnées ainsi que les intérêts cumulés et ceux de l’année en cours calculé au prorata-temporis.

Toutefois, si le PEL peut être clôturé à tout moment, sachez que toute fermeture intervenant avant la date anniversaire des 4 ans vous fera perdre tout ou partie des bénéficies fiscaux associés à ce placement.

Ainsi, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier d’un prêt à taux préférentiel ou que vous ne récupériez pas les intérêts au taux du PEL, mais au simple taux du CEL.

Lettre de fermeture de compte Société Générale

Pour faciliter vos démarches, voici un modèle de lettre de résiliation à adapter selon votre situation.

Civilité Nom Prénom
Adresse
CP – Ville

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

[date], [lieu]

Objet : clôture de compte à la Société Générale

Madame, Monsieur,

Je possède un compte bancaire au sein de votre établissement bancaire, la Société Générale dont le numéro est le [indiquez le numéro de compte de votre compte de dépôt].

Je souhaite que ce dernier soit clôturé dès réception par vos services du présent courrier.

Je vous informe avoir suspendu l’ensemble des virements venant alimenter mon compte et vous demande bien vouloir virer le solde de ce dernier sur mon compte courant n° [indiquez votre numéro de compte courant Société Général ou joignez un RIB].

Vous remerciant de bien vouloir prendre en compte ma demande, je vous saurai gré de me confirmer la date effective de clôture de mon compte et de virement des fonds.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Adresse de fermeture de compte Société Générale

Votre courrier de demande de suppression de compte doit être adressé en recommandé avec accusé de réception à votre agence Société Générale.

Retrouvez sans plus attendre toutes les coordonnées de votre agence SG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici