Résilier sa mutuelle chez Viasanté

resilier mutuelle viasante

En 1853, « VIASANTE Mutuelle » a été fondée sous le nom « Caisse de secours » avec les mêmes valeurs depuis : humanisme, engagement et solidarité.

Les délégués peuvent gérer et orienter la mutuelle grâce à une gouvernance mutualiste dont elle bénéficie.

Elle peut prendre en charge l’assurance santé des jeunes actifs, des étudiants, des indépendants, ainsi que des entreprises.

Elle propose des ateliers préventions sur différentes thématiques au niveau national en étant en même temps des magasins d’optique et d’audition.

Apprenez en plus sur ses offres et sur sa possibilité de résiliation.

La mutuelle chez Viasanté

Le but de VIASANE Mutuelle est de satisfaire ses clients en leur présentant un contrat de santé spécial quel que soit leur âge et leur situation.

VIASANTE Mutuelle est prête à vous proposer des offres adéquates à votre situation grâce aux 13 formules pour les particuliers qu’elle seule détient.

Elle propose également des contrats destinés spécialement aux travailleurs non-salariés, aux étudiants et aux agents territoriaux.

A propos des particuliers, ils bénéficieront de plusieurs avantages en adhérant à un contrat complémentaire chez VIASANTE Mutuelle.

Cela résulte du fait qu’ils pourront profiter d’un service sanitaire à distance : un médecin sera disponible à tout moment, la nuit, le week-end, même durant des séjours à l’étranger.

VIASANTE propose des offres pour optimiser les remboursements des frais dentaires, ophtalmologiques et hospitalisation.

Au même titre, le bien-être, ainsi que les vaccins et le sevrage tabagique peuvent être pris en charge.

VIASANTE est alors prête à intervenir en cas d’accident, d’hospitalisation, d’immobilisation à domicile ou des situations sanitaire dont ses adhérents auront besoin de son intervention.

Et elle n’impose pas de limites d’âge pour ses services.

Trois étapes pour résilier votre complémentaire santé Viasanté

resiliation mutuelle viasante

Pour différentes raisons, les gens décident de résilier leur contrat de santé, ils ont le droit de le faire, mais doivent respecter certaines procédures.

  • Expédier la demande par courrier recommandé avec accusé de réception : c’est la date d’envoi qui est considérée et non la date de réception. Cette procédure est la plus pratique si vous êtes une personne occupée.
  • Déposer la demande en main propre au siège social de la mutuelle VIASANTE ou chez un représentant de l’entreprise, et demander un récépissé en échange. Cette formalité demande votre déplacement donc ce n’est pas simple pour tout le monde, mais c’est plus sûr.
  • Faire une résiliation par acte extra judiciaire. L’intervention d’un huissier de justice est requise dans cette démarche. C’est assez rare que les gens entament cette dernière procédure.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat santé Viasanté ?

Il existe deux possibilités pour résilier votre contrat santé auprès de VIASANTE :

  • À l’échéance

La loi d’Hamon permet aux adhérents de la mutuelle de résilier les contrats d’assurance auto, moto et habitation à tout moment au bout d’un an.

Malheureusement, cette pratique n’est pas valable pour les assurances santés mutuelles.

Par contre, en vertu de la loi Châtel, applicable dans le domaine de la santé, VIASANTE se doit de vous mettre au courant au plus tard 15 jours à l’avance de la prochaine date d’échéance, soit 75 jours avant la fin du contrat.

C’est grâce à cela que vous pourrez effectuer la résiliation de votre contrat de santé avant le délai de résiliation.

Généralement, cela doit d’être fait 2 mois à l’avance. Mais si VIASANTE oublie de vous prévenir à l’avance et omet de vous adresser l’avis d’échéance, vous pouvez faire la résiliation à n’importe quel moment.

  • Hors échéance

Pour bénéficier du droit de résiliation hors échéance de votre contrat Viasanté, vous devez présenter des motifs valables.

Cela prendra effet 30 jours après l’obtention de votre courrier par votre assureur santé.

La résiliation de votre assurance santé avant l’échéance

Voilà donc quelques motifs possibles si vous devez résilier votre contrat santé avant l’échéance :

  • Changement de situation familiale ou maritale : n’importe quelle modification dans le cadre matrimonial et familial, que ce soit un mariage ou un divorce peuvent être des motifs recevables pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé chez VIASANTE, dans la mesure où cela influe sur le risque.
  • Augmentation injustifiée de la prime d’assurance : si un changement pareil se passe chez VIASANTE, vous avez le droit de l’utiliser comme motif pour résilier votre contrat. Mais attention, votre demande doit parvenir chez votre assureur au plus tard 15 jours après que vous ayez été informé de la hausse des tarifs.
  • Modification de situation dans le cadre du travail : vous pouvez également décider de résilier le contrat en utilisant comme motif le changement de situation professionnelle. Il peut s’agir d’un changement de travail, d’un départ à la retraite ou d’un arrêt définitif de travail pour une quelconque raison. Il ne faut pas oublier d’accompagner la demande de résiliation d’un document légal tel un certificat délivré par l’employeur.
  • Déménagement : le changement de résidence est aussi une raison valable pour décider de résilier le contrat. Surtout quand le nouveau lieu de résidence est en dehors des endroits couverts par l’assurance santé VIASANTE. Mais cela requiert un justificatif comme un document prouvant le déménagement ou un contrat de bail.
  • Adhésion à une assurance collective : dans certaines entreprises, les employeurs imposent aux employés une mutuelle d’assurance. Dans ce cas, l’adhérent est obligé de résilier son contrat avec la mutuelle VIASANTE. Il est quand même nécessaire de présenter une attestation venant de l’entreprise et une autre émise par l’assureur pour obtenir gain de cause.

Joindre le service client Viasanté pour résilier votre contrat de complémentaire santé

Si vous voulez contacter VIASANTE pour le non-renouvellement du contrat ou seulement pur plus d’informations, il y a certains moyens qui vous sont proposés.

Vous pouvez joindre son service client par téléphone au numéro 09 69 39 30 00 (numéro non surtaxé).

Des experts de la mutuelle seront disposés à vous répondre et à vous aider du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Si vous voulez faire parvenir votre demande de résiliation par e-mail, vous devez d’abord visiter le site https://www.mutuelle-viasante.fr/ ou accéder au formulaire https://adherent.mutuelle-viasante.fr/login#/.

Vous pouvez aussi aller directement au siège de VIASANTE pour déposer votre lettre de résiliation de contrat santé, ou l’envoyer par courrier à l’adresse :

Viasanté – Siège social
104-110, boulevard Haussmann
75008 Paris

Lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre de résiliation de contrat mutuelle de sante chez VIASANTE dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre :

Prénom – Nom
Lieu de résidence
Numéro de téléphone
Adresse email
Référence contrat 

Viasanté – Siège social
104-110, boulevard Haussmann
75008 Paris

À Ville, la date

Objet : Demande de résiliation du contrat de mutuelle santé à échéance annuelle

Références : Contrat de mutuelle santé n° 

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai adhéré à un contrat de complémentaire de santé auprès de Viasanté sous le numéro (numéro du contrat) en date du (date de souscription).

Ce document arrive à échéance le (date d’échéance).

Je vous fais part dans ce présent courrier de mon intention de résilier ce contrat à la suite de mon départ à la retraite.

Je compte le résilier à partir de sa date d’échéance, et ce, conformément au droit que me confère la loi de Châtel.

Je vous joins aussi avec ceci un certificat délivré par mon ancien employeur pour appuyer ma demande.

Je vous serai reconnaissante de m’envoyer un accusé de réception quand vous aurez reçu mon courrier.

Je vous remercie à l’avance de prendre en compte ma demande. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Vous pouvez adresser votre demande de résiliation à l’adresse suivante :

Viasanté – Siège social
104-110, boulevard Haussmann
75008 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici