Résilier sa mutuelle chez Viasanté

Fondée sous le nom « Caisse de secours » en 1853, « VIASANTE Mutuelle » partage les valeurs d’humanisme, d’engagement et de solidarité et propose des formules assurance santé aux jeunes actifs, aux étudiants, aux indépendants, ainsi qu’aux entreprises.

Vous avez souscrit une mutuelle chez Viasanté et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est Viasanté Mutuelle et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier Viasanté ? Comment contacter Viasanté pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client Viasanté Mutuelle.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 29/03/22 à 16:44

La mutuelle chez Viasanté

Mutuelle Viasanté
Explicatif sur la Mutuelle Viasanté

L'objectif de Viasanté Mutuelle est de satisfaire ses adhérents en leur proposant un contrat d'assurance santé adaptée à leur âge, leur budget, leur situation professionnelle et personnelle via 13 formules complémentaire santé.

L'assureur santé propose également des contrats destinés aux travailleurs non-salariés (TNS), aux étudiants et aux agents territoriaux.

A propos des particuliers, ceux-ci bénéficieront de plusieurs avantages en adhérant à un contrat de complémentaire santé chez Viasanté Mutuelle :

  • Un service sanitaire à distance : un médecin sera disponible à tout moment, la nuit, le week-end, même durant des séjours à l’étranger.
  • Une optimisation des remboursements des frais dentaires, ophtalmologiques et hospitalisation.
  • Le bien-être, les vaccins et le sevrage tabagique peuvent également être pris en charge.
  • Viasanté intervient en cas d’accident, hospitalisation, immobilisation à domicile.

À noter :
Votre mutuelle Viasanté n’impose aucune limite d’âge pour profiter de ses services.

Trois procédures pour résilier votre complémentaire santé Viasanté

résiliation mutuelle viasanté
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle Viasanté

Pour différentes raisons, les gens décident de résilier leur contrat de santé, ils ont le droit de le faire, mais doivent respecter certaines procédures.

  1. Expédier la demande par courrier recommandé avec accusé de réception : c’est la date d’envoi qui est considérée et non la date de réception. Cette procédure est la plus pratique si vous êtes une personne occupée.
  2. Déposer la demande en main propre au siège social de la mutuelle VIASANTE ou chez un représentant de l’entreprise, et demander un récépissé en échange. Cette formalité demande votre déplacement donc ce n’est pas simple pour tout le monde, mais c’est plus sûr.
  3. Faire une résiliation par acte extra judiciaire. L’intervention d’un huissier de justice est requise dans cette démarche. C’est assez rare que les gens entament cette dernière procédure.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat santé Viasanté ?

Il existe deux possibilités pour résilier votre contrat santé auprès de Viasanté :

Suspendre votre contrat mutuelle Viasanté à l’échéance

La loi Hamon permet aux adhérents de la mutuelle de résilier les contrats d’assurance auto, moto et habitation à tout moment au bout d’un an. Malheureusement, cette pratique n’est pas valable pour les assurances santé mutuelle.

Par contre, en vertu de la loi Châtel, applicable dans le domaine de la santé, Viasanté se doit de vous mettre au courant au plus tard 15 jours à l’avance de la prochaine date d’échéance, soit 75 jours avant la fin du contrat. C’est grâce à cela que vous pourrez effectuer la résiliation de votre contrat de santé avant le délai de résiliation.

Généralement, cela doit d’être fait 2 mois à l’avance. Mais si VIASANTE oublie de vous prévenir à l’avance et omet de vous adresser l’avis d’échéance, vous pouvez faire la résiliation à n’importe quel moment.

Stopper votre assurance mutuelle santé Viasanté hors échéance

Pour bénéficier du droit de résiliation hors échéance de votre contrat mutuelle Viasanté, vous devez présenter des motifs valables. Cela prendra effet 30 jours après l’obtention de votre courrier par votre assureur santé.

La résiliation de votre assurance santé avant l'échéance

Voici quelques motifs possibles pour résilier votre contrat santé Viasanté avant l’échéance :

  • Changement de situation familiale ou maritale : n’importe quelle modification dans le cadre matrimonial et familial, que ce soit un mariage ou un divorce peuvent être des motifs recevables pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé chez Viasanté, dans la mesure où cela influe sur le risque.
  • Augmentation injustifiée de la prime d’assurance : si un changement pareil se passe chez Viasanté, vous avez le droit de l’utiliser comme motif pour résilier votre contrat. Mais attention, votre demande doit parvenir chez votre assureur au plus tard 15 jours après que vous ayez été informé de la hausse des tarifs.
  • Modification de situation dans le cadre du travail : vous pouvez également décider de résilier le contrat en utilisant comme motif le changement de situation professionnelle. Il peut s’agir d’un changement de travail, d’un départ à la retraite ou d’un arrêt définitif de travail pour une quelconque raison. Il ne faut pas oublier d’accompagner la demande de résiliation d’un document légal tel un certificat délivré par l’employeur.
  • Déménagement : le changement de résidence est aussi une raison valable pour décider de résilier le contrat d'assurance santé. Surtout quand le nouveau lieu de résidence est en dehors des endroits couverts par l’assurance santé VIASANTE. Mais cela requiert un justificatif comme un document prouvant le déménagement ou un contrat de bail.
  • Adhésion à une assurance collective : dans certaines entreprises, les employeurs imposent aux employés une mutuelle d’assurance. Dans ce cas, l’adhérent est obligé de résilier son contrat avec la mutuelle Viasanté. Il est quand même nécessaire de présenter une attestation venant de l’entreprise et une autre émise par l’assureur pour obtenir gain de cause.

Contacter Viasanté pour résilier votre complémentaire santé

Viasanté met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour mettre fin à leur contrat mutuelle santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter Viasanté par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client Viasanté : Téléphoner au 09 69 39 3000 ou demander à être rappelé. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté d'annuler votre mutuelle chez Viasanté et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter Viasanté par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec Viasanté : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de Viasanté à l'adresse www.viasante.fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Révoquer votre contrat santé chez Viasanté ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre assurance mutuelle santé prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter Viasanté par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour clôturer votre contrat mutuelle Viasanté : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@viasante.fr. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre complémentaire santé en cours d'année à Viasanté, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

Contacter Viasanté en vous déplaçant dans une agence

Viasanté dispose de plusieurs agences sur le territoire français et vous permet de vous y rendre en consultant le moteur de recherche mis à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page « Trouver l'agence Viasanté la plus proche de chez vous », saisir votre ville ou votre code postal et cliquer sur « Rechercher ».

Ensuite, rendez vous dans l'agence près de votre domicile accompagné de votre lettre de résiliation et de la copie de votre contrat assurance santé et demandez au conseiller de mettre un terme rapidement à votre contrat de complémentaire santé.

La FAQ Viasanté

La Foire Aux Questions Viasanté vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre assurance mutuelle Viasanté et notamment sur la manière de procéder pour résilier votre mutuelle. Ainsi, la FAQ Viasanté vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter Viasanté par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Viasanté, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

VIASANTE Mutuelle
Résiliation mutuelle
Gestion Santé
TSA 90025
69653 VILLEFRANCHE CEDEX
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre contrat d'assurance santé Viasanté.

Contacter Viasanté sur les réseaux sociaux

Suspendre votre mutuelle santé chez Viasanté est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller Viasanté au sujet de la résiliation de votre contrat mutuelle santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client Viasanté

Assuré chez Viasanté, vous bénéficiez de votre espace personnel pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander de clore votre contrat mutuelle.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Contacter Viasanté via leur formulaire de contact

Il est possible d'adresser un message à votre assureur directement en passant par le site internet de Viasanté. Le formulaire de contact est conçu de façon à pouvoir détailler votre demande (la résiliation de votre assurance santé Viasanté), permettant ainsi à votre conseiller de préparer une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation contrat mutuelle Viasanté à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, Viasanté prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre complémentaire santé chez Viasanté prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Prénom – Nom
Lieu de résidence
Numéro de téléphone
Adresse email
Référence contrat 

VIASANTE Mutuelle
Résiliation assurance mutuelle
Gestion Santé
TSA 90025
69653 VILLEFRANCHE CEDEX
FRANCE

À Ville, la date

Objet : Résiliation de mon contrat mutuelle santé chez Viasanté

Références : Contrat de mutuelle santé n°
Par lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai adhéré à un contrat de complémentaire de santé auprès de Viasanté sous le numéro (numéro du contrat) en date du (date de souscription). Ce document arrive à échéance le (date d’échéance).

Je vous fais part dans ce présent courrier de mon intention de résilier ce contrat mutuelle à la suite de mon départ à la retraite. Je compte le suspendre définitivement à partir de sa date d’échéance, et ce, conformément au droit que me confère la loi de Châtel.

Je vous joins aussi avec ceci un certificat délivré par mon ancien employeur pour appuyer ma demande. Je vous serai reconnaissante de m’envoyer un accusé de réception quand vous aurez reçu mon courrier.

Je vous remercie à l’avance de prendre en compte ma demande. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de résilier facilement votre contrat de complémentaire santé chez Viasanté, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de rétractation assurance mutuelle Viasanté d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat santé stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour stopper votre assurance mutuelle santé Viasanté en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où Viasanté contesterait la date à laquelle vous avez demandé la clôture de votre contrat d'assurance santé, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client Viasanté votre courrier d'annulation à l'adresse suivante :

VIASANTE Mutuelle
Résiliation complémentaire santé
Gestion Santé
TSA 90025
69653 VILLEFRANCHE CEDEX
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à Viasanté, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de résiliation Viasanté.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation complémentaire santé »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle chez Viasanté»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires