Résilier sa mutuelle à la Macif

resilier mutuelle macif

La Macif est un groupe d’assurances mutualistes multi-métiers réunissant 5,4 millions de sociétaires.

Il mutualise les risques dont ces derniers peuvent être victimes afin de protéger ce qui leur est essentiel : leurs biens, leur vie, leurs proches, etc.

Cette compagnie d’assurance travaille dans le secteur depuis plus de 50 ans.

Depuis sa création, elle a pu tisser une relation de confiance durable avec ses adhérents et son expertise métiers se focalise sur trois pôles à savoir santé/prévoyance, assurance dommages et épargne/finance.

Si vous avez souscrit un contrat santé auprès de Macif et vous voulez aujourd’hui le résilier, voici l’essentiel que vous devez connaitre.

Zoom sur la mutuelle à la Macif

La mutuelle à la Macif est labellisée Garantie Santé.

Cette offre de complémentaire santé permet d’accéder à une prime de fidélité sur forfaits pour les frais engagés en dentaire et en optique.

Le bonus offert concerne l’augmentation annuelle desdits forfaits de 10%, et ce, durant trois ans. De plus, la prise en charge est immédiate, sans délai d’attente.

La mutuelle MACIF se démarque aussi par ses services d’accompagnement proposés à travers le réseau Santéclair.

L’adhérent profite d’un accès à des soins et des équipements de qualité à coûts moins chers auprès de professionnels de santé dans le domaine de l’optique, l’audioprothèse et le dentaire.

En outre, l’assuré bénéficie du dispositif 100% santé qui se traduit par un remboursement intégral des frais générés par l’achat d’équipements dentaires, optiques et, à partir du 1er janvier 2021, d’aides auditives.

Enfin, le contrat santé Macif se décline en 4 formules.

garanties remboursements formule santé macif

  • La première est « Economique », une mutuelle polyvalente et abordable. Elle couvre les frais de consultations, de pharmacie, d’hospitalisation et de contraceptifs.
  • La deuxième, labellisée « Équilibrée », garantit la prise en charge de la pharmacie, des séances de médecine douce, des dépassements d’honoraires, de la chambre d’accompagnement et de la chambre particulière.
  • La troisième, la formule « Protectrice », comprend un soutien renforcé sur la chambre particulière et les dépassements d’honoraires.
  • Quant à la quatrième, celle-ci est baptisée « Excellence ». C’est une offre de prise en charge optimale répondant aux besoins les plus exigeants.

Comment résilier son contrat santé à la Macif ?

resiliation mutuelle macif

Pour résilier votre contrat santé auprès de la Macif, vous pouvez procéder de 4 différentes manières :

  • Demander la résiliation de la mutuelle santé Macif par envoi d’une lettre recommandée : Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation sous forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut donc savoir préalablement l’adresse postale du service client de Macif.
  • Demander la résiliation de l’assurance santé Macif auprès d’une agence locale : Une solution plus sûre : remettre par vous-même la demande de résiliation auprès d’une agence de MACIF se trouvant dans votre ville. Vous pouvez aussi la déposer au siège social de la compagnie.
  • Accéder à votre Espace Personnel Macif en renseignant votre identifiant et votre mot de passe pour arrêter votre mutuelle santé Macif.
  • Demander la résiliation du contrat Macif par acte judiciaire : Ordonner l’assureur de procéder à la suppression du contrat par acte judiciaire est un moyen de résiliation le moins utilisé dans les assurances santé. Il peut pourtant vous servir si vous avez du mal à résilier votre contrat Macif.
  • Suivre les recommandations de la Macif stipulées dans les conditions générales du contrat : Vous devez sûrement trouver dans les conditions générales du contrat la manière de mettre un terme à votre assurance santé.

La résiliation de votre complémentaire santé Macif à l’échéance du contrat

Si vous souhaitez mettre fin à votre mutuelle santé Macif à l’échéance annuelle, voici tout ce que vous devez savoir :

  • La loi Hamon ne s’applique pas sur les assurances santé. En effet, la résiliation à tout moment ne peut pas se faire, même après la première année de souscription ;
  • Vous devez donc attendre l’échéance du contrat pour y mettre un terme, et ce, en vous référant aux dispositions de la loi Chatel : la Macif a l’obligation de vous informer de la prochaine fin du contrat 75 jours avant celle-ci ;
  • Préavis à respecter : de 2 à 1 mois avant la date d’anniversaire de la souscription du contrat santé.

Peut-on se rétracter et annuler le contrat ?

Il existe un délai de rétraction de 30 jours après la date de confirmation de la souscription du contrat.

Durant ce laps de temps, vous êtes autorisé à demander l’annulation de votre mutuelle santé à la Macif. Cette démarche est sans frais.

Joindre le service client de la mutuelle santé Macif

Pour résilier votre contrat santé auprès de la Macif, vous pouvez vous mettre en contact avec le service client de votre compagnie d’assurance. Ce dernier est joignable de différentes manières.

Vous pouvez l’appeler au numéro 09 69 39 49 80 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Pour demander des informations concernant la rupture de votre contrat, il vous est aussi possible d’en informer votre assureur par envoi d’un courrier électronique à l’adresse mail mutuelle@macif.fr.

Pour informer Macif de votre projet de résiliation, vous pouvez aussi lui envoyer une lettre à l’adresse : « Macif Mutualité – Résiliation assurance santé – 79017 Niort Cedex ».

La FAQ Macif est également disponible pour répondre aux questions que vous vous posez au juet de la suppression de votre complémentaire santé Macif.

En outre, vous pouvez obtenir toutes les informations relatives à votre contrat santé via les pages officielles de la compagnie sur les réseaux sociaux :

Enfin, si vous êtes une personne sourde ou malentendante, voici le numéro auquel vous pouvez envoyer un SMS : 06 71 17 27 77, accès 24h/24 et 7j/7. Le service client de la Macif vous répondra instantanément.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Macif – Mutualité
Résiliation contrat santé

79017 Niort Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Macif

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

Étant titulaire du contrat santé numéro…, souscrit en date du… auprès de votre établissement Macif Assurances, je vous informe de ma décision d’y mettre fin pour… (indiquer ici le motif). Vous trouverez la pièce justificative ci-jointe.

Je vous prie donc d’en prendre note et de me faire parvenir un retour par courrier dans les meilleurs délais.

En attendant votre réponse, veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse de résiliation de votre contrat d’assurance santé Macif est :

Macif-Mutualité
Service résiliation mutuelle

79017, Niort Cedex

ZOOM sur nos dossiers « Résiliation Macif »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici