Résilier sa mutuelle chez Apivia

resilier mutuelle apivia

La mutuelle Apivia est un acteur majeur de l’assurance santé. Elle fait partie du Pôle prévoyance santé du groupe Macif.

Apivia se veut être proche de ses clients et leur propose plusieurs types d’assurance comme l’assurance habitation, l’assurance épargne, l’assurance prévoyance, l’assurance santé.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations qui pourraient vous être utiles concernant cette assurance santé ainsi que les diverses étapes pour sa résiliation.

Ce qu’il faut savoir sur la complémentaire santé Apivia

Dans sa définition globale, la complémentaire santé ou mutuelle santé est une couverture qui aide à rembourser les dépenses en santé que la sécurité sociale ne prend pas en charge.

Si la sécurité sociale est obligatoire, la complémentaire santé est quant à elle souscrite volontairement moyennant le paiement de cotisations fixes.

Grâce à cela, l’adhérent pourra être remboursé en partie ou intégralement pour les soins et les consultations diverses.

En effet, la complémentaire santé peut inclure les frais d’hospitalisation, la maternité, les soins médicaux, les médicaments.

Certaines prestations spécifiques comme l’ostéopathie et les implants dentaires, ainsi que les suivis personnalisés comme la psychothérapie peuvent également être prises en charge par la complémentaire santé.

Toutes les catégories de personnes peuvent souscrire à un contrat de complémentaire santé Apivia.

Ce dernier dispose de plusieurs formules adaptées aux jeunes étudiants, aux salariés et non-salariés, aux familles avec ou sans enfants et aux personnes âgées.

Ces formules ont d’ailleurs plusieurs niveaux de garanties que vous pouvez personnaliser en fonction de vos priorités en dépenses santé.

L’adhésion à une complémentaire santé Apivia est simple, car il n’y a pas de formulaire santé à remplir ni de questionnaire médicale.

Et le délai de remboursement est de 48 heures.

En cotisant à la mutuelle santé Apivia, vous pourrez choisir entre plusieurs niveaux de garanties comme les appareillages par exemple qui sont prises en charge jusqu’à 150% pour les audioprothèses.

Il faut savoir que le coût d’une mutuelle santé est très variable, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Le lieu de résidence, les garanties choisies, la composition de la famille, font partie des éléments de base du calcul de votre cotisation.

Et pour prévoir les dépenses prévues en mutuelle santé, il est possible de faire une simulation en ligne sur le site d’Apivia en renseignant quelques informations obligatoires.

Ainsi, un couple sans enfant résidant à Montpellier et qui prévoit des hospitalisations en chambre individuelle, des soins dentaires, optiques avec des dépassements d’honoraires cotisera à partir de 88.63 euros/mois avec une protection juridique médicale et une assistance santé 24h/24h du lundi au dimanche.

Trois étapes pour résilier votre contrat santé Apivia

resiliation mutuelle apivia

La mutuelle santé Apivia n’est pas obligatoire. Vous êtes donc libre de la résilier, mais après un abonnement de un an.

Ci- dessous les procédures à suivre pour mettre un terme à votre contrat de complémentaire santé chez Apivia.

  • Relire les conditions générales du contrat d’assurance santé à la section résiliation de contrat pour découvrir les modalités de résiliation propres à la mutuelle.
  • Rédiger une lettre en recommandée avec un accusé de réception à votre assurance
  • Envoyer votre demande 2 mois avant la fin de votre contrat

À quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre mutuelle chez Apivia ?

La complémentaire santé est reconduite automatiquement d’année en année à sa date d’anniversaire sauf si vous faites une demande de résiliation.

Par ailleurs, la loi Chatel qui régit le code des assurances oblige votre assureur à vous prévenir 75 jours avant la fin de votre contrat que ce dernier arrivera à son terme à telle date ; elle vous demandera également si vous souhaitez ou non la résiliation de votre contrat santé.

En cas de non renouvellement, vous disposez alors de 2 mois avant la fin de votre contrat pour envoyer votre lettre de résiliation.

Dans le cas où vous ne recevez pas l’avis d’échéance ou si la date limite de votre contrat n’est pas mentionnée dans votre courrier, vous serez alors libre de mettre fin à votre contrat santé Apivia quand vous le souhaitez.

Pour ce faire, il vous suffira d’envoyer votre recommandée à votre assurance qui activera les démarches au lendemain de la réception de celle-ci.

Il peut par ailleurs arriver que vous soyez amenés à stopper votre complémentaire santé auprès d’Apivia avant votre échéance.

Les motifs légaux prévus dans la loi Chatel peuvent alors vous donner ce droit.

Pour ce faire vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre assurance en recommandé et préciser ces motifs. Une pièce justificative attestera de votre bonne foi.

La résiliation sera alors effective 1 mois après la réception de votre courrier par votre complémentaire santé.

Peut-on se rétracter et annuler la complémentaire santé ?

Le contrat de complémentaire santé est généralement conclu pour une durée de un an.

Il est cependant des événements reconnus comme motifs légitimes vous autorisant à rompre votre contrat avant l’échéance :

  • Le divorce
  • L’embauche dans une entreprise qui souscrit ses salariés à une complémentaire santé
  • Le déménagement à l’étranger
  • La mise sous tutelle
  • Le décès de l’adhérent. Dans ce cas, la complémentaire santé sera automatiquement résiliée par Apivia dès réception de la déclaration de décès.

Joindre le service client de la mutuelle santé Apivia

Soucieux de satisfaire ses clients, Apivia a mis en place plusieurs canaux de communication pour vous aider dans vos démarches, ou pour toutes les informations nécessaires concernant votre mutuelle santé.

Vous pouvez ainsi contacter le service client par téléphone au 0 970 820 888 (appel non surtaxé), du lundi au jeudi de 08h00 à 19h00 et le vendredi de 08h00 à 18h00.

Vous pouvez également envoyer un mail depuis le site d’Apivia et dans la rubrique contactez-nous https://www.apivia.fr/contact-particulier-formulaire/

Apivia est aussi sur les réseaux sociaux tels que :

  • Facebook https://web.facebook.com/Apivia/
  • Linkedin https://www.linkedin.com/company/apivia-mutuelle/
  • Twitter https://twitter.com/apiviamutuelle?lang=fr

Vous avez également la possibilité de vous abonner à la page Youtube de Apivia via ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCI3z6eQ6Mf2lovGtUlVwKoA/about?disable_polymer=1

Lettre de résiliation

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle pour arrêter votre contrat de mutuelle santé auprès d’Apivia.

Prénom et Nom Date et Lieu
Adresse
Référence de votre contrat

Apivia Mutuelle
Résiliation contrat complémentaire santé

45-49 avenue Jean Moulin
CS 60000
17034 La Rochelle Cedex 1

Objet : demande de non renouvellement du contrat santé Apivia

Lettre en recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur

Je vous informe par la présente lettre que je ne veux plus renouveler la complémentaire santé que j’ai souscrite auprès d’Apivia le jj/mm/aaaa.

Celle-ci arrivera à son terme le jj/mm/aaaa

Etant donné que j’ai respecté l’avis d’échéance, je vous prie en conséquence de prendre les dispositions nécessaires en me retournant par courrier que vous avez entamé toutes les démarches concernant mon dossier.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, le respect de mes salutations les meilleurs.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse de résiliation d’Apivia est :

Apivia Mutuelle
Service résiliation contrat mutuelle

45-49 avenue Jean Moulin
CS 6000
17034 La Rochelle Cedex 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici