Résilier sa mutuelle chez FMA Assurances

resilier mutuelle fma assurances

FMA Assurances est créée en 1996 pour proposer des contrats d’assurance moto.

Depuis 2011, elle diversifie ses produits en développant une offre d’assurance de personnes et assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).

En 2010, l’enseigne a enregistré plus de 200 000 souscriptions. Mais, il y a aussi ceux qui décident de le quitter pour diverses raisons.

La raison d’être de cet article est de vous montrer comment résilier votre mutuelle FMA Assurances en bonne et due forme.

L’assurance santé à la FMA Assurances

L’assurance santé de la FMA Assurances est proposée sous différentes formes. L’APESIA Famille, comme son nom l’indique, est une offre 100 % santé dédiée aux familles.

Elle se décline en 6 formules et s’adresse aux couples, jeunes et actifs.

Cette offre d’assurance inclut une garantie Bien Santé couvrant les frais engendrés pour les dentaires, les équipements optiques et les biens de santé.

Il y a aussi l’APESIA, un contrat de complémentaire santé responsable pour les seniors âgés de plus de 55 ans.

Cette assurance comprend 12 formules essentielles et complètes, des prestations d’assistance, un soutien financier, une protection juridique et 2 niveaux de renforts.

Elle propose par exemple un montant allant jusqu’à 1 400 € pour l’audio prothèse et 400 € pour la médecine douce.

Enfin, avec le contrat santé Plénitude, FMA Assurances veut répondre aux besoins des clients âgés de 16 ans et plus.

Cette offre est constituée de 4 formules de garanties, d’un soutien financier, de prestations d’assistance et d’une protection juridique.

À noter que la souscription de ce contrat est sans limite d’âge.

Comment procéder à la résiliation d’un contrat de complémentaire santé à la FMA Assurances ?

resiliation mutuelle fma assurances

Il existe différents moyens de mettre fin à votre mutuelle santé FMA Assurances. En voici les détails :

  • Suivre ce qui est indiqué dans les conditions générales du contrat : Vous trouverez la manière de résilier votre contrat santé dans les conditions générales de celui-ci. Il faut donc relire ce document avant toute procédure.
  • Un acte judiciaire pour rompre votre contrat : Vous pouvez engager un huissier pour rédiger un acte judiciaire. Ce dernier enjoindra votre assureur de procéder aux formalités permettant de supprimer votre complémentaire santé.
  • Envoyer la lettre de résiliation à l’adresse postale de l’assureur : Vous avez le choix d’envoyer votre demande sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de FMA Assurances.
  • Remettre en main propre la demande : Il vous est possible de vous rendre auprès d’une agence de votre région ou au siège social de la compagnie pour remettre par vous-même la lettre de résiliation.

Quand demander à FMA Assurances de résilier votre mutuelle santé ?

Vous pouvez résilier votre contrat santé auprès de FMA Assurances :

À la date d’anniversaire de souscription

Étant donné que vous ne pouvez pas vous servir de la loi Hamon dans la procédure de rupture de votre assurance santé, la résiliation à tout moment n’est donc pas possible même après la première année de souscription.

Vous êtes pourtant autorisé à procéder à la suppression de votre mutuelle santé à l’échéance annuelle.

Dans ce contexte, la loi Chatel oblige votre assureur de vous aviser de la date de fin du contrat 75 jours avant celle-ci.

Vous avez également à envoyer votre demande 60 jours avant cette même date.

Avant ou après la date de fin du contrat

Avec un motif légitime, vous avez le droit de demander immédiatement la rupture de votre contrat santé, et ce, même en dehors de l’échéance.

La résiliation prendra effet 30 jours après la réception de la demande par le service client de FMA Assurances.

Résilier votre contrat de complémentaire santé avant l’échéance

Si vous avez un motif légitime de résiliation, vous pouvez envoyer votre demande dès la survenue de l’événement. Voici les cas possibles :

  • En cas de déménagement à l’étranger : Pour réaliser votre projet de résiliation en cas de déménagement à l’étranger, vous devez fournir les pièces suivantes : facture de déménagement, baux de location et certificat de domiciliation à l’étranger.
  • En cas de cessation définitive de l’activité professionnelle : Si vous n’êtes plus en mesure de payer les cotisations à cause de l’arrêt de travail définitif, vous pouvez en informer votre assureur. Vous avez même le droit de profiter de cette situation pour demander la résiliation de votre complémentaire santé. Pièce à fournir : Extrait K-bis.
  • En cas de changement de situation : Il se peut que votre situation maritale ou familiale change. Dans ce cas, vous n’avez qu’à fournir le justificatif nécessaire pour légitimer votre demande de résiliation : acte de naissance, de décès du conjoint, de mariage, de pacs ou de divorce.
  • En cas d’augmentation injustifiée des cotisations : Vous avez le droit de vous opposer à l’augmentation non justifiée des cotisations en procédant à la résiliation de votre contrat.
  • En cas d’obligation de souscrire un contrat santé d’entreprise : Étant salarié d’une entreprise, vous pourriez être obligé de souscrire une mutuelle santé collective. Si c’est le cas, sachez que vous êtes en droit de quitter FMA Assurances en demandant la résiliation de votre contrat individuel. Il faut joindre à votre lettre recommandée avec AR une attestation nominative signée et tamponnée par votre employeur.

S’adresser au service client FMA Assurances pour la résiliation de son contrat de complémentaire santé

Afin de réaliser comme vous l’avez prévu votre contrat de complémentaire santé chez FMA Assurances, il faut vous faire accompagner par un professionnel.

Pour bénéficier de ce genre de service, vous n’avez qu’à vous adresser au service client de la compagnie. Ce dernier est joignable au numéro 01 39 10 52 29.

Vous pouvez également le contacter en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale : « FMA Assurances – TSA 87194 – 92894, Nanterre Cedex 9 ».

Vous pouvez également chercher les informations dont vous pourriez avoir besoin pour résilier votre mutuelle FMA Assurances sur les réseaux sociaux :

  • Instagram : https://www.instagram.com/fma_assurances/ ;
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fma-assurances/.

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

FMA Assurances
TSA 87194
92894, Nanterre Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé FMA Assurances

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat de complémentaire santé numéro…, souscrit auprès de votre établissement FMA Assurances à la date du…, je souhaite désormais y mettre un terme pour… (indiquer le motif). J’ai joint à cette demande la pièce justifiant ce motif.

Je vous remercie donc d’en tenir compte et de me faire part de l’avenant de ma requête dans les meilleurs délais.

En attendant votre retour, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

La demande pour résilier votre complémentaire santé chez FMA Assurances peut être envoyée à l’adresse postale suivante :

FMA Assurances
TSA 87194
92894, Nanterre Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici