Résilier sa mutuelle chez SMI Mutuelle

resilier smi mutuelle

Adhérente de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, SMI Mutuelle est un organisme à but non lucratif fondé en 1926, et spécialisé dans les contrats en santé et prévoyance.

Bénéficiant d’une certification ISO 9001-2015 pour l’ensemble de ses activités, elle figure parmi les acteurs incontournables du système de santé et de la protection sociale.

En intégrant la société de groupe d’Assurance Mutualiste COVEA en 2013, elle renforce sa position de leader dans la protection sociale collective et la mutuelle santé.

Découvrez les différentes offres de la Mutuelle SMI et comment résilier sa complémentaire santé chez SMI Mutuelle.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé SMI

SMI propose à ses membres une garantie viagère et ne fait aucune discrimination de race ou de sexe.

Ses offres étant complémentaires à la Sécurité Sociale, elle prend en charge le remboursement des frais de consultations de psychologues, ainsi que les frais dentaires (implants, orthodontie, prothèse).

Pour qu’aucune surprise ne fasse ombre à l’accord auprès de la Mutuelle SMI, les détails de toutes les garanties sont mentionnés dans le contrat, et les remboursements peuvent être simulés sur le simulateur disponible sur le site.

Découvrez les 3 principales formules et leurs garanties proposées par la Mutuelle SMI : Smi Santé Jeunes, SMI Santé Actifs et SMI Santé Séniors.

SMI Santé Jeunes : Une mutuelle pour les jeunes

garanties smi sante jeunes

SMI Santé Actifs : une mutuelle pour la famille

garanties smi sante actifs

SMI Santé Séniors : Une mutuelle pour les séniors

garanties smi sante senior

Ces formules complètent le remboursement de la Sécurité sociale, notamment pour les dépenses en chirurgie, hospitalisation, frais optiques (consultations, lunetterie, lentilles), frais dentaires (couronnes, prothèses), frais d’équipement (semelle orthopédique, appareil auditif), IRM et frais d’ostéopathie (consultation et frais de médecine douce).

Les adhérents de la mutuelle SMI bénéficient du tiers payant, et lors des interventions médicales et hospitalisation, aucune avance de frais n’est nécessaire.

Pour la gestion des autres remboursements et suivi de son compte, la télétransmission permet d’être mieux assisté.

Ce service est disponible en permanence, que ce soit pour un chat, visio ou téléphone.

Les affiliés de la Mutuelle SMI bénéficient d’une couverture immédiate sans questionnaire médical, ni délai de carence.

Demander la résiliation d’un contrat de complémentaire santé SMI : Explications !

Afin de faire valoir votre droit à mettre fin à votre contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle SMI, vous disposez de quelques moyens.

  • Expédier votre demande de clôture d’assurance santé SMI Mutuelle par lettre recommandée avec accusé de réception : cette méthode est la plus simple pour la résiliation de votre complémentaire santé SMI.
  • Remettre en main propre votre courrier de résiliation pour votre contrat santé SMI Mutuelle : il s’agit d’une formalité efficace et rapide, qui nécessite un déplacement auprès du siège, du représentant ou de l’agence la plus proche de votre localité.
  • Demander par acte extra judiciaire la suppression de votre mutuelle SMI : cette démarche est assez compliquée, et peu de personnes la choisisse. L’intervention d’un huissier de justice est requise, et son rôle consiste à rédiger un acte extra judiciaire qui ordonne à votre assureur SMI Mutuelle la rupture de votre contrat d’assurance santé.
  • Appliquer la marche à suivre indiqué par SMI Mutuelle pour stopper votre contrat complémentaire santé : les conditions générales de la police d’assurance contiennent d’autres démarches possibles.

La mutuelle santé à la Mutuelle SMI : Quand pouvez-vous y mettre fin ?

La résiliation de votre complémentaire santé à la Mutuelle SMI est-elle faisable à tout moment ? En règle générale, cette formalité doit être exécutée à la fin du contrat.

Toutefois, mettre fin à son contrat mutuelle santé chez SMI Mutuelle est tout de même possible après la première année d’adhésion, en respectant les conditions légalement autorisées.

Mettre un terme à son contrat mutuelle SMI à l’échéance

En vertu de la loi Châtel, votre assureur, en l’occurrence, la Mutuelle SMI doit vous tenir informé de la date limite de résiliation de votre contrat santé au plus tard 15 jours avant ladite période.

Au total, vous avez 75 jours avant la fin de la date du terme de votre contrat santé pour demander sa clôture.

Cette procédure doit être effectuée chaque année, à l’échéance inscrite dans les conditions générales de votre contrat de mutuelle santé.

Sans cette notification d’avis d’échéance, vous pouvez résilier votre mutuelle santé SMI Mutuelle à tout moment dans les délais de préavis autorisés, soit 2 mois avant l’échéance.

Mettre fin à votre mutuelle SMI hors échéance

La présentation d’un motif légitime justifié par un document officiel permet de résilier son assurance santé auprès de la SMI en dehors de l’échéance annuelle.

La demande prendra effet 30 jours après la réception de la demande par l’assureur.

Comment résilier votre contrat santé SMI hors échéance ?

De nombreuses raisons peuvent conduire un affilié à renoncer à son contrat de mutuelle santé SMI Mutuelle avant son terme.

Cependant, cet acte ne peut être effectué que pour une raison valable, et des situations exceptionnelles.

Supprimer sa mutuelle SMI suite à un changement personnelle

Le changement de situation personnelle (familiale ou matrimoniale) est un motif légitime de résiliation de votre contrat d’assurance santé SMI.

Dans la mesure où le mariage, le divorce ou le décès d’un conjoint peuvent influer sur le risque du contrat, cette modification peut conduire à la suppression du contrat mutuelle auprès de SMI Mutuelle.

Un déménagement justifie l’annulation de son assurance santé SMI Mutuelle

Le changement de résidence, du moment que le nouvel endroit se situe en dehors de la zone de couverture du réseau de la Mutuelle SMI, est une raison valable pour demander la rupture de son contrat de complémentaire santé.

Cela doit être justifié par un contrat de bail ou une attestation de déménagement.

Clôturer sa complémentaire santé SMI Mutuelle suite à un changement professionnelle

Un changement professionnelle est un autre motif valable pour renoncer à la souscription de son assurance santé.

Cela peut être aussi bien un départ à la retraite, une cessation définitive d’activité ou un changement de métier.

Dans tous les cas, il faut présenter avec sa demande un certificat de travail délivré par l’employeur.

L’adhésion à une mutuelle santé collective pour stopper son contrat mutuelle SMI

L’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise est une raison qui incite l’assuré à résilier son contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle SMI.

Pour que sa demande soit validée, il lui faut obtenir une attestation délivrée par son employeur, et une autre émanant de l’organisme d’assurance.

L’augmentation de la prime annuelle permet l’arrêt définitif de votre contrat santé SMI Mutuelle

La hausse tarifaire est aussi une raison pouvant conduire à clore son assurance santé SMI Mutuelle.

Sa demande doit être adressée à la Mutuelle SMI dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de l’augmentation du montant de la prime.

Comment joindre le service client du contrat santé Mutuelle SMI ?

Voici les informations et coordonnées de votre Mutuelle SMI afin de réaliser les démarches de résiliation de votre contrat d’assurance santé.

Le service client SMI Mutuelle est joignable au 09 69 36 11 37 du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 16h00.

Les experts santé sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le siège social de la Mutuelle SMI se trouve au 2, rue Laborde, 75374 Paris Cedex.

Pour envoyer un courrier de résiliation par email, vous pouvez accéder au formulaire disponible dans votre espace adhérent smi mutuelle.

Les réseaux sociaux vous permettent également de dialoguer avec un conseiller mutuelle smi au sujet de la clôture de votre assurance santé :

Enfin, consulter la FAQ SMI Mutuelle pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur la révocation de votre contrat complémentaire santé.

Lettre de résiliation

Le modèle de lettre ci-dessous vous aidera à réaliser votre demande de résiliation de contrat santé auprès de la Mutuelle SMI.

Prénom, Nom
Adresse de résidence
Téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Mutuelle SMI
Résiliation Assurance santé

2, rue Laborde
75374 Paris Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé SMI Mutuelle

Référence contrat : n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Suite à mon contrat santé cité en référence, souscrit auprès de SMI Mutuelle en date du (date de souscription), qui expire le (date d’échéance du contrat), je tiens à vous aviser par la présente que je souhaite ne plus reconduire ma souscription.

Conformément à mon droit, je vous demande de bien vouloir m’adresser la lettre de notification justifiant l’effectivité de ma demande dans les 30 jours suivant la réception du présent courrier.

En comptant sur votre collaboration pour un retour favorable, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Trouvez ci-après l’adresse de la Mutuelle SMI pour envoyer votre lettre de clôture de votre contrat de complémentaire santé :

Mutuelle SMI
Service résiliation mutuelle

2, rue Laborde
75374 Paris Cedex

Zoom sur nos autres dossiers « Résiliation Mutuelle »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici