Résilier sa mutuelle à la MSAE (Mutuelle Solidarité Aéronautique)

resilier mutuelle msae

MSAé est une mutuelle fondée en 1956. L’établissement Airbus Marignane a été le site d’origine de cette complémentaire à taille humaine.

Son objectif est de servir ses adhérents, en priorisant leurs attentes.

Ses couvertures santé ont été conçues pour assurer la qualité avec des formules progressives s’adaptant aux besoins de chaque assuré.

Si au début, la mutuelle était uniquement destinée aux salariés et anciens salariés d’Airbus Group, au fil des années, elle s’est développée en intégrant d’autres personnes étrangères au secteur de l’aéronautique.

Et voici des détails sur les offres, et les moyens de résiliation possibles.

La complémentaire santé de la Mutuelle MSAé

MSAE, ou Mutuelle Solidarité Aéronautique est une mutuelle qui était à l’origine destinée à servir les personnels travaillant dans le secteur aéronautique.

Plus tard, elle a ouvert ses portes pour la protection de tous ceux qui désirent adhérer, en matière de santé.

Le contrat qu’elle propose à ses affiliés privilégie la proximité, la garantie sur mesure, sans questionnaire médical, ni avance de frais (tiers-payant).

Trois niveaux de remboursement sont proposés, en ciblant les frais les plus onéreux, entre autres, les soins dentaires, les prothèses, l’orthodontie, les appareils orthopédiques et auditifs, les soins optiques, les frais optiques incluant les équipements (lunettes et lentilles).

L’hospitalisation (frais de soins et hébergement), ainsi que les frais de médecines douces peuvent aussi intégrer le contrat.

La prestation de la mutuelle MSAé consiste à rembourser les frais excédant le remboursement de la Sécurité Sociale.

L’intérêt d’adhérer à une mutuelle santé auprès de cet assureur réside dans le fait qu’il affecte un interlocuteur dédié à chaque affilié, et que son équipe d’experts santé est à l’écoute des adhérents en permanence.

La gestion transparente figure dans ses priorités, et MSAé permet à ses assurés d’avoir accès au suivi de leur dossier de remboursement en ligne.

Résilier votre assurance santé MSAé à l’échéance du contrat

Même à l’échéance, pour éviter la reconduction tacite, vous êtes obligé d’informer votre assureur de votre décision de résiliation du contrat d’assurance santé auprès de MSAÉ.

Vous disposez de quelques moyens pour y procéder.

  • Envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception est la solution la plus simple et la plus pratique pour réaliser la résiliation de votre contrat de complémentaire santé.
  • Remettre votre demande de résiliation en main propre est une autre manière qui nécessite un déplacement auprès de l’agence, du représentant dans votre localité ou du siège social de MSAé. C’est un moyen rapide et aussi efficace.
  • Demander à un huissier de justice de rédiger un acte extra judiciaire enjoignant à l’assureur de mettre fin à son contrat représente un procédé plus complexe, mais aussi efficace.
  • Effectuer une demande conformément aux conditions stipulées dans les clauses des conditions générales de la police d’assurance. D’autres formalités peuvent être adoptées dans le contrat.

A quel moment pouvez-vous demander la résiliation de votre mutuelle à la MSAé ?

En règle générale, la demande de résiliation d’un contrat de mutuelle santé souscrit auprès de MSAé doit être faite à l’échéance.

Cependant, l’exception confirme la règle, dit-on, et certaines conditions permettent la rupture de la souscription à tout moment après la première année d’affiliation.

Découvrez les détails y afférents.

  • A l’échéance

Les adhérents d’une assurance moto, auto ou habitation bénéficient de la loi Hamon qui autorise la rétractation à son contrat à tout moment après la première année d’adhésion.

Dans ce contexte, la demande doit être soumise dans un délai qui respecte le préavis légal de 2 mois.

En vertu de la loi Châtel, applicable à la mutuelle santé, l’assureur, en l’occurrence la mutuelle MSAé est obligé d’informer ses adhérents 75 jours avant de la fin de leur contrat.

De cette façon, vous avez la possibilité de respecter le délai de préavis pour la non-reconduction de votre contrat d’assurance santé.

Si MSAé omet de vous adresser l’avis d’échéance, vous avez 15 jours après l’envoi de votre rappel pour effectuer la démarche.

Si malgré votre rappel, la notification ne vous parvient toujours pas, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance santé à tout moment.

  • Hors échéance

En présentant un motif valable, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de complémentaire santé MSAE en dehors de l’échéance annuelle.

Cela prendra 30 jours avant d’être effective.

Résilier sans frais votre mutuelle avant le terme du contrat

La résiliation de complémentaire santé MSAE hors échéance doit être justifiée.

Aussi, pour respecter la loi, découvrez les motifs légitimes acceptables pour soumettre votre demande :

  • Modification de la situation personnelle : un mariage, un divorce ou un décès sont autant de motifs pouvant conduire à la demande de résiliation du contrat d’assurance santé, notamment si ces raisons sont susceptibles de modifier le risque.
  • Déménagement hors de la zone de couverture de la mutuelle MSAé : en changeant de résidence pour des motifs personnels ou professionnels, vous avez le droit de renoncer à votre contrat de mutuelle santé. Vous devez fournir des documents officiels (contrat de bail, certificat de mutation, certificat de déménagement) justifiant votre décision.
  • Changement de situation professionnel : en quittant votre emploi pour un autre ou pour une retraite, vous êtes dans votre droit pour demander une résiliation du contrat d’assurance santé MSAE, moyennant un document légal pour justifier le changement. Cela peut être un certificat délivré par votre ex-employeur.
  • Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise : l’employeur de votre conjoint impose la souscription à une assurance collective, d’où votre obligation de renoncer à la vôtre auprès de MSAé. Pour être valable, votre demande doit être accompagnée des attestations fournies par l’employeur de votre conjoint d’un côté, et l’organisme d’assurance de l’autre.
  • Hausse tarifaire : l’augmentation du montant de la prime est un motif qui autorise l’affilié à résilier son contrat de complémentaire santé MSAE dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de la hausse injustifiée.

Comment joindre le service client MSAÉ pour résilier votre contrat santé ?

Pour communiquer avec votre assureur MSAé au sujet de la résiliation de votre contrat d’assurance santé, vous avez besoin de ses coordonnées.

Les conseillers de MSAé sont joignables au 04 42 85 85 36 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17 heures. Pour envoyer un fax, composez le 04 42 85 86 65.

Si vous préférez envoyer des emails, faites-le par le biais de votre espace assuré sur le site https://www.mutuelle-MSAé.fr/nos-offres-sante/, ou à l’adresse contact.siege@MSAé.fr.

Dans le cas où votre choix s’est porté sur la lettre recommandée avec accusé de réception ou le dépôt en main propre, l’adresse à inscrire sur l’enveloppe est celui du siège social de la mutuelle MSAÉ, sis à Airbus Helicopters, CS 70069, 13726 Marignane Cedex.

Lettre de résiliation

Prénom – Nom
Adresse
Téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

MSAé
Airbus Helicopters, CS 70069
13726 Marignane Cedex

A [Ville], [Date]

Objet : information sur la résiliation du contrat d’assurance santé MSAE

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre que mon contrat d’assurance santé souscrit sous la référence (numéro de contrat) chez la MSAE arrive à échéance le (date d’échéance).

En l’occurrence, je souhaite ne plus renouveler ma souscription, d’où ma demande de résiliation.

Dans ce contexte, je vous demande de bien vouloir me restituer les primes déjà versées dans le cadre de ce contrat.

Je compte sur votre aimable collaboration pour donner une suite favorable à ma demande, et vous adresse mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Pour déposer votre demande de résiliation auprès de MSAé, inscrivez l’adresse suivante :

MSAé
Airbus Helicopters, CS 70069
13726 Marignane Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici