Résilier sa mutuelle à la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)

resilier mutuelle mnt mutuelle nationale territoriale

Fondée en 1964, la Mutuelle Nationale Territoriale est la première assurance de la fonction publique territoriale que ce soit en matière de santé, prévoyance, assurance habitation, assurance auto etc..

Sa vocation consiste à aider ses adhérents à exercer leur mission en toute sécurité et notamment, en matière de santé.

Dans ce contexte, elle privilégie les valeurs de proximité, de partage et d’utilité.

Elle vise à construire un avenir sécurisé pour ses affiliés et propose des offres diverses concernant les contrats d’assurance mais surtout des assurances prévoyance et complémentaires santé.

Mutuelle sans actionnaires et à but non lucratif, les fonds récoltés par les primes des adhérents sont réinvestis ou redistribués.

Découvrez ce qu’est la mutuelle santé à la MNT et comment la résilier facilement.

Explications sur l’assurance santé à la Mutuelle Nationale Territoriale

La Mutuelle Nationale Territoriale propose des solutions visant à garantir l’équilibre à long terme du système de protection sociale.

Ses offres sont étudiées pour être sur-mesure, afin d’assurer la santé et le mieux-être des travailleurs.

Les experts santé de la MNT conçoivent des garanties santé pour que ces dernières répondent aux besoins spécifiques des affiliés.

Les formules « MNT Santé » sont conçues pour s’adapter à l’évolution des besoins des membres :

La formule Essentielle MNT Santé

La formule Essentielle est la première solution qui couvre tous les principaux frais de santé, avec une prime très abordable.

garanties mnt santé formule essentielle

La formule Confort MNT Santé

Avec la formule Confort, les remboursements sont ajustés à tous les postes de santé, en complément de la Sécurité Sociale.

garanties mnt sante formule confort

La formule Optimale MNT Santé

La formule Optimale regroupe des remboursements sur l’ensemble des soins courants et spécifiques.

garanties mnt santé formule optimale

La formule Intégrale MNT Santé

Quant à la formule Intégrale, il s’agit d’une couverture complète et une assistance totale pour tous les frais de santé.

garanties mnt santé formule intégrale

La Mutuelle MNT assure une performance optimale, avec zéro reste à charge pour ses adhérents.

Cela intervient aussi bien sur les prestations optiques, dentaires, qu’auditives. Les consultations de médecines douces sont également prises en charge.

Pour mieux accompagner ses affiliés, la Mutuelle MNT assure un service de qualité et de proximité.

Demander la résiliation d’une mutuelle MNT : Comment ça se passe ?

resiliation mutuelle nationale territoriale

Vous souhaitez arrêter votre complémentaire santé souscrite auprès de la Mutuelle MNT.

Afin de faire valoir votre droit, choisissez parmi les méthodes ci-après :

  • Envoyez votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette méthode est la plus facile pour stopper votre contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale.
  • Remettez votre courrier de résiliation en main propre à la MNT, du représentant ou de l’agence à proximité de votre résidence. Il s’agit d’une démarche efficace mais rapide, avec nécessité de se déplacer.
  • Faites intervenir un huissier de justice avec une demande par acte extra judiciaire. Procédé plus complexe et peu fréquent, l’huissier rédigera un acte ordonnant à l’assureur la résiliation du contrat santé MNT.
  • Consultez les conditions générales de votre contrat de complémentaire santé pour découvrir d’autres formalités de résiliation, et appliquez-les.

Quand demander à la Mutuelle Nationale Territoriale la résiliation de votre complémentaire santé ?

En règle générale, l’annulation de votre assurance santé à la MNT ne peut se faire qu’à l’échéance.

Cependant, afin de pouvoir mettre un terme définitif à votre contrat santé MNT à tout moment après la première année de souscription, il faut respecter les conditions légales.

Voici les détails y afférents.

Mettre fin à votre mutuelle MNT à l’échéance

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, moto ou habitation, vous bénéficiez de la loi Hamon permettant de rompre votre contrat d’assurance à tout moment dès la première année de souscription passée.

Cette loi n’est pas applicable lorsque vous résiliez votre mutuelle santé qui doit être réalisée uniquement à la date anniversaire du contrat, avec le respect obligatoire du délai de préavis de 2 mois.

En revanche, en vertu de la loi Châtel qui s’applique dans le domaine de l’assurance santé, la Mutuelle Nationale Territoriale a pour obligation d’informer ses affiliés de la fin de leur contrat 75 jours à l’avance.

Cette notification vous permet de respecter la date limite de résiliation, et vous permet d’envoyer à la MNT votre demande de non-renouvellement de votre contrat d’assurance santé.

Si la MNT ne vous envoie pas votre avis d’échéance 75 jours avant la date anniversaire de votre contrat, vous avez le droit d‘interrompre votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale à tout moment.

Clore votre contrat d’assurance santé MNT hors échéance

En présentant votre demande de résiliation, justifiée par un document officiel, vous pouvez soumettre une requête pour suspendre votre contrat complémentaire santé à la MNT.

Elle sera effective 30 jours après la réception de la demande auprès de l’assureur.

La résiliation de votre complémentaire santé avant l’échéance

A la recherche d’un motif légitime pour clôturer votre contrat d’assurance santé MNT avant l’échéance ? Découvrez-en quelques-uns ci-après :

  • Le changement de situation personnelle est un motif qui est susceptible de modifier le risque d’un contrat d’assurance santé. En l’occurrence, un mariage ou un divorce peuvent constituer un motif pour demander la résiliation de votre contrat de complémentaire santé souscrite auprès de la MNT.
  • Le déménagement est un autre motif légal qui incite les adhérents à rompre leur contrat d’assurance complémentaire santé MNT. Cela est valable, dans la mesure où la nouvelle résidence est située dans un endroit qui n’est pas couvert par votre compagnie d’assurance MNT. Vous devez présenter un justificatif, comme un certificat de déménagement ou un contrat de bail.
  • Le changement de situation professionnelle est également considéré comme une raison valable pour annuler son contrat santé auprès de la MNT. La modification doit être justifiée par un document légal, tel un certificat de travail, que ce soit pour un départ à la retraite, ou une démission suite à un changement de métier.
  • L’adhésion obligatoire à une mutuelle collective peut conduire un adhérent de la MNT à renoncer à sa complémentaire santé. Pour ce faire, la présentation des attestations émises respectivement par l’employeur et son organisme d’assurance est requise.
  • La hausse du montant de la prime d’assurance est une raison qui donne droit à l’affilié de suspendre sa mutuelle santé auprès de la MNT. La demande de résiliation doit être adressée à l’assureur dans les 25 jours après la prise de connaissance de l’augmentation tarifaire injustifiée.

Comment contacter le service client de la complémentaire santé Mutuelle Nationale Territoriale ?

Une fois que vous êtes décidé à mettre un terme à votre contrat de complémentaire santé auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale, les informations suivantes vous aideront à contacter votre assureur.

Ecrire au Siège Social de la MNT à :

MNT – Mutuelle Nationale Territoriale
Service résiliation complémentaire santé
4 Rue d’Athènes
75009 Paris

De plus, pour arrêter définitivement votre contrat mutuelle santé auprès de la MNT, vous pouvez remplir votre demande via le formulaire de contact mis à votre disposition.

Il vous suffit de renseigner votre nom, votre prénom, votre email et numéro de téléphone.

Ensuite, exprimez clairement votre demande : « Je souhaite annuler mon assurance santé MNT souscrite précédemment chez vous. »

Enfin, cliquez sur « ENVOYER ».

Autre solution pour joindre un conseiller MNT : se déplacer à l’agence la plus proche de chez vous et déposer votre lettre de résiliation mutuelle accompagnée des justificatifs demandés (copie de votre pièce d’identité, copie de votre contrat d’assurance et dernier justificatif de domicile).

Enfin, pour clôturer votre assurance complémentaire santé MNT, les réseaux sociaux sont également un moyen de communication efficace :

Lettre de résiliation

Le modèle de lettre ci-dessous peut vous aider à demander la résiliation de contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale.

Prénom – NOM
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

Mutuelle Nationale Territoriale MNT
Résiliation assurance santé

4 rue d’Athènes
75009 PARIS

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance santé MNT

Mode d’envoi : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance santé auprès de la MNT – Mutuelle Nationale Territoriale le (date du contrat).

Suite à un changement de situation professionnelle, je tiens à vous informer que je souhaite résilier mon contrat santé dont la référence est le (numéro de contrat).

Je vous envoie ci-attaché la notification que j’ai reçu à ce titre, émise par mon employeur, et soumise à titre de pièce justificative.

Dans ce contexte, vous seriez aimable de me rembourser les primes déjà versées dans le cadre de notre contrat.

Je vous remercie du traitement que vous accorderiez à ma demande, et vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse pour déposer votre courrier d’annulation de votre contrat de complémentaire santé MNT :

Mutuelle Nationale Territoriale
Service résiliation mutuelle

4 rue d’Athènes
75009 PARIS

Zoom sur nos autres dossiers « Résiliation Mutuelle »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici