Résilier sa mutuelle à la MMA

resilier mutuelle mma

MMA est un acteur de proximité intervenant dans la protection des entreprises et des particuliers depuis près de 200 ans.

Elle a l’avantage de disposer d’offres complètes et personnalisées en termes d’assurances pour association et collectivités.

Chaque couverture est conçue pour couvrir les besoins des affiliés en fonction de leur besoin, avec un accompagnement et un service de qualité optimale.

Filiale du groupe COVEA, elle figure parmi les leaders dans le secteur de l’assurance mutualiste français.

Découvrez les formules disponibles et les options pour la résiliation.

Les garanties incluses dans la mutuelle santé MMA

De nombreuses formules font partie des offres de la mutuelle MMA pour toutes les catégories de personnes, célibataire, couple, famille ou retraité.

Ces formules sont évolutives, et modulables, en fonction de la situation de l’affilié, d’où un changement de formule en toute simplicité.

Les offres incluent également tous types de soins, entre autres, la médecine douce, l’automédication, l’orthodontie, et autres soins non pris en charge par la Sécurité Sociale.

La mission de la mutuelle MMA consiste à garantir la prise en charge de ses adhérents pour des petits soins et des grands tracas, soit la gestion de la santé au quotidien.

Pour la réalisation de ses attributions, elle collabore avec un réseau de partenaires afin d’offrir un accompagnement personnalisé à petit prix.

La gestion de tous les contrats se fait en toute transparence auprès de la mutuelle MMA, en témoigne la présentation de la répartition des prises en charge des frais de soins entre la sécurité et la mutuelle, en fonction de chaque type de dépense (frais optiques, frais dentaires, consultations médicales, frais d’orthodontie, frais de médecine douce).

D’autre part, être affilié de la mutuelle MMA implique bénéficier de plusieurs avantages et réduction allant jusqu’à 12%, en fonction du nombre d’assurés.

Votre fidélité vaut de l’or auprès de cette entreprise, puisque votre forfait sur certaines garanties est revalorisé après une certaine période sans consommation, pour devenir un bonus sur certaines formules.

Comment résilier son assurance santé ?

resiliation mutuelle mma

Décidé pour la résiliation de votre assurance santé auprès de la mutuelle MMA ?

Votre adhésion confère le droit d’y renoncer, avec un choix entre les méthodes ci-après pour y arriver.

Adresser la demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de la mutuelle MMA (siège social, agence ou représentant le plus proche) est la méthode la plus simple.

Se déplacer pour déposer la lettre en mains propres en exigeant un récépissé, toujours auprès du siège social, du représentant ou agence à proximité.

Faire intervenir un huissier de justice qui rédigera un acte extra judiciaire. Cette lettre servira à ordonner l’assureur de mettre fin au contrat. Cette démarche s’avère être plus complexe, et peu adoptée.

Opter pour d’autres formalités autorisées dans les conditions générales de la police d’assurance.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat de complémentaire santé MMA ?

La résiliation de la complémentaire santé de MMA est en règle générale faisable uniquement à l’échéance.

Cependant, cela peut tout de même être effectué à tout moment après la première année d’adhésion, sous certaines conditions. Voici un aperçu de ces détails :

  • À l’échéance

La loi Hamon favorise la rupture de contrat à tout moment pour les secteurs de l’assurance auto, moto ou habitation.

Non applicable à la résiliation d’une mutuelle santé, les assureurs n’acceptent les demandes de résiliation dans ce secteur qu’à l’échéance, et encore avec respect du préavis légal.

En revanche, la loi Châtel impose aux assureurs santé, soit à la mutuelle MMA d’informer les adhérents de la prochaine date d’échéance du contrat 75 jours à l’avance.

La réception de cet avis dans les délais permet à l’adhérent de respecter la date limite de résiliation mentionnée dans son contrat.

Le préavis en vigueur est de 2 mois avant la date d’échéance (date d’anniversaire de la signature de l’accord ou autre date convenue entre les deux parties).

Si l’assureur n’envoie pas la notification de fin de contrat dans le délai de 75 jours, l’affilié a 15 jours à compter de la date de rappel pour procéder à la démarche.

Sans la notification, la résiliation de l’assurance santé de MMA peut être effectuée à tout moment.

  • Hors échéance

Moyennant un motif valable, l’adhérent est tout à fait libre de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment.

Il peut compter 30 jours après la remise de sa demande auprès de MMA, pour que la résiliation soit effective.

Quitter la MMA pour un contrat santé d’entreprise

L’obligation de s’affilier à une mutuelle d’entreprise est un motif légitime de résiliation de contrat de complémentaire santé.

Cela doit être justifié par une attestation délivrée par l’employeur d’une part, et une autre fournie par l’organisme d’assurance d’autre part.

Sinon, il existe d’autres motifs acceptables pour soumettre sa demande de résiliation de contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle MMA.

Un mariage, un divorce ou un changement au niveau du régime matrimonial constituent une modification de sa situation personnelle.

Il s’agit également d’un motif valable et susceptible de modifier le risque pour déposer une demande de résiliation de son contrat de santé.

Un déménagement est une raison de rompre son contrat d’assurance santé auprès de MMA.

Cela est possible dans la mesure où le nouveau lieu de résidence ne fait pas partie du réseau.

Pour que la demande soit recevable, il faut l’accompagner d’un document officiel (contrat de bail ou certificat de déménagement).

Un départ à la retraite, un changement de métier ou une cessation définitive d’activité sont autant de changement dans une situation professionnelle.

Aussi, dans l’un de ces cas, vous pouvez présenter votre demande de résiliation, sous réserve qu’elle soit justifiée par un certificat de travail émanant de l’employeur.

Une hausse du montant de la prime peut également constituer une raison pour rompre son contrat de santé auprès de MMA.

Pour être valable, la demande doit être déposée auprès de l’assureur 15 jours après la prise de connaissance de l’augmentation injustifiée.

Comment contacter le service client MMA pour résilier votre complémentaire santé ?

Voici les coordonnées de la mutuelle MMA pour vous aider à la contacter afin de réaliser la résiliation de votre contrat d’assurance santé :

Pour l’envoi d’un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception ou le dépôt direct, l’adresse à mettre est MMA – 14, Boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans Cedex.

Si vous souhaitez envoyer un email pour adresser votre lettre, vous pouvez aller directement sur cette page https://www.mma.fr/mutuelle-complementaire-sante/formules-sante.html, et accéder à votre espace personnel.

Pour toutes autres questions, vous pouvez composer le 118 707 depuis la France Métropolitaine, du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures.

Vous serez mise en relation avec les conseillers qui seront à votre écoute pour vous aider dans les démarches à suivre.

Vous pouvez aussi opter pour une communication via les réseaux sociaux, dont les adresses sont :

  • Facebook : https://fr-fr.facebook.com/MMA.Assurances/
  • Twitter : https://twitter.com/mmassurances?lang=en
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mma-insurance

Lettre de résiliation

À [Ville], [Date]
Nom – Prénom
Adresse physique
Téléphone
Adresse e-mail
Référence du contrat

MMA
14, Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex

Objet : Demande résiliation du contrat santé MMA

Madame, Monsieur,

Adhérent de MMA sous la référence (numéro de contrat), mon contrat sera échu le (date de fin du contrat). Suite à mon affiliation obligatoire à la mutuelle collective de notre entreprise, je vous informe par la présente que je ne souhaite plus reconduire notre accord.

Aussi, ci-joint l’attestation délivrée par mon employeur et une autre émanant de notre assureur pour appuyer ma demande.

En vous remerciant d’ores et déjà du traitement que vous accorderiez à ma demande, je vous adresse mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Vous pouvez adresser votre demande de résiliation de contrat à :

MMA
14, Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici