Résilier son assurance auto chez MMA

resilier assurance auto mma

Comment fonctionne l’assurance auto à la MMA ?

MMA propose deux gammes d’assurance auto afin de répondre aux besoins de l’ensemble des assurés. Ainsi, dans un premier temps, l’assurance Auto Access qui propose l’essentiel des garanties à des prix intéressants, et dans un second temps, l’assurance Auto MMA qui vous propose un très bon rapport qualité/prix avec une couverture plus complète.

En plus de l’offre choisie, vous pouvez bénéficier d’options supplémentaires telles que le renfort dépannage ou le renfort indemnisation. Celles-ci vous permettent de bénéficier de garanties étendues.

A l’intérieur même de votre contrat d’assurance auto, MMA vous offre la possibilité de moduler certains points. C’est notamment le cas pour la franchise pour laquelle il existe trois niveaux différents selon votre budget, mais aussi pour les forfaits kilométriques qui sont idéaux si vous roulez peu.

Comment résilier l’assurance auto/moto MMA ?

resiliation assurance auto mma

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance auto/moto MMA. Toutefois, il faut faire la différence entre une rupture au cours de la première année où des motifs légitimes doivent être fournis, et les années suivante, où la rupture est facilitée.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Au cours de la première année de votre contrat, vous pouvez résilier votre assurance auto/moto MMA si vous disposez d’un motif légitime. Découvrez ci-après ceux qui sont acceptés par votre assureur.

Résilier l’assurance MMA à la vente du véhicule

En cas de vente, de don, ou de destruction du véhicule, votre contrat d’assurance auto est suspendu dès le lendemain de la cession. Suite à cela, vous avez le choix entre transférer votre contrat sur le nouveau véhicule ou demander la résiliation.

Dans ce dernier cas, vous devrez adresser un courrier recommandé à MMA en respectant un préavis de 10 jours, pour que la résiliation soit effective sans frais.

Résiliation de l’assurance MMA au décès du souscripteur

Lorsqu’intervient le décès de l’assuré, il faut savoir que le contrat continue quand même. C’est alors aux héritiers de faire le choix entre un transfert du contrat à leur nom, ou une résiliation.

Si c’est cette dernière solution qui est choisie, le nouveau bénéficiaire devra envoyer un courrier recommandé à MMA pour demander la rupture du contrat d’assurance auto en joignant l’acte de décès de l’assuré.

La résiliation de l’assurance MMA suite à un changement de situation

Sous réserve de respecter un préavis d’un mois, la résiliation de votre contrat d’assurance voiture MMA peut être motivée par un changement de situation personnelle ou professionnelle.

A titre personnel, les motifs acceptés par la MMA sont un déménagement ou un changement de situation matrimoniale. Du côté des motifs professionnels, cela peut venir d’un changement de profession, mais aussi d’un départ à la retraite ou d’une cessation d’activité définitive.

De plus, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat auto si la MMA a résilié un de vos autres contrats d’assurance, ou si votre véhicule a été détruit ou réquisitionné.

Pour faire appel à ces différents motifs, vous devez adresser votre courrier dans les trois mois qui suivent le changement de situation, et fournir un justificatif correspondant.

La hausse du tarif annuel

Chaque année, au moment de la tacite reconduction de votre contrat, la MMA a la possibilité de réviser le montant de votre cotisation d’assurance.

Ainsi, lorsque vous recevez votre avis d’échéance, si vous constatez une hausse du tarif non motivée par un sinistre ou par la variation de l’indice de souscription, vous pouvez demander l’annulation de votre contrat d’assurance automobile.

Cette dernière doit intervenir au plus tard dans le mois suivant la réception de l’avis d’échéance.

Quand peut-on résilier une assurance MMA ?

L’assurance automobile MMA peut être résilié, sous certaines conditions, soit à date anniversaire du contrat, soit au cours de la première année, soit dans le cadre de la loi Hamon.

La clôture de votre assurance auto MMA à la date anniversaire

La MMA doit vous adresser chaque année, au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, votre avis d’échéance annuel. Vous avez alors la possibilité d’informer la MMA que vous souhaitez procéder à la clôture de votre assurance auto à la date anniversaire, sous réserve de respecter un préavis de deux mois.

Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

A compter du premier anniversaire de votre contrat d’assurance auto, vous pouvez utiliser la loi Hamon pour suspendre votre contrat d’assurance auto. Cette dernière, mise en place en 2013, offre en effet aux assurés la possibilité de rompre un contrat, sans motif, sous réserve de respecter un préavis de deux mois.

De plus, les véhicules ont l’obligation d’être assurés, aussi, MMA peut vous demander de fournir un justificatif attestant que vous avez souscrit un nouveau contrat par ailleurs.

Peut-on résilier MMA avant 12 mois

Avant 12 mois, il est tout à fait possible de mettre fin à son contrat auto MMA.

Toutefois, il n’est pas possible d’invoquer la loi Hamon, et votre assureur vous demandera alors de justifier votre volonté de résilier. Si le motif n’est pas prévu par les conditions générales, votre radiation pourra être refusée.

Ainsi, les raisons acceptées sont un changement de situation personnelle (déménagement, situation matrimoniale) ou professionnelle (nouvel emploi, retraite, arrêt d’activité définitif).

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance auto MMA

Vous souhaitez supprimer définitivement votre contrat d’assurance auto MMA suite à la vente de votre véhicule ? Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à adresser à votre assureur accompagné des pièces justificatives (certificat de cession, certificat de destruction du véhicule…etc.)

Nom, Prénom de l’assuré
Adresse

Contrat d’assurance n° : à renseigner

Objet : résiliation du contrat d’assurance Auto MMA

Madame, Monsieur,

Je vous informe qu’en date du [date de la cession] j’ai vendu mon véhicule [indiquez la marque, le modèle] immatriculé [numéro d’immatriculation]. A ce titre, je souhaite donc mettre un terme au contrat d’assurance auto lié, dont le numéro est cité en référence.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande, et de me confirmer la date de cessation de mon contrat.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez MMA ?

Votre lettre de résiliation doit être envoyée chez MMA à l’adresse suivante :

MMA
Service résiliation assurance auto
14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex 9

Préférez un envoi en recommandé et n’oubliez pas de renseigner votre numéro de contrat sur votre courrier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici