Résilier son assurance dépendance à la MMA

resilier assurance dependance mma

La MMA (Mutuelle du Mans Assurances) recense 3 millions d’assurés environ à ce jour. Elle offre des contrats d’assurance de toute sorte appropriés aux particuliers et aux professionnels.

Son assurance dépendance permet un versement à vie d’une rente fixée à l’avance. Il est également possible de le résilier avec des modalités particulières.

Le contrat d’assurance dépendance chez MMA

La MMA se porte garant pour vous couvrir en cas de dépendance totale ou partielle. Son contrat d’assurance dépendance et autonomie fournit une rente mensuelle allant de 300 euros à 2300 euros. Ainsi, la vie que vous menez dans le confort dans votre maison va durer. Vous n’aurez pas à déménager dans un centre de traitement médical.

Avec cette rente, vous pouvez profiter d’un aménagement spécifique et d’une assistance médicale adaptés à votre état de dépendance. Le Plan Autonomie MMA que le contrat prévoyance renferme vous donne le choix du capital (dont le montant maximal est de 30 000 euros) à toucher annuellement en état de dépendance totale et définitive.

Vous jouissez de la couverture de l’assurance dépendance MMA dès votre souscription. Vous arrêterez de payer votre cotisation à l’âge de 75 ans, mais vous serez couvert jusqu’à votre décès. Si la dépendance se produit avant votre 75e année vous recevrez votre capital et stopperez le paiement de la cotisation.

Même si les cotisations ne sont pas exemptées de taxe, le capital garanti pour vous indemniser l’est. Au moyen du Plan Autonomie, contenu dans le contrat d’assurance de prévoyance chez MMA, vous pouvez aussi verser des sommes pour avoir un capital à toucher à la fin du contrat. Il sera transféré à vos proches à votre disparition.

La résiliation de l’assurance garantie dépendance MMA en 5 étapes

resiliation assurance dependance mma

Pour résilier votre contrat d’assurance dépendance MMA :

  • Parcourez les conditions générales du contrat d’assurance prévoyance pour connaître la date d’échéance
  • Attendez l’arrivée de l’échéancier de MMA pour avoir connaissance de la date limite de résiliation de votre assurance prévoyance (2 mois avant la fin annuelle du contrat)
  • Rédigez une lettre de résiliation à MMA (en recommandée avec un accusé de réception)
  • Attendez l’arrivée de l’avis de réception de la résiliation de l’assurance MMA
  • Votre contrat dépendance MMA doit être résilié 1 mois après l’envoi de cet avis de réception

Quels sont les motifs de résiliation qui marchent ?

À la disparition de l’assuré, le contrat dépendance est automatiquement résilié par MMA. Un des bénéficiaires du capital garanti doit prévenir du malheureux événement auprès de l’assureur. Il doit l’effectuer sous forme de lettre recommandée avec des documents justificatifs de la cause de la disparition.

Le changement au niveau de la vie personnelle ou professionnelle de l’assuré peut aussi constituer un motif légitime de résiliation. En effet, la naissance d’un enfant, le nouvel emploi ou le divorce peut avoir un impact sur le risque que le contrat prévoyance garantit. Il est alors indispensable de signer un nouveau contrat.

Le nouvel emploi entraîne le plus souvent le changement d’assurance individuelle en une qui est collective. Certaines entreprises exigent de leurs employés la souscription d’une assurance prévoyance collective chez leur compagnie. Si l’assuré vient donc d’avoir être recruté dans cette entreprise, il doit renoncer à son contrat d’assurance initial chez MMA.

Le changement au niveau du contrat d’assurance prévoyance MMA peut également être une cause valide pour le résilier à tout moment. Il peut s’agir d’une hausse des cotisations justifiée ou non, une baisse des indemnisations ou encore l’addition d’une garantie. Comme ce changement est annoncé avant l’échéance, vous pouvez donc arrêter le contrat en ce moment-là.

Quand peut-on résilier son assurance dépendance ?

L’article L. 141-4 du code des assurances stipule que la date limite de résiliation de votre assurance prévoyance MMA est de 2 mois avant la fin annuelle. La date de la fin annuelle est renseignée 15 jours avant son arrivée par votre assureur. La loi Chatel oblige les assureurs de l’effectuer tous les ans.

Si l’envoi du calendrier d’échéance a pris du retard, vous disposez d’un délai de résiliation de 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance. Si MMA a manqué de vous faire parvenir l’avis, vous avez le droit de rompre le contrat prévoyance sans frais et sans préavis.

Votre actuel contrat peut être sujet à une modification due à un changement personnel comme le départ en retraite ou le changement d’adresse postale. Vous devez donc annoncer ledit changement 15 jours avant de résilier le contrat actuel en vue d’en signer un nouveau.

Combien de temps pour mettre fin à votre assurance prévoyance chez MMA?

Votre contrat d’assurance prévoyance sera automatiquement résilié par MMA 1 mois après la réception de votre avis d’arrêt de contrat. Vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à MMA 2 mois avant sa fin annuelle. Ce mécanisme est exigé par l’article L. 141-4 du code des assurances.

Pouvez-vous résilier les garanties de l’assurance dépendance avant la date anniversaire ?

Vous pouvez résilier l’assurance prévoyance MMA avant la date anniversaire si vous avez un motif valable. Comment résilier l’assurance prévoyance MMA ?

  • Demander la résiliation de l’assurance prévoyance à MMA en recommandée avec un AR
  • Renseignez bien le motif qui vous a conduit à résilier le contrat
  • Fournissez en pièces jointes les documents justifiant votre motif (Si vous avez évoqué le déménagement à l’étranger comme raison de résilier, envoyez votre contrat de travail et le bail de location avec la demande de suppression de contrat prévoyance MMA)

Contacter le service client de l’assurance dépendance chez MMA

Vous pouvez demander des informations sur les modalités en vue de résilier l’assurance auprès de MMA via les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Youtube :

Vous pouvez également adresser un email pour demander la résiliation de votre assurance depandance prevoyance MMA. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact MMA mis à votre disposition. Un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi composer le 02 43 41 72 72 pour avoir un conseiller qui vous aidera à mener à bien l’annulation de votre contrat dépendance chez MMA.

La lettre recommandée pour résilier votre contrat d’assurance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Siège social MMA IARD (SA)
Résiliation assurance prévoyance dépendance MMA

14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance dépendance MMA n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier que je ne souhaite plus renouveler mon contrat d’assurance dépendance n°… signé le jj/mm/aa, au sein votre établissement.

Conformément à l’article L.113-15-1 du code assurances, je vous envoie cet avis de résiliation dans le respect du délai de 02 mois avant l’échéance annuelle du contrat mentionnée ci-dessus.

Je vous prie, en conséquence, de bien vouloir m’envoyer l’avis de réception de ma demande de résiliation, dans les meilleurs délais possible.

En attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation

La lettre de résiliation du contrat dépendance prévoyance MMA est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

Siège social MMA IARD (SA)
Service résiliation assurance dépendance

14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici