Résilier son assurance obsèques à la MMA

resilier assurance obseques mma

La Mutuelle du Mans Assurances ou MMA est membre de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle et des assureurs européens ou EurAPCo. Il met à disposition des particuliers et des professionnels des produits d’assurance de toute sorte.

La Convention Obsèques MMA permet de constituer un capital suffisant pour couvrir les dépenses funéraires. Sa résiliation s’effectue d’après des modalités précises.

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance obsèques à la MMA

L’adhésion au contrat d’assurance obsèques à la MMA ne nécessite pas de frais d’entrée. Le montant du capital garanti se situe entre 5000 euros et 15000 euros. Vous pouvez effectuer soit un versement unique soit un versement régulier pour le constituer. La cotisation régulière ou viagère peut être réglée par prélèvement automatique.

Néanmoins, vous devez choisir entre cotiser annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement. Le montant de la prime du contrat obsèques MMA est fonction du capital choisi et de l’âge au moment de la souscription. Par exemple, si vous avez 70 ans votre prime viagère pour constituer un capital de 4000 euros est de 36 euros.

Le rapatriement du corps (d’un pays étranger localisé à 50km au maximum) et de ceux qui l’accompagnent est garanti par la MMA. Cette dernière offre également ses services d’assistance administrative et d’accompagnement psychologique lors de la disparition de l’assureur. La MMA peut également mettre l’assuré au contact des pompes funèbres.

Elle peut lui offrir des conseils par téléphone en vue de l’aider dans la rédaction de son testament. L’assuré peut choisir librement ses bénéficiaires et peut les changer à tout moment à sa guise. Il a également la liberté de fixer le montant qu’il souhaite laisser pour organiser ses funérailles.

5 étapes pour résilier votre assurance obsèques MMA

resiliation assurance obseques mma

La résiliation d’un contrat obsèques à la MMA est un peu différente des autres contrats d’assurance. Elle peut se produire sous 3 formes :

  • La mise en réduction : L’assuré décide d’arrêter de verser des primes ; le capital funéraire subit alors une réduction. On procède à la signature d’un nouveau contrat obsèques. Le contrat initial est supprimé.
  • Le rachat partiel : L’assuré fait part de sa volonté de toucher une partie du capital garanti dû à un cas de force majeur; cette forme de résiliation de contrat obsèques donne droit à une certaine couverture qui se base sur le reste du capital.
  • Le rachat total : L’assuré se fait rembourser tout le capital garanti et ainsi, met fin au contrat et aux garanties.

Ces 3 formes de résiliation se déroulent de façon identique :

  • Consulter les conditions générales du contrat d’assurance obsèques MMA
  • Adresser une lettre de demande de rachat partiel ou total ou de mise en réduction à l’attention de la MMA (envoi en recommandé avec un AR)
  • Fournir une RIB, une copie du contrat et une pièce d’identité en pièces jointes
  • Recevoir un avis de réception de votre demande de résiliation
  • Récupérer le capital ou une partie du capital si vous effectuez un rachat

Quels sont les motifs légitimes pour résilier les garanties de votre assurance obsèques la première année ?

Les motifs légitimes pour arrêter le contrat obsèques MMA à la première échéance annuelle diffèrent d’une assurance à une autre. Etudiez les conditions générales du contrat d’assurance prévoyance obsèques MMA. Les motifs de résiliation suivants peuvent être mentionnés dans votre lettre :

  • Le changement de situation maritale, dont le divorce ou la séparation de corps
  • Le changement de situation familiale comme le décès d’un proche désigné bénéficiaire du contrat obsèques
  • Le changement d’ordre professionnel à savoir l’affectation à l’étranger
  • Les dépenses imprévues pour rembourser des dettes ou des frais de traitements de maladies

Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance prévoyance ?

Si vous voulez mettre en application votre droit de rétractation, la date limite de résiliation est le 30ème jour suivant la confirmation de votre souscription à la MMA.

Si vous envisagez de stopper votre contrat obsèques, vous devriez connaître quand est-ce que celui-ci arrive à son terme annuel. Conformément à la loi Chatel, la MMA se chargera de vous le rappeler tous les ans. Vous pouvez alors rompre votre contrat 2 mois avant la date d’échéance selon l’article L.132-5-1 du Code des assurances.

Si MMA met du retard pour vous prévenir de ladite date, votre délai de préavis pour clôturer votre assurance obsèques est écourté de 20 jours. En cas d’absence de l’avis d’échéance, vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans préavis et sans frais.

Combien de temps faut-il pour résilier son assurance obsèques à la MMA ?

La MMA dispose de 60 jours pour procéder à la suppression de votre contrat d’assurance obsèques. Ce délai commence à partir de la réception de votre demande en bonne et due forme par l’assureur. Le remboursement du capital garanti s’effectue avec la suppression du contrat.

Comment résilier votre contrat d’assurance obsèques hors échéance ?

Voici les étapes à suivre pour mettre fin à votre assurance prévoyance obsèques MMA hors échéance :

  • Consulter les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle
  • Rédiger une lettre de résiliation en prenant soin de mentionner le motif
  • Fournir en pièces jointes les documents qui permettent de justifier le motif

Joindre la MMA pour demander la résiliation de son contrat obsèques

Vous pouvez joindre la MMA depuis n’importe quel pays avec le numéro 09 809 809 11. Vous pouvez vous renseigner sur les détails de résiliation du contrat obsèques 24h sur 24 et 7jours sur 7.

Les malendentants et les sourds peuvent composer le 06 98 71 41 32 pour faire parvenir à l’assureur par des messages textes ou SMS leurs questions à savoir comment faire cesser les garanties de votre assurance obsèques MMA. Vous pouvez compter sur ce service du lundi au vendredi.

La MMA est également présente dans les réseaux sociaux. Vous pouvez y récolter des informations intéressantes sur l’annulation de l’assurance obsèques MMA :

  • Facebook MMA
  • Twitter MMA
  • LinkedIn MMA

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance garantie obsèques

Nom – Prénom
Adresse
Téléphone
Mail

MMA
Résiliation Convention Obsèques

14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
Le Mans Cedex 9

Lieu, date

Lettre recommandée avec avis de réception

Numéro de contrat obsèques

Objet : demande de résiliation de mon contrat d’assurance obsèques MMA

Madame, monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de ma volonté de mettre fin à mon contrat d’assurance convention obsèques numéro XXXX, souscrit en la date du jj/mm/aa au sein de la MMA.

Voici le motif qui me conduit à supprimer mon contrat obsèques : (à remplir). D’où cet avis de résiliation qui est en respect du préavis de 02 mois exigé par l’article L.132-5-1 du Code des assurances.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir m’envoyer l’avis de réception de ma demande.

En attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer, mes salutations distinguées.

Signature

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à la MMA ?

Vous pouvez suspendre définitivement votre assurance convention obsèques à la MMA en envoyant votre lettre de clôture à :

MMA
Service résiliation assurance obsèques

14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
Le Mans Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici