Résilier son assurance emprunteur à la MMA

resilier assurance emprunteur mma

Envie de changer d’assurance emprunteur ? Souhaitez-vous résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier conclu auprès de la MMA, et ce, même avant son échéance ? Votre demande de non-reconduction du contrat doit respecter certaines conditions et formalités.

Voici des conseils et guides pratiques pour résilier votre assurance emprunteur MMA.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance emprunteur proposé par MMA ?

L’assurance emprunteur vous permet de garantir le remboursement de votre prêt bancaire en cas de coup dur. Ce dernier peut concerner l’invalidité partielle ou totale, la perte de travail, ou le décès. Dans cette optique, MMA est là pour vous aider, même si vous voulez changer de contrat d’assurance. Ses offres de garanties sont diversifiées et proposées à des tarifs attractifs.

D’abord, MMA couvre l’ITTT. C’est un risque concernant l’incapacité temporaire totale de travail. Dans ce cas, votre assureur va prendre en charge le remboursement du restant dû de votre crédit maison ou appartement.

Ensuite, l’assureur peut s’occuper du remboursement de 50 % de vos échéances de prêt immobilier en cas de reprise du travail à temps partiel thérapeutique. Aussi, cette même prise en charge s’applique sur l’IPP ou invalidité permanente partielle. Elle est de 100 % pour une invalidité totale. Ce qui fait que le versement du reste de votre crédit à la banque est entièrement assuré par MMA.

Enfin, si, au moment de votre souscription, vous avez décidé d’assurer tout le montant de votre prêt en cours, MMA rembourse le reste de crédit non payé en cas de décès.

Comment résilier son assurance emprunteur chez MMA ?

resiliation assurance emprunteur mma

Sachez que vous avez le droit de résilier l’assurance crédit immobilier à la MMA à tout moment. Quelques étapes sont à suivre en fonction de votre situation personnelle. En voici les détails :

Pour un crédit immobilier en cours souscrit il y a moins de 12 mois

  • La première chose à faire est de comparer plusieurs offres d’assurance pour choisir celle qui peut répondre à vos attentes et qui correspond à votre cas personnel. Il faut seulement que votre nouveau contrat d’assurance crédit immobilier propose l’équivalence des garanties ;
  • Vous trouvez maintenant l’offre qui vous convient le mieux. La suite de la démarche concerne la validation de l’équivalence des garanties de votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier. Pour ce faire, envoyez une lettre à la banque prêteuse ;
  • Pour terminer, faites votre demande de résiliation de contrat d’assurance emprunteur MMA en adressant une lettre formelle à l’agence.

Pour un crédit immobilier en cours souscrit il y a plus de 12 mois

  • Envoyez une lettre à votre organisme prêteur pour demander son aval sur votre contrat d’assurance des emprunteurs de substitution ;
  • Procédez par la suite à la souscription du nouveau contrat d’assurance emprunteur que vous avez soigneusement choisi ;
  • Demandez l’accord définitif de votre organisme prêteur sur votre nouveau contrat d’assurance emprunteur. Pour ce faire, envoyez-lui une deuxième lettre comprenant les conditions générales de votre assureur de remplacement ;
  • Après l’obtention de la confirmation de l’accord de votre banque, envoyez votre lettre de résiliation à l’adresse de l’assurance emprunteur MMA.

Pour le paiement anticipé du crédit immobilier

  • Une lettre de résiliation d’assurance prêt immobilier sera à envoyer, en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse de MMA ;
  • Mettez en pièces jointes tous les justificatifs du remboursement anticipé.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance de prêt immobilier ?

Avec l’assurance emprunteur MMA, il est possible de faire une résiliation tous les ans l’échéance. Cependant, l’autorisation de la banque prêteuse est obligatoire pour mettre fin à votre contrat et changer d’assureur.

Dans la première année de la signature de votre contrat d’assurance emprunteur MMA, cette compagnie doit vous avertir 15 jours, au moins, avant la date limite de résiliation. Au cas où elle ne le ferait pas, vous êtes en plein droit de procéder à la résiliation grâce aux dispositions de la loi Chatel.

La première année de la souscription de contrat d’assurance emprunteur MMA étant dépassée, vous pouvez toujours procéder à la résiliation. Celle-ci doit pourtant avoir lieu à chaque échéance annuelle.

Dans ce cas, le préavis est de 2 mois. Il vous est toutefois recommandé d’anticiper la démarche. L’idéal est de 3 à 4 mois avant la date de l’échéance. C’est une solution permettant de bien organiser votre transition d’assurance, compte tenu des délais de votre nouvel assureur et de votre banque.

La lettre recommandée pour résilier un contrat d’assurance de prêt

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
E-mail
Numéro du contrat

MMA
Résiliation assurance crédit immobilier
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance emprunteur MMA

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance de crédit immobilier auprès de votre établissement MMA le… afin de garantir le remboursement de mon restant dû en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès.

Désormais, je souhaite y mettre un terme tout en me basant sur les dispositions de la loi Bourquin du 1er janvier 2018.

Selon les conditions générales de ce contrat, la résiliation sera effective le…, et ce, dans le strict respect du préavis de (15 jours ou 2 mois, en fonction de l’ancienneté de votre contrat).

Je suis conscient du caractère obligatoire de la garantie du remboursement de mon crédit immobilier en cours. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’opter pour un nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Celui-ci prendra effet le… (indiquer la date de signature du nouveau contrat). Je peux donc profiter d’une couverture de risque jusqu’au remboursement complet de mon crédit immobilier en cours.

Je vous remercie d’avance de m’informer de la suite de ma demande de résiliation. En attendant, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de ma salutation la plus distinguée.

Signature

Comment contacter MMA et demander la résiliation de son assurance crédit immobilier ?

Pour toutes les informations concernant l’assurance emprunteur MMA et la résiliation d’un contrat auprès de cette entreprise, différents moyens de contact sont à votre disposition.

Vous pouvez appeler le service de résiliation de la compagnie d’assurance au numéro 02 43 41 72 72.

Sinon, rendez-vous sur la page officielle Facebook de l’assureur. Il vous est également possible de contacter MMA via son compte Twitter.

L’adresse de résiliation d’une assurance sur emprunt chez MMA

Il faut adresser votre lettre de résiliation de contrat d’assurance emprunteur à l’adresse suivante :

MMA
Service résiliation assurance emprunteur
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans Cedex 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici