Résilier sa mutuelle chez IPSEC Prevoyance

resilier mutuelle ipsec

Mutuelle fondée en 1955 par le groupe Caisse des Dépôts, l’IPSEC évolue en statut d’institution de prévoyance à but non lucratif.

La raison d’être de la compagnie a été de veiller sur la protection des salariés des filiales du groupe.

À ce jour, cette mutuelle fait partie du groupe Malakoff Humanis, et figure comme référence dans le secteur de la protection sociale et la prévoyance santé pour divers secteurs (public, parapublic, immobilier, collectivités locales, transport de voyageurs, aménagement du territoire…).

Voici ses formules d’assurance variées, et les formalités pour la résiliation du contrat santé.

La mutuelle chez IPSEC

IPSEC s’est fixée pour mission de proposer des offres de contrat collectif, solidaire et responsable à ses adhérents.

La mutuelle vise à offrir des formules complètes et sur mesure, avec des soins de santé intégraux, pour permettre aux établissements publics de proposer à leur tour un contrat de santé collectif adapté.

5 niveaux de couverture sont inclus dans son offre, avec un niveau 1 composé d’un panier de soins avec les principaux frais de santé.

Le niveau 2 concerne la prise en charge des dépassements d’honoraires pour des actes médicaux courants, des honoraires courants et des prothèses dentaires.

Le troisième niveau consiste en une couverture complète avec un budget maîtrisé, incluant les soins optiques, dentaires, et hospitalisation.

La protection renforcée concerne le niveau 4 qui correspond aux soins optiques, dentaires, consultations de spécialiste et médecine douce.

Quant au niveau 5, il s’agit d’une garantie optimale avec des soins optiques, dentaires, consultations spécialisées et médecine douce.

Sinon, 4 offres complémentaires sont aussi proposées, avec des renforts actes médicaux courants, dentaires, optiques et consultations médicales non conventionnées.

Avec ces offres, employeur et agents bénéficient d’avantages certains.

De son côté, l’employeur obtient un tarif optimisé, tout en mettant en place une complémentaire santé responsable.

De l’autre côté, les agents ont une protection complète et sur mesure, avec une cotisation attractive.

La mutuelle veille à garantir la qualité de ses services sur le long terme, et à optimiser la politique de protection sociale.

Comment résilier une mutuelle auprès d’IPSEC ?

resiliation mutuelle ipsec

La résiliation d’une assurance santé IPSEC doit respecter les méthodes autorisées par la loi. Vous avez le droit de le faire, mais dans les règles de l’art.

  • Adresser votre demande d’annulation de votre contrat santé IPSEC par courrier recommandé avec Accusé de réception (AR) : la solution la plus pratique, la plus facile, et la plus rapide, puisque la date d’envoi (cachet de la poste) fait foi.
  • Déposer directement la demande auprès de l’agence, du siège social ou du représentant d’IPSEC dans votre lieu de résidence : la démarche est efficace, sûre et rapide, mais requiert votre déplacement.
  • Effectuer une demande par acte extra judiciaire : procédure assez compliquée, nécessitant l’intervention d’un huissier de justice. La mission de ce dernier consiste à créer un acte extra judiciaire qui enjoindra l’assureur de résilier le contrat.
  • Faire appel aux autres formalités contenues dans les conditions générales du contrat d’assurance : la demande doit respecter les termes et clauses qui ont été convenues dans le document signé par les deux parties.

Quand peut-on résilier sa mutuelle IPSEC ?

Face à une situation contraignante, la résiliation du contrat de complémentaire IPSEC est inévitable.

Certes, la demande de non-reconduction devrait être soumise à l’échéance.

Toutefois, la démarche peut être entamée à tout moment après la première année de souscription, sous certaines conditions légales.

Résilier votre contrat santé IPSEC à l’échéance

La loi favorise les contrats d’assurances moto, auto et habitation, d’où la possibilité de résilier la souscription à leur assurance à tout moment, une fois la première année du contrat écoulée.

Pourtant, cette loi n’est pas applicable à une mutuelle santé.

Régie par la loi Châtel, IPSEC est obligé d’envoyer à ses adhérents un avis d’échéance 75 jours avant que le délai n’expire.

La réception de la notification permet à l’assuré de déposer dans les délais sa demande de résiliation, en tenant compte de la date de la fin du contrat.

Le préavis légal est de 2 mois avant la date d’expiration de la souscription.

Dans le cas où l’avis d’échéance n’est pas parvenu dans le délai de 75 jours, l’assuré peut envoyer un rappel à son assureur, tout en commençant la démarche de résiliation de son contrat de mutuelle santé.

Si malgré la relance, la notification n’est pas effective, la requête pour la non-reconduction du contrat d’assurance d’IPSEC peut être soumise à tout moment.

Résilier votre mutuelle IPSEC hors échéance annuelle

Un motif valable et autorisé par la loi permet de faire une demande de résiliation de contrat de complémentaire santé auprès d’IPSEC.

La requête prendra effet 30 jours après la date de réception du courrier auprès de l’assureur, le cachet de la poste faisant foi.

Comment résilier votre contrat de mutuelle hors échéance ?

De nombreux motifs sont considérés comme légitime pour la résiliation d’un contrat d’assurance santé.

Découvrez-les ci-dessous :

Souscription à une assurance collective d’entreprise

Dans le cas où l’employeur impose l’adhésion à une mutuelle d’entreprise, elle fournit une attestation délivrée par la société et l’organisme d’assurance pour que le salarié puisse résilier sa mutuelle santé auprès d’IPSEC.

Changement de résidence

Après avoir quitté sa résidence pour vivre ailleurs, un assuré peut évoquer ce déménagement comme motif de résiliation de votre complémentaire santé auprès d’IPSEC.

Il lui suffit de présenter son contrat de bail ou un autre document témoignant le déménagement.

Cela est valable notamment dans le cas où le lieu de résidence ne fait pas partie du réseau d’IPSEC.

Modification de la situation professionnelle

Un salarié partant à la retraite, quittant définitivement son poste, ou changeant de métier peut demander l’annulation de sa mutuelle santé IPSEC.

Pour ce faire, il doit justifier sa situation, en fournissant un certificat délivré par son ancien employeur.

Changement de la situation matrimoniale

Un mariage, un divorce ou un changement du niveau de régime matrimonial peut être considéré comme un motif légitime pour soumettre une demande de rupture de contrat de complémentaire santé auprès d’IPSEC.

Le motif doit être un facteur de modification du risque.

Hausse injustifiée de la prime d’assurance

En changeant la cotisation sans préavis, IPSEC est obligée de valider la demande de résiliation du contrat d’assurance santé de son adhérent.

Il faut seulement que la demande soit déposée dans les 15 jours après qu’il ait été informé de cette augmentation du tarif.

Contacter IPSEC

Trouvez ci-après les coordonnées de la mutuelle IPSEC pour une demande d’informations concernant la résiliation de votre contrat d’assurance santé :

  • Adresse postale : IPSEC – Mission Qualité – Tour Egée – 9 allée de l’Arche- CS 30113 – 92671 Courbevoie cedex.
  • contacter un conseiller IPSEC en composant le 01 56 21 18 83 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
  • Contacter votre mutuelle IPSEC via Facebook

La lettre de résiliation

La lettre de résiliation doit inclure les coordonnées personnelles de l’assuré et son identité d’adhérent.

Nom – prénom
Adresse
Adresse email
Numéro du contrat

IPSEC
Résiliation contrat d’assurance santé

Tour Egée
9 allée de l’Arche
CS 30113
92671 Courbevoie cedex

Objet : Demande de résiliation de contrat de complémentaire santé IPSEC

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre recommandée avec accusé de réception ma décision de résilier mon contrat d’assurance mutuelle souscrit auprès de IPSEC sous le numéro (numéro de contrat).

Conformément aux conditions de notre contrat, ce dernier prendra fin au (date d’échéance mentionnée dans le contrat).

Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse de résiliation de votre mutuelle IPSEC

IPSEC
Service résiliation mutuelle

Tour Egée
9 allée de l’Arche
CS 30113
92671 Courbevoie cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici