Résilier sa mutuelle à la Banque de la Réunion

Crée le 4 juillet 1853, la Banque de la Réunion est un établissement bancaire, filiale de BPCE qui propose des solutions de financement, des solutions d’épargne, des contrats d’assurance habitation, auto et prévoyance. La Banque de la Réunion a été racheté le 4 mars 2016 à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC).

Vous avez souscrit une mutuelle à la Banque de la Réunion et vous souhaitez aujourd’hui la résilier ? Découvrez qui est la Banque de la Réunion et quelles garanties sont comprises dans sa complémentaire santé ? Quelle est la procédure à mettre en place pour résilier à la Banque de la Réunion ? Comment contacter la Banque de la Réunion pour leur demander la résiliation de votre mutuelle ? Enfin, découvrez une lettre de résiliation type à envoyer au Service Client de la Banque de la Réunion.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 30/03/22 à 09:47

Le contrat de complémentaire santé à la Banque de la Réunion

Mutuelle Banque De La Reunion
Explicatif sur la Mutuelle à la Banque De La Réunion

La Banque de la Réunion propose à ses assurés plusieurs formules de complémentaire santé avec pour objectif de répondre aux exigences des étudiants, des couples (avec ou sans enfant) et des retraités en matière de santé.

Pour les célibataires de moins de 50 ans, l’établissement propose CÔTE JE, une assurance santé qui inclut les garanties essentielles, c’est-à-dire la couverture des frais courants. Vous pouvez ajouter des options à votre contrat comme des forfaits prévention ou des forfaits bien-être si vous le souhaitez.
Ainsi, vous êtes couvert si vous consultez un chiropracteur, un ostéopathe ou encore un diététicien.

Pour les couples âgés de 18 à 50 ans, le contrat de complémentaire santé CÔTE NOUS est disponible. Il promet une couverture optimale pour les familles dont le budget santé risque d’être particulièrement élevé.

Enfin, pour les célibataires ou les couples de plus de 50 ans, la Banque de la Réunion propose la mutuelle santé CÔTE MASTER. Ayant besoin d’un suivi médical de plus en plus sérieux et parfois des soins onéreux, ils pourront bénéficier d’un remboursement de qualité avec ce contrat de complémentaire santé.
Grâce à cette assurance, ils pourront aussi bénéficier d’un séjour plus confortable dans une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.

Résilier votre mutuelle Banque de la Réunion à l'échéance du contrat

résiliation mutuelle Banque de la Réunion
Découvrez comment procéder à la résiliation de votre mutuelle à la Banque de la Réunion

Toutes les formules d'assurance santé à la Banque de la Réunion sont tacitement reconductibles. Pour demander la résiliation de votre complémentaire santé à l’échéance, vous pouvez agir de quatre façons.

  1. 1er solution pour mettre fin à votre contrat d'assurance santé à la Banque de la Réunion : Résilier votre contrat santé par courrier.
    Simple et rapide, demander le non-renouvellement de votre contrat mutuelle à la Banque de la Réunion par lettre en recommandé avec accusé de réception est la méthode la plus courante. La seule règle d’or à respecter est de faire parvenir votre courrier à votre établissement bancaire avant la fin du préavis et de bien rédiger votre demande.
  2. 2ème solution pour supprimer votre mutuelle santé à la Banque de la Réunion : Déposer en main propre votre lettre de clôture d'assurance.
    Pour les assurés qui habitent à proximité du siège social de la Banque de la Réunion ou d’une de ses agences, cette démarche est possible. Cela dit, il peut générer une perte de temps, car vous devez préalablement prendre rendez-vous.
  3. 3ème solution pour faire cesser définitivement les garanties de votre contrat mutuelle santé à la Banque de la Réunion : Faire une demande de résiliation par acte judiciaire.
    Le recours à cette démarche est rare, pourtant elle est tout à fait applicable si vous souhaitez résilier votre mutuelle à la Banque de la Réunion rapidement. Vous devez vous adresser à un huissier de justice pour lui demander la rédaction d’un acte extra judiciaire. Il suffit de présenter le document pour enjoindre votre assureur à mettre fin à votre assurance santé.
  4. 3ème solution pour clôturer votre contrat de complémentaire santé à la Banque de la Réunion : Revoir les conditions générales de votre contrat d’assurance santé et vérifier la marche à suivre pour stopper votre mutuelle.

Quand peut-on résilier son contrat santé à la Banque de la Réunion ?

Pendant la première année de souscription, la résiliation de votre assurance santé à la Banque de la Réunion est impossible. De même, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection de la loi Hamon qui autorise la rupture de votre contrat d'assurance à tout moment. Quand faut-il alors lancer la démarche ?

Mettre un terme à votre assurance mutuelle à la Banque de la Réunion à chaque échéance annuelle

Stopper votre assurance mutuelle santé Banque de la Réunion à l’échéance est la décision la plus sage. Il faut seulement connaître la date anniversaire de votre assurance santé car il est indispensable de respecter le préavis prévu dans le contrat qui est de 2 mois en règle général. Nous vous conseillons donc de vous référer à l’avis d’échéance.

À noter :
L’envoi de cette notification aux assurés est désormais obligatoire pour les mutuelles suite à la mise en vigueur de la loi Chatel et ce, dans un délai de 75 jours avant la date d’échéance. En cas de retard de notification, l’assuré doit faire la demande de résiliation dans les 20 jours suivant la date d’envoi du document.

Suspendre votre contrat mutuelle Banque de la Réunion en dehors de l’échéance annuelle

Les conditions de résiliation de votre complémentaire santé en dehors de l’échéance annuelle sont précisées dans le contrat mutuelle qui vous lie à la Banque de la Réunion. Relisez les pour connaître la procédure exacte.

La démarche est possible suite à la présentation d’un motif légitime de résiliation. La rupture du contrat est effective 30 jours après l’arrivée de la demande auprès de La Banque de la Réunion.

Quels sont les motifs de résiliation acceptés par l’établissement ? Tous les changements de situation qui pourraient modifier les risques couverts sont généralement validés.

Quitter la Banque de la Réunion pour un contrat de complémentaire santé d'entreprise

Sur la liste des motifs vous permettant de clore avant terme votre assurance santé à la Banque de la Réunion, il y a l’adhésion obligatoire à un contrat de complémentaire santé d’entreprise. Si votre employeur vous impose une telle démarche, voici ce que vous devrez faire :

  1. Envoyez votre lettre de résiliation mutuelle par courrier recommandé avec AR à La Banque de la Réunion sans oublier de préciser dans votre courrier le motif exact.
  2. Joignez à votre demande une pièce justificative : une attestation délivrée par votre employeur ou par votre futur assureur. Parfois les deux documents justificatifs sont demandés.

Contacter la Banque de la Réunion pour résilier votre mutuelle

La Banque de la Réunion (racheté par la Caisse d'Epargne dernièrement) met à la disposition de ses assurés différentes façons de contacter leur Service client pour suspendre leur mutuelle santé, réaliser un devis, faire une réclamation ou pour des informations complémentaires.

Contacter la Banque de la Réunion par téléphone

Première solution pour joindre le Service Client Banque de la Réunion : Téléphoner au 32 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. Lors de votre échange téléphonique, faîtes part à votre conseiller de votre volonté de clore votre contrat mutuelle santé à la Banque de la Réunion et demandez lui quels sont les documents justificatifs à fournir.

Bon à savoir :
Pour vous permettre d'avoir un correspondant rapidement au téléphone, nous vous conseillons d'appeler pendant les heures creuses, en début de matinée ou à l'heure de midi.

Contacter la Banque de la Réunion par tchat ou visio

Deuxième solution pour être mis en contact rapidement avec la Banque de la Réunion : utilisez le tchat mis à votre disposition sur le site officiel de la Banque de la Réunion à l'adresse www.caisse-epargne.fr. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'encart situé à droite de votre écran et d'écrire votre demande.

A cette occasion, formulez clairement ce pour quoi vous souhaitez aujourd'hui discuter avec votre assureur : « Se rétracter de votre contrat santé à la Banque de la Réunion ». Demandez quelle est la marche à suivre et sous quel délai la résiliation de votre assurance mutuelle santé prendra effet.

Enfin, demandez à ce que votre demande de résiliation soit confirmée en vous envoyant une notification par SMS, email ou courrier postal.

Contacter la Banque de la Réunion par mail

Troisième solution pour savoir quelle est la procédure pour résilier votre contrat mutuelle Banque de la Réunion : l'envoi d'un e-mail à l'adresse contact@caisse-epargne.fr. Scannez vos pièces justificatives en amont (copie de votre pièces d'identité de votre contrat d'assurance santé) et envoyez les en pièces jointes.

Si vous avez déjà payé votre prime d'assurance annuelle et que vous demandez la résiliation de votre complémentaire santé en cours d'année à la Banque de la Réunion, vous êtes en droit de lui réclamer le trop-perçu et exiger un remboursement de leur part.

La FAQ Banque de la Réunion

La Foire Aux Questions Banque de la Réunion vous permet d'obtenir rapidement des réponses aux questions que vous vous posez sur votre contrat de complémentaire santé Banque de la Réunion et notamment sur la manière de procéder pour cesser votre assurance mutuelle. Ainsi, la FAQ CEPAC vous permet d'obtenir la marche à suivre sans forcément envoyer un email ou téléphoner à votre conseiller. La réponse est immédiate.

Contacter la Banque de la Réunion par courrier postal

Pour envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance Banque de la Réunion, voici ci-dessous à quelle adresse l'envoyer :

CAISSE D'EPARGNE PROVENCE ALPES CORSE
Résiliation mutuelle
3bis Cr Pierre Puget,
13006 MARSEILLE
FRANCE

De plus, pour vous simplifier la rédaction de ce courrier, découvrez en dessous une lettre de résiliation type à envoyer à votre contrat d'assurance santé Banque de la Réunion.

Contacter Banque de la Réunion sur les réseaux sociaux

Faire cesser les garanties de votre mutuelle santé à la Banque de la Réunion est aussi possible via les réseaux sociaux puisque votre assureur y est présent :

Abonnez vous à un de leur réseau social et discutez en ligne avec un conseiller Banque de la Réunion au sujet de la résiliation de votre contrat mutuelle santé. Par exemple, suite à l'envoi de votre courrier de résiliation, demandez lui s'il l'a bien reçu et à quelle date votre contrat sera t-il résilié.

L'Espace Client Banque de la Réunion

Assuré à la Banque de la Réunion, vous bénéficiez de votre Espace Personnel Caisse d'Epargne pour suivre vos remboursements santé, connaître vos garanties, savoir la date de votre prochaine échéance, modifier vos coordonnées personnelles etc. mais vous pouvez également communiquer avec votre conseiller et lui demander de stopper votre contrat mutuelle.

Vous devez simplement utiliser votre messagerie via votre espace client et adresser en pièces jointes vos documents justificatifs comme pour l'envoi d'un email classique.

Contacter Banque de la Réunion via leur formulaire de contact

Il est possible d'adresser un message à votre assureur directement en passant par le site internet de la Banque de la Réunion via leur formulaire de contact. Le formulaire de contact est conçu de façon à pouvoir détailler votre demande (la résiliation de votre assurance santé Banque de la Réunion), permettant ainsi à votre conseiller de préparer une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Lettre de résiliation

Retrouvez ci-dessous une lettre de résiliation mutuelle Banque de la Réunion à personnaliser, écrite par notre rédaction Résilier-Facilement dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre et adressez la à leur Service Relation Clientèle.

Une fois celle-ci réceptionnée, la Banque de la Réunion prendra en compte votre demande et vous enverra par mail, par SMS ou par courrier postal un accusé de réception. Il y sera inscrit la date à laquelle votre assurance santé à la Banque de la Réunion prend fin et s'il manque ou non des documents justificatifs permettant la résiliation définitive de votre contrat santé.

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat

CEPAC
Résiliation complémentaire santé mutuelle
3bis Cr Pierre Puget,
13006 MARSEILLE
FRANCE

A [votre ville], Date

Objet : Résiliation de ma mutuelle à la Banque de la Réunion

Madame, Monsieur,

Je viens vous informer par la présente, ma décision de rompre le contrat complémentaire santé Banque de la Réunion n° (numéro du contrat) que j’ai souscrit auprès de votre établissement bancaire le … (la date de la signature du contrat).

Conformément à la loi Chatel, vous devrez me faire parvenir une notification dans les 75 jours avant l’arrivée de la date d’échéance. L’absence de l’avis d’échéance me donne le droit de résilier le contrat à tout moment. Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre en marche la procédure.

En vous remerciant déjà de l’attention portée à ma présente demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Pour vous permettre de vous rétracter facilement de votre assurance santé à la Banque de la Réunion, découvrez ci-dessous à quelle adresse postale envoyer votre lettre de résiliation.

Attention :
Accompagnez votre courrier de résiliation contrat de complémentaire santé Banque de la Réunion d'un justificatif d'identité (seul une photocopie suffira), ainsi que de la copie de votre contrat d'assurance mutuelle stipulant votre numéro client. Logiquement, celui-ci se situe en haut, à gauche de votre contrat d'assurance.

Nous vous conseillons également d'adresser votre dossier pour cesser votre contrat santé Banque de la Réunion en recommandé avec accusé de réception. Ainsi dans l'hypothèse où la Banque de la Réunion contesterait la date à laquelle vous avez demandé l'annulation de votre assurance mutuelle santé, votre recommandé prouvera vos dires.

Envoyez au Service Client de la Banque de la Réunion votre courrier de clôture à l'adresse suivante :

Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse
Résiliation assurance santé mutuelle
3bis Cr Pierre Puget,
13006 MARSEILLE
FRANCE

Bon à savoir :
Puisque vous envoyez une lettre contenant plusieurs documents à la Banque de la Réunion, pesez votre enveloppe avant de la poster et affranchissez la au tarif en vigueur. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise : un renvoi à votre domicile de votre lettre de rétractation Banque de la Réunion.

Focus sur nos autres dossiers « résiliation contrat d'assurance mutuelle »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Résilier sa mutuelle à la Banque de la Réunion»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires