Résilier sa mutuelle MAPA Assurances

resilier mutuelle mapa

La MAPA, ou Mutuelle d’Assurance des Professions Alimentaires, est l’ancienne Prévoyance-Accidents.

Celle-ci a été créée en 1911 pour devenir MAPA en 1987, un changement permettant de mettre en place une offre de financement « Crédit Travaux et Crédit Auto ».

Plus tard, en 2007, elle se lance sur de nouveaux produits à savoir la garantie des accidents de la vie et contrats Retraite Médicis.

Parmi ses produits d’assurance, il y a les contrats de complémentaire santé. En êtes-vous titulaire depuis des années et, maintenant, souhaitez-vous y mettre un terme ?

Sachez que certaines conditions et formalités doivent être respectées. Voici un article pour vous éclairer.

Zoom sur le contrat de complémentaire santé à la MAPA

Le contrat de complémentaire santé à la MAPA propose des garanties qui s’articulent autour de trois modules.

mutuelle mapa

  1. Le premier concerne les soins courants permettant d’indemniser les dépenses de santé habituelles. Celles-ci peuvent être des honoraires de consultations chez un spécialiste ou un généraliste, les frais d’hospitalisation, les frais pharmaceutiques, etc.
  2. Le deuxième module de soins regroupe l’audioprothèse, le dentaire et l’optique. C’est pour prendre en charge les frais engendrés par les soins et prothèses dentaires, et chez les spécialistes en implantologie, parodontologie et orthodontie. D’autres dépenses sont également couvertes : lentilles, chirurgie réfractive de l’œil, lunettes pour enfant ou adulte et audioprothèses.
  3. Le troisième module « Bien-être et Confort », permet de rembourser les dépenses engendrées en médecines douces, entre autres, l’acupuncture, les actes d’homéopathie, l’ostéopathie et la chiropractie. Il couvre aussi les frais relatifs à la prévention, l’automédication, la maternité et la cure thermale.

Enfin, tant d’autres avantages sont à profiter auprès de la mutuelle santé MAPA.

La simplicité de la souscription du contrat, le tarif moins cher et le dispositif Tiers payant en font partie.

Il y a aussi des services en ligne proposés par le réseau de soins partenaires Santéclair, disponibles depuis l’espace client de l’assuré.

Comment résilier sa mutuelle santé à la MAPA ?

resiliation mutuelle mapa

Voici les différents moyens mis à votre disposition pour rompre votre contrat de complémentaire santé chez MAPA :

  • Par dépôt en main propre de la demande : Vous pouvez vous rendre auprès d’une agence de votre région ou au siège social de l’assureur pour remettre en main propre votre demande de résiliation de contrat de mutuelle MAPA.
  • Par acte judiciaire : Un acte judiciaire rédigé par un huissier permet d’ordonner l’assureur de procéder aux formalités de rupture d’un contrat de complémentaire santé.
  • Par envoi d’une lettre de résiliation à l’adresse postale de MAPA : Vous pouvez aussi envoyer votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de l’assureur.
  • Par le moyen de résiliation stipulé dans les conditions générales du contrat : Il est également possible de rompre le contrat via les procédures expliquées dans les conditions générales du contrat, d’où la nécessité de relire celle-ci attentivement avant d’entamer quoi ce soit.

Résilier votre contrat santé la première année

La résiliation de votre contrat de complémentaire santé MAPA la première année ne peut se faire qu’avec un motif légitime comme :

  • Déménagement à l’étranger : Si vous envisagez de quitter votre pays pour déménager à l’étranger, vous avez le droit de demander la suppression de votre contrat de complémentaire santé MAPA. Il faut joindre à votre lettre recommandée un certificat de résidence à l’étranger, une facture de déménagement ou un bail de location.
  • Hausse non justifiée des cotisations : Au cas où votre assureur augmenterait ses cotisations alors que cela n’est en aucun cas justifié, vous êtes en droit de vous y opposer en demandant de supprimer votre contrat.
  • Changement de situation : Le changement de situation peut être familial (naissance d’un enfant, décès du conjoint, etc.) ou marital (mariage, divorce, pacs). Dans tous les cas, votre demande n’est légitime que si vous y joignez le justificatif nécessaire : acte de naissance, de décès, de mariage, de divorce, de pacs, etc.
  • Souscription d’une mutuelle santé d’entreprise : L’adhésion à une mutuelle santé d’entreprise est une obligation qui relève de la décision de votre employeur. En effet, pour justifier ce fait, il faut fournir l’attestation nominative y afférant.
  • Cessation définitive de l’activité professionnelle : Si la cessation définitive de votre activité professionnelle ne vous permet plus de payer les cotisations, vous pouvez demander de mettre un terme à votre contrat. La seule condition qui s’impose est de fournir votre Extrait K-bis.

Peut-on se rétracter et annuler le contrat santé ?

Dans les 30 jours suivant la confirmation de la souscription de votre contrat de complémentaire santé, vous avez le droit de vous rétracter.

Votre contrat Mapa s’annule alors sans frais.

Contacter le service client MAPA pour résilier votre assurance santé

Afin de bénéficier de conseils supplémentaires pour mettre fin à votre mutuelle santé MAPA, vous pouvez joindre le service clientèle au numéro 05 46 59 59 59.

Il est aussi possible de contacter la MAPA via leur formulaire de contact.

Si vous avez besoin d’informations sur la résiliation de votre mutuelle santé, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux :

En outre, l’envoi d’un courrier recommandé est aussi une option envisageable pour joindre le service client de MAPA. Voici l’adresse postale de la compagnie : « MAPA-Mutuelle d’assurance – Résiliation mutuelle – 1, rue Anatole-Contre – 17400, Saint-Jean-d’Angély ».

Lettre de résiliation

Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat santé à MAPA en envoyant une lettre recommandée. En voici un modèle :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

MAPA-Mutuelle d’assurance
Résiliation assurance santé

1, rue Anatole-Contre
17400, Saint-Jean-d’Angély

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé MAPA

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

En tant que titulaire du contrat de complémentaire santé numéro…, souscrit auprès de MAPA à la date du…, j’ai l’intention de jouir de mon droit d’y mettre fin, et ce, à l’occasion de la prochaine échéance annuelle.

Par la présente, je vous informe donc de cette décision pour… (indiquer le motif) et je mets en pièce jointe le justificatif y afférant.

Je vous prie donc d’en prendre note et de m’informer de la suite que vous donnerez à ma demande dans les meilleurs délais.

En attendant votre retour par courrier, veuillez accepter, Madame/Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Signature

Adresse de résiliation

Voici l’adresse de résiliation de la MAPA à utiliser pour l’envoi de la demande de résiliation de la mutuelle santé MAPA.

MAPA-Mutuelle d’assurance
Service résiliation contrat mutuelle santé

1, rue Anatole-Contre
17400, Saint-Jean-d’Angély

Nos autres dossier « Résiliation MAPA »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici