Résilier sa mutuelle chez HCR Santé

resilier mutuelle hcr mutuelle

HCR Santé est née en octobre 2010 à l’initiative des salariés et employeurs du syndicat de la branche Hôtels Cafés Restaurants.

3 assureurs se partagent, pour le compte de la HCR Mutuelle, du rendement de services et de la commercialisation de produits de complémentaire santé.

La résiliation du contrat auprès de la mutuelle n’est pas compliquée si jamais ses services ne correspondent plus à vos attentes ou alors si votre situation a changé.

Explications sur la mutuelle chez HCR Santé

HCR Santé peut vous proposer des contrats santé collectifs et individuels.

La souscription individuelle vous permet de mentionner votre conjoint et vos enfants comme bénéficiaires des garanties.

Ce contrat offre 4 formules de remboursement. Il existe une formule de base CCN obligatoire pour le souscripteur.

Puis, ce dernier doit utiliser l’une des formules Surco A ou B ou C qui restent pour compléter la base CCN.

Le contrat santé HCR Mutuelle couvre les besoins en traitement suivants : les consultations en ostéopathie, l’achat de lunettes et de boite de lentilles, le frais de chambre individuelle en cas d’hospitalisation et les frais en ophtalmologie.

Si vous avez besoin d’un traitement chirurgical, de semelles orthopédiques ou encore d’implants dentaires, vous pouvez souscrire une assurance santé chez HCR Mutuelle.

Grâce au réseau de tiers payant créé par les 3 assureurs collaborant au sein de la mutuelle, vos procédures de remboursement sont rendues simples.

Si vous êtes obligé de faire des traitements ou consultations coûteux, vous devriez faire parvenir une demande de prise en charge par la HCR Mutuelle avant toute demande de remboursement.

Vous devez joindre à votre demande des documents (par exemple, les feuilles de soins ou le devis d’hospitalisation) attestant ces traitements onéreux.

Résilier son contrat d’assurance santé HCR Santé, sous quelles conditions ?

resiliation mutuelle hcr mutuelle

Beaucoup de raisons peuvent pousser un assuré à changer d’assureur et donc à dissoudre son contrat santé auprès de HCR Mutuelle.

Voici quelques conditions sous lesquelles la résiliation peut se dérouler sans encombre :

  • Envoyer un acte extra judiciaire écrit par un huissier de justice à l’attention de HCR Mutuelle. Il s’agit d’un acte qui ordonne la dissolution de votre contrat de complémentaire santé.
  • Soumettre une demande de résiliation à un responsable du service client. Vous devez vous rendre en personne au siège social de HCR Mutuelle dans ce cas.
  • Envoyer une lettre de résiliation en recommandé accompagnée d’un accusé de réception à l’adresse du siège social ; le cachet de la poste sera utilisé pour statuer sur la recevabilité de votre demande.
  • Par d’autres modalités spécifiées dans les conditions générales du contrat santé HCR Mutuelle. De ce fait, vous êtes invité à les parcourir avant de commencer les démarches pour le résilier.

Quand envoyer la lettre de résiliation de votre contrat de complémentaire santé à HCR Mutuelle ?

Vous pouvez le résilier à l’échéance.

Il vous suffit de connaitre la date d’échéance puis envoyer la lettre de résiliation de votre assurance santé 2 mois avant ladite date.

Cette dernière peut être connue au moyen d’un avis d’échéance de la part de HCR Mutuelle.

En effet, la loi Chatel exige de tout assureur le rappel de l’approche du terme annuel des contrats 15 jours avant.

Ainsi, il sera possible à l’assuré de rompre son contrat dans le délai de préavis légal de 2 mois qui précèdent son terme annuel.

En dehors de ce délai, il est impossible d’annuler le contrat étant donné que la loi Hamon n’est pas applicable au contrat santé.

En d’autres termes, il est interdit de rompre le contrat à tout moment après sa première date d’anniversaire.

Vous pouvez le résilier en dehors de l’échéance.

Il est des motifs valides prescrits par l’article L113-16 du code des assurances qui autorisent l’annulation de contrat santé.

Au moment de la demande d’annulation, vous devez fournir des documents qui soutiennent votre motif.

Le contrat sera alors automatiquement résilié par HCR Mutuelle 30 jours consécutifs à la réception

Comment résilier votre contrat santé hors échéance ?

Les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle sont les suivantes :

  • Le déménagement ou le changement d’adresse ; il en résulte que vous devez changer d’agence d’assurances
  • Le changement de situation matrimoniale, en particulier le divorce. Ce dernier entraîne l’exclusion de votre ex-conjoint de la liste des bénéficiaires de l’assurance mutuelle santé que vous avez souscrite
  • Le changement de situation familiale comme l’adoption ou la naissance. Un tel événement vous conduit à signer automatiquement un nouveau contrat pour étendre les avantages des garanties de l’assurance au nouveau membre de la famille
  • Le départ pour la retraite qui réduira définitivement ou temporairement vos ressources financières ; vous êtes donc forcé de réviser votre contrat
  • La cessation d’activité professionnelle qui pourrait vous priver des ressources financières pour vous acquitter de vos primes
  • La hausse des primes à payer à laquelle vous pouvez vous opposer par le non renouvellement du contrat HCR Mutuelle à tout moment

Comment joindre le service client de la mutuelle HCR Mutuelle ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter des responsables pour vos questions sur votre contrat HCR Mutuelle et sa résiliation :

Vous pouvez soit composer le 04 88 67 15 15 ou le 02 54 88 38 12

Vous pouvez également envoyer vos questions sur la résiliation de votre mutuelle au courriel suivant : gie@hcrprevoyance.fr

La HCR Mutuelle est aussi présente sur Facebook et Twitter ; il vous suffit donc de suivre les liens suivants pour accéder aux informations pour résilier votre mutuelle santé :

  • Facebook : https://fr-fr.facebook.com/HCRsante
  • Twitter : https://twitter.com/le_hcr

Lettre de résiliation

Nom et prénoms
Adresse
Numéro téléphone
Mail
Références : Contrat de mutuelle santé n° (à remplir)

HCR PREVOYANCE
14 bis rue Daru
75008 PARIS

Le jj/mm/aaaa

Objet : Demande de résiliation du contrat de mutuelle santé HCR Santé à échéance annuelle

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Ma mutuelle santé n° (à remplir) souscrit le jj/mm/aaaa arrive à son terme le jj/mm/aaaa et je informe par le présent que je ne souhaite plus le renouveler.

En application de la loi Chatel, je vous envoie alors ma demande de résiliation dans le respect des deux mois de préavis avant son terme.

Je vous remercie d’avance d’accuser réception de ma demande et de m’envoyer le plus vite possible un avis de réception pour confirmer sa recevabilité.

En attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

Si vous résiliez l’assurance santé HCR Mutuelle, vous pouvez transmettre votre demande à l’adresse suivante :

HCR PREVOYANCE
14 bis rue Daru
75008 PARIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici