Résilier sa mutuelle à la MCN (Mutuelle Cheminots Nord)

resilier mutuelle mcn mutuelle cheminots nord

Fondée en 1967 par des militants syndicalistes, la Mutuelle Cheminots Nord a été créée au début pour être au service des cheminots.

Plus tard, fort de ses années d’expériences, elle a développé ses activités et a intégré dans sa gamme de produits d’assurance d’autres complémentaires santés destinées au public non cheminot.

Elle vise à optimiser la protection sociale, notamment en prévoyance santé de ses adhérents, à prix concurrentiels.

Découvrez les offres, et les méthodes de résiliation.

Que propose MCN – Mutuelle Cheminots Nord en termes de complémentaire santé ?

La Mutuelle Cheminots Nord propose à ses adhérents plus qu’un contrat de garantie.

Ses principes s’appuient sur les valeurs humaines, qui sont entre autres, la solidarité, la proximité, l’éthique, la transparence et l’indépendance.

La vision de MCN consiste à s’améliorer au quotidien pour offrir une protection sociale optimale au plus grand nombre, non seulement par des tarifs compétitifs, mais aussi par un service de qualité.

En collaboration avec de nombreux partenaires, elle peut proposer des contrats santé sur mesure pour ses clients.

Adhérer à une complémentaire santé auprès de MCN confère le droit de bénéficier d’une mutuelle qui couvre tous les frais de santé courants.

En fonction du budget et des besoins, vous pouvez avoir plus que cela, pour ne citer que les équipements optiques et dentaires, ainsi que les frais de médecine douce.

Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de garantie selon vos attentes, et qui privilégient l’humain au premier plan.

Chez MCN, vous pouvez parrainer un ami ou un collègue, même s’il ne fait pas partie de la grande famille des cheminots.

En tant que votre filleul, il bénéficiera d’un remboursement de 3 mois de primes d’assurance, ou sera exonéré du droit d’entrée, ainsi que du délai d’attente.

Vous, de votre côté, aurez droit à un cadeau à titre de récompense.

L’équipe de MCN, outre sa performance et son service d’accueil irréprochable, restera à votre disposition pour vous assister à tout moment.

Ainsi, vous pourrez facilement gérer votre complémentaire santé, sans stress ni souci.

D’autre part, la télétransmission avec les partenaires permettent aux clients de mieux bénéficier du service.

Trois étapes pour résilier votre assurance santé MCN

resiliation mutuelle mcn mutuelle cheminots nord

Conformément à votre droit, vous pouvez décider de résilier votre assurance santé auprès de MCN.

Pour le faire, vous avez le choix entre les méthodes suivantes :

  • Envoi de la demande par lettre recommandée avec Accusé de réception, dont la date qui fait foi est justifiée par le cachet de la poste au départ. Ce procédé s’avère être le plus simple.
  • Dépôt direct de la demande auprès de l’agence la plus proche, du siège social ou du représentant de l’entreprise. Solution efficace et rapide, nécessitant le déplacement.
  • Résiliation par acte extra judiciaire : méthode plus compliquée, qui consiste à faire appel à un huissier de justice. Ce dernier rédige un acte qui donne injonction à l’assureur de rompre le contrat.

Outre ces démarches, vous pouvez également relire les conditions générales de votre police d’assurance, et y trouver d’autres formalités autorisées pour résilier votre contrat de complémentaire santé auprès de MCN.

À quel moment demander à MCN de résilier votre mutuelle santé ?

La résiliation de la complémentaire santé de MCN ne peut pas s’effectuer à tout moment. Les formalités doivent être réalisées à l’échéance.

Cependant, sous certaines conditions, il est possible d’enfreindre ces règles à tout moment dès la première année d’adhésion. Découvrez ces détails en infra.

  • À l’échéance

L’assurance auto, moto et habitation bénéficient de la loi Hamon, d’où la possibilité de résiliation de l’assurance à tout moment après la première année d’adhésion.

Au contraire, pour une mutuelle santé, la résiliation du contrat se fait uniquement à l’échéance, avec respect du préavis de 2 mois.

En revanche, grâce à la loi Châtel, qui est applicable à l’assurance complémentaire santé, MCN a l’obligation de notifier son adhérent de la date de fin du contrat 75 jours à l’avance.

Cette notification permet à l’assuré de respecter la date limite de résiliation, conformément aux termes de son contrat.

Sans avis d’échéance de la part de l’assureur dans le délai de 75 jours, même après un rappel de l’adhérent, ce dernier peut résilier l’assurance santé de MCN quand il le souhaite.

  • Hors échéance

En dehors de l’échéance annuelle, l’adhérent de la mutuelle MCN peut soumettre sa demande de résiliation à tout moment, dans la mesure où il présente un motif valable.

L’effectivité de la résiliation de contrat d’assurance santé commence 30 jours après la date d’arrivée de la demande auprès de l’assureur.

Comment résilier votre mutuelle avant l’échéance ?

Pour la demande de résiliation de votre contrat de complémentaire santé hors échéance, vous avez besoin d’évoquer des motifs légitimes.

Les raisons citées ci-après en font partie :

  • Changement de situation personnelle : en cas de divorce, de mariage, ou de changement au niveau du régime matrimonial, vous pouvez évoquer un de ces motifs en justifiant que cela peut modifier le risque.
  • Déménagement : en changeant de résidence pour des raisons professionnelles ou autres, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de mutuelle santé, sous réserve que la zone de la nouvelle résidence ne soit couverte par le réseau MCN. Pour cela, vous auriez besoin de présenter votre attestation de mutation, un contrat de bail ou un certificat de déménagement.
  • Changement de situation professionnelle : un départ à la retraite, un nouveau métier, ou une cessation définitive d’activité sont autant de motifs légitimes pour demander le non-renouvellement de son contrat de complémentaire santé auprès de MCN. Pour prétendre à une acceptation de la demande, cette dernière doit être accompagnée d’un certificat de travail émanant de l’employeur.
  • Adhésion à une mutuelle collective au sein de l’entreprise : dans certains cas, les salariés sont obligés d’adhérer à la mutuelle d’entreprise. Par conséquent, il est aussi contraint d’annuler sa souscription de mutuelle santé auprès de MCN, en soumettant comme pièce justificative des attestations de l’employeur et de l’organisme d’assurance.
  • Augmentation de la prime d’assurance : si l’assureur procède à une hausse injustifiée du montant de la prime, vous pouvez demander à résilier votre contrat santé auprès de MCN, en lui envoyant votre demande dans les 15 jours suivant la prise de connaissance de l’information de hausse.

Joindre le service client MCN pour résilier votre contrat santé

Pour la résiliation de votre contrat d’assurance santé auprès de MCN, trouvez ci-dessous les adresses et coordonnées de la compagnie :

MCN – Mutuelle Cheminots Nord
52 Boulevard Carnot
59000 LILLE

par pli service (pour les cheminots)

MCN – 52 Boulevard Carnot
CRT LILLE

Vous pouvez appeler le 03 20 12 11 90 pendant les heures de travail des jours ouvrables pour avoir des informations sur la démarche à adopter.

Pour l’envoi d’un email, l’adresse est le contact@mutuellesncf.fr en allant directement sur le site https://www.mutuellesncf.fr/.

Lettre de résiliation

Voici un exemple de lettre de résiliation pour vous inspirer dans la réalisation de votre demande de non-reconduction de contrat auprès de MCN

Date
Nom – Prénom
Adresse complète (rue, code postal, ville)
Téléphone
Adresse email
Numéro d’adhérent
Numéro de contrat

Mutuelle Cheminots Nord
52 Boulevard Carnot
59000 LILLE

Objet : Demande de résiliation de complémentaire santé MCN

N° de contrat :

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma décision de mettre fin à ma souscription à la mutuelle de santé sous la référence (numéro de contrat), qui arrivera à échéance le (date de fin du contrat).

Je vous remercie de ce fait, de bien vouloir procéder à la résiliation de ce contrat à compter de cette date.

À titre d’acceptation, veuillez me faire parvenir une notification ou une attestation de résiliation.

Je vous remercie également de me rembourser les montants des primes déjà versées.

En attendant un retour favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Adresse de résiliation

Les adresses ci-après vous seront utiles pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé auprès de MCN :

Mutuelle Cheminots Nord
52 Boulevard Carnot
59000 LILLE

ou par pli service (pour les cheminots)

MCN – 52 Boulevard Carnot
CRT LILLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici