Résilier sa mutuelle chez Malakoff Humanis

resilier mutuelle malakoff humanis

Malakoff Humanis est le fruit de la fusion de Malakoff Médéric et de Humanis. Le nom ainsi obtenu en 2019, Malakoff Médéric Humanis, devient Malakoff Humanis en 2020.

Cette société travaille dans les secteurs de la protection sociale pour particuliers et entreprises. Ses produits concernent principalement la santé/prévoyance, la retraite complémentaire et l’épargne salariale.

En ce qui concerne la mise à disposition de ses offres d’assurance, le groupe collabore avec différents partenaires : Bien-Être Assistance, Auxia, service de tiers payant Viamedis, etc.

Parmi ses contrats d’assurance, il y a ceux qui sont liés à la complémentaire santé.

Vous en avez souscrit auprès de Malakoff Humanis et maintenant, vous envisagez d’y mettre fin, mais vous ignorez comment s’effectue la résiliation d’une complémentaire santé chez Malakoff Humanis ? Toutes les informations nécessaires vous sont offertes dans cet article.

Zoom sur l’assurance santé chez Malakoff Humanis

mutuelle santé malakoff humanis

L’assurance santé de Malakoff Humanis est proposée sous trois principales formules.

  • La première « Économique » couvrent les essentiels en santé.
  • La deuxième « Tonique » couvre les dépenses en fonction des tarifs posés par les professionnels de santé locaux.
  • Quant à la troisième formule, Énergétique, celle-ci comprend une couverture maximale sur les soins optiques et dentaires.

À ces formules s’ajoutent d’autres offres. Par exemple, le Renfort Famille sert à compléter les remboursements relatifs aux consultations d’homéopathie, de psychologue, d’orthodontie et de diététicien.

Il y a aussi le Renfort 50+, qui permet de faire face aux besoins spécifiques qui se présentent après l’âge de 50 ans de l’assuré.

Cette option permet d’accéder à des forfaits supplémentaires sur les prothèses auditives, les mésothérapies, l’homéopathie et les cures thermales.

Par ailleurs, le contrat de complémentaire santé chez Malakoff Humanis présente divers avantages.

L’assuré bénéficie de la Carte tiers payant lui évitant de payer des avances sur les frais de médicaments et d’hospitalisation.

Il accède également à d’importantes réductions et aux prestations de qualité auprès de plus de 4 500 opticiens partenaires, de ComparHospit, de ComparEhpad, etc.

Comment résilier son contrat de complémentaire santé chez Malakoff Humanis ?

resiliation mutuelle malakoff humanis

La résiliation de votre contrat de complémentaire santé Malakoff Humanis peut se réaliser de différentes manières :

  • Envoyer la demande de résiliation par voie postale : Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation sous forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de la compagnie d’assurance.
  • Déposer en main propre la demande de résiliation : La demande de résiliation peut être remise par vous-même auprès d’une agence qui se trouve à proximité de votre lieu d’habitation ou au siège social de l’assureur.
  • Demander la rupture de son contrat par acte judiciaire : Vous pouvez ordonner l’assureur de procéder à la résiliation par un acte judiciaire. Ce dernier doit être rédigé par un huissier. Pour engager ce dernier, un frais supplémentaire s’impose. C’est pour cela que ce moyen un très peu utilisé dans les assurances.
  • Supprimer le contrat par un tout autre moyen indiqué dans les conditions générales du contrat : Ce que vous devez faire avant toute procédure de résiliation est de relire les conditions générales du contrat. Vous pouvez trouver dans ce document la manière de mettre un terme à votre mutuelle santé.
  • Se connecter à votre Espace Client Malakoff Humanis : En vous identifiant via votre numéro d’adhérent et mot de passe, vous pouvez demander à votre conseiller Malakoff Humanis d’arrêter votre contrat santé.

Quand demander à Malakoff Humanis la résiliation de votre mutuelle ?

Vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé chez Malakoff Humanis :

Mettre fin à son assurance santé Malakoff Humanis à l’échéance annuelle

Il faut savoir que la loi Hamon permettant la résiliation à tout moment n’est pas applicable sur les assurances santé.

Vous devez donc attendre la date d’anniversaire de la signature de votre contrat pour y mettre un terme si vous le souhaitez.

Dans ce contexte, la loi Chatel intervient pour obliger l’assureur de vous informer de la prochaine échéance annuelle 75 jours avant cette date.

Quant à vous, en tant que titulaire du contrat, vous devez envoyer votre demande de résiliation 2 mois avant la fin du contrat.

Arrêter sa complémentaire santé Malakoff Humanis en dehors de l’échéance annuelle

Vous êtes pourtant autorisé à demander la rupture de votre contrat en dehors de l’échéance si vous avez un motif accepté comme légitime.

Il faudra dans ce cas joindre à votre lettre recommandée la pièce le justifiant.

La prise d’effet de cette résiliation est 30 jours après la réception de la demande par l’assureur.

Il ne faut pas oublier de mentionner dans votre courrier le motif pour lequel vous mettez un terme à votre contrat.

Peut-on se rétracter et annuler l’assurance santé ?

La rétraction est autorisée dans les 30 jours suivant la date de confirmation de la souscription de la complémentaire santé.

La demande de suppression de votre assurance santé Malakoff Humanis est complètement gratuite.

Contacter le service client Malakoff Humanis pour résilier votre complémentaire santé

Pour contacter le service client Malakoff Humanis afin de demander des informations sur la résiliation de votre contrat santé, vous avez le choix entre différents moyens de communication.

D’abord, vous pouvez utiliser le numéro 3932. Si vous appelez depuis les DOM-TOM, vous pouvez utiliser la ligne téléphonique +339 69 32 39 32.

Vous pouvez aussi joindre votre compagnie d’assurance via le formulaire de contact Malakoff Humanis disponible sur leur site. Sur cet espace, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de Malakoff Humanis.

Il est également possible d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale « Malakoff Humanis – Résiliation complémentaire santé – 21 rue Laffitte – 75009 Paris ».

Une FAQ Malakoff Humanis vous permet d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur votre contrat complémentaire santé.

Enfin, contacter le service client de la compagnie via les réseaux sociaux est aussi possible pour les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Lettre de résiliation

Souhaitez-vous obtenir un modèle de lettre de résiliation de Malakoff Humanis ? Vous pouvez vous référer à l’exemple ci-dessous :

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Malakoff Humanis
Résiliation assurance santé

21 rue Laffitte
75009 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Malakoff Humanis

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

Étant titulaire du contrat santé numéro… souscrit auprès de Malakoff Humanis à la date du…, par la présente, je vous informe de ma décision d’y mettre un terme pour… (motif à indiquer).

Le justificatif de ce motif est mis en pièce jointe.

Je vous prie donc de prendre en compte ces détails et me faire parvenir le plus tôt possible un retour.

En attendant la suite que vous donnerez à ma requête, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Adresse de résiliation

La lettre de résiliation de la mutuelle santé Malakoff Humanis est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

Malakoff Humanis
Service résiliation contrat mutuelle

21, rue Laffitte
75009, Paris

Nos autres dossiers « Résiliation Malakoff Humanis »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici