Résilier sa mutuelle Pacifica au Crédit Agricole

resilier mutuelle pacifica credit agricole

L’ancienne Banque verte, le Crédit Agricole, est le plus important réseau des banques mutualistes et coopératives dans le monde entier.

Elle est fondée en 1885 pour devenir un groupe bancaire généraliste international en 1990.

En France, elle compte une trentaine de caisses régionales. Il faut savoir que cette compagnie est cotée au premier marché d’Euronext Paris via sa holding Crédit agricole S.A.

Elle conçoit et vend plusieurs produits d’assurance, entre autres, des contrats de complémentaire santé.

Si la souscription de ces derniers est simplifiée, leur résiliation requiert pourtant le respect de quelques formalités. Plus de précisions dans cet article.

Les garanties incluses dans la mutuelle Pacifica du Crédit Agricole

La mutuelle Pacifica du Crédit Agricole est constituée de différentes formules : Initiale, Intégrale et Intégrale+.

La première permet d’accéder à un remboursement à 100 % du Tarif de Base, ou TB, des frais d’hospitalisation et de soins ordinaires.

Quant à la deuxième formule, celle-ci inclut les couvertures de Initiale, des garanties complémentaires et des plafonds majorés.

Elle comprend des remboursements pour les frais dentaire et en optique, et des forfaits médecines alternatives.

En ce qui concerne la troisième formule, elle inclut les garanties de Initiale et Intégrale. À celles-ci s’ajoutent des taux de remboursement encore plus élevés.

La mutuelle Pacifica du Crédit Agricole propose des garanties complémentaires.

Les Soins et Soins+ sont destinés à renforcer les frais ponctuels sur les soins en hospitalisation et les soins courants.

Il est possible de les intégrer respectivement à la formule Initiale et Intégrale.

Il y a aussi les garanties Forfaits et Forfaits+ renforçant les couvertures relatives aux soins dentaires, à l’optique, aux cures et aux prothèses auditives.

Elles peuvent être intégrées respectivement aux formules Intégrale et Intégrale+.

Enfin, quelle que soit la formule choisie par le souscripteur, ce dernier a la chance d’accéder à des prestations d’assistance suite à un accident, une hospitalisation et une maladie.

Les services proposés concernent la garde des enfants, la livraison des médicaments, une aide-ménagère, etc.

Comment résilier sa mutuelle santé au Crédit Agricole sans motif particulier ?

resiliation mutuelle credit agricole pacifica

Pour effectuer la résiliation de votre contrat de complémentaire santé, voici les options possibles entre lesquelles vous pouvez choisir :

  • Utiliser le moyen stipulé par les conditions générales du contrat : Quel que soit le motif pour lequel vous mettez un terme à votre mutuelle, vous devez relire les conditions générales de votre contrat. Vous y trouverez les informations dont vous pourriez avoir besoin pour la résiliation de votre contrat.
  • Choisir l’option juridique : Vous pouvez aussi miser sur un acte juridique ordonnant l’assureur de résilier votre contrat. Pour rédiger ce texte, il faut engager un huissier.
  • Déposer par vous-même votre demande : Le dépôt en mains propres de votre demande est une autre option envisageable. Dans ce cas, vous avez besoin de vous rendre au siège social de Crédit Agricole ou auprès d’une agence locale.
  • Adresser une demande par courrier recommandé à l’assureur : La dernière option concerne l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de Crédit Agricole.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat santé Pacifica Crédit Agricole ?

Vous pouvez prendre la décision de résilier votre assurance santé Pacifica chez Crédit Agricole :

Avant ou après l’échéance annuelle

La suppression de votre contrat de complémentaire santé chez Crédit Agricole peut avoir lieu avant ou après l’échéance annuelle.

Cependant, cela ne peut se réaliser qu’avec un motif légitime accepté par l’assureur.

La résiliation prendra effet dans les 30 jours après la réception de votre lettre recommandée par Crédit Agricole.

À la date d’anniversaire de la souscription du contrat

Il vous est également possible de profiter de la date d’anniversaire de la signature de votre contrat pour procéder à la résiliation.

Sachez que sans motif particulier, même après la première année de souscription, vous ne pouvez pas rompre votre mutuelle à tout moment.

C’est parce que la loi Hamon ne s’applique pas sur les assurances santé.

Cependant, vous pouvez vous servir des dispositions de la loi Chatel pour y procéder.

L’assureur est obligé de vous informer de la prochaine échéance annuelle 75 jours avant celle-ci.

Vous avez à envoyer votre demande de résiliation 2 mois avant la date de fin du contrat.

Résilier sans frais votre mutuelle avant le terme du contrat

Si vous présentez un motif reconnu par l’assureur comme légitime, vous êtes en droit de résilier sans frais votre contrat santé, même avant son terme.

  • L’assureur augmente les cotisations : Si votre assureur augmente les primes d’assurance, mais vous trouvez que ce n’est pas justifié, vous pouvez prendre la décision de résilier.
  • Vous envisagez de déménager à l’étranger : Le déménagement à l’étranger constitue un motif irréfutable pour mettre un terme à votre contrat de complémentaire santé. Vous devez seulement joindre à votre demande l’un des justificatifs suivants : certificat de résidence à l’étranger, facture de déménagement, contrat de travail ou bail de location.
  • Vous êtes obligé de souscrire une mutuelle d’entreprise : L’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise relève de la décision de votre employeur. Une attestation nominative signée et tamponnée par ce dernier pourra donc faire l’affaire pour justifier ce motif.
  • Vous changez de situation : En effet, en cas de changement de situation comme le mariage, divorce, pacs, ou naissance d’un enfant, décès du conjoint, etc., vous avez le droit de demander la rupture de votre complémentaire santé.
  • Vous cessez définitivement d’exercer votre activité professionnelle : En cas d’arrêt définitif de votre activité professionnelle, ce que vous avez à faire avant toute procédure est d’en informer votre assureur. Il faut, par la suite, envoyer votre demande de résiliation, et ce, accompagnée de votre Extrait K-bis.

Comment joindre le service client Crédit Agricole Pacifica pour résilier votre mutuelle ?

Si vous voulez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour résilier votre contrat santé auprès de Crédit Agricole – Pacifica, vous n’avez qu’à composer le numéro 08 00 02 24 33.

Il vous est également possible de vous mettre en contact avec le service client de cette compagnie depuis le formulaire de contact disponible sur https://www.credit-agricole.fr/.

Aussi, si vous vous intéressez au contact par courrier recommandé avec AR, adressez votre lettre à « Crédit Agricole – Siège social – 91-93, boulevard Pasteur – 75015, Paris ».

En outre, l’équipe de Crédit Agricole est joignable sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CreditAgricole/
  • Twitter : https://twitter.com/creditagricole
  • YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCwK3SPhGD6EmPeROug6f8bQ
  • Instagram : https://www.instagram.com/creditagricole/?hl=fr
  • Blog : https://www.credit-agricole.fr/particulier/conseils/magazine/tout-un-mag.html

Lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Crédit Agricole – Pacifica
Siège social
91-93, boulevard Pasteur
75015, Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé Crédit Agricole

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame/Monsieur,

Je voudrais vous informer de ma décision de mettre un terme à mon complémentaire santé souscrit auprès de votre établissement Crédit Agricole – Pacifica à la date du…, et ce, pour… (mentionner votre motif).

En effet, je vous saurais gré de bien vouloir prendre note de ces détails et de me faire parvenir un retour dans les meilleurs délais.

En attendant votre réponse, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, à l’expression de mon profond respect.

Signature

Adresse de résiliation

Pour demander la résiliation de votre contrat santé à Crédit Agricole, vous pouvez adresser votre lettre recommandée à :

Crédit Agricole – Pacifica
Siège social
91-93, boulevard Pasteur
75015, Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici