Résilier son assurance décès chez Malakoff Méderic

resilier assurance deces malakoff mederic

Malakoff Médéric est une entreprise fondée via la fusion entre les groupes Malakoff et Méderic en 2008. Premier groupe paritaire de protection sociale en France, il intervient dans diverses actions sociales axées sur le handicap. Mais c’est aussi un spécialiste en matière de prévoyance. Par ailleurs, Malakoff Médéric alloue bien d’autres contrats d’assurance comme l’assurance décès nommée « Familis ». Ceci est un guide sur sa résiliation.

Qu’est-ce que l’assurance décès chez Malakoff Médéric ?

L’assurance décès « Familis » de Malakoff Méderic est une offre complète, modulable et attractive. Elle est accessible à tout individu âgé de moins de 65 ans. En ce qui concerne l’objet du contrat décès, il consiste à verser une prestation aux bénéficiaires désignés en cas décès toutes causes de l’assuré. Il permet aussi le versement d’un capital à l’assuré lui-même s’il est atteint de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Le montant du capital garanti se situe entre 7 500 € et 300 000 €. Il est possible de le percevoir en une seule fois, en rente de conjoint ou en rente d’éducation. L’adhérent peut aussi ajouter dans le contrat une garantie en cas de décès ou de PTIA d’origine accidentelle. Concernant les exclusions, les garanties ne sont pas applicables en cas de décès suite à un suicide durant la première année, meurtre perpétré par le bénéficiaire ou de guerre civile.

Outre tout cela, en cas de décès accidentel ou d’invalidité accidentelle due à des faits intentionnels ou d’actes de terrorisme, les garanties ne sont pas accessibles. Notons aussi que les adhérents au contrat d’assurance décès Familis de Malakoff Médéric pourront accéder à des garanties d’assistance.

Demander la résiliation d’une assurance en cas de décès à Malakoff Médéric : quelle est la procédure ?

resiliation assurance deces malakoff mederic

L’adhésion à une assurance décès n’est pas une obligation, mais une nécessité. En effet, c’est un moyen d’assurer votre avenir et de protéger vos proches vu que les accidents arrivent à l’improviste. Cela dit, si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance décès chez Malakoff Médéric, vous pourrez la faire à l’échéance selon la procédure suivante.

  • Commencez par une relecture des conditions générales du contrat prévoyance décès Malakoff Médéric du contrat pour connaître les règles à respecter notamment celles concernant le préavis.
  • Créez votre demande de résiliation et ensuite, il faut l’envoyer par le biais d’un courrier recommandé avec avis de réception.

Résilier l’assurance avec un motif légitime

Quelles sont les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle ? Elles peuvent varier d’un assureur à l’autre. Certains établissements se montrent plus flexibles tandis que d’autres imposent des règlements assez stricts.

Toutefois, avec un motif légitime de résiliation, vous pourrez atteindre votre objectif avec plus de facilité. Sachez donc qu’il est possible de rompre un contrat de prévoyance dans les cas suivants.

Décès de l’adhérent assuré

Le décès de l’assuré indique automatiquement la fin des couvertures. Autrement dit, le contrat n’a plus aucune raison d’être. Ainsi, le ou les bénéficiaires désignés peuvent le résilier auprès de Malakoff Médéric.

Modification de certaines clauses du contrat

L’assureur peut à tout moment décider de modifier certaines clauses du contrat. Le changement concerne souvent le montant de cotisation ou du capital garanti. Dans tous les cas, une modification du contrat reste une raison valable à la résiliation.

Souscription obligatoire à une assurance d’entreprise

Si votre employeur vous oblige à souscrire à un contrat décès, vous pourrez résilier l’assurance garantie décès auprès de Malakoff Médéric sans problème. Vous détenez un motif légitime.

Changement de situation

Un changement situation s’ajoute sur la liste des motifs légitimes à la résiliation d’une assurance décès. Il peut concerner votre vie professionnelle comme un départ à la retraite, un nouveau métier ou un déménagement à l’étranger. Le changement peut aussi se produire au niveau de votre vie personnelle, ce qui est le cas lors d’un mariage, d’un divorce ou de la naissance d’un enfant.

Quels sont les délais de résiliation de l’assureur ?

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance décès Malakoff Médéric, il y a des préavis à respecter. Voilà pourquoi, vous devrez toujours consulter les conditions générales avant d’entamer la démarche. En général, la date de limite de résiliation est de deux mois avant l’arrivée de l’échéance annuelle.

L’assureur envoie une notification avant l’arrivée de cette date d’échéance. De cette manière, vous éviterez les retards dans l’accomplissement de la démarche. Dans le cas où vous avez reçu l’avis d’échéance un peu tard, vous avez un délai de 20 jours à compter de sa réception pour résilier votre contrat.

Une absence de notification vous donne en revanche le droit de mettre un terme à l’assurance décès de Malakoff Médéric à tout moment. Enfin, dans le cas d’une modification des clauses du contrat, le préavis qui s’applique est de 15 jours.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance décès chez Malakoff Médéric ?

À la réception de votre demande de résiliation, Malakoff Médéric et son équipe vont se pencher sur votre cas. En général, la prise d’effet de la rupture du contrat est d’un mois.

Résilier votre contrat d’assurance avant l’échéance

Si pour une raison ou une autre, vous devez résilier votre contrat d’assurance décès Malakoff Médéric avant l’échéance, voici la démarche que vous devez accomplir.

  • Il faut rédiger votre demande et y indiquer précisément le motif de la résiliation. Il doit être valable.
  • Il faut aussi fournir un justificatif adéquat. En cas de résiliation pour décès de l’adhérent, un certificat de décès est le document requis. Dans le cas d’une affiliation obligatoire à une assurance d’entreprise, une attestation signée par l’employeur est nécessaire. Enfin, s’il s’agit d’un déménagement pour une raison personnelle, un bail de location est la pièce justificative à fournir.
  • Faites parvenir votre dossier à Malakoff Médéric en envoyant votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Les différents moyens de contacter Malakoff Médéric pour résilier son contrat décès

Plusieurs moyens vous permettent de joindre votre assureur et de demander une résiliation de l’assurance décès Malakoff Médéric. Si vous voulez parler directement à un conseiller Malakoff Médérc, un numéro de téléphone non surtaxé est disponible. En effet, un téléconseiller est prêt à vous répondre au 0 800 00 27 27 et ce, tous les jours.

Pour les affiliés atteints de trouble visuel, d’handicap moteur ou cognitif, Malakoff Médéric a mis au point un système qui leur permet de contacter un conseiller.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier, il est à envoyer à : Malakoff Médéric – Résiliation assurance prévoyance garantie décès – 21 rue Laffitte – 75317 Paris cedex 09.

Il est aussi possible de suivre et de contacter l’assureur sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Malakoff Médéric
  • Twitter Malakoff Médéric
  • Linkedin Malakoff Médéric

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance prévoyance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Malakoff Médéric
Résiliation assurance garantie décès
21 rue Laffitte
75317 Paris cedex 09

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance décès « Familis » n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Le (date de souscription), un contrat décès « Familis » sous la référence (références du contrat) a été souscrit par (le nom du titulaire du contrat) auprès de votre compagnie.

C’est dans le regret que je vous informe du décès de l’adhérent assuré en question. Désigné comme bénéficiaire dans le dudit contrat, je vous demande donc de bien vouloir le résilier et de me tenir au courant de l’avancée de toutes les procédures liées à la rupture du contrat et au versement du capital assuré.

Le certificat de décès du titulaire du contrat et les documents nécessaires au déblocage des garanties sont envoyés en pièce jointe.

En attendant votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

À quelle adresse envoyer votre courrier de résiliation de votre assurance prévoyance Malakoff Médéric ?

Si votre décision est prise, vous devez rompre votre contrat d’assurance décès par lettre recommandée avec accusé de réception et l’envoyer à Malakoff Médéric. L’adresse est :

Malakoff Médéric
Service résiliation assurance décès
21 rue Laffitte
75017 Paris cedex 09

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici